Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, Hote Fidelite, jean GROS, jppaulus, mariofan de triangle, Noisfra, oso, Patrice75015 et 129 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Logique dans l'amélioration de mon système

Message » 08 Juil 2022 11:32

tweetypoels a écrit:Merci pour vos réponses,

Il y'a donc matière à progresser, plusieurs pistes que je ne manquerai pas de suivre.


Sans changement d'enceintes pour passer à une gamme supérieure (en ayant l'amplificateur qui peut les alimenter), les seules voies d'amélioration relèvent oui, comme trois forumeurs émérites l'ont dit, du placement judicieux des enceintes dans la pièce d'écoute - et éventuellement d'en passer par la case correction électronique après mesures avec un micro ad hoc.

Mais la correction, c'est mettre le bras dans une démarche certes pertinente en terme d'amélioration réelle de la qualité sonore, et pas illusoire, fantasmée en utilisant un switch audiophile dont personne à ce jour n'a démontré qu'il avait une influence sur les datas qui passaient par lui : et même toutes les mesures faites ont démontré que rien ne changeait ! Idem des alimentations secteurs spéciales pour les alimenter our pour alimenter les box des fournisseurs d'accès, mais démarche dont personnellement je comprendrais que tu ne veuilles pas te lancer à ce stade de ton engagement dans l'audiophilie.

Maintenant que certains entendent une amélioration en utilisant un switch audiophile et une alimentation linéaire pour l'alimenter pourquoi pas ? Mais leur sentiment à ce sujet ne peut pas être corroboré, vérifié, reproduit de façon fiable, être explicité de façon rationnelle et technique. Et même peut facilement être démonté : par un switch ne passe que des datas. Les mêmes, généralement, avec de rares exceptions, entendent "le son" des supports d'électroniques, des câbles, des prises secteurs et de quantité de choses qui vont du sympathique au totalement farfelu. Et ce depuis longtemps : elles vont du biseautage des CD, au feutre vert passé sur la tranche, en passant par le passage par le congélateur des CD, jusqu'au son des HDD versus SSD et même de SSD de tel ou tel type, de telle ou telle marque face à d'autres !

Bref, améliorer, peaufiner la qualité sonore chez soi est une quête dans laquelle il ne faut pas se perdre... récemment, j'ai amélioré ce qui était déjà magnifique, en abaissant un peu la fréquence à partir de laquelle je ne corrige plus électroniquement mes enceintes... Je m'en suis rendu compte en réécoutant un disque magnifiquement enregistré - récital Debussy, Chopin, Moussorgski de Bezhod Abduraimov -, et un disque enregistré en stéréo en 1950 et quelques chose, mais avec du souffle, une acoustique large et profonde mais une balance pas bien maitrisée : le piano est parfois mangé par l'orchestre... et là, tiens, je percevais sans effort des détails du jeu pianistique habituellement moins nets (2e Concerto de Rachmaninov par Benno Moiseiwish et Hugo RIngold à la baguette)...

J'ai aussi écouté : Froberger ou l'Intranquilité un disque sublime musicalement st sur le plan de la prise de son joué par Blandine Verlet et là encore un petit plus : le clavecin mieux positionné encore dans l'espace, avec une perception très nette du lieu d'enregistrement et la présence physique de la claveciniste à 4 m de moi... Alors, j'ai écouté un disque problèmatique : Nocturnes de CHopin par Vlado Perlemuter chez Nimbus... Quand ce disque sonne bien, c'est que la chaine est cohérente... Car il est enregistré avec beaucoup de réverbération et que souvent le son du piano et la réverbération intéragissent de façon désagréable... chez moi, il y a longtemps que ce disque sonne très bien... mais là, maintenant, je "vois" le lieu d'enregistrement et le son du piano est totalement net dans l'acoustique du lieu... et chez moi. AU point que j'entends très distinctement des bruits que j'entendais jusque là aussi mais moins isolés du son même du piano... C'est subtil, certes, mais réel : au dessus de 700 Hz je ne corrige plus rien, avant je montais jusqu'à 900...

Voici ce qu'un audiophile blanchi sous le harnais et connaisseurs de ces choses peut te dire
haskil
 
Messages: 60830
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 08 Juil 2022 11:33

HoberM a écrit:Allez Charon, ne râle pas... plutôt devient sachant toi aussi :) Philosophiquement, c'est probablement la chose la plus constructive à faire.
https://www.homecinema-fr.com/forum/post180957821.html#p180957821


C'est le moins qu'on puisse dire...
haskil
 
Messages: 60830
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 08 Juil 2022 13:01

Oups j'ai touché l'amour-propre de quelqu'un... Dommage le message n'est pas passé :-? .
Esscobar
 
Messages: 8529
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 08 Juil 2022 16:02

comme on dit: c'est dans l'air du temps :))))))))))))))

https://www-stereophile-com.translate.g ... _tr_pto=sc
jean GROS
 
Messages: 3488
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 08 Juil 2022 16:41

jean GROS a écrit:comme on dit: c'est dans l'air du temps :))))))))))))))

https://www-stereophile-com.translate.g ... _tr_pto=sc


Croire à titre individuel n'est pas un problème du tout, c'est même un droit fondamental. C'est le prosélytisme qui peut en devenir un à partir du moment qu'on cherche à l'imposer comme vérité irréfragable.
haskil
 
Messages: 60830
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 08 Juil 2022 16:55

haskil a écrit:
jean GROS a écrit:comme on dit: c'est dans l'air du temps :))))))))))))))

https://www-stereophile-com.translate.g ... _tr_pto=sc


Croire à titre individuel n'est pas un problème du tout, c'est même un droit fondamental. C'est le prosélytisme qui peut en devenir un à partir du moment qu'on cherche à l'imposer comme vérité irréfragable.


Ouiii bien sûr, mais comment "échapper" à l'heure des réseaux et des forums l'envie de dire/expliquer ce que l'on a "peut être entendu en changeant un élément, quelle qu'il soit !!! que celui qui n'a jamais eu envie me jette le "premier câble" :oldy:
c'est humain !!! moi même j'ai "entendu des choses" que je garde pour moi... :o

N'oublions pas que ce sont les fabricants/marketing qui ont commencés les premiers en nous faisant "CROIRE" aux miracles :oldy:
jean GROS
 
Messages: 3488
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 08 Juil 2022 17:07

Bien sur ! C'est un phénomène courant dans la société et qui est loin de toucher uniquement la hifi. Par exemple, certains refusent a priori tout ce qui a trait à ce qui est officiel, lui préférant des savoir alternatifs qui peuvent aller jusqu'au complotisme. D'autres s'écartent résolument du consensus médical, scientifique pour aller vers des médecins parallèles, l'homéopathie, les techniques de relaxations diverses et variées, rejettent des théories pourtant démontrées - darwinisme par exemple -, pour le créationisme ou d'autres choses encore.

Ainsi va la vie et la hifi ne lui échappe pas : il existe des audiophiles spontanément attirés par ce qui relève de l'ésotérisme, de l'inexplicable rationnellement, de ce que les techniques ont démontré depuis longtemps. C'est leur droit le plus strict, bien évidemment, un droit fondamental. Mais, leur prosélytisme peut être gênant quand ils n'acceptent aucune contradiction tant il est centré sur les propres affects de chacun d'eux.
haskil
 
Messages: 60830
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 08 Juil 2022 18:00

Il faut admettre que les pros. se servent de ce type de câbles :) et nos enregistrement sont pour la plupart pas trop mauvais :)
https://www.thomann.de/fr/pro_snake_cables_audio.html

Puisque nous sommes dans les "croyances" cet apm, suis allé chez mon coiffeur, il y avait une discussion mouvementé sur le burkini à la piscine, suis partit en courant !!!! aucun rapport avec la hifi, mais juste un fait de société courant lui aussi !!!
jean GROS
 
Messages: 3488
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 08 Juil 2022 18:06

haskil a écrit:Bien sur ! C'est un phénomène courant dans la société et qui est loin de toucher uniquement la hifi. Par exemple, certains refusent a priori tout ce qui a trait à ce qui est officiel, lui préférant des savoir alternatifs qui peuvent aller jusqu'au complotisme.

C'est que parfois, il faut rester très vigilant sur ce qui est officiel surtout en voyant par qui est véhiculé cette "information", l'esprit critique doit toujours s'exercer :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_d ... owe%C3%AFt

Pourtant c'était extrêmement convainquant (magnifique jeu d'acteur, impressionnant), mais faux, de A à Z :o



https://fr.wikipedia.org/wiki/Armes_de_ ... ve_en_Irak

https://fr.wikipedia.org/wiki/Incidents ... _du_Tonkin

... Et j'en passe :siffle:

Mais c'est totalement HS j'avoue, désolé, c'est juste pour préciser qu'il ne faut jamais avoir une vision manichéenne du monde, car tout le monde est capable de nous tromper, abuser de notre naïveté ou résilience.Prudence sur ceux qui prétendent vouloir notre bien, car parfois tout ceci n'est qu'une illusion pour abuser de nous :wink:
Esscobar
 
Messages: 8529
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 08 Juil 2022 18:49

OUIIIIIIIIIIIIIIIII dans le monde de l'image et de la vidéo, TOUT est possible maintenant ! même des journaleux peu méfiant se sont fait avoir !!!! rappelez vous des images et montages très bien fait du 11 Novembre !!!!!!
sans parler des OVNIS qui sont une source inépuisable...
Donc, méfiance, méfiance, méfiance :)
jean GROS
 
Messages: 3488
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 08 Juil 2022 20:03

haskil a écrit:Croire à titre individuel n'est pas un problème du tout, c'est même un droit fondamental. C'est le prosélytisme qui peut en devenir un à partir du moment qu'on cherche à l'imposer comme vérité irréfragable.

t'as vu où qu'il y a là une "croyance" ? ya juste des gars qui ont testé, et : "oups ! ya une effet positif sur le rendu ! bizarre..."
ils ont retesté de différentes manières : "oups ! tjs le même effet ! rigolo !"

la croyance, elle est de votre côté, car vous avez jamais testé... vous parlez donc de ce que vous ne connaissez pas.

en revanche, n'ayant pas expérimenté le sujet, ET se permettre de dire à ceux qui ont expérimenté : "faut pas", c'est prendre autrui pour des c**.
C'est pas sympa ça hein ?

"pas sympa"... en fait, à vous lire, on perçoit clairement dans vos post un ton hautain vs autrui, qqsoit le sujet, un côté "je sais, je vais t'apprendre, et suis ce que je vais dire à la lettre"
donc en fait, "pas sympa", c'est plutôt votre tempérament. Et ça... impossible de le changer.

Sur ce, la seule façon "d'avancer" dans un environnement positif et "sympa", c'est de vous laisser dans votre (très) petit club privé.
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 08 Juil 2022 20:09

Tu as tout à fait raison phile, après connaissant les réactions de certains forumeurs, il faut continuer à partager en MP
mais c'est sûr que pour les nouveaux arrivants, ce n'est pas évident et il faut le savoir...

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9625
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 08 Juil 2022 20:24

+1 Mariofan
bof... leur jeu est de pousser hors de ce forum ceux qui ne pensent pas "comme il faut".
C'est bizarre... mais bon...
arretons de perdre du temps et passons discuter dans un autre troquet

Sinon, j'ai une question pour les interdiseurs de faire ci et ça :
on est là sur un sujet qui touche l'électronique
vous sembiez en connaitre tout ou presque à vous lire, et donc l'electronique vous connaissez etc...

=> question simple vs attrait et connaisance en électronique : what's on your bench ? (comme on dit...)
histoire que vous montriez clairement que votre savoir n'est pas simplement livresque... :ane:
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 08 Juil 2022 20:35

il y a suffisamment de "pointures" ici qui devraient pouvoir répondre, mais est ce nécessaire ????
je ne pense pas, chacun reste et restera sur ses positions !
Perso, je ne conseille rien, juste de faire attention...car on est vite "illusionné"...
je ne fais partit d'aucune "secte" non plus :lol:
bonnes écoutes
jean GROS
 
Messages: 3488
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 08 Juil 2022 20:39

malheureusement les "pointures" ont déjà déserté ce forum...
mais bon, nous n'avons probablement pas les mêmes références en "pointures"
fin du débat pour moi car ce sujet n'aboutira nul part comme bien souvent

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9625
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message