+1 avec FGO.
Je viens de finaliser mon ensemble HC avec l'achat d'un gros bloc HC 3 canaux Myryad. Mais en occasion. Je ne suis pas prêt du tout pour la HD. Et parler de mon matériel, c'est vraiment un marché de niche car cette marque est peu répandue, malheureusement.
La tendance en magasin, c'est vraiment l'écran plat et la HD. Enfin de ce que je vois de mon regard de client.
La vraie valeur ajoutée au forum, que pourraient apporter les pros - et j'en avais même parlé à JPG il y a un ou deux ans - ce serait que les pros nous parlent franchement de leurs commerces. Ce qui fonctionne, ce qu'ils vendent le plus, la tendance, les produits coup de coeurs, ceux qu'ils aimeraient vendre mais où il y a un soucis, si le marché marche bien en cette période. Une sorte d'indicateur très utile pour les clients.
Mais c'est un pas délicat pour un commerce. Et JPG m'avait bien remis les idées en place sur le sujet. Dans un monde parfait effectivement ce serait un gros plus. Mais avec le revers qu'un pro qui se dévoile ainsi est en marge du monde du commerce. Il y a malheureusement des concurents aux dents longues qui tireront d'importants bénéfices de ces informations (qui est souvent le fruit d'un gros investissement en temps et en argent pour un commerçant) pour son propre intérêt. Imaginons par exemple JPG qui dit, "J'ai trouvé cet écran LCD dingue, à prix de fou. Tous les clients qui le voit n'en reviennent pas". Cela en clair sur le forum. Dans le même temps tu as un requin nommé X qui se présente sur le forum, paie 15 euros et organise un bon plan ou une commande groupée pour vendre ce LCD à 30% moins cher que le marché. Je vous laisse imaginer les conséquences pour tous.
Donc que reste t'il comme marge aux pros pour venir ici ?
Elle est de suite plus réduite. Faire des prix aux gens. C'est pas forcément l'objet d'un forum même si cela part d'un bon sentiment.
Des CR, oui mais la formule actuelle, avec approbation des CR par le Staff est jugée lourde. Sans approbation, cela laisse supposer que le staff est capable de discernement entre le bon pro et le mauvais pro, entre celui qui raccole et celui qui fait partager sa passion. La limite est toujours étroite, que ce soit volontairement ou induit par son statut de pro. Quand JPG parle d'un lecteur CD avec un CR dont il a le secret, il y a forcément nombre de forumeurs qui vont le contacter pour l'acheter. C'est humain. Mais au final, le poids sur le staff est terrible. Car il est alors très simple d'affirmer que tel ou tel membre du staff va laisser filer pour tel et modérer tel autre pro. Et même au sein du staff on finit par s'engueuler.
Un Pro pourrait aussi profiter du forum pour lancer un nouveau produit avec l'unique idée de lancer ce produit ENSEMBLE. C'est à dire pour répondre à une attente des membres du forum. C'est excellent. Mais nous l'avons vu avec l'épisode du M600 cela a des limites. D'une part car le pro porte sur ses épaules le projet et bien souvent en lieu et place du constructeur qui prendra du recul si un soucis se présente. Ce pro se retrouve dans une situation délicate vis à vis du forum et du constructeur dans ce cas. Surtout comme dans le cas de Microméga où la société était déjà dans une passe basse. Un homme comme JPG a aussi du coeur (c'est la grosse qualité que je reconnais à JPG) et il va vraiment être dans l'embarras face à un tel cas.
D'autre part tu as les membres du staff qui ont porté le projet au départ avec enthousiasme (trop ?), tout fait pour aider Microméga à communiquer à travers le forum au sujet du premier problème rencontré afin d'aider les clients. Et ces membres du staff sont avant tout là pour protéger les intérêts de l'association HCFR et ceux des membres et clients potentiels. Quand tu es face à un soucis comme rencontré sur le M600 où le produit n'est pas contesté sur sa musicalité mais sur un aspect bêtement technique qui peut s'avèrer dangereux, le choix est là aussi à faire. Il y a pour les membres du staff un devoir d'information et de mise en garde.
La suite nous la connaissons. Entre la situation idéale ou tout le monde partageait le même intérêt (le forumeurs, l'association, l'enseigne qui engage sa responsabilité, le constructeur, des dirigeants du constructeurs bien impliqués, des proches de ces dirigeants, des membres du staff qui ont plus d'informations que d'autres ou connaissent les dirigeants de la société en cause et sa situation délicate, des utilisateurs du produit qui préfèrent ignorer le soucis, un sav qui fait des rustines mais est super réactif, des buzzz malgré eux qui vantent les qualités de ce produits et le revendent le mois suivant en PA, des gens qui critiquent pour critiquer...) et la situation ou chacun tente de ménager la chèvre et le chou, nous en sommes arriver à une affaire déplorable avec des conséquences réelles et négatives pour tous. Cartons à répétitions, sanctions, annonce du retrait du produit, dirigeants de Micromega qui ne communiquent plus, rumeurs au sujet de micromega, JPG qui annonce qu'il prend des distances vis à vis du forum en raison d'une addiction trop importante et départ de plusieurs membres du staff.
Voilà où nous en sommes.
Le mieux pour aller de l'avant, c'est de s'impliquer d'avantage dans la vie associative HCFR. De participer à l'AG et de dire franchement ce qui vous pèse.
Le fond est bon. Il y a des bourdes il faut les assumer ensemble.
Mais vis à vis des pros, j'ignore si il y aura jamais une solution parfaite. En tout cas avec les formes et les statuts actuels de l'assiciation.
Car quand je vois aujourd'hui qu'un employé d'une société de vente HIFI qui n'a jamais posé le moindre soucis au forum ne peut ouvrir un compte personnel pour participer sans arrière pensée à la vie du forum, sans être affublé d'un logo Pro, cela me dérange quand même. Mais je vois bien que le tolérer posera d'autres problèmes.
Bon courage au staff actuel. Car c'est pas simple. Le seul point positif, c'est que je sais que le président à un coeur énorme et que si il peut se présenter une solution satisfaisante pour tous, il en sera le premiers ravis
. Au moins, c'est une base solide pour bâtir autour.