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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
Les "pétoires" de l'extrême Ep III
» 14 Fév 2021 14:00
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P.LM
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» 14 Fév 2021 14:06
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P.LM
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» 14 Fév 2021 14:40
P.LM a écrit:
Esthétiquement, je trouve cela très réussi.
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jybliste
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» 14 Fév 2021 15:12
Oui, l'enceinte de gauche est plus jolie que celle de droite
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Hoian
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» 14 Fév 2021 15:13
Absolument ! Néanmoins le tweeter tout en bas, c’est curieux.
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phil974
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» 14 Fév 2021 15:19
Enceinte active avec ampli à lampe.
La configuration dans mon profil
MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
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Jean16
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» 14 Fév 2021 16:19
Pour un son plus chaleureux
Pour l'autre enceinte, placer le tweeter au niveau des pieds, c'est certainement pour abaisser le niveau des aigus
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Hoian
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» 14 Fév 2021 19:18
Hoian a écrit:Pour un son plus chaleureux
Pour l'autre enceinte, placer le tweeter au niveau des pieds, c'est certainement pour abaisser le niveau des aigus
Non c'est pour écouter sa chaine , allongé par terre ...
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Powerdoc
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» 14 Fév 2021 19:44
phil974 a écrit:Absolument ! Néanmoins le tweeter tout en bas, c’est curieux.
Oui, c'est l'effet "pétoire"
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jybliste
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» 14 Fév 2021 22:15
Ces Dynaudio reviennent souvent dans ce thread. Ce serait intéressant de connaitre la raison qui a poussé les ingénieurs de chez Dynaudio a concevoir ces enceintes de tel façon.
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dabass
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» 14 Fév 2021 23:19
dabass a écrit:Ces Dynaudio reviennent souvent dans ce thread. Ce serait intéressant de connaitre la raison qui a poussé les ingénieurs de chez Dynaudio a concevoir ces enceintes de tel façon.
J'ai trouvé une explication dans cet article
the-dynaudio-consequence-ultimate-edition-hifi-74 :
" The reason for the ankle-grabbing high-frequency units is down to time alignment. Rather than go for the backswept look beloved by the likes of Avalon for example, Dynaudio wanted an upright squared off loudspeaker, but one that didn’t mean the sound from the bass units arrived slightly out of step with the mids and top. An inverted tweeter is not that uncommon – Mission uses the idea a lot in standmounters – but the Consequence takes this to new (Ultimate) levels.
There’s another, equally logical reason that many overlook – first reflections. Unless you rest this speaker on a diffusion panel, a 300mm drive unit set low in the speaker is going to play havoc with the first reflection point off the floor almost right in front of the speaker. By placing it at about chest height, the floor and ceiling first reflections are further from the Consequence and can be managed slightly easier. The fact that it also makes sense from a position of building that Compound Bass System was probably a consideration, too."
En résumé :
- assurer l'alignement temporel entre basses et aigus
- gérer la 1ère réflexion sur le sol et le plafond plus facilement en positionnant le caisson de basses à mi hauteur
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jybliste
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» 15 Fév 2021 8:27
Après, il reste a gérer les autres caractéristiques:
Sensitivity (2.83 V/1 m): 85 dB
Impedance: 4 Ohms
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stephane092
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» 15 Fév 2021 11:42
jybliste a écrit:dabass a écrit:Ces Dynaudio reviennent souvent dans ce thread. Ce serait intéressant de connaitre la raison qui a poussé les ingénieurs de chez Dynaudio a concevoir ces enceintes de tel façon.
J'ai trouvé une explication dans cet article
the-dynaudio-consequence-ultimate-edition-hifi-74 :
" The reason for the ankle-grabbing high-frequency units is down to time alignment. Rather than go for the backswept look beloved by the likes of Avalon for example, Dynaudio wanted an upright squared off loudspeaker, but one that didn’t mean the sound from the bass units arrived slightly out of step with the mids and top. An inverted tweeter is not that uncommon – Mission uses the idea a lot in standmounters – but the Consequence takes this to new (Ultimate) levels.
There’s another, equally logical reason that many overlook – first reflections. Unless you rest this speaker on a diffusion panel, a 300mm drive unit set low in the speaker is going to play havoc with the first reflection point off the floor almost right in front of the speaker. By placing it at about chest height, the floor and ceiling first reflections are further from the Consequence and can be managed slightly easier. The fact that it also makes sense from a position of building that Compound Bass System was probably a consideration, too."
En résumé :
- assurer l'alignement temporel entre basses et aigus
- gérer la 1ère réflexion sur le sol et le plafond plus facilement en positionnant le caisson de basses à mi hauteur
C'est pour le moins discutable techniquement cette explication, je flaire le bla bla marketing : d'une part, l'alignement temporel peut être réalisé de biens d'autres manières,
d'autre part, les réflexions sur le sol se reportent du coup sur les registres aigu et haut medium, sans parler de la directivité verticale dans l'aigu qui fait qu'il doit y avoir une atténuation non négligeable à hauteur normale d'écoute assise (environ 1m/1,10m).
D'ailleurs, si c'était si efficace que cela, pourquoi cette enceinte a été la seule tentative de Dynaudio ou d'autres marques de mettre un tweeter au ras du sol ?
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tovarich007
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» 15 Fév 2021 14:15
Salut
Moi je pense que l'ingé son qui a mis au point la dynaudio consequence travaillait avant pour un constructeur automobile ... il s'occupait aussi de la partie son des voitures...
Vus qu'il était très compétant dynaudio l'a débauché... malheureusement il souffre d'une légère difformité physique (ses oreilles sont sur ses mollets )
Dans les couloirs chez dynaudio on arrêtait pas de ce foutre de lui a cause de ça (pas cool ça
) il a préféré quitter la boite et retourner vers le secteur automobile...
D'ailleurs je me demande pas s'il est pas partis bosser chez peugeot vu l'orientation des hp de porte vers le bas dans certain de leur modèles...
@++
Olivier
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olivier Lenaerts
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» 15 Fév 2021 16:24
Top la blague belge !
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Presage
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