Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, cocogex, corail 86, Duarmod, frmiket, julien goutret, kike, latouch, laurenta, lolo05, MickeyCam, nab75, pacpac69, sound, Taisetsu458, totof66 et 186 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le système d'Igor Kirkwood [Ep.I @ Ep.VIII]

Message » 28 Juin 2010 1:18

@ BARTOK : un écoute sera probablement plus explicite que 10 000 mots :idee:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 28 Juin 2010 7:56

TMS a écrit:je veux bien répondre à des questions, mais une par une, si possible en relation avec le fil, et il se pourrait que je redemande des précisions si ne n'ai pas bien compris la demande.... à éviter, une avalanche de questions...

je voudrais également noter que les personnes qui ont fait appels à nos services, dont Igor, n'ont ni été hypnotisés, ni n'ont adhéré à une secte donnée qui leur a donné accès à la Divine Providence... et semblent assez satisfaits du résultat qu'il ont chez eux. ces personnes on de plus une oreille qui a trainé dans pas mal d'autres systèmes, et ont des niveaux d'exigences assez loin de la moyenne.

une chose est aussi à prendre en considération, je vais éviter d'entrer dans des explications purement intellectuelles, qui sont vite stériles (une courbe n'est utile que pour le techniciens qui l'exploite, je suppose que vous ne connaissez pas la courbe de la cartographie du système de gestion du moteur de votre automobile..). ce qui est ultimement intéressant, c'est de faire l'expérience de l'écoute que l'on peut obtenir, ça simplifie grandement la chose :idee:


pour ce qui est de l'étude sur les 15 ans qui a servit de base à la méthodologie que nous mettons en œuvre, je peux déjà répondre clairement : elle n'a pas été publiée, ne cherchez pas sur internet, vous ne trouverez rien.... et elle ne sera probablement jamais publiée. Elle reste à usage interne.

pour ce qui est des critères d'écoute, la méthodologie ne vient pas de moi, et ne permet pas non plus de qualifier un mixage de "parfait" ou "d'imparfait" (ce qui n'a d'ailleurs que peu de sens).... mais on peu déjà avancer qu'un mixage ayant une transparence de 5/10 sera moins "bon" qu'un autre avec une transparence de 9/10 (pour notre approche HIFI....sur un CD de trash, ce peut être l'inverse par contre :idee: ).... par contre un mixage ayant une profondeur de 5 ne sera pas moins "bon" qu'un mixage avec une profondeur de 10.... la technique ne fait que servir l'artistique.

jacques


Décidément! Je crains qu'il n'y ait simplement pas de réponse intéressante.
Votre analogie avec le garage tombe bien car ce forum, fréquenté par des passionnés, l'est aussi par de vrais techniciens et même des ingénieurs. Ils pourraient nous expliquer pas mal de choses sur votre méthodologie. En cultivant le secret, vous installez le doute. Nous ne sommes pas de simples petits vieux qui viennent déposer notre auto pour la vidange et à qui on raconte ce qu'on veut. Ici, on veut savoir et optimiser. Si vous venez, c'est pour participer à une opération de partage, ce que fait Monsieur Lafont.
Je vous demandais quels étaient les disques que vous utilisiez. Est-ce secret défense? Je suppose que vous les emportez avec vous quand vous mettez une installation au point.
Sur un forum ouvert à tous, le secret ne devrait pas avoir sa place.
BARTOK
 
Messages: 53
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 8:28
  • offline

Message » 28 Juin 2010 8:00

Bartok, as-tu exploré ce lien:
http://www.taylormadesystem.com/index.html
:idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37727
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Juin 2010 9:01

dub a écrit:Bartok, as-tu exploré ce lien:
http://www.taylormadesystem.com/index.html
:idee:

Cdlt :wink:


C'est de la pub :o :o
Je viens sur un forum pour échanger, pas pour me faire conduire vers une pub :evil:
En plus, cela ne répond pas à la question posée.
BARTOK
 
Messages: 53
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 8:28
  • offline

Message » 28 Juin 2010 10:42

reidemeister philippe a écrit:
alpacou a écrit:Et pourquoi donc en mp ?
La communication marquétante se fait au grand jour, il est donc naturel que les questionnement justifiés qu'elle suscite le soient également.


+1

Sinon, j'attendais aussi depuis un moment des réponses précises de la part de TMS aux questions pertinentes de BARTOK et je dois bien avouer rester, une nouvelle fois, sur ma faim...


Pour ma part, j'avais renoncé depuis longtemps. Mais je vois que Bartok s'y colle et ses questions peu nombreuses et clairement exprimées sont on ne peut plus légitimes. Du coup, j'attends comme vous.
haskil
 
Messages: 60471
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Juin 2010 10:45

BARTOK a écrit:
dub a écrit:Bartok, as-tu exploré ce lien:
http://www.taylormadesystem.com/index.html
:idee:

Cdlt :wink:


C'est de la pub :o :o
Je viens sur un forum pour échanger, pas pour me faire conduire vers une pub :evil:
En plus, cela ne répond pas à la question posée.



Dub a voulu te rendre service. Il n'a pas dit qu'il partageait ce qui est dit sur ce site. Donc évite quand même de le houspiller.
haskil
 
Messages: 60471
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Juin 2010 10:51

TMS a écrit:les AIR 20 sont déjà triamplifiées...et possèdent un tweeter retardé, ce qui est une très bonne chose 8)

Ok, la comparaison était donc plus équilibrée.
Je suis bien d'accord pour l'optimisation temporelle.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 28 Juin 2010 11:27

BARTOK a écrit:Sur un forum ouvert à tous, le secret ne devrait pas avoir sa place.

C'est le paradoxe d'Internet. On est censé tout dévoiler sur la toile. Mais voilà, TMS n'est pas seulement Jacques, c'est aussi une entreprise et une entreprise peut avoir ses secrets, parfois stratégiquement vitaux.

Dans ce cadres on peut "tout dire" dans un but d'information ou de désinformation. Si je suis intéressé par les informations données par Jacques, je peux aussi comprendre quelque retenues... Une stratégie de communication est normale. Ceci n'est pas uniquement vrai dans le domaine professionnel.

Bien sûr, comme la plupart d'entre vous, je ne sais pas tout des techniques et des secrets de TMS. Je sais une chose, j'ai écouté le système d'Igor, on peut admettre que TMS a fait du bon boulot de mise en œuvre et d'optimisation. La méthode doit donc avoir quelques fondements, même s'il faut bien entretenir un certain mystère.

Excusez pour la parenthèse.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 28 Juin 2010 11:35

JACBRU a écrit:
BARTOK a écrit:Sur un forum ouvert à tous, le secret ne devrait pas avoir sa place.

C'est le paradoxe d'Internet. On est censé tout dévoiler sur la toile. Mais voilà, TMS n'est pas seulement Jacques, c'est aussi une entreprise et une entreprise peut avoir ses secrets, parfois stratégiquement vitaux.

Dans ce cadres on peut "tout dire" dans un but d'information ou de désinformation. Si je suis intéressé par les informations données par Jacques, je peux aussi comprendre quelque retenues... Une stratégie de communication est normale. Ceci n'est pas uniquement vrai dans le domaine professionnel.

Bien sûr, comme la plupart d'entre vous, je ne sais pas tout des techniques et des secrets de TMS. Je sais une chose, j'ai écouté le système d'Igor, on peut admettre que TMS a fait du bon boulot de mise en œuvre et d'optimisation. La méthode doit donc avoir quelques fondements, même s'il faut bien entretenir un certain mystère.

Excusez pour la parenthèse.


Je suis assez d'accord avec ça.

Je rajoute que Mr Lafont explique pas mal de choses dans le but d'un livre aussi ( il en parle au début de son tread), pour voir sûrement les points à éclaicir pour les débutants .

Le forum est un lieu d'échange certe mais pas un lieu ou l'on peut connaître tout sur la méthode d'une société à régler un système, sinon il y aura plein de jacques partout en France :lol: :wink:
totof66
 
Messages: 10445
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • online

Message » 28 Juin 2010 11:57

BARTOK a écrit:
dub a écrit:Bartok, as-tu exploré ce lien:
http://www.taylormadesystem.com/index.html
:idee:
Cdlt :wink:

C'est de la pub :o :o
Je viens sur un forum pour échanger, pas pour me faire conduire vers une pub :evil:
En plus, cela ne répond pas à la question posée.

L'intérêt de ce forum est l'échange d'informations entre des "amateurs" plus ou moins compétents, mais passionnés, et des pro. C'est très intéressant a condition de se respecter mutuellement. C'est l'objectif de HC-Fr, je crois, il y a eu quelques "anicroches", mais globalement on y arrive. Gardons cela.
Ceci dit, il est normal que l'entreprise TMS ait son site. Je l'ai consulté pour faire "connaissance" à la suite des articles parus dans la Revue Prestige Audio-Vidéo. Normal, la publicité est aussi source d'information. L'important c'est "l'analyse" que chacun en fait.

Allons jusqu'au bout. Le thème lancé par Igor à propos de son studio nous a conduit à dés débats de bonne tenue, je crois. Mais, si je comprends qu'Igor aime faire partager la réussite de son projet, il n'en demeure pas moins qu'il est aussi un ingénieur du son indépendant professionnel et que son studio est aussi un outil de travail qu'il a besoin de faire connaître à ses clients potentiels. Nous avons tous nos motivations. Qu'importe, si le débat est intéressant et respectueux. Il y a bien longtemps, dans les années 70, la lecture de la Revue du Son et les interviews de Joseph Léon ont fait beaucoup pour ma motivation vis à vis de ma réflexion sur les charges et les systèmes acoustiques. Monsieur Léon avait aussi besoin que l'on parle d'Elipson, sa société. Il n'y a rien de répréhensible a cela si la communication est de bonne tenue et honnête. Relisez mon "papier" sur la Yamaha NS1000, j'ai tiré certaines informations sur les "pubs" de l'époque. Pas grave si on sait faire abstraction de la facette commerciale pour ne garder que l'info technique. La veille stratégique d'entreprise, par exemple, ne peut se permettre d'être indifférente aux documents publicitaires et à Facebook...

Bon, je ne veux pas entrer plus loin dans la discussion sur la pub.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 28 Juin 2010 12:11

Igor Kirkwood a écrit:
JACBRU a écrit:- Le Velodyne était-il connecté dans les deux cas lors des écoutes ? Si oui, a-t-il été optimisé par rapport au Dynaudio ?

Salut Jacques :D , non, lors des tests comparatifs le Vélodyne DD 15 n'était connecté ni pour la Yamaha NS-1000x active ni pour la Dynaudio Air 20.
Celui ci améliorant nettement (aussi) le bas médium de la Yamaha.
Pas le temps d'optimiser le DD 15 pour la Dynaudio.
Igor Kirkwood

Bonjour Igor,

Effectivement, pour des raisons psycho-acoustiques, l'adjonction de la première octave améliore globalement le message ("loi" des 400000), du bas en haut de la bande passante.
Pour le haut-grave/bas médium, beaucoup de petites enceintes ont tendance à le "gonfler", un peu pour masquer le manque plus bas. L'adjonction d'un caisson remet forcément en cause le secteur. Dans le cas de la NS1000, le caisson évite une extension qu'elle ne peut pas bien assumer, le grave-bas médium devient forcément plus cohérent.
Autre question que j'avais oubliées. Disposais tu d'une ou deux Dynaudio. La comparaison s'est elle faite droite/gauche ou en stéréo, successivement.
Tu n'as pas répondu sur la configuration de l'amplification.
Jacques
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

précisions

Message » 28 Juin 2010 15:27

JACBRU a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
JACBRU a écrit:- Le Velodyne était-il connecté dans les deux cas lors des écoutes ? Si oui, a-t-il été optimisé par rapport au Dynaudio ?

Salut Jacques :D , non, lors des tests comparatifs le Vélodyne DD 15 n'était connecté ni pour la Yamaha NS-1000x active ni pour la Dynaudio Air 20.
Celui ci améliorant nettement (aussi) le bas médium de la Yamaha.
Pas le temps d'optimiser le DD 15 pour la Dynaudio.
Igor Kirkwood

Bonjour Igor,

Effectivement, pour des raisons psycho-acoustiques, l'adjonction de la première octave améliore globalement le message ("loi" des 400000), du bas en haut de la bande passante.
Pour le haut-grave/bas médium, beaucoup de petites enceintes ont tendance à le "gonfler", un peu pour masquer le manque plus bas. L'adjonction d'un caisson remet forcément en cause le secteur. Dans le cas de la NS1000, le caisson évite une extension qu'elle ne peut pas bien assumer, le grave-bas médium devient forcément plus cohérent.
Autre question que j'avais oubliées. Disposais tu d'une ou deux Dynaudio. La comparaison s'est elle faite droite/gauche ou en stéréo, successivement.
Tu n'as pas répondu sur la configuration de l'amplification.
Jacques


-Une seule Dynaudio Air 20
-comparaison en mono
-pour l'amplification réponse déjà de TMS (ce sont des enceintes actives et amplifiées).

Igor Kirkwood

Nota: une deuxième séance est prévue
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 28 Juin 2010 16:56

Les air20 ne sont pas triamplifiées mais biamplifiées
TMS a écrit:les AIR 20 sont déjà triamplifiées...et possèdent un tweeter retardé, ce qui est une très bonne chose 8)
Je ne vois pas comment le tweeter peut être aligné temporellement avec un filtrage passif.



TMS a écrit:je veux bien répondre à des questions, mais une par une, si possible en relation avec le fil, et il se pourrait que je redemande des précisions si ne n'ai pas bien compris la demande.... à éviter, une avalanche de questions...
...


pour ce qui est de l'étude sur les 15 ans qui a servit de base à la méthodologie que nous mettons en œuvre, je peux déjà répondre clairement : elle n'a pas été publiée, ne cherchez pas sur internet, vous ne trouverez rien.... et elle ne sera probablement jamais publiée. Elle reste à usage interne.



Pour une réponse c'est une sacré non réponse, et si ces questions sont sans rapport avec le fil peut être eut il été judicieux de ne point évoquer ce remarquable travail de recherche fondamentale, restent donc :

Quel est le cadre dans lequel elle s'est déroulé ( l'ina et les stages que tms y anime... ???)
Quelle est donc cette extraordinaire méthodologie de mesurage ?


L'internaute amusé notera que cette "étude" présente une caractéristique exceptionnelle non mentionnée : elle est double face car à usage interne dès lors qu'on demande des précisions à son sujet mais en même temps à usage extrêmement public dès qu'il s'agit d'en vanter les mérites pour "informer'" l'aimable assemblée de l'excellence des prestations s'appuyant sur sa puissance....joke potachante.

En relisant le post épique quoté plus bas on est en droit de se dire que le bouchon de la dialectique est poussé un peu loin quand même une fois...
On retrouve à nouveau cette mystérieuse étude mêlée au concept ésotérique de physio temporalité (qu'on traduirait en français basique par ???) et tjrs cette inénarrable neutralisation !!!


TMS a écrit:Les corrections appliquées le sont en fonction d'une approche dite" physiotemporelle" (tenant compte du fonctionnement de l'oreille, basé sur une étude effectuée sur plus de 15 ans), du local (RT60/C20....) et des capacités du système.

La validation pas le client est en effet en général sur "j'aime - j'aime pas", avec une "neutralisation" préalable par mesure...



Rationnellement les choses sont simples et peuvent (et devraient) être exprimées de façon à ce que mr tout le monde puisse comprendre de quoi il retourne. On devrait laisser les concepts non définis ailleurs.

En gros il y a trois étapes dans la mise au point et l'intégration d'un système à une pièce :

1) Préparation de celle ci sur le plan acoustique au système de diffusion, s'il n'est pas possible d'intervenir sur la pièce choisir le système de diffusion en fonction des caractéristiques du lieu.

2) Filtrage et linéarisation de l'enceinte dans l'absolu cad sans tenir compte de la pièce (ça peut sérieusement se discuter concernant le registre grave pour les très petites pièces , ou le couple pièce hp forme un tout compte tenu de la présence de modes peu nombreux et très marqués) en champ libre ou conditions anéchoiques.
L'alignement temporel des hps se fait généralement pour la position d'écoute.

3 ) Adaptation des enceintes au local principalement dans le registre grave, et au gouts de l'auditeur fonction des niveaux d'écoute, du style musical etc. On jouera sur le placement des enceintes et de la position d'écoute quand c'est possible et pour le second point on aura à disposition x courbes.
Hormis le fait qu'une correction électronique ne sera valide que pour une seule positon bien précise toute égalisation à ce stade corrigera autant les irrégularités de la pièce que le signal direct..
Ce qui va à l'encontre de la recherche de fidélité visant à retrouver au mieux le signal enregistré.

JP Laffont cité par Bartok explique tout ça de façon lumineuse en section acoustique.
Mais rien n'étant gravé dans le marbre on peut jouer de la correction électronique en connaissance de cause.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 28 Juin 2010 17:18

alpacou a écrit:3 ) Adaptation des enceintes au local principalement dans le registre grave, et au gouts de l'auditeur fonction des niveaux d'écoute, du style musical etc. On jouera sur le placement des enceintes et de la position d'écoute quand c'est possible et pour le second point on aura à disposition x courbes.
Hormis le fait qu'une correction électronique ne sera valide que pour une seule positon bien précise toute égalisation à ce stade corrigera autant les irrégularités de la pièce que le signal direct..
Ce qui va à l'encontre de la recherche de fidélité visant à retrouver au mieux le signal enregistré.



Intéressant ça :P

C'est le même signal dont tu parle ?

Si oui ça veut dire que une égalisation à ce niveau modifie " le signal du CD " ?
totof66
 
Messages: 10445
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • online

Message » 28 Juin 2010 17:53

Et c'est ça le "drame".
Il est évident que quand je corrige précisément un défaut de la pièce je touche immanquablement le signal électrique direct.

On lit parfois que l'astuce consiste à ne corriger qu'après qqs ms afin justement de ne pas toucher au signal direct, mais uniquement les réflexions .
Quand on y réfléchit si je traite mettons 20ms après le signal direct ce traitement s'appliquera aussi au signal direct arrivant 20 ms plus tard car la musique est sauf cas exceptionnel un signal continu perpétuellement fluctuant.

Image
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message