Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Belial, boXem | audio, cédric1, DAVEYBROTHERS, ddmkg, drew, DSAGNES, filip-63, led balloon, lolo05, pm57, Polo :-), stlm, xathrepsy, ZEPHYR92 et 117 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le système d'Igor Kirkwood [Ep.I @ Ep.VIII]

Message » 19 Avr 2013 23:53

Fyper a écrit:
dinococus a écrit:
alexandre10 a écrit:
dinococus a écrit:
Par contre utiliser la dernière courbe cible Arc2 et doper la zone des 80 Hz avec Reafir, Là (apparament) ça le fait bien.


Si je puis me permettre une question Dinococus, il me semblait que ton écoute était au top, Pourquoi ce changement?


Le top chez un audiophile c'est quelque chose qui bascule entre le médiocre et l'excellent et le médiocre. Beaucoup le réglent à coup de nouvel ampli ou lecteur CD jusqu'au prochain top qui redeviendra médiocre. Perso c'est avec une courbe cible.

Une courbe cible n'est pas une correction mais une adaptation de la correction à ses gouts. Une écoute peut être au top mais pas adaptée à ses gouts ou des lubies du moment.


Merci de rappeler que la subjectivité est une partie majeure de toute démarche audiophile quelque soit sa chapelle, ce fil en est d’ailleurs une très belle illustration. :wink:


Lubies qui font que je ne pourrais pas passer par un Prosoa ou un autre intervenant.

Nous n'avons pas tous un JL Ohl à disposition.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 19 Avr 2013 23:55

NOIR a écrit:tu pourrais presque faire une courbe par disque ..... :idee:


Il y a quelque temps j'ai mis le lien d'un post d'un forum de musique classique où un forumeur faisait une égalisation des disques et postait les données.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 20 Avr 2013 0:00

dinococus a écrit:
Fyper a écrit:
dinococus a écrit:
alexandre10 a écrit:
Si je puis me permettre une question Dinococus, il me semblait que ton écoute était au top, Pourquoi ce changement?


Le top chez un audiophile c'est quelque chose qui bascule entre le médiocre et l'excellent et le médiocre. Beaucoup le réglent à coup de nouvel ampli ou lecteur CD jusqu'au prochain top qui redeviendra médiocre. Perso c'est avec une courbe cible.

Une courbe cible n'est pas une correction mais une adaptation de la correction à ses gouts. Une écoute peut être au top mais pas adaptée à ses gouts ou des lubies du moment.


Merci de rappeler que la subjectivité est une partie majeure de toute démarche audiophile quelque soit sa chapelle, ce fil en est d’ailleurs une très belle illustration. :wink:


Lubies qui font que je ne pourrais pas passer par un Prosoa ou un autre intervenant.

Nous n'avons pas tous un JL Ohl à disposition.


Ça me frustre parfois de ne pas pouvoir tripatouiller les corrections, mais ça me fait finalement me recentrer sur la musique.
Ceci dit, si Denis décidait de jouer les Ohl, je ne serais pas contre jouer les Igor... :wink:
Fyper
 
Messages: 3611
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 20 Avr 2013 0:02

dinococus a écrit:
NOIR a écrit:tu pourrais presque faire une courbe par disque ..... :idee:


Il y a quelque temps j'ai mis le lien d'un post d'un forum de musique classique où un forumeur faisait une égalisation des disques et postait les données.


Ça s'appelle un remix... :wink:
Fyper
 
Messages: 3611
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 20 Avr 2013 0:02

Fyper a écrit:
dinococus a écrit:
Fyper a écrit:
dinococus a écrit:
Le top chez un audiophile c'est quelque chose qui bascule entre le médiocre et l'excellent et le médiocre. Beaucoup le réglent à coup de nouvel ampli ou lecteur CD jusqu'au prochain top qui redeviendra médiocre. Perso c'est avec une courbe cible.

Une courbe cible n'est pas une correction mais une adaptation de la correction à ses gouts. Une écoute peut être au top mais pas adaptée à ses gouts ou des lubies du moment.


Merci de rappeler que la subjectivité est une partie majeure de toute démarche audiophile quelque soit sa chapelle, ce fil en est d’ailleurs une très belle illustration. :wink:


Lubies qui font que je ne pourrais pas passer par un Prosoa ou un autre intervenant.

Nous n'avons pas tous un JL Ohl à disposition.


Ça me frustre parfois de ne pas pouvoir tripatouiller les corrections, mais ça me fait finalement me recentrer sur la musique.
Ceci dit, si Denis décidait de jouer les Ohl, je ne serais pas contre jouer les Igor... :wink:


il faut s'organiser. 1 heure de tripatoullage, 10 heures d'écoutes. Pour sur, je n'avance pas vite.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 20 Avr 2013 0:04

Fyper a écrit:
dinococus a écrit:
NOIR a écrit:tu pourrais presque faire une courbe par disque ..... :idee:


Il y a quelque temps j'ai mis le lien d'un post d'un forum de musique classique où un forumeur faisait une égalisation des disques et postait les données.


Ça s'appelle un remix... :wink:


remaster :grad:
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 20 Avr 2013 8:43

lulumusique a écrit:
Fyper a écrit:
dinococus a écrit:
NOIR a écrit:tu pourrais presque faire une courbe par disque ..... :idee:


Il y a quelque temps j'ai mis le lien d'un post d'un forum de musique classique où un forumeur faisait une égalisation des disques et postait les données.


Ça s'appelle un remix... :wink:


remaster :grad:


Oui, un remaster plutôt qu'un remix qui est autre chose de plus ardu à faire et nécessite un logiciel de mixage et des fichiers de prises à "mélanger" : faut avoir travailler sous Sadie, par exemple, pour voir que la difficulté est plus grande que de faire joujou avec un correcteur grave, médium, aigu moderne : car en fait, le gus de ce forum de musique classique fait cela, comme nos parents le faisaient sur les préamplis Marantz qui avaient trois ou quatre réglages de "tonalité" ou nos parents avec les correcteurs graphiques multibandes des années 1970...
haskil
 
Messages: 61340
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 20 Avr 2013 8:45

dinococus a écrit:
ma lubie du moment, une courbe cible tout disque pour les bon comme pour les mauvais. ça occupe :ane:


Le St Graal quoi... Bonne chance dans ta nouvelle quête :zen:
GilZoreil
 
Messages: 471
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:53
Localisation: France - IDF
  • offline

Message » 20 Avr 2013 10:23

GilZoreil a écrit:
dinococus a écrit:
ma lubie du moment, une courbe cible tout disque pour les bon comme pour les mauvais. ça occupe :ane:


Le St Graal quoi... Bonne chance dans ta nouvelle quête :zen:


Toutes les lubies finissent par passer. Une autre et là je pense ne pas être le seul :hein: , une courbe cible adaptée à ma sensibilité à l’aigüe variable suivant les moments . D'ailleurs celle ci ne serait elle pas liée à la première ?
Qui dit courbe cible, dit PSYCHO-acoustique et i'm not a robot.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 20 Avr 2013 10:25

haskil a écrit:
lulumusique a écrit:
Fyper a écrit:
dinococus a écrit:
Il y a quelque temps j'ai mis le lien d'un post d'un forum de musique classique où un forumeur faisait une égalisation des disques et postait les données.


Ça s'appelle un remix... :wink:


remaster :grad:


Oui, un remaster plutôt qu'un remix qui est autre chose de plus ardu à faire et nécessite un logiciel de mixage et des fichiers de prises à "mélanger" : faut avoir travailler sous Sadie, par exemple, pour voir que la difficulté est plus grande que de faire joujou avec un correcteur grave, médium, aigu moderne : car en fait, le gus de ce forum de musique classique fait cela, comme nos parents le faisaient sur les préamplis Marantz qui avaient trois ou quatre réglages de "tonalité" ou nos parents avec les correcteurs graphiques multibandes des années 1970...


Je crois que le forumeur en question fait ça avec Ozone si mes souvenirs sont bons.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 20 Avr 2013 20:24

Igor Kirkwood a écrit:
tubeaddict a écrit:Finalement les petites remarques suite à notre passage sont bénéfiques, Igor, puisque tu n'as pas tardé à revoir ta courbe cible ... :wink:

Michel tu t’attribues de biens grands mérites :lol: . En fait par rapport a la courbe "brute" 8 DRC . J'avais déjà remonté le caisson de 2dB
Il est possible d’aller plus loin...suite à l'écoute récente de Jean Luc.

Non, aucun mérite particulier, c'est juste un constat !!!
C'était sûrement juste puisque tu as vite réagi ...


Après l'écoute notamment des Revels Ultima 2.... Je suis convaincu qu'il existe une "esthétique" écoute HR + pavillons + 38 cm qui est différente de l'écoute de HP à dômes, bien conçus.
Le problème c'est que tu n'aimes ni la grande Utopia de Focal, ni sans doute la Revel Ultima 2, ni les Bostons de BPhill., ni le tweeter Focal, ni aucune enceinte monitor (sauf avec chambres de compressions)

C'est en partie faux !!!
J'ai aimé certains modèles chez Proac ( les anciennes response 1,2,3,4 ), d'autres chez Elipson ( la 4240 ), chez JMR, chez Piega, PEL, Cabasse ( anciens ), Rogers, Harbeth,
ATC, etc,etc ...
Les Revel Ultima 2, je ne les connais pas, donc aucun avis ...
En fait, j'aime beaucoup de choses, mais c'est vrai, les Focal, et notamment les tweeters, je trouve cela moyen, c'est pas de ma faute !!! :lol:

L'"esthétique" sonore HR avec pavillon + compression, comme tu le dis, c'est ce que j'appelle une écoute naturelle et réaliste
car c'est une écoute qui respecte bien mieux la dynamique, l'énergie, la "grandeur", que demande la musique, à mon avis ...


Quand au médium Yamaha Beryllium tu le places devant les autres dômes...mais derrière les compressions TAD.

Et bien oui, et même loin derrière d'autres compressions de chez JBL, Altec, Goto, ALE, etc ...
Ça te parait irréaliste ?
Si Yamaha n'a pas persisté dans cette technologie par la suite, c'est que ce n'était la panacée.
Sois lucide une seconde, et tu verras que ne n'ai pas tort !!!


Il me semblerait que l'on puisse aimer un type d'écoute sans exclure l'autre. :-? ?

Oui, bien sûr, tout dépend ce que l'on recherche, j'arrive à aimer les deux, mais s'il fallait ne choisir qu'un type d'écoute, pour moi, le choix serait très facile à faire :mdr: ...

Enfin il ne faut pas confondre projection et focalisation, lors de ma visite chez toi, j'avais trouvé que ton système manquait de focalisation, en effet la voix de Catherine Schroeder, l’interprète de Hildegarde von Bingen au lieu d'être ponctuelle s'étalait entre tes deux enceintes ...Ce qui ne correspondait absolument pas a la réalité de l'enregistrement. Par contre le grain de ton médium était excellent.

Et pourquoi à ton avis ?

Soit complètement honnête, tu étais prévenu que mon système n'était pas au point quand tu étais venu, je faisais des essais sur ma charge de grave dont je n'étais pas satisfait.
Mon médium n'était pas équilibré en niveau par rapport au grave, hors, que ce passe-t-il quand il y a une prédominance du médium ?
Et bien il peut y avoir une " projection" ou d'autres effets de ce genre.
Donc, tu prends un très mauvais exemple, et il ne faut pas le garder en tête ...

Il n'y a aucune raison technique qu'un système HR avec compressions+pavillons souffre d'imprécision sur la focalisation de l'image stéréo, c'est même plutôt le contraire ...
On peut parfaitement avoir une écoute ouverte et précise avec le HR, c'est une question de réglages, voilà tout.


La courbe cible d'un système HR pavillonné ne devrait elle pas être un peu plus descendante que celle d'un système à dôme ? :-? Je pose la question en général.

Je ne vois pas pourquoi chercher à diviser les deux technologies sur ce critère .
Quand un système est équilibré, qu'il fonctionne, je ne raisonne pas par courbe cible ...
C'est une nouvelle mode ? :wink:
[/quote]
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 20 Avr 2013 20:44

En fait, si on te lit bien Tubbeaddict, pour que çà passe de "plein de promesses" à "ça marche" chez toi... il faut que Jean-Luc Ohl passe chez toi...
haskil
 
Messages: 61340
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 20 Avr 2013 21:41

drovich a écrit:
Fyper a écrit:
dinococus a écrit:
alexandre10 a écrit:
Si je puis me permettre une question Dinococus, il me semblait que ton écoute était au top, Pourquoi ce changement?


Le top chez un audiophile c'est quelque chose qui bascule entre le médiocre et l'excellent et le médiocre. Beaucoup le réglent à coup de nouvel ampli ou lecteur CD jusqu'au prochain top qui redeviendra médiocre. Perso c'est avec une courbe cible.

Une courbe cible n'est pas une correction mais une adaptation de la correction à ses gouts. Une écoute peut être au top mais pas adaptée à ses gouts ou des lubies du moment.


Merci de rappeler que la subjectivité est une partie majeure de toute démarche audiophile quelque soit sa chapelle, ce fil en est d’ailleurs une très belle illustration. :wink:


Merveilleux ! :ohmg:


Tu sais quoi ? Je viens de changer de courbe cible et enfin osé mettre mon caisson au défis. J'ai repris les conseilles d'Ohl d'y aller carrément dans le grave. Surtout que j'ai l'outil presque rêver pour les courbes cibles avec Reafir. Il faut juste vérifier le niveau sonore.
+10 dB à 40 Hz (en fait j'ai repris une courbe qu'avait donné OHL), le caisson me dit enfin merci de l'utiliser.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 20 Avr 2013 21:43

GilZoreil a écrit:
dinococus a écrit:
ma lubie du moment, une courbe cible tout disque pour les bon comme pour les mauvais. ça occupe :ane:


Le Saint Graal quoi... Bonne chance dans ta nouvelle quête :zen:


Mais à quel Saint se vouer :ohmg: :wtf:

Ma recherche continue, elle s'avère difficile, en effet avec des modifications de la courbe cible on ne peut gagner sur tous les tableaux à la fois. Par exemple la 11 DRC donne une superbe spatialisation , mais au détriment d'une ultime pureté du son, plus évidente dans 8 DRC.
J'ai réduit le niveau du caisson à 21 au lieu de 23...intéressant pour la 11 DRC :P :-? .....

Michel tu voudrais ne pas t'intéresser aux courbes cibles de Jean Luc Ohl :( ...pourtant à 1 dB près tout le rendu d'une chaine est changé .
Je te répondrais en détail.... quand j'aurais une courbe cible plus stable :P .
Pour être exhaustif il faut tout de même rappeler les longues et pénibles heures passées par mes deux invités en voiture juste avant la séance :idee: ....

Visite chez Dave cet après midi :wink: .
C'est un système très performant mais à un niveau de reproduction sonore modeste si on veut conserver la qualité.
Dave Focal Utopia.JPG
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 20 Avr 2013 21:47

Igor Kirkwood a écrit:Visite chez Dave cet après midi :wink: .
C'est un système très performant mais à un niveau de reproduction sonore modeste si on veut conserver la qualité.
Dave Focal Utopia.JPG


Va y avoir de l'orage :lol:
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message