Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioBuddie, Bing [Bot], Goan, Taisetsu458 et 92 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Médium en Béryllium pur

Message » 14 Jan 2010 9:55

JACBRU a écrit:Pour la NS2000, il est indiqué :
"The Beryllium domes were made with a process not so distant from the one used for the V-FET transistors from Yamaha... and Sony. Yamaha gradually refined its vacuum-depositing technique throughout the 1980s until the ultimate refinement was reached : no vacuum-depositing on copper-plated aluminium molds but pure beryllium drivers ! That however only happened with the G-F1 self-powered monster, shortly before Yamaha ducked all high-end audio activities..."

Petite différence pour la NS10000 :
"That however only happened with the NSX-10000 and the 1991 G-F1 self-powered monster, shortly before Yamaha ducked high-end audio activities."

et pour la NS1000x, celle d'Igor :
"The mid and high Beryllium drivers are slightly different versions of those in the NS-2000... or NS-1000.
The nominal impedance of the 1000x/w was however lowered to 6 Ohm. As for all NS series loudspeakers, bi-wiring wasn't deemed necessary or useful."
"Also new was the pure beryllium bobbins (!), further improving heat conductivity and power-handling."



Salut JACBRU :D :D ,

Es tu sur de cette information? :-? Persuadé que seule la Yamaha NS 10 000 avait sa bobine mobile en Béryllium pur ??
La Yamaha NS 1000 x a été fabriquée après la Yamaha NS 2000, mais avant la NS 10 000.
En tout cas bravo Jacques pour cette recherche. :o
L'examen a la loupe 5 fois de fragments de Béryllium du tweeter ne permet pas de voir un"substat" en aluminium éventuel, mais si des forumeurs ont une loupe de grossissement 10 fois ou 20 fois je suis prêt a leur envoyer un fragment de la membrane du tweeter en Beryllium de la Yamaha (qui toutefois n'est pas le médium :mdr:)
Il est a noter que tous les médiums Yamaha ont des références différentes 1000//2000/1000x/10000.

Igor Kirkwood

-Compte tenu du sérieux des laboratoires Yamaha ( fabrication des caisses de 1000x/2000/10000 dans l'usine des pianos avec des bois spéciaux....soin démentiel pour la fabrication des HP en Béryllium...), il est certain que la thèse "coup de pinceau de Béryllium", comme le souligne haskil, est peu crédible.
Par contre la courbe du médium est moins bonne que celle du HP Dynaudio Esotar.......merci donc a l'égaliseur BSS et a TMS :D .
-photos de la membrane du tweeter dans la journée. :P
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 14 Jan 2010 10:32

...il est certain que la thèse "coup de pinceau de Béryllium", comme le souligne haskil, est peu crédible.

Bien évidemment, et je ne soupçonne pas Yamaha d'avoir introduit du Be uniquement pour l'étiquette. Il est néanmoins certain que ça aide à vendre, à l'époque comme aujourd'hui.
A l'inverse de ce que laisse entendre le court résumé de Stéréophile qui m'a induit en erreur, il semble que le process de fabrication par vaporisation résulte bien en un dôme en pur Be, le "moule" étant ensuite retiré. Les performances sont toutefois inférieures à celles des dômes formés. On trouve énormément d'info ici. Mais il existe également des dômes en alliage Al-Be (http://www.berylliumproducts.com/documents/Voice+Coil+May,+2003+reprint.pdf), ce qui ajoute à la confusion. (ainsi que des dômes Chinois labellisés Be mais dans lesquels on ne trouve pas trace de Be :mdr: ).
Quoi qu'il en soit, il serait toujours intéressant de trouver d'autres mesures de ce medium Yamaha.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

[Ep.VII] Igor Kirkwood - Le médium en question - (part-4)

Message » 14 Jan 2010 11:17

[Ep.VII] Un soir au studio d'IGOR KIRKWOOD -

Chapitre II - Une histoire de médium - (part-4)
est en ligne sur la page d'accueil de hcfr.

- Ou pour télécharger le même document en version PDF (voir ci-dessous) :

Bonne lecture ...

Visite Igor partie - 4.pdf
(248.88 Kio) Téléchargé 65 fois

La configuration dans mon profil


☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ Abonnez vous à votre groupe régional : "Résidents de ............. " ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜
Avatar de l’utilisateur
Syntaxeror
Délégué Editorial & Concours
Délégué Editorial & Concours
 
Messages: 10251
Inscription Forum: 13 Juin 2003 22:03
Localisation: Nice
  • offline

Message » 14 Jan 2010 12:08

Igor Kirkwood a écrit:
JACBRU a écrit:Pour la NS2000, il est indiqué :
"The Beryllium domes were made with a process not so distant from the one used for the V-FET transistors from Yamaha... and Sony. Yamaha gradually refined its vacuum-depositing technique throughout the 1980s until the ultimate refinement was reached : no vacuum-depositing on copper-plated aluminium molds but pure beryllium drivers ! That however only happened with the G-F1 self-powered monster, shortly before Yamaha ducked all high-end audio activities..."
Petite différence pour la NS10000 :
"That however only happened with the NSX-10000 and the 1991 G-F1 self-powered monster, shortly before Yamaha ducked high-end audio activities."
et pour la NS1000x, celle d'Igor :
"The mid and high Beryllium drivers are slightly different versions of those in the NS-2000... or NS-1000.
The nominal impedance of the 1000x/w was however lowered to 6 Ohm. As for all NS series loudspeakers, bi-wiring wasn't deemed necessary or useful."
"Also new was the pure beryllium bobbins (!), further improving heat conductivity and power-handling."

Salut JACBRU :D :D ,
Es tu sur de cette information? :-? Persuadé que seule la Yamaha NS 10 000 avait sa bobine mobile en Béryllium pur ??
La Yamaha NS 1000 x a été fabriquée après la Yamaha NS 2000, mais avant la NS 10 000.
En tout cas bravo Jacques pour cette recherche. :o
L'examen a la loupe 5 fois de fragments de Béryllium du tweeter ne permet pas de voir un"substat" en aluminium éventuel, mais si des forumeurs ont une loupe de grossissement 10 fois ou 20 fois je suis prêt a leur envoyer un fragment de la membrane du tweeter en Beryllium de la Yamaha (qui toutefois n'est pas le médium :mdr:)
Il est a noter que tous les médiums Yamaha ont des références différentes 1000//2000/1000x/10000.
Igor Kirkwood
-Compte tenu du sérieux des laboratoires Yamaha ( fabrication des caisses de 1000x/2000/10000 dans l'usine des pianos avec des bois spéciaux....soin démentiel pour la fabrication des HP en Béryllium...), il est certain que la thèse "coup de pinceau de Béryllium", comme le souligne haskil, est peu crédible.
Par contre la courbe du médium est moins bonne que celle du HP Dynaudio Esotar.......merci donc a l'égaliseur BSS et a TMS :D .
-photos de la membrane du tweeter dans la journée. :P

Bonjour Igor,
Si je suis sûr, j'ai simplement recopié ces informations qui proviennent certainement de documents promotionnels Yamaha.
Ce que je conclue :
- Que les techniques de fabrications des dômes Yam n'ont pas cessé d'évoluer.
- Il semble que seules les médiums NS10000 et G-F1 soient en Be pur.
- Pour les autres, Le Be est moulée sur une forme cuivre et aluminium.
- qu'il reste probablement une fine couche d'aluminium support sous le béryllium. A mon avis elle est tellement fine que on ne peut la voir. Il y a plus de Be que de l'Al, il ne s'agit pas non plus d'un alliage, Al et Be sont différenciés. Je pense que les caractéristique physiques du béryllium prédominent.
- En tous cas, il ne reste pas de poils de "pinceau".

On ne peut comparer les qualités respectives du Dynaudio et du Yamaha sur la seule courbe de réponse, il faut voir globalement les performances. Dans ce contexte, le Yamaha est supérieur.
Jacques
Denis31 a écrit:
...il est certain que la thèse "coup de pinceau de Béryllium", comme le souligne haskil, est peu crédible.

Bien évidemment, et je ne soupçonne pas Yamaha d'avoir introduit du Be uniquement pour l'étiquette. Il est néanmoins certain que ça aide à vendre, à l'époque comme aujourd'hui.
A l'inverse de ce que laisse entendre le court résumé de Stéréophile qui m'a induit en erreur, il semble que le process de fabrication par vaporisation résulte bien en un dôme en pur Be, le "moule" étant ensuite retiré. Les performances sont toutefois inférieures à celles des dômes formés. On trouve énormément d'info ici. Mais il existe également des dômes en alliage Al-Be (http://www.berylliumproducts.com/documents/Voice+Coil+May,+2003+reprint.pdf), ce qui ajoute à la confusion. (ainsi que des dômes Chinois labellisés Be mais dans lesquels on ne trouve pas trace de Be :mdr: ).
Quoi qu'il en soit, il serait toujours intéressant de trouver d'autres mesures de ce medium Yamaha.

Merci beaucoup pour tous ces documents que, comme d'habitude, j'ai enregistrés et classés dans mes archives en format PDF ...
Je pense, pour les NS1000m, 1000x et 2000, que seul le moule en cuivre est "récupéré", mais le dépôt d'aluminium semble rester sous le béryllium vaporisé sous vide. Tout ceci n'est pas absolument clair pour moi, les secrets de fabrication restent des secrets. Le brevet n'est pas toujours le meilleur moyen de protéger une procédure. Je dirais même plus, dès qu'on a déposé un dossier à l'INPI (pour la France), tout le monde en connait le contenu ! Il n'y a plus qu'à essayer de voir ses failles pour le contourner !

Pour les mesures je vais me plonger dans mes vieille archives, papier celles là. Je ne garantis rien.
Jacques
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 14 Jan 2010 14:31

Denis31 a écrit:
...il est certain que la thèse "coup de pinceau de Béryllium", comme le souligne haskil, est peu crédible.

Bien évidemment, et je ne soupçonne pas Yamaha d'avoir introduit du Be uniquement pour l'étiquette. Il est néanmoins certain que ça aide à vendre, à l'époque comme aujourd'hui.
A l'inverse de ce que laisse entendre le court résumé de Stéréophile qui m'a induit en erreur, il semble que le process de fabrication par vaporisation résulte bien en un dôme en pur Be, le "moule" étant ensuite retiré. Les performances sont toutefois inférieures à celles des dômes formés. On trouve énormément d'info ici. Mais il existe également des dômes en alliage Al-Be (http://www.berylliumproducts.com/documents/Voice+Coil+May,+2003+reprint.pdf), ce qui ajoute à la confusion. (ainsi que des dômes Chinois labellisés Be mais dans lesquels on ne trouve pas trace de Be :mdr: ).
Quoi qu'il en soit, il serait toujours intéressant de trouver d'autres mesures de ce medium Yamaha.



Mais comment faut-il s'y prendre pour que des conneries ne soient pas répercutées de post en post bien que l'on ai pris la peine de bien repréciser :o :o

JAMAIS JE N'AI ECRIT QU'UNE MARQUE OU UNE AUTRE AVAIT PASSE DU BERYLLIUM AU PINCEAU
haskil
 
Messages: 60274
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Jan 2010 14:51

Mais personne n'a pris le coup du pinceau au premier degré ! enfin j'espère :mdr:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Jan 2010 14:57

C'est vrai c'est absurde !

Il est clairement dit par Yamaha que le Béryllium est vaporisé, c'est donc qu'il est appliqué au pistolet à peinture ! Tout le monde à bien compris.

C'est tout de même fou de voir comment naissent les rumeurs !
Dernière édition par syber le 14 Jan 2010 14:58, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12559
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 14 Jan 2010 14:58

haskil a écrit:AMAIS JE N'AI ECRIT QU'UNE MARQUE OU UNE AUTRE AVAIT PASSE DU BERYLLIUM AU PINCEAU


Comment :o

tu dis que Yamaha fabrique des membranes en BE avec de la terre ferrigineuse chinoise recouverte au pinceau par une peinture mesurée a 0,01% de BE ?

:mdr:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7954
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 14 Jan 2010 15:03

Denis31 a écrit:Mais personne n'a pris le coup du pinceau au premier degré ! enfin j'espère :mdr:


Et bien tu as tort...

Souviens toi du télégramme de Sedan :mdr:
haskil
 
Messages: 60274
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Jan 2010 15:27

(je me suis absenté quelques jours, il m'a fallu une demi-heure de rattrappage)
Je remercie chaleureusement JACBRU et Igor pour leurs explications techniques (je vais relire une deuxiéme fois, parce que je ne suis pas sûr d'avoir tout compris comme il faut). :oops:

Je retiens aussi que le Be est passé au pinceau et que... (ah ben non, on me souffle que non, finalement...) :mdr: (clin d'oeil, t'emballe pas Alain ^^)

PS: Igor tu devrais mettre un ticket d'entrée pour l'écoute de ton système, si ça continue tout HCFR va y passer... :lol:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 14 Jan 2010 17:07

A moins que l'on ne soit sur un forum DIY (et donc que l'on diserte sur la conception d'une hypothétique enceinte ex nihilo), je pense que la nature du matériau du médium (ou des autres transducteurs) n'est pas une fin en soi...... de nouveau à rappeler, le boomer, le médium et le tweeter étaient ceux présents sur l'enceinte de base et qu'il na jamais été question d'en changer :idee:

Après, imaginer pouvoir faire mieux ou moins bien avec d'autres transducteurs est un autre débat....

vouloir assimiler une qualité "sonore" à un matériaux donné n'est AMA que relayage du marketing des fabricants (excellent au demeurant quand on voit tous les posts précédents...ça continue de marcher :o :o )
Si influence ça a elle est probablement assez minime...... au même titre que la nature du métal d'un contact électrique n'a que très très peu d'influence sur la qualité globale d'un système son!!!

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 14 Jan 2010 17:58

Denis31 a écrit:Mais personne n'a pris le coup du pinceau au premier degré ! enfin j'espère :mdr:

J'ai simplement trouvée l'idée rigolote. Je pense que tout le monde a bien compris le second degré ! Pas de souci là dessus.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 14 Jan 2010 18:11

TMS a écrit:vouloir assimiler une qualité "sonore" à un matériaux donné n'est AMA que relayage du marketing des fabricants (excellent au demeurant quand on voit tous les posts précédents...ça continue de marcher :o :o )
Si influence ça a elle est probablement assez minime...... au même titre que la nature du métal d'un contact électrique n'a que très très peu d'influence sur la qualité globale d'un système son!!!

Merci d'avoir trouvé les bons mots ! c'est exactement ce que je pense aussi :wink:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Jan 2010 18:25

Mais, ce qui sépare le "très bon" du "exceptionnel" n'est-il pas qu'une accumulation de choses "probablement asses minimes" ? On m'aurait menti ? :o

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 14 Jan 2010 18:28

TMS a écrit:A moins que l'on ne soit sur un forum DIY (et donc que l'on diserte sur la conception d'une hypothétique enceinte ex nihilo), je pense que la nature du matériau du médium (ou des autres transducteurs) n'est pas une fin en soi...... de nouveau à rappeler, le boomer, le médium et le tweeter étaient ceux présents sur l'enceinte de base et qu'il na jamais été question d'en changer :idee:

Après, imaginer pouvoir faire mieux ou moins bien avec d'autres transducteurs est un autre débat....

vouloir assimiler une qualité "sonore" à un matériaux donné n'est AMA que relayage du marketing des fabricants (excellent au demeurant quand on voit tous les posts précédents...ça continue de marcher :o :o )
Si influence ça a elle est probablement assez minime...... au même titre que la nature du métal d'un contact électrique n'a que très très peu d'influence sur la qualité globale d'un système son!!!

jacques


+ 1

Si les revues dans leurs articles, dans les BE et, comme ça en passant énoncé comme si de rien n'était, n'avait pas tant vanté la relation directe entre telle ou telle qualité sonore et matériau composant la membrane du HP... ou du cables d'enceintes ou de modulation, ces réflexes conditionnés n'auraient plus court... depuis longtemps...

Les vertus des membranes papier séchées naturellement au soleil sans être compressées... ou celle du papier plié à la main pour faire les Lowther :mdr:

Dans le cas qui nous occupent, les revues ont massacré les domes utilisés en médium et massacré les membranes métalliques...

et ont évidemment vanté les médium papier : seuls capables, lisait-on, sous la plume de signatures pourtant autorisées... de reproduire le médium avec naturel.

Donc, faut s'y faire et sans cesse remonter le tas de sable.
haskil
 
Messages: 60274
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message