Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, dgohyeres, fernous, Google Adsense [Bot], lolo05, Mega93, MickeyCam, neric38, petzouill, smalah et 254 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le système d'Igor Kirkwood [Ep.I @ Ep.VIII]

Message » 05 Nov 2012 22:09

Quid de la capsule du micro d'ailleurs?
Certains modifiaient leur capsule wm61 pour encaisser plus de SPL.
Pas encore un problème à ces niveaux?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 05 Nov 2012 22:13

@JIM
Peut-tu me (nous) expliquer comment mesure-t-on un taux de distorsion (de façon classique) sur une enceinte ?
À la fois pour le mode opératoire, mais aussi calculatoire.
Su tu as des liens, ne t'embête pas à me répondre... :idee: :thks:
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 05 Nov 2012 22:52

nonocnonoc a écrit:@JIM
Peut-tu me (nous) expliquer comment mesure-t-on un taux de distorsion (de façon classique) sur une enceinte ?
À la fois pour le mode opératoire, mais aussi calculatoire.
Su tu as des liens, ne t'embête pas à me répondre... :idee: :thks:


Sur la technique du logsweep pour mesurer la distorsion voilà déjà ce lien si tu ne le connais pas :)
viewtopic.php?p=174396181#p174396181
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 05 Nov 2012 23:12

Les softs de mesure font ça très bien, Arta par exemple sur la même technique du sinus glissant. En 100% gratuit, HolmImpulse.
En encore plus simple, sinus pur envoyé sur l'enceinte et analyse FFT afin de visualiser les harmoniques (distorsion).

Le pb, c'est le matos nécessaire pour avoir une donnée a peu prés fiable et diffusable.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Nov 2012 23:32

NOIR a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
JIM a écrit:Ok, merci pour la précision qui était vraiment nécessaire, présentée comme tel, ça tenait au miracle :mdr:
Du coup, pas trop moyen de se faire une idée réelle de la distorsion, mesurée de façon classique, dommage.


En effet quand on compare un peu avec les chiffres de l'enceinte O 410 Neumann à 95 dB
NEUMANN O 410 distorsion h2 & h3.PNG


Par contre je me demande si la méthode de mesure de Jean Luc Ohl n'est pas plus valide. En effet dès le premier test à 80 dB il fallait se boucher les oreilles, tellement le bloc de fréquences était fort (un son de cloche figé). La comparaison existe puisque Jean Luc a mesuré d'autres enceintes.

J'aimerais savoir sur quels tests se fonde l'idée qu'une distorsion d'enceinte n'est pas audible sous 1 % ? :-?
En amplification 0,1 à 0,2 % sont audibles. :idee:


Je trouve la remarque un peu curieuse. Chez k&H ce ne sont surement pas des amateurs . Leur expérience, et le savoir faire réuni dans cette marque laisse penser que leur façon de mesurer est plutot plus vrai.
Par facilité, il pourraient faire des mesures plus complaisantes pour fausser et améliorer les chiffres, mais ce n'est pas le cas.


non chez neumann en professionnel il donne toute les mesure dispo et il n'ont pas peur parce qu'elle sont très bonne, et en les regardant on comprend vite pourquoi elle marche bien, si d'autre fabriquant plustôt orienté hi-fi ou des monitoring très entrée de gamme donnait leur mesure,il y aurait des surprise et pas des bonnes

après pour les mesure de distortion on, il faudrait effectivemnt faire un sweep chez igor
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 06 Nov 2012 10:51

après pour les mesure de distortion on, il faudrait effectivemnt faire un sweep chez igor
A l'occasion, je ferais une mesure de disto en logsweep (méthode Farina) et une autre en mesure THD standard. Comme ça vous pourrez comparer :wink:
Le pb, c'est le matos nécessaire pour avoir une donnée a peu prés fiable et diffusable.
Il faut effectivement que la disto du micro soit suffisamment basse par rapport à celle que l'on souhaite mesurer. Je n'utilise pas les mêmes micros pour la réponse en fréquence (KT) et la distortion (B&K ou NTI).
Les mesures "multitone"sont souvent utilisées en audio et permettent de mesurer d'un coup THD et IMD et sans se limiter aux premiers ordres de distortion.
http://www.tmesystems.net/tmecommz/aug10/images/Fundamentals_Modern_Audio_Meas.pdf

si cette personne que je ne connais pas est si bonne et altruiste envers son prochain
En général, quand je fais des mesures, je fais une facture (c'est une des activités que je fais dans le cadre de mon boulot). Ce qui m'intéresse chez Igor, c'est qu'il est un de mes rares clients qui travaille dans la musique classique, avec des enregistrements "naturels", et qu'il prend beaucoup de temps pour écouter, comparer,....ce que d'autres pros ne font pas toujours. En plus, son studio est plus proche d'un salon que les studios ou audis habituels. Ce qui permet d'affiner certaines méthodes de mesure et de correction.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Convolution J-16................ Parcours

Message » 07 Nov 2012 14:43

après pour les mesure de distortion on, il faudrait effectivemnt faire un sweep chez igor

ohl a écrit:A l'occasion, je ferais une mesure de disto en logsweep (méthode Farina) et une autre en mesure THD standard. Comme ça vous pourrez comparer :wink:

Je préfère ta méthode de mesure Jean Luc, plus riche, à la méthode de mesure utilisée le plus souvent (seulement H2 et H3) par les constructeurs, sans nul doute non par ignorance :roll:, mais aux fins de comparaisons.... après tes nouvelles mesures plus simples mais plus faciles à comparer ....de passionnantes confrontions futures. :P :P
Le pb, c'est le matos nécessaire pour avoir une donnée a peu prés fiable et diffusable.
ohl a écrit:Il faut effectivement que la disto du micro soit suffisamment basse par rapport à celle que l'on souhaite mesurer. Je n'utilise pas les mêmes micros pour la réponse en fréquence (KT) et la distortion (B&K ou NTI).
Les mesures "multitone"sont souvent utilisées en audio et permettent de mesurer d'un coup THD et IMD et sans se limiter aux premiers ordres de distortion.

Sachant en outre qu'un bon micro peut donner 0,5% de distorsion :idee:
si cette personne que je ne connais pas est si bonne et altruiste envers son prochain

ohl a écrit:En général, quand je fais des mesures, je fais une facture (c'est une des activités que je fais dans le cadre de mon boulot). Ce qui m'intéresse chez Igor, c'est qu'il est un de mes rares clients qui travaille dans la musique classique, avec des enregistrements "naturels", et qu'il prend beaucoup de temps pour écouter, comparer,....ce que d'autres pros ne font pas toujours. En plus, son studio est plus proche d'un salon que les studios ou audis habituels. Ce qui permet d'affiner certaines méthodes de mesure et de correction.

Le hasard à voulu que je sois passionné de Haute Fidélité bien avant d'être Ingénieur du Son.
Mais un jour j'ai eu envie de passer de l'autre coté du miroir...En étant d'abord Rédacteur Technique de revues: Haute Fidélité, Phot Argus, Diapason... et même une fois le Nouvel Observateur.
Puis la rencontre déterminante avec Marcel Vaissaire :thks: constructeur des enceintes Audiotec, directeur des disques Sarastro.
D’où le gout des prises de sons naturelles à 2 micros (ou à 5 pour le 5,1)
La mise en relation, via Diapason, avec Jacques le Calvé directeur de Calliope...
Et une attention forte toute particulière pour les problèmes de reproduction sonore (enceintes, mais aussi traitement des locaux , la recherche.....
Avec in fine HCFR et les synergies avec Jean Luc Ohl :thks:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

La séance de mesures du 15 novembre avec spads

Message » 15 Nov 2012 22:00

Intéressantes les mesures avec Spads:

D'abord pour le "renfort" du 16 Hz par les 2 boomers Yamaha 30 cm c'est non, à la mesure et a l'écoute.
Nous avions tous les 3 pourtant "entendus" un 16 Hz "renforcé" :wtf: ......Subjectivisme :oops: :lol:

Enregistrement d'un signal pur de 16 Hz par le micro, vers 90 dB : noter la pureté du signal.
16 Hz pur.PNG


Enregistrement d'un CD de l'organiste Susan Landale avec du 32 pieds et 16 Hz (voir son site)
orgue de Stralsund 32 pieds 16 Hz.jpg


Extrême grave des surrounds Yamaha NS-1000x passives :
Désolé NOIR les Yamahas même en surround ne descendent pas à 40 Hz comme tu le pensais mais a 26-27 Hz (micro à la position de l'auditeur).
Yamaha NS-1000x passives en surround.jpg
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 15 Nov 2012 22:21

Ne soit pas désolé. :lol:
Mais on peut se demander ce qu'il en est de la fiabilité et de la pertinence des mesures :wtf:
Image

Ici mesuré par JL OHL c'est 40 hz à -11 db environ.

Alors avec la même enceinte , on a deux mesures très différentes dans le même local. C'est quand même bien bien étrange comme problème :-?

Que penser de la fiabilité des autres mesures faites chez toi? Lesquelles sont bonnes, lesquelles sont inexactes?

En même temps les creux et les bosses font peur à voir :o Jusqu'à 35 db d'amplitude entre 30 hz et 140 hz ........ :o :o
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 15 Nov 2012 22:27

Mesurée pleine bande par JL OHL ou avec un filtre passe haut???
Quand je vois la forme de la courbe cela me donne l'impression qu'il y ait un filtre.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 15 Nov 2012 22:32

je dirais que pour en savoir plus il manque la mesure de la déperdition d'énergie sur temps (trainage et comportement de la pièce qui influence fortement la perception du grave)

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8006
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

ROOM gain

Message » 15 Nov 2012 22:42

Steph-Hifi a écrit:je dirais que pour en savoir plus il manque la mesure de la déperdition d'énergie sur temps (trainage et comportement de la pièce qui influence fortement la perception du grave)


Bien vu Steph-Hifi :D

Ces mêmes enceintes sont mesurées à leur position surround (en coin). Une seule mesure et pas la méthode multipoint de JL Ohl.

Une brillante démonstration de l'importance du room gain
A méditer par NOIR. :idee:


LBTRMA a écrit:Mesurée pleine bande par JL OHL ou avec un filtre passe haut???
Quand je vois la forme de la courbe cela me donne l'impression qu'il y ait un filtre.

Jean Luc Ohl a mesuré la Yamaha NS-1000x passive au milieu de la pièce, pas de filtre Alex
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 15 Nov 2012 22:59

Je médite, je médite, mais je ne comprends pas comme cela se fait que tu as seulement du grave sur la mesure ? Regarde la gauche de l'écran
Image

A mon avis, et après méditation, je me dis que soit ta mesure est complétement fausse, soit c'est celle du caisson, soit ton local a des modes bizarres pour ne faire sortir que du grave à tes surrounds :lol:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 15 Nov 2012 23:08

:idee: C'est tout simplement une mesure du caisson seul. :idee:

Que de NOIRES idées :lol:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 15 Nov 2012 23:26

Igor Kirkwood a écrit::idee: C'est tout simplement une mesure du caisson seul. :idee:


c'est donc ton caisson qui descend à 26 hz......pas les surrounds NS1000X :idee:

Extrême grave des surrounds Yamaha NS-1000x passives :
Désolé NOIR les Yamahas même en surround ne descendent pas à 40 Hz comme tu le pensais mais a 26-27 Hz (micro à la position de l'auditeur).


C'est ce que tu disais dans ton message comportant les mesures.

C'est pour cela que je te disais que je trouvais curieux que la mesure des surrounds ne comprenait que du grave ......
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message