Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: vador13 et 71 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le système d'Igor Kirkwood [Ep.I @ Ep.VIII]

Message » 12 Jan 2010 11:46

Je n'ai pas vu cette info : dans la config d'Igor, la conversion Numérique=>Analogique est faite où ?
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 12 Jan 2010 12:16

Dans l'ampli HC Pioneer si je ne fais pas erreur.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 12 Jan 2010 16:39

cquest a écrit:Dans l'ampli HC Pioneer si je ne fais pas erreur.

Elle est aussi obligatoire au niveau du filtre BSS qui ressort le signal filtré, aigu, médium, grave, en analogique pour aller vers les amplis classe D Rotel, il y a forcément encore une conversion A/N pour chaque voie. Malheureusement la chaîne tout numérique jusqu'à l'enceinte est encore loin. C'est bien dommage, pourtant rien ne devrait l'empêcher, le marketing/commercial peut-être ?
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 12 Jan 2010 16:51

on peut s'en approcher avec les amplis numeriques a conversion PCM-PWM, que ce soit Tact, Lyngdorf ou NAD avec son M2 (j'en oubli certainement), il n'y a aucune conversion analogique avant la conversion sur l'etage de puissance lui meme. l'etape suivante consisterait a mettre ce genre d'ampli dans les enceintes, mais le resultat ne serait pas vraiment different.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8014
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 12 Jan 2010 18:51

Enfin disons que pour l'instant les hps restent analogiques et qu'il faut bien les driver dans ce mode.

Sur un plan théorique il est tjrs préférable d'éviter les multiples conversions même si en 2010 il devient très difficile d'entendre leur effet en pratique.

Si je peux y aller de mon prosélytisme, le top étant d'avoir une source numérique unique qui effectue en interne le filtrage actif/eq en fir ou iir selon les besoins, un vilain petit pc peuchère par ex avec carte son pro à l'horloge et aux drivers irréprochables attaquant directement des étages de puissance analogiques.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 12 Jan 2010 19:57

alpacou a écrit:Enfin disons que pour l'instant les hps restent analogiques et qu'il faut bien les driver dans ce mode.
Sur un plan théorique il est tjrs préférable d'éviter les multiples conversions même si en 2010 il devient très difficile d'entendre leur effet en pratique.
Si je peux y aller de mon prosélytisme, le top étant d'avoir une source numérique unique qui effectue en interne le filtrage actif/eq en fir ou iir selon les besoins, un vilain petit pc peuchère par ex avec carte son pro à l'horloge et aux drivers irréprochables attaquant directement des étages de puissance analogiques.

Je ne peux qu'approuver, pourtant connais-tu des cartes son capables de sortir le signal digital de chaque canal pour connexion avec un ampli classe D ou dérivés ? Encore une fois dommage ! En tous cas il est certain que les PC bien configurés peuvent tout gérer. On peut, par exemple, avec une carte son pro, synchroniser plusieurs cartes sur une seule horloge de haute qualité (WordClock). Je peux, avec le pilote de ma phase 28 utiliser quatre cartes compatibles, ce qui me fait potentiellement 8 entrées analogiques, 4 entrées numériques, 32 sorties analogiques et 4 sorties numériques. de quoi envisager le multi-canal avec la multi-amplification, au moins des voies avant principales pour la simple stéréo. On y ajoute une égalisation numérique, le tout avec un résultat subjectif de haut niveau. En plus, les cartes permettent la capture (donc l'enregistrement jusqu'au 24/96k, 24/192k pour certaines cartes plus récentes) et la restitution audio (jusqu'au 24/192k en multicanal) et vidéo. Tout dépend de la puissance du processeur multi-cores et des RAM. Que demande le peuple pour le prix demandé ?
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 12 Jan 2010 23:11

JACBRU a écrit:
cquest a écrit:Dans l'ampli HC Pioneer si je ne fais pas erreur.

Elle est aussi obligatoire au niveau du filtre BSS qui ressort le signal filtré, aigu, médium, grave, en analogique pour aller vers les amplis classe D Rotel, il y a forcément encore une conversion A/N pour chaque voie. Malheureusement la chaîne tout numérique jusqu'à l'enceinte est encore loin. C'est bien dommage, pourtant rien ne devrait l'empêcher, le marketing/commercial peut-être ?


Il est possible également d'entrer en numérique (AES) sur le FDS... :idee:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

10 000

Message » 12 Jan 2010 23:42

10 000 personnes ont vu le post, merci HCFR

En Mastering et montage toute la semaine....Avec les Yamaha au Béryllium +... C'est moins dur: Merci TMS pour le côté peu fatigant de l'aigu malgré 12 heures d'écoute par jour. :D

Oui cquest tu as vu juste afin d'informer lapaille , la conversion numérique analogique se fait bien dans l'ampli HC Pionneer, 4 amplis classe D du Pioneer servant a alimenter les 4 enceintes arrière.

Pour répondre a alpacou :wink:, j'aimerais bien un préampli super, pas trop cher, avec des pre out numériques, afin d'attaquer le filtre BSS en numérique...je rêve sans doute , mais j'espère pas trop longtemps :lol: .

La discution sur l' apport en qualité des membranes ultra légères : Diamant, Béryllium..., reste ouverte, en effet l'exemple que tu donnes Jacques d'une membrane très lourde et fonctionnant bien concerne le grave, c'est un mauvais exemple. Les membranes ultra légères concernent a l'évidence le médium et l'aigu.Bon on ne va pas polémiquer..... :roll:

Steph-HiFi ton rappel est intéressant....Mais il faut attaquer préalablement le Bss en numérique

JACBRU Merci pour l'ensemble de ton argumentation, et surtout pour rapeller que mes enceintes coûtent une misère: il y a en ce moment des Yamaha NS 1000x monitor a vendre ......pour 800 Euros la paire. :roll:

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 13 Jan 2010 3:03

Igor, je donnais aussi l'exemple d'un grave plus que lourd (plusieurs kilogrammes à comparer aux 70 à 160g environs selon les diamètres)...et un grave qui est hyper "rapide", sans traînage...juste pour dénier la croyance générale que pour avoir un grave "rapide", il faille une membrane hyper légère (qui a parlé d'altec 816 ou 515 :mdr: )

En médium et aigu, la légèreté va donner:
- de la sensibilité
- de la bande passante vers le haut du spectre

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 13 Jan 2010 4:11

Igor Kirkwood a écrit:Pour répondre a alpacou :wink:, j'aimerais bien un préampli super, pas trop cher, avec des pre out numériques, afin d'attaquer le filtre BSS en numérique...je rêve sans doute , mais j'espère pas trop longtemps :lol: .
.....


Je crois que 3D LAB fait ce genre de choses.... :wink:

http://www.3d-lab-av.com/pr.html


jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 13 Jan 2010 8:44

ainsi que les tact RCS et les lyngdorf :wink: (meme si on ne se sert pas de leurs DSP)

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8014
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 13 Jan 2010 12:16

TMS a écrit:
JACBRU a écrit:
cquest a écrit:Dans l'ampli HC Pioneer si je ne fais pas erreur.

Elle est aussi obligatoire au niveau du filtre BSS qui ressort le signal filtré, aigu, médium, grave, en analogique pour aller vers les amplis classe D Rotel, il y a forcément encore une conversion A/N pour chaque voie. Malheureusement la chaîne tout numérique jusqu'à l'enceinte est encore loin. C'est bien dommage, pourtant rien ne devrait l'empêcher, le marketing/commercial peut-être ?

Il est possible également d'entrer en numérique (AES) sur le FDS... :idee:
jacques

Oui, mais je pense que vous n'avez pas pu le faire puisque l'intégré Pioneer ne possède pas de sortie numérique canal par canal, il n'y a que les pre-out analogiques, je ne vois pas d'autre solution, à moins de sortir en numérique stéréo directement du lecteur BR. Est-ce possible dans les menus de configuration du lecteur ?

En tous cas cela fait pas mal de conversions N/A et A/N. Le seul responsable, l'industrie, pour de multiples raisons, avouables ou pas (voir la gestion des versions hdmi ...), qui ne suivent pas l'évolution des technologies. Je ne suis pas trop inquiet par rapport à l'impact des conversions multiples, les convertisseurs font leur travail au bit près. Le problème, toutes les manipulations de mise en forme du signal numérique, les filtrages nécessaires à chaque conversion et surtout du passage obligé à chaque fois par des étages analogiques qui ont leur propre personnalité. Mon plus grand étonnement avec le système d'Igor, n'a pas été l'excellence de la partie acoustique, mais bien celle de l'électronique, en particulier chez Pioneer. Je dois dire que le lecteur BluRay et et l'intégré de la gamme LX (réalisés avec le concours des studio AIR) réalisent un sans faute auquel je ne m'attendais pas totalement.
Jacques
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 13 Jan 2010 12:19

Igor Kirkwood a écrit:JACBRU Merci pour l'ensemble de ton argumentation, et surtout pour rapeler que mes enceintes coûtent une misère: il y a en ce moment des Yamaha NS 1000x monitor a vendre ......pour 800 Euros la paire. :roll:
Igor Kirkwood

Il faut pas le dire trop fort, mais tu vas faire monter les prix, certains vont acheter l'enceinte pour récupérer le médium ....
Jacques
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 13 Jan 2010 12:31

J'ai cru comprendre que certains studios de télévision étaient équipés de TAD, de mon côté en plus d'Igor, je connais un autre professionnel qui gravite dans "le son" qui possède des enceintes équipées de médium en Bérilium.

A mon niveau de compétence, ca commence à faire un faisceau d'éléments qui m'amène à m'intéresser à ce type de médium. J'ai tort ?
syber
 
Messages: 12562
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 13 Jan 2010 12:36

des régies de france télévisions et radio france sont équipées de système TAD.....mais il y a d'autres solutions que du TAD, même en haut rendement...

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message