STRA a écrit:Francisbr a écrit:Bonjour,
holggerson a écrit:L’enceinte est le maillon le plus décisif dans la qualité du résultat final. Elle est impliquée dans la plupart des déformations du son.
AMHA,
le maillon le plus décisif dans la qualité du résultat final est la pièce d"écoute.
La pièce avant l'enceinte, c'est évident, dit comme cela.
Mais on peut dire aussi que la condition nécessaire a la haute fidélité est une pièce de qualité mais que cette condition n'est pas suffisante...il faut en effet, pour cela une excellente enceinte et son système de correction.
Cela n'est pas seulement une querelle sémantique, certains Hifistes "oublient" le nécessaire local
, obnubilés par les "problèmes" de câbles et d'amplis
holggerson a écrit:Gilles Poirier a mis au point un test d’écoute subjective particulièrement élaboré, basé sur la recherche de défaut par rapport à l’idéal de la haute fidélité : la musique vivante.
Francisbr a écrit:AMHA, l'idéal de la haute-fidélité, c'est ce qu'entend l'ingénieur du son qui a produit le CD.
STRA a écrit:amha pas seulement, car on ne sait pas sur quel matériel( pièce, enceintes, courbe cible) il l'entend...et pour nous, si ça courbe cible est ultra linéaire, compense t'il cette courbe ou pas?
Si chaque studio mettait en avant le type de courbe cible utiliser sur le matériel d'ecoute on serait plus avancé....d'ailleurs, si la majorité des ingés son travail sur une courbe plate pourquoi ce type de reglage chez moi est fatiguant a l'écoute sur beaucoup d'enregistrements( mais pas tous)?
STRA Je pense que Francisbr a décrit ce qu'écoute l'Ingénieur du Son en live
avant tout enregistrement et non seulement au contrôle de celui ci.
Francisbr a écrit:holggerson a écrit:Il écrit à propos du modèle E-65N : « c’est ce que j’ai entendu de plus beau »
Hum... (trop) beau ?
A+
Francis Brooke
Oui la E-65N était une superbe enceinte conçue par Marcel Vaissaire avec 2 HP de 21cmx32cm dans le grave (on pouvait aller avec la bénédiction du patron jusqu’à' a 8 x 21x32 dans le grave.
Mais son médium( HP carton de 10 cm traité) serait actuellement complètement dépassé.
Je pense que holggerson se réfère a une époque...
Encore que la E-65N d'Audiotec des années 70 avec médium électrostatique et filtrage actif serait encore au top actuellement.
Sans parler de l'Elstat
a médium électrostatique de 1981 en triamplification active...qui reste actuellement une référence...toujours difficile a surpasser.