Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alesien, blam17, domaud, françois/ EAR, Jean-Yves44, xathrepsy, ZEPHYR92 et 58 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le système d'Igor Kirkwood [Ep.I @ Ep.VIII]

Message » 23 Oct 2012 17:13

Fyper a écrit:Hélas, c'est valable uniquement pour la musique acoustique.
Tout change dès qu'il y a une forme d'amplification électrique, et il devient difficile d'avoir une qualité sonore en concert pouvant servir de référence.
Et en l'absence de référence, tout vaut tout, on est dans la préférence...

Je suis d'accord avec Fyper!
Quand je vais à un concert de rock ou de metal ce n'est pas pour apprécier le jeu des artistes et m'esclamer "c'est ça le son sans coloration alors"....
Mais pour vivre un moment intense avec le groupe que je vais voir.
Surtout que question son je préfère de loin écouter chez moi.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14844
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 23 Oct 2012 17:22

Mais même (et surtout) dans un concert classique ! on a la couleur de la salle !

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 23 Oct 2012 17:29

TiL'audiophilie touche tout le monde c'est un faite ne vous en déplaise les mots ne sont pas les mêmes, mais la forme Oui.

sinon j'aimerai avoir cette claque, faudrait qu'il m'invite, je mettrai un cagoule pour que l'on ne voie pas mes joues :hein:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 23 Oct 2012 17:34

La couleur de la salle fait partie de l'oeuvre captee dans un concert classique. Elle est captee lors de l'enregistrement et restituee lors de l'ecoute chez soit.
La couleur de notre auditorium chez nous n'apporte rien d'interessant a une reproduction d'orchestre symphonique (et en plus s'ajoute a la couleur de la salle captee). La coloration d'HP encore moins. Je pense que l'on melange couleur de l'oeuvre (ce qui est en amont de la captation) et couleur de la reproduction (ce qui est en aval).

edit: pour la musique amplifiee ou electronique je n'arrete pas la couleur de l'oeuvre a la captation mais a ce qui est enregistre sur le support final.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 23 Oct 2012 17:47

dominax a écrit:
BPhil a écrit:
dominax a écrit:oui excellent médium aigu chez igor qui n'a rien à envier à celui de la ledhc, et sans les limitation ailleur de la la leedh, juste la leedh à une phase meilleur, mais sa c'est bientôt du passé, la convolution arrive chez igor
:wink:


Il faudrait un miracle :o


ce n'est pas miraculeux si un jour tu as l'occasion d'entendre le médium d'igor, tu va prendre une claque
:wink:


Et qu'est-ce qui se passera le jour où il entendra une bonne compression avec de la triode en SE pour la driver,
par exemple ??? :mdr:

Tu es trop excessif Dominax, le Yamaha d'Igor est un très bon HP de médium, mais il existe encore bien mieux, ça,
tu peux en être sûr ... :wink:

Que se passera-t-il le jour, où toi, tu entendras ce genre de produit, tu vas avoir du mal à trouver des adjectifs ... :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 23 Oct 2012 18:07

Un hp qui fractionne ne peut pas être arranger par le meilleur égaliseur du marché, ni en terme de vitesse , y croire c'est allez dans le sens des idiophile comme vous dites si bien, mais quelque part cela me fait plaisir qu'en faite tout le monde est pareilles, pas si éloigné que cela :hein:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 23 Oct 2012 19:07

BPhil a écrit:Un hp qui fractionne ne peut pas être arranger par le meilleur égaliseur du marché, ni en terme de vitesse , y croire c'est allez dans le sens des idiophile comme vous dites si bien, mais quelque part cela me fait plaisir qu'en faite tout le monde est pareilles, pas si éloigné que cela :hein:


Qui est-ce qui fractionne ? :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 23 Oct 2012 19:30

tubeaddict a écrit:
dominax a écrit:
BPhil a écrit:
dominax a écrit:oui excellent médium aigu chez igor qui n'a rien à envier à celui de la ledhc, et sans les limitation ailleur de la la leedh, juste la leedh à une phase meilleur, mais sa c'est bientôt du passé, la convolution arrive chez igor
:wink:


Il faudrait un miracle :o


ce n'est pas miraculeux si un jour tu as l'occasion d'entendre le médium d'igor, tu va prendre une claque
:wink:


Et qu'est-ce qui se passera le jour où il entendra une bonne compression avec de la triode en SE pour la driver,
par exemple ??? :mdr:

Tu es trop excessif Dominax, le Yamaha d'Igor est un très bon HP de médium, mais il existe encore bien mieux, ça,
tu peux en être sûr ... :wink:

Que se passera-t-il le jour, où toi, tu entendras ce genre de produit, tu vas avoir du mal à trouver des adjectifs ... :wink:


rien il ne se passera rien, le médium d'igro est excellent en plus avec la convolution sa va être encore plus top, alor une compression sur des triodes sans convolution,sa sera juste bien quoi

à choisr entre une triode et une convolution le choix est vite fait au diable la triode
:wink:
Dernière édition par dominax le 23 Oct 2012 19:32, édité 1 fois.
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 23 Oct 2012 19:32

BPhil a écrit:Un hp qui fractionne ne peut pas être arranger par le meilleur égaliseur du marché, ni en terme de vitesse , y croire c'est allez dans le sens des idiophile comme vous dites si bien, mais quelque part cela me fait plaisir qu'en faite tout le monde est pareilles, pas si éloigné que cela :hein:


on est bien d'accord, d'ou l'interet de d'avoir de très bon hp
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 23 Oct 2012 19:49

dominax a écrit:
tubeaddict a écrit:
dominax a écrit:
BPhil a écrit:
Il faudrait un miracle :o


ce n'est pas miraculeux si un jour tu as l'occasion d'entendre le médium d'igor, tu va prendre une claque
:wink:


Et qu'est-ce qui se passera le jour où il entendra une bonne compression avec de la triode en SE pour la driver,
par exemple ??? :mdr:

Tu es trop excessif Dominax, le Yamaha d'Igor est un très bon HP de médium, mais il existe encore bien mieux, ça,
tu peux en être sûr ... :wink:

Que se passera-t-il le jour, où toi, tu entendras ce genre de produit, tu vas avoir du mal à trouver des adjectifs ... :wink:


rien il ne se passera rien, le médium d'igro est excellent en plus avec la convolution sa va être encore plus top, alor une compression sur des triodes sans convolution,sa sera juste bien quoi

à choisr entre une triode et une convolution le choix est vite fait au diable la triode
:wink:


On voit bien que tu ne sais pas de quoi tu parles, cher ami ... :roll: :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 23 Oct 2012 19:55

DaveStarWalker a écrit:
Scytales a écrit:On peut raccourcir : « Que se passe-t-il quand vous allez au concert ? [...] Vous êtes là en présence d’instruments […], vous les appréciez tels qu’ils sont dans la salle. Vous ne mettrez pas en doute le véhicule qui vous apporte les sons, dans ce cas l’air, vous jugerez le jeu des artistes uniquement, votre goût pour le véhicule n’existe pas. Le même principe devrait s’appliquer en ce qui concerne les HP, qui ne sont que des véhicules qui devraient vous transmettre le son des disques ou de la radio sans coloration exactement comme l’air de la salle de spectacle. Votre goût alors ne se portera que sur le contenu de la source sonore » (Gilles Poirier).

Qui dit mieux ? :lol:


Une salle de spectacle sans coloration(s) ???? Vous êtes sérieux là ???

Sans rire, l'analogie avec des HP (me) parait bancale...

David :-?


Cette analogie n'est pas bancale du tout car il n'est pas écrit que les salles de spectacles sont exemptes de coloration. Relis bien, s'il te plait, ce que j'ai mis en grand dans cette citation de Poirier condensée par Scytale : Il n'y a pas analogie entre l'acoustique de la salle et le HP, mais entre l'air de cette salle, en tant que milieu propagateur de l'onde sonore, et le HP.

Gort'h a écrit:
Fyper a écrit:Hélas, c'est valable uniquement pour la musique acoustique.
Tout change dès qu'il y a une forme d'amplification électrique, et il devient difficile d'avoir une qualité sonore en concert pouvant servir de référence.
Et en l'absence de référence, tout vaut tout, on est dans la préférence...

Je suis d'accord avec Fyper!
Quand je vais à un concert de rock ou de metal ce n'est pas pour apprécier le jeu des artistes et m'esclamer "c'est ça le son sans coloration alors"....
Mais pour vivre un moment intense avec le groupe que je vais voir.
Surtout que question son je préfère de loin écouter chez moi.


L'analogie que fait Poirier fonctionne aussi dans le cas du concert amplifié. Entre les HP qui restituent les sons musicaux d'un concert amplifié et les oreilles des spectateurs de ce même concert circule aussi de l'air, certes vicié par l'odeur des pétards, de la sueur et de la bière, mais de l'air quand même. :lol:

L'objectif d'un système très haute fidélité comme celui d'Igor est de restituer les enregistrements avec " l'objectivité de l'air ". Peu importe la nature de l'enregistrement : celui-ci peut-être le trio pour violoncelle, violon et piano de Shostakovitch ou l'enregistrement d'un concert de la Jazz Land Community avec notamment Bugge Wesseltoft aux claviers et Eivind Aarset à la guitare électrique.
Dernière édition par holggerson le 23 Oct 2012 20:18, édité 4 fois.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 23 Oct 2012 20:10

tubeaddict a écrit:
dominax a écrit:
tubeaddict a écrit:
dominax a écrit:
ce n'est pas miraculeux si un jour tu as l'occasion d'entendre le médium d'igor, tu va prendre une claque
:wink:


Et qu'est-ce qui se passera le jour où il entendra une bonne compression avec de la triode en SE pour la driver,
par exemple ??? :mdr:

Tu es trop excessif Dominax, le Yamaha d'Igor est un très bon HP de médium, mais il existe encore bien mieux, ça,
tu peux en être sûr ... :wink:

Que se passera-t-il le jour, où toi, tu entendras ce genre de produit, tu vas avoir du mal à trouver des adjectifs ... :wink:


rien il ne se passera rien, le médium d'igro est excellent en plus avec la convolution sa va être encore plus top, alor une compression sur des triodes sans convolution,sa sera juste bien quoi

à choisr entre une triode et une convolution le choix est vite fait au diable la triode
:wink:


On voit bien que tu ne sais pas de quoi tu parles, cher ami ... :roll: :wink:


je ne t'est pas attendu pour écouter des compressions, et autre chose que nombre de compressions tout aussi valable, les air motion transfomer notement ceux d'adam qui son très bon
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 23 Oct 2012 20:17

dominax a écrit:
tubeaddict a écrit:On voit bien que tu ne sais pas de quoi tu parles, cher ami ... :roll: :wink:


je ne t'est pas attendu pour écouter des compressions, et autre chose que nombre de compressions tout aussi valable, les air motion transfomer notement ceux d'adam qui son très bon
:wink:


vous avez fini de jouer à qui a la plus grosse, s'il vous plait ?
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 23 Oct 2012 20:31

dominax a écrit:
tubeaddict a écrit:
dominax a écrit:
tubeaddict a écrit:
Et qu'est-ce qui se passera le jour où il entendra une bonne compression avec de la triode en SE pour la driver,
par exemple ??? :mdr:

Tu es trop excessif Dominax, le Yamaha d'Igor est un très bon HP de médium, mais il existe encore bien mieux, ça,
tu peux en être sûr ... :wink:

Que se passera-t-il le jour, où toi, tu entendras ce genre de produit, tu vas avoir du mal à trouver des adjectifs ... :wink:


rien il ne se passera rien, le médium d'igro est excellent en plus avec la convolution sa va être encore plus top, alor une compression sur des triodes sans convolution,sa sera juste bien quoi

à choisr entre une triode et une convolution le choix est vite fait au diable la triode
:wink:


On voit bien que tu ne sais pas de quoi tu parles, cher ami ... :roll: :wink:


je ne t'est pas attendu pour écouter des compressions, et autre chose que nombre de compressions tout aussi valable, les air motion transfomer notement ceux d'adam qui son très bon
:wink:


Très bien :wink: , et tu ne t'es pas rendu compte que le potentiel était encore d'un autre niveau qu'un dôme même en béryllium avec ces transducteurs ? :roll:

Le mérite de Igor est de tirer le maximum de son HP, et encore bravo à lui, mais, il existe des produits dont le potentiel est supérieur, indubitablement, techniquement, et auditivement ...

Tu ne t'en es pas encore rendu compte ? :wink:

Au passage, que tu me dises que Heil air transformer est un très bon produit, je suis d'accord avec toi...
Pour ce qui concerne Adam, je suis plus que circonspect, pour la simple raison qu'ils ont pompé le Heil, mais ils ont oublié le principal qui faisait le charme de ce HP,
c'est à dire, son fonctionnement en dipôle, et c'est malheureusement, un oubli gravissime à mon avis, adieu la belle image !!! :roll: :mdr:
Et oui, c'est difficile d'égaler le maître, Adam a encore un peu de boulot de pompage à faire ...
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 23 Oct 2012 20:57

holggerson a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
Scytales a écrit:On peut raccourcir : « Que se passe-t-il quand vous allez au concert ? [...] Vous êtes là en présence d’instruments […], vous les appréciez tels qu’ils sont dans la salle. Vous ne mettrez pas en doute le véhicule qui vous apporte les sons, dans ce cas l’air, vous jugerez le jeu des artistes uniquement, votre goût pour le véhicule n’existe pas. Le même principe devrait s’appliquer en ce qui concerne les HP, qui ne sont que des véhicules qui devraient vous transmettre le son des disques ou de la radio sans coloration exactement comme l’air de la salle de spectacle. Votre goût alors ne se portera que sur le contenu de la source sonore » (Gilles Poirier).

Qui dit mieux ? :lol:


Une salle de spectacle sans coloration(s) ???? Vous êtes sérieux là ???

Sans rire, l'analogie avec des HP (me) parait bancale...

David :-?


Cette analogie n'est pas bancale du tout car il n'est pas écrit que les salles de spectacles sont exemptes de coloration. Relis bien, s'il te plait, ce que j'ai mis en grand dans cette citation de Poirier condensée par Scytale : Il n'y a pas analogie entre l'acoustique de la salle et le HP, mais entre l'air de cette salle, en tant que milieu propagateur de l'onde sonore, et le HP.

Le HP n'est pas plus propagateur que l'instrument lors d'un concert. L'air reste propagateur dans n'importe quel milieu qui en contient.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14844
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message