Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alesien, Baddabock, domaud, fredpom21, jean GROS, julien goutret, lebalayeur, palanain, Reynaldk, rolex, Taisetsu458, tix, wichita et 93 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le système d'Igor Kirkwood [Ep.I @ Ep.VIII]

Message » 18 Oct 2012 18:16

POS : D'ailleurs Jean-Luc, je réfléchissais à installer une centrale chez moi, mais comme je n’écoute que de la musique stéréo il me faudrait un système qui "simule" cette voie centrale. J'ai lu qq trucs sur ce qui existe, mais ça m'avait l'air un peu hasardeux. Ca marche bien ce genre de bidouille?
Je n'ai jamais essayé sérieusement : il faut ramener L/2+R/2 vers le centre, garder +- L/2-R/2 dans L et R, et corriger les réponses en fréquence. C'est pas très compliqué mais cela nécessite sans doute une bonne mise au point. Le gros avantage est la stabilité de l'image centrale quand on bouge.
LeBienHeureux : Comment sait-on si une de ces HRTF nous correspond plus qu'une autre ? Que doit-il se passer de plus ou de moins qu'avec les autres ?
Il faut que le mouvement soit régulier, qu'il passe bien devant et que le timbre reste identique. Avec une HRTF qui ne convient pas, le son reste derrière ou passe par dessus le crâne.
JACBRU : j'ai exprimé mon opinion en d'autres termes, je parle plutôt d'une restitution très linéaire, de haute-qualité, qui pourrait être plus ''vivante''
Souvent les distortions, diffractions, distortions de phase, réflexions proches, filtrage en peigne,... "ajoutent" une certaine couleur sonore. Serait-ce un petit manque chez Igor ? Pourtant, le système d'Igor a encore plein de petites améliorations possibles : diffractions des bords d'enceinte, réflexions dans la cavité du hp de grave, réflexions de l'aigu sur le dôme médium, etc...
Grandx : Juste d'en porter une évaluation personnelle, faillible, que je prends la peine de transmettre (je n'aurais pas imaginé que c'était un "risque"), parce que je trouve ça plus utile qu'une laudation
Ceux qui ont des remarques négatives se doivent de les exprimer, c'est aussi grâce à eux que l'on peut faire progresser ce système.
Dernière édition par ohl le 18 Oct 2012 18:49, édité 1 fois.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2031
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 18 Oct 2012 18:25

Comme quoi, il faut éviter de trop s'avancer avant de dire qu'un système ne peut pas marcher juste en voyant une photo, c'est limit
Je serai plutôt de l'avis de Dominax : éloigner deux sources pose toujours des problèmes de directivité et des irrégularités selon l'angle. Il ne s'agit pas seulement du décalage temporel, c'est juste de la physique. Moi aussi, avec une photo, je me fais quelquefois un avis sur une installation (ce qui ne présuppose rien du tout vis à vis du système de Tubeaddict que je n'ai pas vu et dont je ne connais rien).
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2031
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 18 Oct 2012 18:43

tubeaddict a écrit:
dominax a écrit:
Mahler a écrit:Igor, tu ne pourrais pas mettre une video de ton systeme en action sur youtube ? Dire que tout le monde se fasse une idée.


:mdr:


oui non c'est que sur une photo tu vois tout de suite les mauvaise disposition des haut parleur, certaine chose, quand je vois une compression 2 pouce à 60cm d'un boomer de 38 en deux voie, sans même entendre le système je dit que sa ne marche pas
:wink:


Merci Dominax pour tes indications pour poster une photo, j'ai compris, mais nous sommes ici sur le topic de Igor, donc, si un jour
je dois mettre une photo de mon système sur HCFR, ce sera dans un topic nommé " le système de Tubeaddict ", et tu peux me
croire, il n'est pas prêt d'exister !!! :mdr:

Par contre, ta réflexion sur l'espacement entre les différents HP me pose problème, en tout cas sur mon système ( et sur celui de Alfachris par exemple )
, il ne peut y avoir le moindre écueil à cause de cela, même si mon médium était à 5 mètres de mon grave et le tweeter à 10 ( ce qui n'est pas le cas :wink: ),
et pourquoi me diras-tu, tout simplement car il est d'une grande simplicité de régler tout ce petit monde par le jeu des délais qu'offre un filtre actif numérique !!! :mdr:

Ben oui, tout simplement, et j'ai la chance de posséder un DX 46 moi aussi ... :lol:

Comme quoi, il faut éviter de trop s'avancer avant de dire qu'un système ne peut pas marcher juste en voyant une photo, c'est limité ... :wink:


je parle d'un point de vu vertical et pas horizontal, sur le plant horizontal on peu corriger avec le dx46

ohl a écrit:
Comme quoi, il faut éviter de trop s'avancer avant de dire qu'un système ne peut pas marcher juste en voyant une photo, c'est limit
Je serai plutôt de l'avis de Dominax : éloigner deux sources pose toujours des problèmes de directivité et des irrégularités selon l'angle. Il ne s'agit pas seulement du décalage temporel, c'est juste de la physique. Moi aussi, avec une photo, je me fais quelquefois un avis sur une installation (ce qui ne présuppose rien du tout vis à vis du système de Tubeaddict que je n'ai pas vu et dont je ne connais rien).


+1
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 18 Oct 2012 19:52

.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 18 Oct 2012 21:21

Dominax, tu parles de l'alignement vertical et horizontal des HP ?
Si c'est le cas, il me semble que tu te trompes, on peut jouer sur l'alignement vertical (profondeur )des HP, pour l'horizontal, je ne vois pas
comment ...
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 18 Oct 2012 21:30

je parle de l'écart en vertical , et non la profondeur
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 18 Oct 2012 21:44

L'entraxe a lui seul ne veut rien dire.
Un 38cm séparé de 52cm d'un pavillon filtré à 650Hz fera aussi bien en terme de réponse hors axe (en vertical) qu'un dôme + tweeter séparé de 17cm (je ne me rappelle plus de la valeur exacte sur la Yamaha) filtré à 2000Hz.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7082
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Oct 2012 0:20

JIM a écrit:L'entraxe a lui seul ne veut rien dire.
Un 38cm séparé de 52cm d'un pavillon filtré à 650Hz fera aussi bien en terme de réponse hors axe (en vertical) qu'un dôme + tweeter séparé de 17cm (je ne me rappelle plus de la valeur exacte sur la Yamaha) filtré à 2000Hz.


Ben voilà !!!
CQFD...
Merci JIM. :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 19 Oct 2012 0:48

quelle que soit la pente du filtre?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7783
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Oct 2012 7:48

Pour l'exemple, j'ai pris la entraxe = longueur d'onde à fc.
Une octave reste une octave quelque soit la fréquence de base. La pente du filtre joue un role mais l'impact sera le même dans les deux cas.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7082
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Oct 2012 9:48

Je sais bien que c'est pas ton cas mais pour un éventuel diyeur fan du bessel passif le 1kz va encore être bien audible sur le 38...et bonjour le bas médium sur la compression....
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7783
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

15,5 cm

Message » 19 Oct 2012 11:07

JIM a écrit:L'entraxe a lui seul ne veut rien dire.
Un 38cm séparé de 52cm d'un pavillon filtré à 650Hz fera aussi bien en terme de réponse hors axe (en vertical) qu'un dôme + tweeter séparé de 17cm (je ne me rappelle plus de la valeur exacte sur la Yamaha) filtré à 2000Hz.


JIM tu n'étais pas loin :o
En effet l'entraxe tweeter/médium sur la Yamaha NS-1000x est de 15,5 cm
Il ne peut guère être réduit, en effet le diamètre de l'aimant du médium Be Yam est de 15 cm....Tout au plus on pourrait gratter 4 cm :(
Qu'en penses tu ?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Le FIR responsable de tous nos mots ?

Message » 19 Oct 2012 11:11

pos a écrit:- le filtre brickwall est responsable

C'est ce que penserais également un peu tubeaddict :wink:

J'ai eu l'occasion de simuler le filtrage d'origine de la Yamaha NS 1000x c'est à dire IIR en LR de 12 dB par octave .
A noter: comme FC tweeter/médium je n'ai pas pris 6000 Hz :o comme à l'origine mais 3000 Hz plus en adéquation avec les possibilités du tweeter FOCAL Be
Filtrage IIR en L-R 12 dB par octave(Yamaha NS-1000x ).PNG


Voici le fameux FIR 80 avec sa coupure médium/ aigu en brickwall supposée poser problème ? :-?
Filtrage FIR 80 sans égalisation (Yamaha NS-1000x ).PNG


Domimax et Julien (autre forumeur de HCFR) ont écoutés la comparaison , leurs avis:
Dernière édition par Igor Kirkwood le 19 Oct 2012 11:39, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 19 Oct 2012 11:37

.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 19 Oct 2012 12:06

Igor Kirkwood a écrit:
pos a écrit:- le filtre brickwall est responsable

C'est ce que penserais également un peu tubeaddict :wink:


Oui Igor, c'est une piste qui me plait bien !!! :wink:

Disons que le simple fait que Ohl ait été obligé d'utiliser un artifice ( fréquence de passe haut/passe bas se chevauchant ) pour obtenir
une mesure le satisfaisant, n'est pas non plus fait pour me rassurer. Cela indique qu'il y a anguille sous roche, à mon avis. :hein:

De plus, je pense que le maillon faible ( c'est très relatif :wink: ) de ton système est son tweeter Focal, tu le sais, je n'aime pas vraiment
celui-ci, donc, je vois d'un mauvais œil le fait de l'utiliser sur une aussi grande plage de fréquences, je trouve que c'est gâcher un peu la
qualité de ton excellent HP de médium Yamaha ...

Franchement, faire descendre aussi bas un tweeter ayant une si petite taille de membrane, ça me laisse songeur, en tout cas, ce n'est pas comme
cela que j'aurai procédé, à tort ou à raison ???

Quoi qu'il en soit, je suis assez mal placé pour en parler, vu que n'ai pas encore écouté ton système, mais les analyses de Grand X et JACBRU m'ont
paru assez révélatrices des défauts que je reproche aux filtres à pente raide, cela ne fait que de me conforter dans mon avis c'est vrai ... :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message