Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MickeyCam, rha61 et 96 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le système d'Igor Kirkwood [Ep.I @ Ep.VIII]

Message » 23 Sep 2012 16:44

LBTRMA a écrit:
dominax a écrit:noir, sur ces dernier réglages le médium aigu est juste incroyable, le relevé de la courbe à encore fait progresser ce médium aigu, la courbe était descendante, il ont trouvé des pinaille qui ne rime à rien juste pour trouver des pinailles


Ils ont entendu ou perçu quelque chose. Pourquoi vouloir amoindrir le retour de GrandX ou Pascal, leur CR d'écoute subjective à autant de valeur que le ou les tiens ni plus ni moins. D'ailleurs une fois que l'on dit qu'il s'agit d'un CR d'écoute subjectif, on a quasiment tout dit et AMHA on ne devrait même pas tant polémiquer autour étant donné que le perçu est propre à chacun.

Edit: On peut bien évidement poser des questions aux auteurs des CR, pour connaitre les titres écouter, tenter de connaitre le ressenti exact, etc, etc....mais remettre en cause un CR d’écoute ne me semble pas approprié.


quand tu connais le discours de grand x, c'est surtout qu'il ont voulu se raccrocher à quelque chose, c'est normal, ils ont prix un coup sur la tète, un amplis de home cinéma à 2500euro, pas de câble ésotérique, pas d'amplis à tube à 10000euro
et les systèmes de grand x par exemple se font doublé sur pratiquement tout les critères
jmr c'est bien mais c'est tout,

et puis sa veux dire quoi la "richesse harmonique de l'extinction de note"

venant de système à base jmr, à mon avis rien est vraiment critiquable, je n'est rien trouvé à redire, si ce n'est des critique sur certain enregistrement de disque, ou le piano n'a pas d'ampleur, parce que la prise de son est faite dans un studio
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 23 Sep 2012 17:05

Penses que le procès d'intention que tu fais à GrandX peut s'appliquer à toi à mais à l'inverse....donc si on commence sur ce genre de débat, on n'a pas fini et on n'ecoute et on ne lit plus personne :idee:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 23 Sep 2012 17:21

dominax a écrit:un amplis de home cinéma à 2500euro, pas de câble ésotérique, pas d'amplis à tube à 10000euro


Chez les pros il y a aussi du matos qui coûte un bras et pas qu'un..
France Inter Studio de Mixage

Image
wuwei
 
Messages: 5691
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 23 Sep 2012 17:23

Salut Dominax
la richesse harmonique d'extinction de note est pourtant très parlante, c'est d'ailleurs ce qui me fait préféré les aurelia magenta comparé aux kef ls50...les cuivres prennent de la matière, plus de véracité, le sentiment de réellement sentir le métal vibrer, ( friser comme je le ressent)...un violoncelle pour autre exemple, ça donne l'impression de ressentir la vibration du bois, la tendresse de la caisse...
Toutes ces vibrations de fin de note apportent énormément de richesse, de credibilité à la restitution.
Amha
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7783
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Sep 2012 17:29

wuwei a écrit:
dominax a écrit:un amplis de home cinéma à 2500euro, pas de câble ésotérique, pas d'amplis à tube à 10000euro


Chez les pros il y a aussi du matos qui coûte un bras et pas qu'un..
France Inter Studio de Mixage

Image


Tu parles de pros. :roll:

Ils bossent , ils regardent la tv :ane:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 23 Sep 2012 17:36

LBTRMA a écrit:Penses que le procès d'intention que tu fais à GrandX peut s'appliquer à toi à mais à l'inverse....donc si on commence sur ce genre de débat, on n'a pas fini et on n'ecoute et on ne lit plus personne :idee:


pour le reste de son cr, on est bien d'accord
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 23 Sep 2012 17:45

STRA a écrit:Salut Dominax
la richesse harmonique d'extinction de note est pourtant très parlante, c'est d'ailleurs ce qui me fait préféré les aurelia magenta comparé aux kef ls50...les cuivres prennent de la matière, plus de véracité, le sentiment de réellement sentir le métal vibrer, ( friser comme je le ressent)...un violoncelle pour autre exemple, ça donne l'impression de ressentir la vibration du bois, la tendresse de la caisse...
Toutes ces vibrations de fin de note apportent énormément de richesse, de credibilité à la restitution.
Amha


les extinction de note son d'une justesse infernale, sur le disque de Pascal Amoyel enregistré par igor, chez igor c'est très juste, dès qu'un système à un quelconque trainage, la restitution est dégradé, et on nage sans des réverbes qui sont en surplus et qui dénature complètement le piano, et c'est horrible, alors q'un enregistrement plus sec ben sa sera moins critique, par contre les système d'igor te le fait remarquer que c'est sec et que c'est du à la prise de son
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 23 Sep 2012 19:29

Quelle hardeur pendant mon Montage dominical :o :D

reidemeister philippe a écrit:Je trouve les propositions de NOIR pertinentes:

- pour ceux qui l'ont écouté et approuvé auparavent, réécouter le système d'Igor maintenant qu'il est "réglé" autrement et avoir leur nouvel avis;

- comparer in situ la JMR face aux Yam d'Igor par plusieurs auditeurs et avoir leur avis.

Cela permettrait de se faire une idée sur l'origine de ce ressenti: nouveaux réglages en cause ou impressions biaisées par des à priori (conscients ou non).

Yapluka.


Oui Philippe, des MP partent pour ceux qui veulent entendre:
haskil,LBTRMA,NOIR,le daim etc....

Il est vrai que qu'il n'y a que 3 CR depuis le fin de l'installation complète du nouveau système via l'Electro-Voice Dx 46, mis en œuvre par Jean Luc Ohl: domimax-JACBRU-Syber (qui n'ont remarqué aucun amoindrissement des harmoniques du médium).
Et 2 CR à réserves sur le médium Be: Grand x et Pascal.

L'intérêt de nouvelles écoutes comme le soulignent le daim et tubeaddict serait aussi de valider (ou pas) le filtrage FIR, (du moins dans ma configuration).

tubeaddict a écrit:Je pense que comme toi, tes invités ont comme référence "le son in situ des instruments de musique", c'est effectivement vers cela que tout
audiophile/mélomane cherche à aller, il me semble... :wink:


Tu as raison Michel, mais un Ingénieur du Son qui a coexisté avec des musiciens des dizaines d'heures en enregistrement, puis en montage, possède un avantage certain sur l’appréhension de la façon d'être d'un instrument de musique ou d'une voix.
Par exemple la voix de Catherine Shroeder dans son admirable CD de musique médiévale de Hildegarde von Bingen, me donne une bonne idée sur l'excessive largeur de reproduction de celle ci par de nombreux systèmes (exemple: Audionec qui possède par ailleurs une dynamique dans le médium supérieure au Yamaha Be).
Dernière édition par Igor Kirkwood le 24 Sep 2012 10:17, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 23 Sep 2012 19:57

. = Erreur d'édit :wink: :lol:

LBTRMA a écrit:Ca pourrait etre interessant, mais ne pas oublier également la modif du tweet qui elle ne peut pas faire marche arrière.


Curieux que l'on ait parlé a ce point du médium Be, mais si peu du tweeter Focal Be et sa nouvelle platine( Fabrication Pascal :thks: , dessin de LBTRMA :thks: ).
Pourtant comme le souligne tout de même Syber le rendu de l'aigu est transformé (plus doux ).
Et surtout il "porte plus loin" et donc meilleure définition pour l'écoute à 4 mètres,10.
Dernière édition par Igor Kirkwood le 23 Sep 2012 20:41, édité 2 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 23 Sep 2012 20:28

Igor Kirkwood a écrit:.


Un point c'est tout ? :wink:
wuwei
 
Messages: 5691
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 24 Sep 2012 0:43

Igor Kirkwood a écrit:
tubeaddict a écrit:Je pense que comme toi, tes invités ont comme référence "le son in situ des instruments de musique", c'est effectivement vers cela que tout
audiophile/mélomane cherche à aller, il me semble... :wink:


Tu as raison Michel, mais un Ingénieur du Son qui a coexisté avec des musiciens des dizaines d'heures en enregistrement, puis en montage, possède un avantage certain sur l’appréhension de la façon d'être d'un instrument de musique ou d'une voix.
Par exemple la voix de Catherine Shroeder dans son admirable CD de musique médiévale de Hildegarde von Bingen, me donne une bonne idée sur l'excessive largeur de reproduction de celle ci par de nombreux systèmes (exemple: Audionec qui possède par ailleurs une dynamique dans le médium supérieure au Yamaha Be).


Oui Igor, et c'est sur ce disque en particulier que nous étions d'accord pour reconnaitre la supériorité de l'IIR sur le FIR chez moi,
et bien que je n'étais pas présent lors de l'enregistrement, c'est suite à mes remarques, qu' à ton tour tu t'es rendu compte d'une sensation de matité et de
notes aux extinctions raccourcies . :wink: :wink:
Ce qui tendrait à prouver que nous avons tous des priorités d'écoute, que celles de GrandX et Pascal ne sont pas les mêmes que les tiennes, expliquant
peut-être que leur légère critique est aussi de bon aloi, malgré les doutes de Dominax ... :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 24 Sep 2012 9:51

haskil a écrit: il y a un docu qui passe à la télé en ce moment qui montre plutôt bien cela... Pianomania ça s'appelle... on y voir quelques pianistes célèbres et le technicien de Steinway à l'oeuvre...


Existe en DVD, que je recommande en écoute multicanale bien optimisée.
Justement, en multicanal, la richesse harmonique et les effets de salle (notamment quand le "héros" teste ses réflecteurs de piano) sont bien plus perceptibles. L'écoute en stéréo seule fait perdre bien des choses, et pas uniquement sur la spatialisation des sons, mais aussi sur la richesse de leur texture.

Un DVD que je recommande, pour ces sons, et aussi pour le fait de côtoyer de près quelques fines lames du clavier, et leurs manières d'appréhender l'instrument, ses réglages, les enregistrements, le tout en lien avec leur "idée" des oeuvres à interpréter...


Par ailleurs, un système pas hors de prix, correctement mis en oeuvre, suffit pour une écoute très qualitative de ce type de document musical.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 24 Sep 2012 10:00

Et bien, que de réactions passionnées !!!!!
Je n'ai malheureusement pas trop le temps de répondre aujourd'hui aux quelques remarques, étonnantes mais intéressantes, qui ont été écrites depuis ma dernière intervention.
Je développerai mes arguments de façon la plus précise possible au plus tôt.

Il y a bien sur un nombre non négligeable de contrevérités à souligner (surtout celles concernant les coûts de la Hifi) !
Pascal77
 
Messages: 20
Inscription Forum: 31 Mai 2012 17:04
  • offline

Message » 24 Sep 2012 10:03

Igor Kirkwood a écrit:Quel hardeur pendant mon Montage dominical


La muse t'habite ?
:ane:
tchancayre
 
Messages: 60
Inscription Forum: 05 Sep 2011 17:29
  • offline

Ne pas généraliser trop vite

Message » 24 Sep 2012 10:16

Je préfère compte tenu de facteurs que j'ignore, m'en tenir à la comparaison FIR/IIR par configurations.

Chez toi le FIR entendu avait l'inconvénient d'une matité pas naturelle,alors que ton local d'écoute était nettement réverbérant. Par contre pour la surface de la voix de Catherine Shroeder, que j'ai enregistré, c'était mieux sur le FIR car la voix était plus ponctuelle.
Et in fine j'ai chez toi préféré l'IIR au FIR, mais un peu frustré je te l'avoue.

Par contre dans la configuration de mon Studio le FIR est incontestablement supérieur à l'IIR (et cela sans frustration :wink: ).

Afin d'expliquer la sensation de Grand x je vois la conjonction d'une caractéristiques de mon Studio: en médium peu d' écho du local (RT60 0,3 à 0,4 sauf dans le grave) . + l'inhabituelle pureté du médium Be Yamaha.
Je suis persuadé qu'en filtrage IIR Grand x aurait eu la même impression négative: les mêmes causes produisant les mêmes effets.

De toute façon de nouvelles écoutes du système Yamaha/Focal/Ohl vont bientôt trancher cette question qui ne manque pas d’intérêt, n'est ce pas Michel ?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message