Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Belial, bigorneau1098, Conrad, ds21hcfr, duf666, ercana, ESL63P, Hoian, JordanB, Labiss, MickeyCam, palanain, PAT 94, Reynaldk, Snake75, THR4K et 133 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le système d'Igor Kirkwood [Ep.I @ Ep.VIII]

Message » 23 Sep 2012 10:54

grand x a écrit:Je n'ai pas parlé de "problème" de médium, juste du fait que sur un aspect, la richesse harmonique pouvait (à mon sens) aller un poil plus loin. Ce n'est pas un défaut, aucun systéme ne peut être le plus performant sur tous les critères.
Pour le reste, le calage temporel et la réponse en fréquence très aboutis font des merveilles, rarement, voire jamais entendus ailleurs, en celà je rejoins la perception d'Haskil.
Pour le reste, on n'a pas tout à fait le même ressenti, c'est pas plus grave que ça.


Avant d'aller chez Igor , j'avais pu entendre ce que l'on peut appeller un système de référence composé de compression de très haut niveau, d'un filtrage ultra performant et d'un traitement acoustique du local.

A vrai dire, je n'ai pas entendu mieux encore à ce jour en terme de précision, de finesse, de richesse sonore, de bande passante.

Sur ce système , ce qui sort du lecteur cd est ce qui est reproduit par les enceintes. Ni plus ni moins.

l'extinction des notes , entre autre, est d'une précision incroyable.

Le système d'igor sur ce point rivalise parfaitement .

Je ne vois pas quelle enceinte du commerce pourrait se targuer d'aller plus loin.? (surtout vendue à moins de 5000€)

Ou alors, la modification des réglages chez Igor a engendré cet état de fait?

De fait, je n'ai pas rêvé non plus cette richesse harmonique entendue car haskil, syber, et d'autres passés là bas, en conviennent également.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 23 Sep 2012 11:02

Noir écrit : Ou alors, la modification des réglages chez Igor a engendré cet état de fait?


C'est ce que je pense. N'ayant pas de raisons de douter des esgourdes de GrandX ! Et c'est ce qui me tarabuste.

(Comme me tarabustent aussi, d'ailleurs, le fait que Pascal77 ait un présupposé de son propre au béryllium...
Et que GrandX fasse un rapport erroné entre prix des enceintes et évaluation qualitative de ses composants, pour trouver une raison logique à ce qu'il a entendu.)


grand x a écrit:Je n'ai pas parlé de "problème" de médium, juste du fait que sur un aspect, la richesse harmonique pouvait (à mon sens) aller un poil plus loin. Ce n'est pas un défaut, aucun systéme ne peut être le plus performant sur tous les critères.
Pour le reste, le calage temporel et la réponse en fréquence très aboutis font des merveilles, rarement, voire jamais entendus ailleurs, en celà je rejoins la perception d'Haskil.
Pour le reste, on n'a pas tout à fait le même ressenti, c'est pas plus grave que ça.


Mais nous n'avons pas du tout entendu les mêmes réglages ! Le réglage que j'ai entendu était justement caractérisé par une justesse harmonique des instruments acoustique troublante.

Par ailleurs, personne je pense ne trouve cela grave. Il faut raison garder. :wink:
haskil
 
Messages: 60449
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 23 Sep 2012 11:11

@Igor:
Est-il possible avec l'ElectroVoice de switcher entre les nouveaux réglages et ceux de l'époque de l'écoute d'Haskil et de Noir ?
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 23 Sep 2012 11:13

Ca pourrait etre interessant, mais ne pas oublier également la modif du tweet qui elle ne peut pas faire marche arrière.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 23 Sep 2012 11:13

Les choses étant ce qu'elles sont, les nouveaux réglages de la chaine d'Igor en ont légèrement modifié le son.

J'avais eu l'occasion, pour ceux qui me soupçonneraient de trop de complaisance dans mes CR :lol: , de dire que je n'avais pas été impressionné par les aigus et que j'avais noté une nasalité sur les voix dans la précédente configuration (en amenant une de mes Baltic pour comparaison instantanée). Il se trouve que ce sont justement les principaux points qui ont été améliorés dans la nouvelle mouture (n'ayez crainte, je porte des protèges chevilles 8) :lol: ).

Néanmoins, comme je l'ai déjà signalé, les qualités que j'appréciais concernant l'exceptionnelle lisibilité générale, les capacités dynamiques tellement au dessus de la moyenne et ce bas médium si ferme, si énergique qu'il me navre d'écouter le mien lorsque je rentre chez moi, ces trois qualités perdurent dans la nouvelle configuration.
syber
 
Messages: 12562
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 23 Sep 2012 12:24

haskil a écrit:
la guitare, le piano, si difficile à reproduire et que je ne connais pas trop mal comme instrument, m'a particulièrement marqué par cette justesse incroyable et ce réalisme troublant qui fait que l'on "voit" le marteau enfoncer les cordes et l'étouffoir faire son travail...



Comme je connais un pti peu.. :wink:
Avec la guitare il faut faire attention car elles ne sonnent pas toutes de la même façon surtout les guitares de luthier :-? Elles sont choisies par le guitariste en fonction de cela. Pour celles "industriel" comme chez Ovation, Martin.. c'est un peu différent suivant les modèles.. il y a une standardisation du rendu sonore, On achète une D45 pour avoir le son Martin..
Pour les premières, on peut avoir un son rond plein enveloppant ou alors sec et écourté...Certaines sont équilibrées d'autres pas.
Pour bien situer ces différences il faut les avoir en main ou les écoutés l'une après l'autre. C'est un instrument riche dans le bas médium et harmoniques.. mais vraiment le timbres est différents suivant la guitares
Je pense que pour le piano c'est plus facile de situer sa justesse par rapport à des référentiels de marque connues. Il me semble avoIr déjà lu que seul.."l'accordage" peut être une source conflit entre le musicien et l'accordeur.
wuwei
 
Messages: 5549
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 23 Sep 2012 12:25

Igor Kirkwood a écrit:
tubeaddict a écrit:Si on considère le fait que ce problème de médium ne peut pas venir du Yamaha BE, il ne reste plus tellement d'autres pistes ... :wink:

Quel problème de médium? :roll: ce n'est pas parce qu’un invité: Grandx trouve un défaut "au médium" que ce défaut existe ...que la bonne dizaine de forumeurs de HCFR qui ont écoutés mon installation n'aurait pas décelé ? :lol:
En plus,il est a noter que certains forumeurs sont venus plusieurs fois écouter l'installation.

Je pense comme NOIR, que les soit disant "manques" du médium Béryllium de Yamaha sont des ajouts (trainage....) d'autres médiums que Grandx a l'habitude d'écouter. :idee:.
Ma référence ce n'est pas un médium en particulier mais le son in situ des instruments de musiques

En fait il ne conviendrait pas à mon avis d'occulter le véritable débat qui est celui de la plus value sonore apportée par les des "règleurs"


OK Igor, le mot "problème" n'est certainement pas le plus adapté, mais ce que GrandX et Pascal ont indiqué dans leurs CR est qu'il existe
une spécificité de ton médium qui leur est bien venue aux oreilles. Il faut donc en trouver l'explication. :wink:

Je pense que comme toi, tes invités ont comme référence "le son in situ des instruments de musique", c'est effectivement vers cela que tout
audiophile/mélomane cherche à aller, il me semble... :wink:

Mais il faut tout de même rester très humble devant l'impossibilité technique actuelle d'égaler ce qu'un instrument de musique est capable
de produire comme sonorité, c'est encore malheureusement une réalité, et il faut l'accepter.

Chaque auditeur a son domaine de prédilection, à mon avis. Quand tu étais passé chez moi j'avais pu constater toute l'attention que tu
portais en priorité à l'image stéréo, sur son placement, sa taille, sa véracité, ainsi qu'à la dynamique subjective.

D'autres personnes mettent en avant la qualité des timbres, la transparence, la dynamique,l' homogénéité, etc, etc ...

Du coup, on passe parfois à côté de certaines spécificités de son système sans que celui-ci n'ait un réel défaut, simplement une
caractéristique précise un peu à l'image de ce que recherche son propriétaire et son metteur au point. :wink: :wink: :wink:

Souviens-toi de l'exemple FIR chez moi, tu ne l'avais pas décelé avant que je ne t' aide à mettre "l'oreille" dessus, et de même,
tu avais mis très vite le doigt sur d'autres spécificités de mon système, qui avaient moins d'importance pour moi, mais
qui existaient bien... :wink:

Les CR de GrandX et Pascal me laissent un peu penser qu'ils n'ont pas une première approche de la restitution musicale égale à la tienne,
d'où la très grande importance de multiplier les séances d'écoute avec de nouveaux auditeurs, comme tu le fais très volontiers depuis longtemps, leur
remarque étant aussi à prendre en compte, tout en relativisant. :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 23 Sep 2012 12:30

haskil a écrit:
Noir écrit : Ou alors, la modification des réglages chez Igor a engendré cet état de fait?


C'est ce que je pense. N'ayant pas de raisons de douter des esgourdes de GrandX ! Et c'est ce qui me tarabuste.

(Comme me tarabustent aussi, d'ailleurs, le fait que Pascal77 ait un présupposé de son propre au béryllium...
Et que GrandX fasse un rapport erroné entre prix des enceintes et évaluation qualitative de ses composants, pour trouver une raison logique à ce qu'il a entendu.)


grand x a écrit:Je n'ai pas parlé de "problème" de médium, juste du fait que sur un aspect, la richesse harmonique pouvait (à mon sens) aller un poil plus loin. Ce n'est pas un défaut, aucun systéme ne peut être le plus performant sur tous les critères.
Pour le reste, le calage temporel et la réponse en fréquence très aboutis font des merveilles, rarement, voire jamais entendus ailleurs, en celà je rejoins la perception d'Haskil.
Pour le reste, on n'a pas tout à fait le même ressenti, c'est pas plus grave que ça.


Mais nous n'avons pas du tout entendu les mêmes réglages ! Le réglage que j'ai entendu était justement caractérisé par une justesse harmonique des instruments acoustique troublante.

Par ailleurs, personne je pense ne trouve cela grave. Il faut raison garder. :wink:



Nous voilà condamnés à refaire une session d'écoute :(

tant pis :mdr:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 23 Sep 2012 12:36

Vous avez de la chance, vous, les parigots !!! :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 23 Sep 2012 12:41

Je me permets de m'inviter dans ce débat qui m'a beaucoup intéressé, d'abord parce que la mise en œuvre d'une installation est pour moi un sujet passionnant ( je viens d'exposer dans le sujet voisin ma propre expérience dans ce domaine), mais aussi pour la clarté et la tenue générale des interventions que j'ai pu suivre sans trop de difficultés malgré le fait que je suis un juriste et non un scientifique de formation. Je suis cependant quelque peu autodidacte et un forum comme celui-ci me permet d'ouvrir mes connaissances, de vérifier ou d'infirmer mes convictions. Donc merci à tous les intervenants pour leur façon de communiquer. J'ai évidemment une grande envie d'entendre ce dont il est question, l'installation d'Igor mais j'habite en Belgique, près de Bruxelles et ce serait donc vraisemblablement toute une expédition si d'aventure Igor acceptait de me recevoir. Je n'envisage pas de faire tout seul un pareil déplacement à Paris et nous serions deux ou trois audiophiles belges à lui rendre visite. La mise en œuvre du DSP ELECTROVOICE intéressera au plus haut point mes deux ou trois compagnons car ils utilisent comme moi des BEHRINGER (version SELECTRONIC).
Vous me pardonnerez si je dois vous avouer que je n'ai pas lu toutes les 219 pages du sujet. J'ai cependant fait un saut depuis les dernières communications jusqu'au compte-rendu originaire de Haskil. Le meilleur moyen de saisir la portée d’un compte-rendu d’audition lorsqu’on n’a pas eu l’occasion d’entendre soi-même l’installation commentée est d’écouter chez soi les œuvres musicales qui ont nourri les impressions du commentateur. Parmi les œuvres à l’origine du compte-rendu de Haskil figure l’enregistrement effectué par Igor à la philharmonie de St-Petersburg de la « Musique pour Cordes, Percussions et Celesta » de Bartok. Je viens de faire l’acquisition du dernier exemplaire chez Amazon de cette œuvre sous la direction d’Emmanuel Leducq- Barom, CD édité par feu la maison Calliope. Est-ce bien l’enregistrement de notre ami Igor cité par Haskil? Je ne manquerai pas de vous faire une petite relation de mes impressions.
Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 23 Sep 2012 12:52

C'est bien de celui-ci dont il s'agit.

Image

Il semble exister avec une autre pochette.
syber
 
Messages: 12562
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 23 Sep 2012 13:13

wuwei a écrit:
haskil a écrit:
la guitare, le piano, si difficile à reproduire et que je ne connais pas trop mal comme instrument, m'a particulièrement marqué par cette justesse incroyable et ce réalisme troublant qui fait que l'on "voit" le marteau enfoncer les cordes et l'étouffoir faire son travail...



Comme je connais un pti peu.. :wink:
Avec la guitare il faut faire attention car elles ne sonnent pas toutes de la même façon surtout les guitares de luthier :-? Elles sont choisies par le guitariste en fonction de cela. Pour celles "industriel" comme chez Ovation, Martin.. c'est un peu différent suivant les modèles.. il y a une standardisation du rendu sonore, On achète une D45 pour avoir le son Martin..
Pour les premières, on peut avoir un son rond plein enveloppant ou alors sec et écourté...Certaines sont équilibrées d'autres pas.
Pour bien situer ces différences il faut les avoir en main ou les écoutés l'une après l'autre. C'est un instrument riche dans le bas médium et harmoniques.. mais vraiment le timbres est différents suivant la guitares
Je pense que pour le piano c'est plus facile de situer sa justesse par rapport à des référentiels de marque connues. Il me semble avoIr déjà lu que seul.."l'accordage" peut être une source conflit entre le musicien et l'accordeur.


Je parlais essentiellement du piano, car je n'ai pas encore vu de marteau attaquer la cordes d'une guitare, juste des doigts ou un plectre. Mais pour ce qui est de la guitare. Il s'agissait de guitare classique. Et là, les différences de sonorité entre guitares classiques jouées par des concertistes et guitaristes ne sont pas, et de loin, plus nombreuses que dans le cas du piano... qui pour son malheur est un ensemble de pièces mécaniques fort complexes et d'autres choses encore qui font que deux pianos de même modèles et de même marque ne sonnent pas du tout de la même façon tout en ayant le même air de famille...

Ce que tu as lu sur la seule source de conflit entre le musicien et l'accordeur est faux : c'est justement la seule chose pour laquelle il ne peut pas y avoir de conflit si l'accordeur a des oreilles et que le pianiste en a :wink: En revanche, tout le reste des réglages est potentiellement source de conflits... il y a un docu qui passe à la télé en ce moment qui montre plutôt bien cela... Pianomania ça s'appelle... on y voir quelques pianistes célèbres et le technicien de Steinway à l'oeuvre...
haskil
 
Messages: 60449
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 23 Sep 2012 14:32

NOIR a écrit:
grand x a écrit:Je n'ai pas parlé de "problème" de médium, juste du fait que sur un aspect, la richesse harmonique pouvait (à mon sens) aller un poil plus loin. Ce n'est pas un défaut, aucun systéme ne peut être le plus performant sur tous les critères.
Pour le reste, le calage temporel et la réponse en fréquence très aboutis font des merveilles, rarement, voire jamais entendus ailleurs, en celà je rejoins la perception d'Haskil.
Pour le reste, on n'a pas tout à fait le même ressenti, c'est pas plus grave que ça.


Avant d'aller chez Igor , j'avais pu entendre ce que l'on peut appeller un système de référence composé de compression de très haut niveau, d'un filtrage ultra performant et d'un traitement acoustique du local.

A vrai dire, je n'ai pas entendu mieux encore à ce jour en terme de précision, de finesse, de richesse sonore, de bande passante.

Sur ce système , ce qui sort du lecteur cd est ce qui est reproduit par les enceintes. Ni plus ni moins.

l'extinction des notes , entre autre, est d'une précision incroyable.

Le système d'igor sur ce point rivalise parfaitement .

Je ne vois pas quelle enceinte du commerce pourrait se targuer d'aller plus loin.? (surtout vendue à moins de 5000€)

Ou alors, la modification des réglages chez Igor a engendré cet état de fait?

De fait, je n'ai pas rêvé non plus cette richesse harmonique entendue car haskil, syber, et d'autres passés là bas, en conviennent également.


noir, sur ces dernier réglages le médium aigu est juste incroyable, le relevé de la courbe à encore fait progresser ce médium aigu, la courbe était descendante, il ont trouvé des pinaille qui ne rime à rien juste pour trouver des pinailles

il ont été déstabilisé, ceux qu'il ont entendu le système d'igor avec des réglage précédent, ohl 7 ou 8 y retrouveront leur petit
à un moment on arrive à un tel niveau que bon

la lisibilité étant de très haut niveau sa choque, sa retourne le cerveau, surotu ceux qui nage dans la gi-fi des magazine des chose plus ou moins ésotérique, les laudateur de tube de câble ect...
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 23 Sep 2012 14:44

dominax a écrit:noir, sur ces dernier réglages le médium aigu est juste incroyable, le relevé de la courbe à encore fait progresser ce médium aigu, la courbe était descendante, il ont trouvé des pinaille qui ne rime à rien juste pour trouver des pinailles


Ils ont entendu ou perçu quelque chose. Pourquoi vouloir amoindrir le retour de GrandX ou Pascal, leur CR d'écoute subjective à autant de valeur que le ou les tiens ni plus ni moins. D'ailleurs une fois que l'on dit qu'il s'agit d'un CR d'écoute subjectif, on a quasiment tout dit et AMHA on ne devrait même pas tant polémiquer autour étant donné que le perçu est propre à chacun.

Edit: On peut bien évidement poser des questions aux auteurs des CR, pour connaitre les titres écouter, tenter de connaitre le ressenti exact, etc, etc....mais remettre en cause un CR d’écoute ne me semble pas approprié.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 23 Sep 2012 16:11

Je trouve les propositions de NOIR pertinentes:

- pour ceux qui l'ont écouté et approuvé auparavent, réécouter le système d'Igor maintenant qu'il est "réglé" autrement et avoir leur nouvel avis;

- comparer in situ la JMR face aux Yam d'Igor par plusieurs auditeurs et avoir leur avis.

Cela permettrait de se faire une idée sur l'origine de ce ressenti: nouveaux réglages en cause ou impressions biaisées par des à priori (conscients ou non).

Yapluka.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message