Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anty68, didtoyota, Hoian, kike, lolo05, moglo, noisy_man, Noricha, Reynaldk, Taisetsu458 et 414 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le système d'Igor Kirkwood [Ep.I @ Ep.VIII]

Message » 05 Jan 2010 21:46

TMS a écrit:Partons du principe que la membrane n'est pas en guimauve....ce qui est toujours le cas... pourquoi veux-tu que la fermeté du grave soit liée à la rigidité du cône????

Parce que c'est le cône qui est directement lié au moteur, peut-être ?

La configuration dans mon profil

And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02

Message » 06 Jan 2010 1:15

Oui, le cône est directemen lié au support de la bobine mobile qui bouge dans le moteur magnétique...... et alors?
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22

Message » 06 Jan 2010 2:16

Ben, ce qu'il me reste de cours de résistance des matériaux et de mécanique me conduit tout de même à noter l'excellent module d'élasticité du béryllium, atypique par rapport aux matériaux usuels. Entre guimauve et diamant, on trouve beaucoup de choses et le béryllium a une rigidité qui le rend 3 à 5 fois moins sensible à des déformations lorsqu'il est excité que d'autres matériaux.

Ensuite, sur le blabla marketing, on peut effectivement dire beaucoup de choses 8)

Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29

Message » 06 Jan 2010 2:26

Ben on causait de la "fermeté du grave" vs rigidité....pour le HP de grave, pas les HP béryllium :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 06 Jan 2010 12:43

TMS a écrit:Partons du principe que la membrane n'est pas en guimauve....ce qui est toujours le cas... pourquoi veux-tu que la fermeté du grave soit liée à la rigidité du cône????

Si l'on veut relever tous les paramètres qui font la qualité du grave, on n'a pas fini !
Ceci dit, effectivement les documents publicitaires sont concoctés par les services Marketing, mais il peut aussi y avoir des problèmes de traduction de documents, peut être initialement en japonais, traduits successivement en anglais et en français !
JACBRU

Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52

Message » 06 Jan 2010 12:50

Oui, le mot "cone" déjà en anglais il a une signification plus large (il inclut la membrane, notamment, "diaphragm" en anglais) si je ne m'abuse.

Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 06 Jan 2010 14:57

JACBRU a écrit:

Si l'on veut relever tous les paramètres qui font la qualité du grave, on n'a pas fini !
Ceci dit, effectivement les documents publicitaires sont concoctés par les services Marketing, mais il peut aussi y avoir des problèmes de traduction de documents, peut être initialement en japonais, traduits successivement en anglais et en français !

d'accord les traductions, mais faudra que l'on m'explique la relation "rigidité du cône/diaphragme/membrane"(qu'importe le nom) avec "fermeté du grave" :-?
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 06 Jan 2010 16:01

Moi, ce que je comprends, c'est que le cône/membrane/suspension idéaux ont une masse nulle et le cône/membrane idéal a une rigidité infinie alors qu'une suspension idéale a une rigidité nulle. J'ai faux ?

Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 06 Jan 2010 16:19

Le raisonnement avec approche "idéale" peut être correct dans un certain paradigme (piston infiniment rigide, etc...) mais la conversation n'est pas à ce niveau, imaginons un HP avec une menbrane infiniment rigide, une suspension hyper souple, en quoi la fermeté du grave serait-elle liée à ces paramètres ?

je te pose la question puisque tu as "défendu" la thèse du service marketing (via traductions) de Yamaha... :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 06 Jan 2010 16:32

Ben, si les idéaux ce sont ceux que je dis, il me paraît logique que toute approche vers cet idéal (en l'absence de non-linéarité des valeurs) est bénéfique. Dans le grave (comme pour les autres fréquences) pour "la fermeté" qui est un synonyme de "précision" (dans le grave).

Mais, par contre, (puisque j'endosse le rôle de l'avocat du diable ici) j'aimerais aussi savoir un peu plus sur tes arguments à toi: Pourquoi tu penses que la rigidité du cône/membrane n'a rien à voir avec la fermeté du grave ?
Vu que je ne connais pas grand-chose, en fait (et c'est peu dire) je suis tout ouï. :)

Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 07 Jan 2010 1:45

Pourquoi tu penses que la rigidité du cône/membrane n'a rien à voir avec la fermeté du grave ?

Je ne "pense" pas que cela n'ait rien à voir (au sens d'une opinion), mais je l'ai par contre expérimenté maintes fois (ayant co-fondé une sté de fabrication de HP pro, co-développé des HP de 17 à 46cm, participé à la conception et à la mise au point de nombreux systèmes son...) que ce sont d'autres paramètres qui entrent en ligne de compte.

La fermeté d'un grave a bien plus à voir avec l'acoustique du local (tient tient...), la surface émissive et la charge du HP de grave ou la façon dont l'enceinte de grave est "réglée" dans le local...... :idee:

jacques :wink:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 07 Jan 2010 1:48

TMS a écrit:
La fermeté d'un grave a bien plus à voir avec l'acoustique du local (tient tient...), la surface émissive et la charge du HP de grave ou la façon dont l'enceinte de grave est "réglée" dans le local...... :idee:

sans oublier aussi le comportement électrique de l'ampli :wink:

Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi

Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55

Message » 07 Jan 2010 2:23

c'est vrai que ça va jouer aussi...mais j'étais resté dans le monde de la membrane et de son environnement acoustique... si on va par là, faudrait aussi parler de la raideur/amortissement de la suspension (qui peu donner la relaxation) et du BL du moteur magnétique.... 8)
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 07 Jan 2010 10:42

TMS a écrit:mais je l'ai par contre expérimenté maintes fois ... que ce sont d'autres paramètres qui entrent en ligne de compte.

Cela règle la question, alors. :)

Merci pour ces infos.

Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 07 Jan 2010 10:59

TMS a écrit:...

Entièrement d'accord :wink:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message