haskil a écrit:Les fondamentaux en hifi sont Enceintes + Local.
Le reste : de la source à l'amplification est devenu une formalité et les excellents appareils au juste prix abondent.
++++1111 ....
Pour constituer une chaîne qui se tienne il faut des objectifs précis et tenir compte du local dans le "cahier de charges". En premier lieu, on doit, dans tous les cas de figure, choisir un système acoustique, enceintes principales, sub pour la stéréo (2.0 et 2.1), centrale et "suround" pour le multicanal.
L'amplification ne se choisit pas avant mais en fonction des enceintes. Certaines associations, quoi que l'on fasse, ne marchent pas et ne marcheront jamais. J'ai vu, dans des très bonnes revues spécialisées, des compte rendus surprenants sur des enceintes, généralement très bien notées, considérées comme médiocres. La raison ? L'amplification utilisée ne convenait probablement pas. Je pense à une enceinte acoustique que je connais très bien qui a été "descendue" par un critique. Y avait-il une raison commerciale ? Probablement pas, mais je sais que cette même enceinte est anonyme ou excellente en fonction de l'ampli que je lui ai associé. Cela veut aussi dire que ceux qui mettent au firmament telle ou telle marque d'amplification, ne jurant que par elle, devrait y réfléchir, un amplificateur ne peut se juger, toujours de manière relative, que par rapport à des "couples" ampli-enceinte précis. Effectivement, on n'a que l'embarras du choix dans les marques accessibles de qualité, chacune peut avoir "ses préférences".
Quand aux câbles super-extraordinaires à 2000€ le mètre, j'en ai vu beaucoup qui déséquilibrent la chaîne vers une sur-définition insupportable. Là aussi il faut raison garder, optimisation ne veut pas dire gaspillage budgétaire.
Bon réveillon à tous,
Jacques.