Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, blam17, doum, FabBrov, francis13800, gege27, gilmour, Hoian, jldb83, Kykko, Laurent33480, lolo05, Loug, metoujpense, misterme, PAT 94, Pat64, Patrice75015, pm57, pops91, Poune, SCUDERIA, smalah, smurz44, xathrepsy et 122 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le système d'Igor Kirkwood [Ep.I @ Ep.VIII]

Message » 04 Avr 2012 13:11

... la pompe à vélo musicale. :hehe:

Je sors.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 04 Avr 2012 13:15

Igor Kirkwood a écrit:Philippe Muller va dire que l'on se donne bien du mal.....Mais la véritable générosité ne consiste-t-elle pas a offrir a ses contradicteurs les meilleures chances de réussite ? :-?


Je me fais simplement l'avocat du diable.
Je me demande parfois si le contradicteur a vraiment envie de réussite. Cela expliquerait beaucoup d'attitudes.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 04 Avr 2012 13:27

Philippe Muller a écrit:Je me demande parfois si le contradicteur a vraiment envie de réussite. Cela expliquerait beaucoup d'attitudes.


C'est un reproche que l'on ne pourra pas faire à DSW car, c'est le moins que l'on puisse dire, il s'est décarcassé avec son installation pour tenter un test en aveugle sur des câbles.
Un boîtier comme celui de Jean-Luc Ohl lui aurait d'ailleurs permis de laisser rangées ses électroniques et pratiquer un véritable ABX. :idee:

Sinon, pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure de l'ABX et tester un peu leurs oreilles, il y a la solution Foobar + plugin ABX.
Pio2001 a mis à disposition des fichiers tests qui permettent de relativiser plein de choses...

Maintenant c'est vrai, dès que l'on veut tester autre chose que des fichiers, cela devient plus compliqué en terme d'organisation.
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 04 Avr 2012 13:34

nonocnonoc a écrit:
Philippe Muller a écrit:Je me demande parfois si le contradicteur a vraiment envie de réussite. Cela expliquerait beaucoup d'attitudes.


Un boîtier comme celui de Jean-Luc Ohl lui aurait d'ailleurs permis de laisser rangées ses électroniques et pratiquer un véritable ABX. :idee:


C'est la solution dont à parlé Igor et que je ne voulais pas au début (pour éviter que l'on puisse dire que le boitier bouchait ou je ne sais quoi).

Avec le recul et donc ce deuxième test (du test), je pense à présent qu'un tel dispositif est incontournable. Déjà pour faire... un ABX... au sens plein et entier du terme. De la devinette pur sans switches, en 15 passages, et donc avec des câbles... A présent, si ça réussi, je pense que je me présente en 2017. Car le test que nous avons fait samedi a facilement mis en relief les limites physiologiques de l'audition, très rapidement atteintes...

C'était l'intérêt de partir de 2 réglages objectivement différents et subjectivement différenciés, mais en étant proches (ce n'est pas bleu d'un côté et rouge de l'autre), donc pour tester le protocole ABX, protocole qui est donc opérant (Sinon, Syber : Loto direct :idee: :mdr: )

Sinon pour Philippe : qui est évoqué ? C'est moi ? Si oui, merci d'être clair :wink:

David :wink:
Dernière édition par DaveStarWalker le 04 Avr 2012 13:41, édité 1 fois.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 04 Avr 2012 13:39

DaveStarWalker a écrit:Sinon pour Philippe : qui est évoqué ? C'est moi ?
David :wink:


Non, pourquoi ?
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 04 Avr 2012 13:47

Ok,

Merci de ta mise au point Philippe, car je m'en donne vraiment du mal, mine de rien :ane: :wink: (et comme le message de Nonocnoc évoquait cette racaille de DSW :grr: :wink: )

Différences audibles entre câbles : je persiste... mais échouer à le démontrer, ça me fait ch... Question de principe (pour aller dans le sens de ce qu'a écrit Syber d'ailleurs quant à l'importance de cette démonstration, in fine).

L'idée n'est même pas de dire "j'ai raison" ou je ne sais quoi de ce type, mais de pouvoir démonter, a minima avec un ABX réussi et incontestable, ce qui n'est pour l'instant qu'un ressenti persistant (enfin, subjectivement pour moi c'est bien au-delà -une conviction- mais objectivement, c'est cela, au mieux). En la matière je ne crois pas à une illusion. Probmème : le premier test aveugle fait ne repose que sur ma parole et celle des collègues présents (qui ont aussi cru entendre ces différences, différences décrites de la même manière après le test, type "câble N plutôt rond, moins précis" câble X "plutôt clair avec tendance à mettre en avant les aigus").

Pour le fameux boitier ; j'ai vu cela avec Igor et dès que je peux (en ce moment c'est un peu difficile), j'entrerai en contact avec Jean-Luc Ohl.

Ensuite : essai.

A part faire comme cela, je ne vois pas trop d'autres manières de faire...

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

de bonne foi

Message » 04 Avr 2012 14:20

Salut David :D .

Que tu utilises le boitier ABX de Jean Luc Ohl ou le préampli Nakamichi (qui m'a permis de réaliser dans le passé pas mal de tests), la démarche sera identique.

DaveStarWalker a écrit:...Ensuite : essai.
A part faire comme cela, je ne vois pas trop d'autres manières de faire...
David :wink:

Effectivement pas trop d'autres manières de faire...la charge de la preuve appartenant a celui qui veut prouver l'existence d' une différence non mesurable.

On aboutit actuellement non a 2 "clans" les subjectivistes et les objectivistes, mais a un seul "clan" les objectivistes opposé non a un autre "clan" mais a une myriatude de subjectivistes possédant chacun leur vérité ...sur les câbles ...les amplis etc..Les assez rares consensus entre eux se faisant autour de matériels généralement très cher....

Mais tu peux changer tout cela. 8) :-?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 04 Avr 2012 14:24

DSW...futur prophète :hehe:

Bientôt le test du trinnov aussi.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7783
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Avr 2012 14:31

En même temps comme nul n'est prophète en son pays :idee: :mdr: :wink:

Bon, avant l'ouverture de l'Eglise, on va essayer de voir la lumière :idee: :mdr:

On se calme siouplait :thks:

David :wink:

P.S. : pour les futurs dons... :mdr:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 04 Avr 2012 14:36

J'ai de plus en plus le sentiment que l'ABX de câbles ressemble au test d'un placebo.
Un placebo qui soigne n'en devient pas pour autant un médicament...
Le facteur humain jouant un rôle important dans la perception des choses.

Pour autant le placebo fonctionne car le patient sait ce qu'il faut soigner... Percevoir une différence audible lorsqu'on ne sait pas ce qu'on doit entendre peut-il encore être interprété comme de la persuasion?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14845
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 04 Avr 2012 14:38

Plus sérieusement, je vais arrêter ici d'évoquer ces tests pour ne les évoquer à nouveau que quand je serais en mesure de pouvoir les faire. L'idée n'étant pas de faire un teasing ou je ne sais quoi de ce style.

En ce moment et depuis quelque temps, c'est un peu compliqué, pour des raisons perso...

En tout cas, mes idées sont claires à présent sur le protocole et les façons de faire. Reste à faire et donc "mesurer" "si c'est faisable", avec des câbles.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 04 Avr 2012 14:54

Igor Kirkwood a écrit: [...] mais a une myriatude de subjectivistes possédant chacun leur vérité ...sur les câbles ...les amplis etc..Les assez rares consensus entre eux se faisant autour de matériels généralement très cher....

Chacun sa vérité/réalité est justement la base du subjectivisme, un consensus ne ferait que mettre en valeur l'influence des uns sur les autres et l'effet gravitationnel du groupe sur l'individu. Pour un subjectiviste, la vérité/réalité est indépendante du nombre de personnes qui la partage, pour eux les objectivistes ne sont qu'un des ces groupes, exerçant une gravité, dont le consensus repose sur une approche et un langage scientifiques communs.
Après, il y a quelques petites complications, comme : comment échanger quand chacun parle de quelque chose de différent, et pourquoi diable vouloir confronter son point de vue puisque chacun a le sien et qu'ils sont tous de valeure égale...

Igor Kirkwood a écrit:Mais tu peux changer tout cela. 8) :-?

:mdr:
DSW tu es l'élu, celui qui empêchera une guerre et fusionnera 2 mondes, l'univers entier te regarde car sa destiné dépend de toi...
Fyper
 
Messages: 3611
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 04 Avr 2012 14:54

Pour en revenir au sujet alors, le système d'igor, j'ai acheté les années laser d'avril ou l'on trouve le test de l'ampli onkyo 3009...son rapport s/b est à 110db sur les entrées ligne( et il dispose de l'audyssey xt32)...peut être une voie d'amélioration pour le problème du souffle!?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7783
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Avr 2012 14:56

tiens bon Dave ! c'est un plaisir d'être en contradiction avec toi,
car tu te poses des questions & tu cherche les réponses !
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

honnêteté

Message » 04 Avr 2012 15:09

Robert64 a écrit:
Fyper a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Alors avec les câbles HP... pour faire des commutations qui permettent à tout moment de comparer en aveugle A ou B à X... à part un dispositif spécial...

Oui mais il serait facile d'accuser ce dispositif d'être non-transparent, "bouchant", etc. pour expliquer un échec... :zzzz:

Et l'hypothèse que les gens se comportent honnêtement, elle est farfelue ?
A+


Hélas oui …
Tant que l’honnêteté du mélomane/audiophile/amateur de Hi-Fi (on l’appellera comme on voudra) n’est pas passée dans la moulinette d’un (vrai) test ABX, sa parole sera mise en doute.
Triste "vérité", du moins sur ce fil.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5619
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message