Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, boddhidarma, qmsqts et 71 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le système d'Igor Kirkwood [Ep.I @ Ep.VIII]

Message » 03 Avr 2012 16:10

Pour ne pas coter l'ensemble du message DSW+Igor je réponds ici.
@Igor je fais partie de ceux qui ne connaissaient pas la définition exacte d'un ABX. Du coup l'explication de David m'a été fort bénéfique.

Par contre je m'étonne quand même que personne n'ait soulevé ce point, pour le coup très structurant, suite aux différents CR ultra détaillés fait par David lors de son (mal nommé) ABX de câbles. :roll:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14805
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 03 Avr 2012 16:19

:o Moi je savais mais avec des cables d enceinte on voit pas trop comment comparer a/x, b/x ... Si ca se trouve qd David a commencé a parler de son test, on lui a dit mais comme ca ne semblait pas possible de faire de l abx, ben la méthodologie a été adaptée... :wink:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7567
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Avr 2012 16:23

...avec des cables d enceinte on voit pas trop comment comparer a/x, b/x

Simple, une paire d'acolytes et des bananes :mdr:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Avr 2012 16:25

Ou il faut faire une boite qui commute avec de "bons" relais. J'ai prévu de faire cela pour tester ampli, cables, sources... un jour.
Dernière édition par Nexus.6 le 03 Avr 2012 16:43, édité 1 fois.
Nexus.6
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Avr 2012 16:39

JG Naum a écrit::o Moi je savais mais avec des cables d enceinte on voit pas trop comment comparer a/x, b/x ... Si ca se trouve qd David a commencé a parler de son test, on lui a dit mais comme ca ne semblait pas possible de faire de l abx, ben la méthodologie a été adaptée... :wink:

Avec les yeux bandé on peut faire autant de changement qu'on veut non?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14805
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 03 Avr 2012 16:45

Si vous relisez les crs de David, il y avait les Acolytes, peut être pas les bananes...Mais les changements étaient assez fastidieux et la concentration difficile... Ajouter la contrainte d avoir un truc sur les yeux :roll: ... Et je ne parle pas des doutes sur l efficacité du bandeau en cas de réussite... Bref, pas facile ! :wink:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7567
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Avr 2012 16:47

JG Naum a écrit::o Moi je savais mais avec des cables d enceinte on voit pas trop comment comparer a/x, b/x ... Si ca se trouve qd David a commencé a parler de son test, on lui a dit mais comme ca ne semblait pas possible de faire de l abx, ben la méthodologie a été adaptée... :wink:


En fait, je pense que le protocole ABX est assez confus pour pas mal de personnes.

Il a vraiment fallu ce samedi pour que je comprenne exactement de quoi il s'agit.

Alors avec les câbles HP... pour faire des commutations qui permettent à tout moment de comparer en aveugle A ou B à X... à part un dispositif spécial...

David :-?
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 03 Avr 2012 16:47

JG Naum a écrit:Si vous relisez les crs de David, il y avait les Acolytes, peut être pas les bananes...Mais les changements étaient assez fastidieux et la concentration difficile... Ajouter la contrainte d avoir un truc sur les yeux :roll: ... Et je ne parle pas des doutes sur l efficacité du bandeau en cas de réussite... Bref, pas facile ! :wink:


Ouais... :hehe:

En fait on a fait du double aveugle.

J'en viens presque à me dire maintenant que c'est un miracle d'avoir eu des séquences de bonnes réponses... :mdr:

Plus sérieusement et sans surprise : 50/50. indécidable. Hasard... :cry: Ya que ma parole pour les réussites... mais parole qui n'exclu pas le hasard...
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 03 Avr 2012 16:57

...Ajouter la contrainte d avoir un truc sur les yeux...

Le premier Avril est passé, pourtant :idee:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Avr 2012 17:09

Igor,

J'avais pas noté que ton système était 2.1 ou 4.1.

Quelle est la disposition des enceintes retenues, les angles d'ouverture et distances?

Tu as expérimenté comment pour les enceintes arrières?

Tu as essayé de les placer... devant... selon les recommandations de Floyd Toole?

Tu les utilises pour le surround et les films? Et la musique, tu décodes comment les voies arrières?
Nexus.6
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Avr 2012 17:28

DaveStarWalker a écrit:
JG Naum a écrit::o Moi je savais mais avec des cables d enceinte on voit pas trop comment comparer a/x, b/x ... Si ca se trouve qd David a commencé a parler de son test, on lui a dit mais comme ca ne semblait pas possible de faire de l abx, ben la méthodologie a été adaptée... :wink:


En fait, je pense que le protocole ABX est assez confus pour pas mal de personnes.

Il a vraiment fallu ce samedi pour que je comprenne exactement de quoi il s'agit.

Alors avec les câbles HP... pour faire des commutations qui permettent à tout moment de comparer en aveugle A ou B à X... à part un dispositif spécial...

David :-?


Ca ne doit faire que bientôt 4 ans qu'on le répète, pourtant ! :hehe:

Et je ne parle même pas de notre ami Pio2001, Moine Extra-terrestre, qui l'explique depuis encore plus longtemps ! :oldy:

En tout cas, David, bravo pour ta démarche curieuse. Si tout le monde pouvait faire de même au moins une fois dans sa vie et participer à un ABX, on pourrait discuter un peu plus sereinement des problématiques d'écoute et lorsqu'arriverait dans les débats l'inévitable lieu commun, "oui, mais tout ne se mesure pas", ou pourrait enfin objecter qu'effectivement c'est vrai et qu'un consensus se dégage pour dire que "l'on n'arrive pas bien à mesurer ... le comportement de l'auditeur ! " :ane:
Dernière édition par syber le 03 Avr 2012 19:55, édité 4 fois.
syber
 
Messages: 12598
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 03 Avr 2012 17:34

ABX = double aveuble :wink:

L'auditeur ne sait pas ce qu'est X + le tirage au sort de X est aléatoire : c'est ça le double aveugle.

Si un manipulateur décide de X, alors cela devient un simple aveugle et introduit un biais (cf. Sherlock Holmes et son petit jeu consistant à deviner quel choix, A ou B, son adversaire à réalisé).
Dernière édition par syber le 03 Avr 2012 17:36, édité 2 fois.
syber
 
Messages: 12598
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 03 Avr 2012 17:34

En fait, en le faisant c'est limpide. A expliquer, ça reste très abstrait...

Donc... :hein:

Faut faire !! :idee:

Et +1 :wink:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 03 Avr 2012 17:41

DaveStarWalker a écrit:Alors avec les câbles HP... pour faire des commutations qui permettent à tout moment de comparer en aveugle A ou B à X... à part un dispositif spécial...

Oui mais il serait facile d'accuser ce dispositif d'être non-transparent, "bouchant", etc. pour expliquer un échec... :zzzz:
Fyper
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 03 Avr 2012 17:43

Et oui... Pas simple...

Certains éléments pourraient être validés par un tiers de confiance?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14805
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message