Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, blam17, boddhidarma, cocogex, cv21, francis13800, gege27, gilmour, julien goutret, Laurent33480, Pat64, Patrice75015, Poune et 135 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Intérêts et limites d’un test ABX

Message » 02 Avr 2012 10:08

Igor Kirkwood a écrit:
eric65 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Nous restons sur nos positions concernant l’écart de qualité entre un casque électrodynamique THG style HD 800 ou BeyerT1 et le STAX 202/404...


... et le Stax SR-007 mk2 + SRM 727 II + source (THDG Audiomat ou BDG Yamaha) ? :wink:

Disponibilité (annoncée) des produits Stax commandés : le 4.04.14 (euh pardon, le 4.04.12)


Celui qui croyait et celui qui ne croyait pas

Jamais entendu le casque STAX SRM 727, je n'en dirais donc rien. :idee:
Par contre je ne crois pas, en ce cas, a une différence entre sources.


eric65 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Jamais entendu le casque STAX SRM 727, je n'en dirais donc rien. :idee:
Par contre je ne crois pas, en ce cas, a une différence entre sources.


Le SRM 727, c'est l'ampli, pas le casque .. :wink:

J'y crois !

A quand un petit sondage sur un comparatif de sources HDG versus BDG, avec un casque et un ampli Stax ; les différences entre sources sont t'elles imaginaires ? Question de croyants et d'incroyants ...

PS : ci-joint le témoignage d'un forumeur enthousiaste accessible par un lien en page 1 de ce topic

patyat a écrit:Bon, plus sérieusement : lorsque la nécessité d'un casque s'est faite sentir, je me suis naturellement tourné vers un des ténor du marché : le Senheiser HD600. La première écoute a eu lieu en se branchant directement sur la sortie casque d'une platine Atoll 100 (? chuis plus trop sûr... :oops: ). Résultat : :( Son assez détaillé en haut mais grosse bouillie infâme en bas.
Un petit séjour à Paris m'a permis d'aller tester d'autres marques comme les Grado, les Phillips et quelques Sony. A chaque fois, je le reconnais, les conditions d'écoute n'étaient pas optimum (pas d'ampli casque spécifique). Cependant; aucun appareil ne m'a emballé à part le Sony MDR3000. :-?
Puis un ami est venu me rejoindre et m'a emmené écouter du Stax chez Présence Audio Conseil. C'était encore l'ancienne adresse.
Et là, :o le choc énorme :o ! Jamais entendu un truc pareil ! Sur du classique comme sur du moderne, une sensation de détail telle qu'on pouvait zoomer mentalement sur tel ou tel instrument particulier, l'isoler du reste et n'écouter que lui. Surlecutant de chez surlecutant comme dit mon fils qui a de la culture, je vous raconte pas…
Et puis, il a fallu redescendre sur terre lorsque j'ai remarqué que devant le Stax (un début de gamme SR lambda…) il y avait un machin d'environ 22 à 25 000 Euros qui s'appelle Wadia 7 + Wadia 9 + Wadia ? + câbles idoines … 8)
J'ai donc demandé à changer de platine CD. L'atterrissage s'est donc fait, mais en douceur. Il restait une écoute à la fois dynamique et douce, détaillée mais pas analytique et des timbres (pour moi une valeur fondamentale de l'écoute, voire LA valeur la plus importante) superbes compte tenu de la source (Micromega Microdac + drive T-Drive le même ensemble que chez moi, coup de pot !).
Mais bon, l'association avec la grosse armada Wadia m'avait montré que ce casque serait sans doute toujours limité par ce qu'il y avait devant, bref, qu'il pouvait aller vraiment très très loin. 8)
Alors j'ai pris mon mal en patience et j'ai attendu qu'un Stax déboule sur le marché de l'occasion. Et c'est toujours dans la même boutique (mais à la nouvelle adresse cette fois-ci) que j'ai trouvé mon Stax 4040 avec son ampli Sr006t (t comme tubes). :D

Ce truc me ravit de plus en plus. Je lui ai associé un CD1 Alpha d'YBA comme source (câble de modulation Stax en attendant mieux). L'écoute est somptueuse au niveau des timbres, des micro-détails, de la bande passante, bref de tout. Même la scène sonore, pourtant particulière avec un casque, est superbe, une fois intégré la différence avec une chaîne "normale" (on plus l'impression d'être dans l'orchestre que dans la salle). Je peux écouter pendant des heures sans aucune fatigue (à niveau raisonnable quand même). En moyenne, je tiens environ 2 à 3 CD devant mes Offrandes, là, il faut vraiment que je m'arrache du casque si je ne veux pas trouver les limites de mon WAF…
Stax est le casque de tous les superlatifs. Au moins ceux qui sont équipés d'une cellule électrostatique rectangulaire. Je n'ai pas écouté le modèle circulaire (qui semblerait encore un ton au-dessus) et j'ai entendu de mauvaises critiques sur le modèle fermé.
Côté pratique, il y a quand même des moins : comme tout électrostatique qui se respecte, il n'aime pas trop les atmosphères trop humides (des couinements / grincements se font entendre en arrière plan, il faut alors tapoter sur les écouteurs pour les faire disparaître). De même, son principe de fonctionnement fait qu'il n'isole pas des bruits extérieurs. Donc, il faut pouvoir écouter en environnement calme. A l'inverse, il rayonne, c'est à dire qu'il s'entend beaucoup de l'extérieur (ma famille était persuadée, au début, que j'écoutais avec le volume à fond).
D'autre part, la structure mécanique du casque est absolument indigne d'un tel matériel :evil: : une espèce de plastique immonde, maronnasse et bruyant (craque et grince au moindre mouvement de tête). Le câble de liaison à l'ampli est spécifique et relativement fragile. Les oreillettes sont en machin synthétique disgracieux limitant le confort.
Et puis…
Et puis…
L'est moche de chez moche, comme dit mon fils qui sait se renouveler… On dirait un vieux bouzin des années 40, tout vieux tout triste. Par contre, l'ampli est pas mal. Il peut driver 2 casques simultanément, a un réglage séparé droite / gauche et une sortie permettant de l'insérer en série entre une platine CD et un ampli "normal".
Voilà, tu l'as compris, j'en suis dingue de ce casque. Alors si tu peux, écoute le avant tout achat. On en trouve de temps en temps d'occasion à des prix relativement abordable (il me semble avoir vu le mien il y a quelques temps à environ 1300 Euros).
Bonne chasse et bonnes écoutes.
A+
Yves.

P.S. le baratin est un peu long excusez moi, mais Stax, c'est Stax...


DaveStarWalker a écrit:Je vais tâcher de rédiger un CR ce midi, notamment sur l'ABX.

David :wink:


Intérêts et limites d’un test ABX dans un comparatif de sources.

Les différences entre sources sont-elles imaginaires ?
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5619
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 02 Avr 2012 10:09

DaveStarWalker a écrit:Je vais tâcher de rédiger un CR ce midi, notamment sur l'ABX.

David :wink:

Va falloir prendre syber comme ABXeur officiel. Il les réussit lui!! :ane: :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14845
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

le chevalier blanc contre la médisance

Message » 02 Avr 2012 10:19

dominax a écrit:
Mahler a écrit:...Sur le cul je suis. :o :-? :-?

la je ne comprend pas, pour moi les aigu sont à leur place et absolument pas criard, grave de foire mais absolument pas juste l'impression que la batterie joue pour toi, le fruité dans le haut médium,(je ne on comprend pas non plus le fruité dans le haut médium pour moi sa n'existe pas soit l'accordéon bien enregistré rassemble à un accordéon son il n'y ressemble pas)
si les grave de faite foraine était aussi bon, sa serait pas un mal
la scène sonore vague, la non plus je n'y croie pas, sur les égalisation ohl8, même ohl7, c'est vraiment très bon
à mon avis il t'a peut être manqué manqué tout les défaut des enceintes habituel dans des pièce pas traité, tout ce qui ta déplus dans l'écoute tu le doit peut être au enregistrement, quand c'est mal fait, sa passe pas
après tout le monde à le droit de donner son avis
:wink:

Merci preu domimax 8) pour m'avoir défendu envers les médisants et les mécréants. :wink: .
"Pardonnez leur parce qu’ils savent trop bien ce qu'ils font" .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 02 Avr 2012 10:22

Gort'h a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Je vais tâcher de rédiger un CR ce midi, notamment sur l'ABX.

David :wink:

Va falloir prendre syber comme ABXeur officiel. Il les réussit lui!! :ane: :wink:


Je pense, en partie, que si je les réussit c'est parce que j'ai très peu d'affect pour le matériel HiFi. Dans les grandes lignes, les résultats de mes ABX corroborent les résultats de mes écoutes en non aveugle, ce qui me fait dire de manière un peu lapidaire que quand j'entends, j'entends et quand j'entends pas, j'entends pas !

Contre-exemple, un des rares matériel HiFi pour lequel j'ai de l'affect, ce sont les Baltic II. Et ce sont justement ces enceintes que j'ai le plus de mal à critiquer.
syber
 
Messages: 12606
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 02 Avr 2012 10:25

Igor Kirkwood a écrit:
dominax a écrit:
Mahler a écrit:...Sur le cul je suis. :o :-? :-?

la je ne comprend pas, pour moi les aigu sont à leur place et absolument pas criard, grave de foire mais absolument pas juste l'impression que la batterie joue pour toi, le fruité dans le haut médium,(je ne on comprend pas non plus le fruité dans le haut médium pour moi sa n'existe pas soit l'accordéon bien enregistré rassemble à un accordéon son il n'y ressemble pas)
si les grave de faite foraine était aussi bon, sa serait pas un mal
la scène sonore vague, la non plus je n'y croie pas, sur les égalisation ohl8, même ohl7, c'est vraiment très bon
à mon avis il t'a peut être manqué manqué tout les défaut des enceintes habituel dans des pièce pas traité, tout ce qui ta déplus dans l'écoute tu le doit peut être au enregistrement, quand c'est mal fait, sa passe pas
après tout le monde à le droit de donner son avis
:wink:

Merci preu domimax 8) pour m'avoir défendu envers les médisants et les mécréants. :wink: .
"Pardonnez leur parce qu’ils savent trop bien ce qu'ils font" .


En même temps, faire un CR en écoutant ta chaine à distance via son GSM sous Free ! (ah, zut, on est le 2, c'est trop tard :wink: ).
syber
 
Messages: 12606
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 02 Avr 2012 10:30

syber a écrit:
Gort'h a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Je vais tâcher de rédiger un CR ce midi, notamment sur l'ABX.

David :wink:

Va falloir prendre syber comme ABXeur officiel. Il les réussit lui!! :ane: :wink:


Je pense, en partie, que si je les réussit c'est parce que j'ai très peu d'affect pour le matériel HiFi. Dans les grandes lignes, les résultats de mes ABX corroborent les résultats de mes écoutes en non aveugle, ce qui me fait dire de manière un peu lapidaire que quand j'entends, j'entends et quand j'entends pas, j'entends pas !

Contre-exemple, un des rares matériel HiFi pour lequel j'ai de l'affect, ce sont les Baltic II. Et ce sont justement ces enceintes que j'ai le plus de mal à critiquer.


Salut a toi syberstar. :D :wink:

J'ajouterai ton expérience des tests ABX....2 fois tu as arrêté le test ABX demandant a faire reposer ton oreille...bien joué :D .

PS: eric tu ne serais pas un peu HS pour le Stax.... ? :-?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

intérêts et limites d'un test ABX

Message » 02 Avr 2012 10:48

Igor Kirkwood a écrit:
PS: eric tu ne serais pas un peu HS pour le Stax.... ? :-?


Salut,

Je ne parle pas de Stax dans le titre mais de l'intérêt et des limites d'un test ABX dans un cas de figure donné (comparatif de sources), mais cela peut concerner également un comparatif d'égalisation d'un système (ohl 7 vs ohl 8 :wink: ).

Peut-être pourait-on m'éclairer à ce sujet.

Si tu veux le fond de ma pensée, m'est avis que l'ABX a également ses limites, essentiellement celle d'une trop faible sensibilité (test "grossier" par manque de sensibilité, de discernement ? :wink: ). Cette faible sensibilité du test ABX serait mal adaptée pour la Hi-Fi, domaine éminemment complexe, subtil :wink: où tout ne se mesure pas et ne se comprend pas.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5619
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 02 Avr 2012 11:28

eric65 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
PS: eric tu ne serais pas un peu HS pour le Stax.... ? :-?


Salut,

Je ne parle pas de Stax dans le titre mais de l'intérêt et des limites d'un test ABX dans un cas de figure donné (comparatif de sources), mais cela peut concerner également un comparatif d'égalisation d'un système (ohl 7 vs ohl 8 :wink: ).

Peut-être pourait-on m'éclairer à ce sujet.

Si tu veux le fond de ma pensée, m'est avis que l'ABX a également ses limites, essentiellement celle d'une trop faible sensibilité (test "grossier" par manque de sensibilité, de discernement ? :wink: ). Cette faible sensibilité du test ABX serait mal adaptée pour la Hi-Fi, domaine éminemment complexe, subtil :wink: où tout ne se mesure pas et ne se comprend pas.


Tu en as déjà fait un ?
syber
 
Messages: 12606
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 02 Avr 2012 11:32

C'est pas compliqué, mais "grossier" ... :wink:
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5619
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 02 Avr 2012 11:34

eric65 a écrit:C'est pas compliqué, mais "grossier" ... :wink:


En as-tu déjà fait un ?
syber
 
Messages: 12606
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 02 Avr 2012 11:38

syber a écrit:
eric65 a écrit:C'est pas compliqué, mais "grossier" ... :wink:


En as-tu déjà fait un ?


Plusieurs. Comme les égalisation de niveaux ...
Cela ne change rien à mon interrogation : test ABX = test peu sensible ? (et donc "grossier") du moins dans le domaine de la Hi-Fi.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5619
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 02 Avr 2012 11:40

... doublon
Dernière édition par syber le 02 Avr 2012 11:40, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12606
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 02 Avr 2012 11:40

eric65 a écrit:
syber a écrit:
eric65 a écrit:C'est pas compliqué, mais "grossier" ... :wink:


En as-tu déjà fait un ?


Plusieurs. Comme les égalisation de niveaux ...
Cela ne change rien à mon interrogation : test ABX = test peu sensible ? (et donc "grossier") du moins dans le domaine de la Hi-Fi.


Lesquels par exemple ? Comment as-tu procédé ?
syber
 
Messages: 12606
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 02 Avr 2012 11:45

Interrogatoire policier ? :-?

Avec mon frère lors d'un comparatif de deux câbles (même niveau vérifié) avec un câble numérique AES et un câble numérique coaxial, par le basculement immédiat d'un sélecteur de source (clé) sur le dac.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5619
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 02 Avr 2012 11:50

eric65 a écrit:Interrogatoire policier ? :-?

Non pas du tout ! C'est tout bonnement la joie de découvrir enfin une personne qui a, dit-elle, procédé à de nombreux ABX. Nous sommes malheureusement confronté à tellement de personnes qui dissertent à l'infini sur ces tests, émettent des avis autorisés et définitifs sur le sujet sans avoir la moindre idée de ce qu'est un ABX, que je suis positivement ravi et entousiasmé de discuter enfin avec une personne compétente.

Avec mon frère lors d'un comparatif de deux câbles (même niveau vérifié) avec un câble numérique AES et un câble numérique coaxial, par le basculement immédiat d'un sélecteur de source (clé) sur le dac.

Ce n'est pas un ABX.
Un autre exemple, peut-être. Comme tu en as fait plusieurs ...

syber
 
Messages: 12606
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message