Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, boddhidarma, qmsqts et 99 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le système d'Igor Kirkwood [Ep.I @ Ep.VIII]

Message » 31 Oct 2011 10:37

AMHA, les propos de JP Laffont et THXRD sont d'une grande pertinence, a condition de les prendre dans leurs contextes d'origine et en tenant compte de la portee que leurs auteurs leurs donnent. Il ne s'agit nullement de prendre ces propos au pied de la lettre sous peine d'arriver a des aberrations grotesques.
khaos974
 
Messages: 1503
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 31 Oct 2011 10:42

khaos974 a écrit:AMHA, les propos de JP Laffont et THXRD sont d'une grande pertinence, a condition de les prendre dans leurs contextes d'origine et en tenant compte de la portee que leurs auteurs leurs donnent. Il ne s'agit nullement de prendre ces propos au pied de la lettre sous peine d'arriver a des aberrations grotesques.


C'est pourtant ce que l'on peut lire ici très régulièrement.

Quant à ces propos il faut les prendre avec plus de recul ( sans vouloir réduire la qualité des interventions et des aides fournies aux différentes personnes). personne n'est omnipotent dans son savoir ni dans ses compétences.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 31 Oct 2011 10:43

haskil a écrit:De nombreuses enceintes acoustiques et caissons ne peuvent pas délivrer le niveau SPL de la norme HC : et cependant, ils sont tout de même excellents à l'usage dans une pièce d'habitation normale.


La mauvaise habitude dans les salons ou chez un particulier c'est le niveau sonore poussé trop fort! Le résultat..dans les deux minutes qui suivent on demande de baisser.
On arrive vite au seuil de l'inconfort au dela de 80dB et sans avoir besoin d'écouter longtemps. :idee: Le niveau sonore idéal doit être réglé pour qu'une converstion soit possible avec son voisin de fauteuil sans avoir besoin de hurler.
Chez les audiophiles ou je suis allé, on a jamais fait dépassé non plus le bouton du volume au dela du quart de sa course.
De même quand on joue de la musique à la maison, on a tendance sans le vouloir à jouer plus fort qu'il ne le faudrait ce qui est fatiguant pour les auditeurs :oops:
wuwei
 
Messages: 5642
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 31 Oct 2011 11:16

NOIR a écrit:
khaos974 a écrit:AMHA, les propos de JP Laffont et THXRD sont d'une grande pertinence, a condition de les prendre dans leurs contextes d'origine et en tenant compte de la portee que leurs auteurs leurs donnent. Il ne s'agit nullement de prendre ces propos au pied de la lettre sous peine d'arriver a des aberrations grotesques.


C'est pourtant ce que l'on peut lire ici très régulièrement.

Quant à ces propos il faut les prendre avec plus de recul ( sans vouloir réduire la qualité des interventions et des aides fournies aux différentes personnes). personne n'est omnipotent dans son savoir ni dans ses compétences.


Nous sommes bien d'accord sur ce point, mon propos pouvait être considéré un peu comme une mise en garde. Jp Laffont sait très bien ce qu'il dit, mais il ne contrôle ni l’interprétation que peut être faite de son propos, ni le fait qu'on puisse lui prêter des sous entendus qu'il n'a pas. Il suffit de lire les nombreuse mauvaises interprétation de ses propos sur les multi caissons, ses propos ont été repris a tort et a travers.

Je précise que si ici je cite JP Laffont, c'est purement a titre d'exemple, il n'est pas le seul (pro ou pas) dont les propos dont déformes. Mais il est très souvent mal repris, notamment parce qu'il sous entend très souvent salle dédiée avec traitement acoustique passif et isolation, ce que nombre de forumeurs oublient.

Perso, j'ai déjà fait des écoutes a fort volume, dans une salle dédiée, c'est propre et plutôt agréable, dans une pièce de vie "normale" ça peut très vite virer a la catastrophe.
khaos974
 
Messages: 1503
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

..vous avez dit ?....vous avez dit?...vous avez dit?...117dB

Message » 31 Oct 2011 11:32

haskil a écrit:
reidemeister philippe a écrit:
haskil a écrit:
reidemeister philippe a écrit:Igor est en appartement? :o


Non, mais dans une pièce qui fait environ 25 m2... séparée par une porte anti-bruit du reste de la maison (c'est une annexe), et 115 dB là dedans c'est la surdité assurée... Il n'y a pas que les voisins qui peuvent souffrir...


Qui peut le plus peut le moins, le contraire n'est pas vrai.


Le problème Philippe n'est pas là.

Mais depuis quelques mois, on voit sur HCFR des forumeurs qui boivent les paroles de quelques pros et de leurs sectateurs sur les forums (je ne parle pas de toi bien évidemment) qui de ces données ont fait une obsession : tes enceintes ne peuvent pas produire tel niveau SPL à telle distance, ton caisson ne peut pas sortir un niveau SPL de tant à telle distance : c'est qu'ils sont mauvais. Et ils s'en tiennent à cela comme aux saintes huiles.

Les pros dont JPLaffont et THXRD ne se rendent pas compte des ravages qu'ils font dès lors qu'ils ne peuvent évidemment pas contrôler leurs thuriféraires qui s'en vont évangéliser les forums avec une détermination ridicule. Sur ce chapitre comme sur celui de la correction active.

De nombreuses enceintes acoustiques et caissons ne peuvent pas délivrer le niveau SPL de la norme HC : et cependant, ils sont tout de même excellents à l'usage dans une pièce d'habitation normale.

Scytales et haskil qui ont écoutés mon système savent bien que la puissance émise est plus que suffisante, même en utilisation HC.
Mais en fait, j'ai voulu, avec ces mesures de niveaux maximum réaliser une expérience ludique.
Impossible dès lors de "tenir" même 105 dB a 4,20 mètres sans boules Quies.
Seuls les impacts très brefs de percutions sont acceptables a ces niveaux, et transcrits de façon chirurgicale, mais de préférence pas trop longtemps, je pense par exemple aux percutions enregistrés par Philippe Muller.
Quand aux 117 dB a la position d'écoute qui seraient préconisés par Jean Pierre Lafont ? je dois avouer que mes boules Quies ne seraient pas assez performantes. :( (j'ai pourtant un local dédié, isolé et traité)
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 31 Oct 2011 11:38

si je ne me trompe pas, la norme THX préconise 75 db en niveau constant , et 105 db en pointe ( donc sur des moments relativement courts). Pour les Subs, ce doit être 85 db en niveau moyen et 115 en pointe.

Ce niveau sonore est dit " de référence" car les bandes sons sont censées être mixées à ce niveau là . En pratiquant , l'écoute d'un film à cette référence, on retrouve ce qui a été voulu.

Cela fait déjà un niveau sonore très confortable à l'écoute.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 31 Oct 2011 11:41

À ce niveau haskil et noir, il est temps,de réagir pour eviter qu'on reprenne à chaque fois les infos de l'autre forum. Comme haskil le dit ça fait plus de mal qu'autre chose. Les 2 forums n'ont pas la même vocation et ne concerne pas le même public.

Et généralement les propos sont mal compris et sortie de leur contexte n'ont plus aucun sens.
Kaotech
 
Messages: 3018
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 31 Oct 2011 11:57

haskil a écrit:Le problème Philippe n'est pas là.

Mais depuis quelques mois, on voit sur HCFR des forumeurs qui boivent les paroles de quelques pros et de leurs sectateurs sur les forums (je ne parle pas de toi bien évidemment) qui de ces données ont fait une obsession : tes enceintes ne peuvent pas produire tel niveau SPL à telle distance, ton caisson ne peut pas sortir un niveau SPL de tant à telle distance : c'est qu'ils sont mauvais. Et ils s'en tiennent à cela comme aux saintes huiles.

Les pros dont JPLaffont et THXRD ne se rendent pas compte des ravages qu'ils font dès lors qu'ils ne peuvent évidemment pas contrôler leurs thuriféraires qui s'en vont évangéliser les forums avec une détermination ridicule. Sur ce chapitre comme sur celui de la correction active.

De nombreuses enceintes acoustiques et caissons ne peuvent pas délivrer le niveau SPL de la norme HC : et cependant, ils sont tout de même excellents à l'usage dans une pièce d'habitation normale.


Ok, donc, on a eu droit ici à la goutte qui a fait déborder le vase si je comprends bien la situtation. Mais bon, la goutte du topic d'Igor était bien petite tout de même.

Je comprends maintenant un peu ton exaspération mais, en même temps, je n'ai pas constaté tant de ravages que cela (mais je ne lis pas tout le forum non plus): selon moi, les bénéfices de tout ce que l'on a appris grâce aux interventions de pro tels que JPL est bien supérieur aux inconvénients que tu cites: j'ai appris 100 fois plus en 1 bonne année grâce aux internventions de JPL, ici ou sur Cinetips, sur le homecinema (et même, dans une moindre mesure, la hifi) qu'en des années de lectures de revues et forums, et nombre de forumeurs qui suivent et répandent aveuglément les propos d'un pro (ou d'un gourou...) - de véritables âneries des fois... - n'ont pas attendu JPL ou THXRD pour le faire sur HCFR.
reidemeister philippe
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 31 Oct 2011 12:10

Igor Kirkwood a écrit:Scytales et haskil qui ont écoutés mon système savent bien que la puissance émise est plus que suffisante, même en utilisation HC.
Mais en fait, j'ai voulu, avec ces mesures de niveaux maximum réaliser une expérience ludique.
Impossible dès lors de "tenir" même 105 dB a 4,20 mètres sans boules Quies.
Seuls les impacts très brefs de percutions sont acceptables a ces niveaux, et transcrits de façon chirurgicale, mais de préférence pas trop longtemps, je pense par exemple aux percutions enregistrés par Philippe Muller.
Quand aux 117 dB a la position d'écoute qui seraient préconisés par Jean Pierre Lafont ? je dois avouer que mes boules Quies ne seraient pas assez performantes. :( (j'ai pourtant un local dédié, isolé et traité)


Ce n'est pas 117 db qui est en soi préconisé: c'est, si on le souhaite et le peut bien entendu!, 105 par canal et 115 pour le .1 ce qui donne, en théorie (cela ne se présente jamais sur un film mais c'est un maximum théorique tous canaux en service, en fait c'est encore davantage avec le .1 ajouté), 105 dB +3 +3 +3 +3 (les 4 autres canaux) soit 117 dB + les 115 dB du .1 je crois que cela fait un total de 122db. Tout cela est très bien expliqué par JPL sur un topic d'HCFR.

Sinon, je ne trouve pas ton expérience que ludique mais également intéressante.
reidemeister philippe
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 31 Oct 2011 12:44

Kaotech a écrit:À ce niveau haskil et noir, il est temps,de réagir pour eviter qu'on reprenne à chaque fois les infos de l'autre forum. Comme haskil le dit ça fait plus de mal qu'autre chose. Les 2 forums n'ont pas la même vocation et ne concerne pas le même public.

Et généralement les propos sont mal compris et sortie de leur contexte n'ont plus aucun sens.


Oui c'est ce que je disais dans mon post en écrivant ceci : "Les pros dont JPLaffont et THXRD ne se rendent pas compte des ravages qu'ils font dès lors qu'ils ne peuvent évidemment pas contrôler leurs thuriféraires qui s'en vont évangéliser les forums avec une détermination ridicule. Sur ce chapitre comme sur celui de la correction active."

Disons qu'on ne peut rien contre le fait que certains forumeurs, peu nombreux mais très présents sur certaines parties du forum HCFR, se la jouent un peu en répétant à l'envi ce qu'ils lisent ailleurs en ne citant parfois pas leurs sources, et en ne comprenant pas toujours ce qu'ils disent, forumeurs qui n'ont parfois qu'une toute petite expérience et ne savent pas faire la part des choses. Pourtant, ils passent des pages et des pages à donner des leçons ou à dévider leur science toute neuve. Il y en a un ou deux qui sont lourdingues : par chance, ils ne viennent pas trop ici, mais trollent ailleurs.

Récemment, une discussion sur les monitors de studio et sur le matériel professionnel. Leur idée est que le matériel pro est moins coloré que le matériel hifi. Que les enceintes pros sont plus neutres. Or, il suffit de fréquenter des studios pour voir rapidement que ce n'est pas le cas et que même les pros ont des goûts différents les uns des autres et qu'en fait ce qu'ils veulent ce sont des outils fiables dont ils connaissent les caractéristiques. Un autre, ou le même, voulait aussi apprendre aux autres ce qu'était un ingénieur du son, etc., etc. Mais bon, ils n'ont jamais fréquenté de studios, ont construit deux enceintes... mais ils ont beaucoup lu et boivent aujourd'hui des paroles qu'ils ne mettent pas en perspectives et portent aux nues des gens qu'ils rejetteront le jour où un autre grand maître pointera le bout de son nez.
haskil
 
Messages: 60849
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Oct 2011 12:47

reidemeister philippe a écrit:
haskil a écrit:Le problème Philippe n'est pas là.

Mais depuis quelques mois, on voit sur HCFR des forumeurs qui boivent les paroles de quelques pros et de leurs sectateurs sur les forums (je ne parle pas de toi bien évidemment) qui de ces données ont fait une obsession : tes enceintes ne peuvent pas produire tel niveau SPL à telle distance, ton caisson ne peut pas sortir un niveau SPL de tant à telle distance : c'est qu'ils sont mauvais. Et ils s'en tiennent à cela comme aux saintes huiles.

Les pros dont JPLaffont et THXRD ne se rendent pas compte des ravages qu'ils font dès lors qu'ils ne peuvent évidemment pas contrôler leurs thuriféraires qui s'en vont évangéliser les forums avec une détermination ridicule. Sur ce chapitre comme sur celui de la correction active.

De nombreuses enceintes acoustiques et caissons ne peuvent pas délivrer le niveau SPL de la norme HC : et cependant, ils sont tout de même excellents à l'usage dans une pièce d'habitation normale.


Ok, donc, on a eu droit ici à la goutte qui a fait déborder le vase si je comprends bien la situtation. Mais bon, la goutte du topic d'Igor était bien petite tout de même.

Je comprends maintenant un peu ton exaspération mais, en même temps, je n'ai pas constaté tant de ravages que cela (mais je ne lis pas tout le forum non plus): selon moi, les bénéfices de tout ce que l'on a appris grâce aux interventions de pro tels que JPL est bien supérieur aux inconvénients que tu cites: j'ai appris 100 fois plus en 1 bonne année grâce aux internventions de JPL, ici ou sur Cinetips, sur le homecinema (et même, dans une moindre mesure, la hifi) qu'en des années de lectures de revues et forums, et nombre de forumeurs qui suivent et répandent aveuglément les propos d'un pro (ou d'un gourou...) - de véritables âneries des fois... - n'ont pas attendu JPL ou THXRD pour le faire sur HCFR.


En fait, j'ai eu peur de voir rappliquer deux ou trois forumeurs lourdingues sur le sujet.

Pour le reste : la gouroutisation d'où qu'elle vienne est contreproductive. Mais en l'occurrence, Laffont et TXHRD sont victimes de leurs thuriféraires.
haskil
 
Messages: 60849
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Oct 2011 14:10

Ouh, thuriféraire...quel joli nom! Apres les impétrants, les thurifériaires...Tous à vos dicos!!!
:wink:
P.S. (!) : Elevons la langue des forums, bravo haskil!
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 01 Nov 2011 0:00

moeb a écrit:Ouh, thuriféraire...quel joli nom! Apres les impétrants, les thurifériaires...Tous à vos dicos!!!
:wink:
P.S. (!) : Elevons la langue des forums, bravo haskil!


En l'occurrence, il y en a un qui ne poste plus chez nous, mais qui passe ses journées à nous épier : lui est un porte coton, comme on en fait plus :mdr:
haskil
 
Messages: 60849
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Nov 2011 0:23

You're welcome...

la tige.
:zen:
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 01 Nov 2011 10:51

Je dirais même mieux :mdr:

:wink:
haskil
 
Messages: 60849
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message