Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Esscobar, kondor001, lefty, MickeyCam, Nonaud, RETNAG, syber, tovarich007, ZEPHYR92 et 142 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

S.Igor Kirkwood:StudioEaubonne+YamahaNS-1000x (by Ohl) FIN

Message » 23 Mar 2015 23:42

Igor Kirkwood a écrit:
Le problème de la courbe cible en général et dans l'aigu en particulier est un casse tête bien connu :wtf: : voir site de Francis B.
A un demi dB près on obtient satisfaction, ou l'aigu est agressif ou il est mou....


Le plus simple pour traiter ce sujet n'est-il pas un correcteur de tonalité ou un réglage analogue ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Mar 2015 1:45

Igor Kirkwood a écrit:Toutefois L'avis de Tonton Flingeur et GG 14 sur les mêmes réglages en aigu a été différent, Un moment même Tonton Flingueur a demandé un relèvement du niveau de l'aigu de + 1 dB sur le tweeter. :-?



Tout à fait exact mais c'était avant les nouveaux réglages du grave...
Le but de la manœuvre à l'époque étant de rééquilibrer l'ensemble pour gagner dans les plans sonores et la focalisation et non pas pour remonter purement l'aigu :wink:
D'ailleurs, lors de ma dernière visite le niveau d'aigu était revenu au niveau d'avant ma demande mais le grave avait changé :idee: et cela ne me questionnait plus!

Mais je crois comprendre l'avis de Holggerson qui ressent peut-être encore un déséquilibre par "manque de niveau de grave" eu égard à l'extrême finesse d'aujourd'hui du haut du spectre par rapport à l'écoute de 2013.
Un côté plus arrondi en quelque sorte :thks:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 24 Mar 2015 8:38

Iorn a écrit:Sur ce disque à niveau modéré ,l'équilibre sonore est limpide, mais les sifflantes pas gênantes.

Le niveau de grave ne change pas grand chose aux sifflantes. C'est le niveau sonore qui joue beaucoup. Plus c'est fort plus cela s'entend . Toutefois , il faut vraiment mettre très fort pour que cela devienne gênant

La variation du niveau de grave change la perception que l'on a de l'aigu.

Concernant les sifflantes, une parti du problème vient probablement de moi et de mon intolérance à ce phénomène. Je n'ai jamais assisté à un récital de chants grégoriens mais je suis allé plusieurs fois à l'opéra. Des sifflantes on en entend, mais celles-ci sont très atténuées par la distance qui nous sépare des interprètes. Lors d'un enregistrement, les micros, placés plus près des chanteurs que les oreilles des spectateurs, vont capter ces informations avec plus " d'acuité " et le phénomène apparaitra comme grossi lors de l'écoute du CD. C'est inévitable mais je m'en passerais bien, car je trouve cet artefact bien peu musical.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 24 Mar 2015 9:30

Quand Igor est venu, il m'a apporté le CD d'Hervé Lamy qu'il a réalisé et édité chez JADE : Jérusalem, les lamentations de Jérémie.
Juste la voix sous la voûte avec un équilibre parfait du grave à l'aigu. Je pourrai juste reprocher sur mon installation, l'effet de voûte moins marqué que chez Igor.

Pour ce qui est de l'abbaye de Fontfroide, je possède la majorité des enregistrements de Jordi Savall et n'ai jamais noté de sifflantes excessives.
La TD4001 ne pardonnerait rien sur ce point.
Mais j'écoute à niveau modéré entre 75 et 85dBSPL à 3m.
GG14
 
Messages: 819
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 24 Mar 2015 9:43

Comment j’aimerais avoir un cerveau comme les vôtres pour avoir une mémoire auditive
sur des configuration différente de courbe de plusieurs années et de les comparé
au écoutes d’aujourd’hui, chapeau bas messieurs
Dernière édition par spads le 24 Mar 2015 9:56, édité 1 fois.
spads
 
Messages: 1968
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 24 Mar 2015 9:52

Comment j’aimerais avoir un cerveau comme le votre pour avoir une mémoire auditive sur des configuration différente de courbe de plusieurs années et de les comparé au écoutes d’aujourd’hui, chapeau bas messieurs : :bravo:


Oui, c'est compliqué sur toute la bande passante, j'en serai incapable. Mais l'écoute, hors axe des tweeters, m'a orienté sur l'aigu. Sur un morceau que je connais bien, je n'avais pas ressenti d'affaiblissement par rapport à mes compressions écoutées dans l'axe.
GG14
 
Messages: 819
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 24 Mar 2015 10:02

GG14 a écrit:
Comment j’aimerais avoir un cerveau comme le votre pour avoir une mémoire auditive sur des configuration différente de courbe de plusieurs années et de les comparé au écoutes d’aujourd’hui, chapeau bas messieurs : :bravo:


Oui, c'est compliqué sur toute la bande passante, j'en serai incapable. Mais l'écoute, hors axe des tweeters, m'a orienté sur l'aigu. Sur un morceau que je connais bien, je n'avais pas ressenti d'affaiblissement par rapport à mes compressions écoutées dans l'axe.


Le message était adressé à toutes les personnes qui viennent écouté l’installation d’Igor.
spads
 
Messages: 1968
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 24 Mar 2015 10:12

Le message était adressé à toutes les personnes qui viennent écouté l’installation d’Igor.


Je l'ai écouté.
GG14
 
Messages: 819
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 24 Mar 2015 11:18

spads a écrit:Comment j’aimerais avoir un cerveau comme les vôtres pour avoir une mémoire auditive
sur des configuration différente de courbe de plusieurs années et de les comparé
au écoutes d’aujourd’hui, chapeau bas messieurs


surtout considérant que ça change toutes les semaines ...A raison de 52 semaines par an et de 4 ans de mise au point :mdr:
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 24 Mar 2015 12:34

Scytales a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
Le problème de la courbe cible en général et dans l'aigu en particulier est un casse tête bien connu :wtf: : voir site de Francis B.
A un demi dB près on obtient satisfaction, ou l'aigu est agressif ou il est mou....


Le plus simple pour traiter ce sujet n'est-il pas un correcteur de tonalité ou un réglage analogue ?

Excellente idée Scytales :D

Mais les corrections du système étant quasiment effectuées en FIR à phase linéaire introduire un correcteur de tonalité dégraderait la réponse en phase.
Fort heureusement il existe d'autres moyens.

Une question que se pose légitimement c'est, en effet, la progression en qualité auditive réelle su système IK/JLOhl. Certains se la posent avec bonne foi comme holggerson, et bien d'autres, qui est venu 4 fois et constate non seulement des progrès auditifs substanciels (grave, effet 3 D cohérence globale), et propose une amélioration en aigu, à voir :-? .

D'ailleurs je re signale que les progrès auditifs de mon installation se font au rythme imposé par les recherches de Jean Luc Ohl :thks: (convolution, méthode MMM)...

Etant moi même un juge non impartial de mon installation (comme tout HiFiste vis à vis de sa propre chaine), je confirme que si des forumeurs sérieux comme Scytales holggerson, Syber, Tonton Flingeurs, GG 14 ...me disaient Igor là ton installation ne progresse plus....je fermerais le post, et ce sans regrets :adieu:, avec alors l'impression d'une installation aboutie.

holggerson a écrit:Le niveau des écoutes était modéré.

Igor Kirkwood a écrit:Avec toutefois une réserve sur le niveau de l'aigu, qui serait un peu trop relevé.

Subjectivement oui, mais cela ne signifie pas ipso facto que ce soit objectivement le cas. Peut-être sagit-il plutôt d'un manque dans le grave ? Le niveau du caisson n'était-il pas un peu plus relevé fin 2013 ?


C'est holggerson une hypothèse possible mais qui demande a être vérifiée ou explorée, en effet je n'ai pas encore les 2 CRs de l'AFDERS* de Didier S et Jean Marie Grandemange, ni l'avis de Syber écoute ce samedi 14h30 si tu souhaites repasser tu es le bienvenu :thks:
Dernière édition par Igor Kirkwood le 24 Mar 2015 13:00, édité 13 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 24 Mar 2015 12:36

pas capable de t'en rendre compte par toi même ? :o

surtout en écoutant tes propres enregistrements
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 24 Mar 2015 12:47

Je pense qu’ils n’ont pas le courage de te le dire :D
tu as une telle addiction dans les réglages sans fin :o
fermer ton post tu ne t’en remettrais pas :friend:
Dernière édition par spads le 24 Mar 2015 17:52, édité 1 fois.
spads
 
Messages: 1968
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 24 Mar 2015 12:57

Iorn et Spads, vous êtes de plus en plus a la limite du trollage...

Il serait bien d'accepter que d'autres s'expriment librement meme si le sujet ne vous interesse plus...le sujet d'Igor reste tout de même nettement plus interessant qu'un comparatif de câbles, vous ne trouvez pas?
On y parle comparaison de methodes de mesures, d'égalisation, de courbe cible...

Pour en revenir au sujet des aigus paussiblement agressifs sur des sifflantes ( bande 3 a 8khz!?) il serait interessant de comparé une mesure des enceintes seules a 1m puis au point d'écoute avec un logiciel tel que holm impulse et son fenetrage temporel variable permettant une mesure anechoique dans le medium/aigu puis sans fenetrage au meme point d'écoute pour ce rendre compte, ou pas, de l'incidence du champ réverbéré a l'écoute car le traitement acoustique partiel ne touchant que les aigus peut etre responsable d'un déséquilibre perçu a l'écoute...ou pas :mdr:

Au plaisir de continuer à lire des échanges constructifs, les critiques étant constructives tant que ça ne vire pas a l'obsession...oui, tot ou tard igor n'aura plus de possibilités d'améliorations software...si qui est peut être deja le cas mais l'audiophilie, comme toutes passions nous pousse toujours à trifouiller quelque chose...
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Mar 2015 13:06

mais l'audiophilie, comme toutes passions nous pousse toujours à trifouiller quelque chose...


Si on ne se croit pas arrivé, absolument. Et vu le fossé entre la réalité et sa reproduction.................
GG14
 
Messages: 819
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 24 Mar 2015 13:12

STRA a écrit:Iorn et Spads, vous êtes de plus en plus a la limite du trollage...

Il serait bien d'accepter que d'autres s'expriment librement meme si le sujet ne vous interesse plus...le sujet d'Igor reste tout de même nettement plus interessant qu'un comparatif de câbles, vous ne trouvez pas?
On y parle comparaison de methodes de mesures, d'égalisation, de courbe cible...

Pour en revenir au sujet des aigus paussiblement agressifs sur des sifflantes ( bande 3 a 8khz!?) il serait interessant de comparé une mesure des enceintes seules a 1m puis au point d'écoute avec un logiciel tel que holm impulse et son fenetrage temporel variable permettant une mesure anechoique dans le medium/aigu puis sans fenetrage au meme point d'écoute pour ce rendre compte, ou pas, de l'incidence du champ réverbéré a l'écoute car le traitement acoustique partiel ne touchant que les aigus peut etre responsable d'un déséquilibre perçu a l'écoute...ou pas :mdr:

Au plaisir de continuer à lire des échanges constructifs, les critiques étant constructives tant que ça ne vire pas a l'obsession...oui, tot ou tard igor n'aura plus de possibilités d'améliorations software...si qui est peut être deja le cas mais l'audiophilie, comme toutes passions nous pousse toujours à trifouiller quelque chose...


:roll:

c'est vrai.... honte à nous....


Cela dit tu auras peut être une réponse concernant les questions sur les mesures et les sifflantes parce que tu es un forumeur sérieux


Et très sérieusement , comment peux t on avoir des sifflantes avec une courbe qui ressemble à cela ?

Image

alors que dans le même temps les baltic ( ici mesurés par syber ) donnent cela et que l'on en aurait pas ?

Image


il y a quelque chose qui ne vas pas ce n'est pas cohérent

Dans cette remarque, je ne met pas en cause le ressenti d'Holgerson qui me semble tout à fait honnête et transparent
Dernière édition par Iorn le 24 Mar 2015 14:00, édité 2 fois.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message