Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, ericb56, kondor001, pacpac69 et 130 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

S.Igor Kirkwood:StudioEaubonne+YamahaNS-1000x (by Ohl) FIN

Message » 13 Mar 2015 23:44

Igor Kirkwood a écrit:Afin de clarifier le débat, voici les simuls de GG 14

GG simulations2.jpg


GG14 a écrit:Ci joint simulation avec Winisd de (haut en bas) :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... paro38.png



tu vois Igor il y a plusieurs façon de présenter les choses

GG14 n'a pas mis les bons paramêtres et à omis de mettre l'onglet SPL qui dit autre chose que ce qu'il a montré

Avec sa charge de 167l accord à 35hz et les 2x2234H dans 280 litres accord 26hz et 150 watts injectés voici ce que tu obtiens.

Les 2x2234h sont capable de plus de niveau en bas que le TAD 1601 . Chaque division représente 2 db
Image

en rouge le TAD 1601 et en vert les 2 JBL
Ce serait bien d'être transparent quand même GG
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 13 Mar 2015 23:49

Il faut comparer les niveaux SPL max en simu tout en vérifiant que le xmax n'est pas dépassé.


Paramètres TS du 30W75

Puissance continue 400W transient 10ms 1500 W
Linear excursion peak to peak 20.5 mm
max excursion peak to peak 58 mm
voice coil height 30mm
GG14
 
Messages: 819
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 13 Mar 2015 23:52

Ce serait bien d'être transparent quand même GG


Explique toi question paramètres????????????????
J'ai mis 1 W à 1m, alors......................
Avec 150W et accord 26 Hz les courbes se croisent à 35 Hz
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... o38bis.png
Dernière édition par GG14 le 14 Mar 2015 0:17, édité 1 fois.
GG14
 
Messages: 819
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 14 Mar 2015 0:12

GG14 a écrit:
Ce serait bien d'être transparent quand même GG


Explique toi question paramètres????????????????
J'ai mis 1 W à 1m, alors......................


il suffit de mettre l'onglet SPL comme j'ai affiché

et de mettre l'accord à 26hz comme je te l'avais dit.

En allant au bout de la simulation winisd tu te serais rendu compte qu'il fallait corriger le paramêtre rendement sur le 2243H qui n'est pas renseigné par exemple et tu aurais eu l'accès à l'onglet spl et pu comparer les trois hp cités avec 1w et là, surprise, le dynaudio qui descend si bas est il toujours celui qui le fait réellement ?
Image

dynaudio en bleu, tad en rouge et JBL 2234Hx2 en rouge
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 14 Mar 2015 0:21

le 2243H qui n'est pas renseigné


J'ai écris plus haut avoir mis les paramètres à jour dont le rendement

Les 2x2234h sont capable de plus de niveau en bas que le TAD 1601 . Chaque division représente 2 db


L'écart n'est pas monstrueux voir ma courbe

Quel rendement as tu mis pour le dynaudio et regarde ce qu'il encaisse de puissance par rapport au JBL?

Maintenant s'envoyer 150W sur plus de 100 dB de rendement, je ne sais si c'est possible soit en appartement soit dans mon local de 30 m2
Dernière édition par GG14 le 14 Mar 2015 0:32, édité 1 fois.
GG14
 
Messages: 819
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 14 Mar 2015 0:31

une donnée interessante, le group delay . Pas en faveur du tad
Image

et le spl max , le dynaudio malgré sa puissance admissible est en dessous du tad et des 2XJBL
Image

alors finalement tout cela change la donne quand même
Dernière édition par Iorn le 14 Mar 2015 0:43, édité 1 fois.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 14 Mar 2015 0:36

GG14 a écrit:
le 2243H qui n'est pas renseigné


J'ai écris plus haut avoir mis les paramètres à jour dont le rendement

Les 2x2234h sont capable de plus de niveau en bas que le TAD 1601 . Chaque division représente 2 db


L'écart n'est pas monstrueux voir ma courbe

Quel rendement as tu mis pour le dynaudio et regarde ce qu'il encaisse de puissance par rapport au JBL?

Maintenant s'envoyer 150W sur plus de 100 dB de rendement, je ne sais si c'est possible soit en appartement soit dans mon local de 30 m2



gg la courbe c'est pour 1w,c'est marqué dans les trois onglets . le rendement du dynaudio c'est 91db/1w/1m.
Image

au final le dynaudio ne présente pas plus de niveau que les deux jbl pour 1w à 20hz. Le TAD 1601 est 12 db en dessous que les jbl et le dynaudio
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 14 Mar 2015 0:47

une donnée interessante, le group delay . Pas en faveur du dynaudio.
et le spl max , le dynaudio malgré sa puissance admissible est en dessous du tad et des 2XJBL


Ok, mais un sub dans ce cas n'est intéressant que de 20 à 50/60Hz pas plus.
Pour le SPL max ok en comparant un 30 à 2 38, mais son usage sera dans un local de petite taille et un niveau SPL en crête de 110dB dans la bande de fréquence couverte sera suffisante.

alors finalement tout cela change la donne quand même


Ceci dit il y 2 solutions : 1 30 par côté ou 2 30 par côté

gg la courbe c'est pour 1w,c'est marqué dans les trois onglets


Oui, j'avais vu, mais plus haut tu as noté 150W
GG14
 
Messages: 819
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 14 Mar 2015 0:59

GG14 a écrit:
une donnée interessante, le group delay . Pas en faveur du dynaudio.
et le spl max , le dynaudio malgré sa puissance admissible est en dessous du tad et des 2XJBL


Ok, mais un sub dans ce cas n'est intéressant que de 20 à 50/60Hz pas plus.
Pour le SPL max ok en comparant un 30 à 2 38, mais son usage sera dans un local de petite taille et un niveau SPL en crête de 110dB dans la bande de fréquence couverte sera suffisante.

alors finalement tout cela change la donne quand même


Ceci dit il y 2 solutions : 1 30 par côté ou 2 30 par côté

gg la courbe c'est pour 1w,c'est marqué dans les trois onglets


Oui, j'avais vu, mais plus haut tu as noté 150W



alors attention l'accord donné par winisd pour le dynaudio est très bas ( 15,75hz - si tu le met en clos le spl va être plus bas , et si tu met l'accord plus haut , le group delay va augmenter juste après l'accord, c'est ce qui se passe sur ton tad en dessous de 35hz et sur les JBL en dessous de 26HZ )

1x30 cm en bas de chaque côté ça peut être très bien pour le sub sous 40 hz. L'avantage c'est que ça coute pas le prix d'un vélodyne

j'avais fait une comparaison du tad et des JBL à 150 watts comme ça pour voir ce que cela donnait. Je l'ai fait à 1 watt aussi pour voir l'impact.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 14 Mar 2015 2:27

Vos SPL sans tenir compte du Xmax ne veulent pas dire grand chose.
Et la vitesse de l'air dans l'évent est un paramètre important à prendre en compte aussi.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19378
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Trop de changements ?

Message » 14 Mar 2015 8:59

JACBRU a écrit:
gentlegiant a écrit:tout cela est bien joli
mais a faire des corrections jours et nuits pour aboutir a une version MK x qui ne tiendra de toute facon pas l'ete ,
LUC

Remarque complémentaire, beaucoup d'audiophiles changent continuellement d'électronique, lecteurs, amplificateurs et autres babioles. Ils sont toujours mécontents. Tu peux remarquer que la base électro-acoustique de la chaîne d'Igor n'a pas changée depuis des années. Il n'a touché qu'à son environnement acoustique et son égalisation électronique. Subjectivement la restitution s'est très sensiblement améliorée, tous les visiteurs le constatent.

Très juste remarque JACBRU :D
Les changements de matériels ont consistés en 7 ans (depuis 2008)

1/2010
-enceintes surrounds Technics SB-7 changées pour des Yamaha NS-1000x passives (2500 €)

1/ en Aout 2012
- changement platine tweeter FOCAL Be (cadeau usinage Pascal Pelbret :D plans par LBTRMA :D )
-changement du filtre actif BSS (tombé en panne) par le filtre actif FIR ElectroVoice Dx 46 (1200€)

2/en Mars/juillet 2013
-Convolution FIR à phase linéaire via 2 OpenDRC (300 € x2= 600€)

3/fin 2013
-convolution OpenDRC pour Yamaha NS-1000x passives surround (300€)
-Ampli classe D symétrisé 2 x100 Watts Hypex UDC 180 HG H&R monté par Audiophonic (600 €)
Dernière édition par Igor Kirkwood le 14 Mar 2015 9:46, édité 8 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 14 Mar 2015 9:15

kazuya a écrit:Vos SPL sans tenir compte du Xmax ne veulent pas dire grand chose.
Et la vitesse de l'air dans l'évent est un paramètre important à prendre en compte aussi.


il faut ne pas connaitre ce genre d'enceinte pour dire cela.

Elles sont toutes deux destinées à de forts spl . Pour la 4435 c'est 122db à 1m ( une 4435 soit 125 db en continu à 1m pour la paire ), la TSM2 d'origine c'est 120db de spl unitaire ( 123 db à 1m unitaire) . La JBL encaisse sa puissance max dès la FS du hp grave ( 23hz) , et vu le xmax du tad 1601a ,ce doit être un peu pareil.

J'ai pu entendre ce type d'enceinte dans un local plus grand que le mien avec une distance d'écoute plus importante . On arrive facilement quelque soit le programme musical à 115 db (c) à 4 m de l'enceinte sans aucun soucis de xmax ou de bruit d'évent.
On est vraiment très loin de la production courante de ce point de vue là.

pour le dynaudio je sais pas , hier soir je n'ai pas eu le temps de vérifier. Mais je vois pas pourquoi en respectant les paramêtres du fabricant, on serait en dehors du xmax et les indications pour le bruit d'air de l'évent étaient bonne. Par ailleurs je n'ai jamais entendu ce hp dynaudio, je ne sais pas ce que cela donne.
Dernière édition par Iorn le 14 Mar 2015 10:13, édité 1 fois.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 14 Mar 2015 10:11

J'ai du intervenir sur les données TS du 1601B non conforme aux données TAD, as tu modifié les valeurs incorrectes.

Les Dynaudio n'étant pas réputés pour leur rendement, j'ai utilisé 86dB de rendement.

Une mesure du grave dans la zone d'écoute en MMM et 43secondes MLS mais que je ne retiens pas car non plausible et non ressenti par les auditeurs

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 01BMMM.png

Les subwoofer Dynaudio http://www.dynaudioprofessional.com/fr/ ... r-base-12/ http://www.dynaudioprofessional.com/fr/ ... r-base-24/

On est en train de pourrir le sujet d'Igor. peut être le modérateur, et je m'en excuse pour le travail, pourra déplacer les HS.
Merci d'avance
GG14
 
Messages: 819
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 14 Mar 2015 10:16

GG14 a écrit:J'ai du intervenir sur les données TS du 1601B non conforme aux données TAD, as tu modifié les valeurs incorrectes.

Les Dynaudio n'étant pas réputés pour leur rendement, j'ai utilisé 86dB de rendement.

Une mesure du grave dans la zone d'écoute en MMM et 43secondes MLS mais que je ne retiens pas car non plausible et non ressenti par les auditeurs

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 01BMMM.png

Les subwoofer Dynaudio http://www.dynaudioprofessional.com/fr/ ... r-base-12/ http://www.dynaudioprofessional.com/fr/ ... r-base-24/

On est en train de pourrir le sujet d'Igor. peut être le modérateur, et je m'en excuse pour le travail, pourra déplacer les HS.
Merci d'avance


j'avais pris le 1601A et apparement, ça semblait correct pour les parametres.
De ce que j'ai trouvé pour le dynaudio le rendement est de l'ordre de 90,91db/1w/1m
oui la mesure MMM me parait optimiste dans mon cas aussi .
(la mesure que j'ai indiqué pour le grave était une mesure mono point en square noise. )

oui on est carrément HS

Sauf si igor décide de s'acheter des TSM2 :mdr:
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 14 Mar 2015 10:47

Igor Kirkwood a écrit:1/2010
-enceintes surrounds Technics SB-7 changées pour des Yamaha NS-1000x passives (2500 €)

Je ne dis pas qu'il ne faut absolument rien changer. Les modifications qui permettent une meilleure homogénéité ou qui correspondent à de nouvelles normes technologiques (nouveaux formats audio ou nouveaux supports) se justifient totalement. L'apparition du BluRay, la norme hdmi et les formats multicanaux compressés ont justifié le remplacement de mon intégré multicanal et du lecteur DVD "universel" par un lecteur BR, lui aussi universel. Mais l'ossature, préampli, ampli et systèmes acoustiques n'ont pas changé.
Les enceintes Technics que j'ai eu l'occasion d'écouter chez Igor, excellentes, étaient techniquement trop différentes des Yamaha frontales. Là aussi, l'évolution allait de soi pour une plus grande cohésion sonore.

Igor Kirkwood a écrit:1/ en Aout 2012
- changement platine tweeter FOCAL Be (cadeau usinage Pascal Pelbret :D plans par LBTRMA :D )
-changement du filtre actif BSS (tombé en panne) par le filtre actif FIR ElectroVoice Dx 46 (1200€)

2/en Mars/juillet 2013
-Convolution FIR à phase linéaire via 2 OpenDRC (300 € x2= 600€)

3/fin 2013
-convolution OpenDRC pour Yamaha NS-1000x passives surround (300€)
-Ampli classe D symétrisé 2 x100 Watts Hypex UDC 180 HG H&R monté par Audiophonic (600 €)


Bien sûr, tous les éléments de filtration et d'égalisation ont forcément évolués pour prendre en charge les corrections de phase pour le filtrage et l'égalisation actifs. Impossible d'en rester au BSS. L'égalisation active introduite pour les voies arrières interdit l'utilisation des amplificateurs intégrés au Pioneer, d'où les modules Hypex.

On voit bien qu'en stéréo bicanale, celle qui intéresse plus les auditeurs-testeurs, la ligne électronique est restée la même. Aucune raison d'en changer. Les gains fonctionnels se trouvent ailleurs et sont certainement beaucoup plus importants que ceux attendus d'une remise en cause de l'ensemble de la configuration. :thks:
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message