Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, ericb56, pacpac69 et 137 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

S.Igor Kirkwood:StudioEaubonne+YamahaNS-1000x (by Ohl) FIN

Message » 13 Mar 2015 12:26

tonton flingueur a écrit::lol: content que la petite correction ait apporté un plus :bravo: .
Dans ces conditions le système d'Igor doit maintenant arriver à un beau niveau d'excellence analytique dans tous les registres :wink:

GG14 ton système se rapproche énormément de celui d'Igor à bien des points de vue(traitement, Be,...), il lui manque juste le niveau de basses adéquat que tu sauras bien mettre en œuvre.... :zen: ...et je pense que ta surprise sera grande ce jour là :ko:

La conclusion sera pour moi que la partie basse du spectre reste essentielle et change du tout au tout un système dans son ressenti 8).
Pas facile à mettre en œuvre n'importe où, à doser, mais quand on le peut même si cela prend du temps... :love:


Pourtant je pense qu'il serait simple de mettre en oeuvre le système de GG14 pour qu'il descende vraiment dans le grave d'une manière qu'aucun sub n'est pratiquement capable de faire

Ci joint une mesure zoomée sur la section 10hz-32hz chez moi au point d'écoute à 3 m

A 10hz il y a encore le même niveau qu'à 30 hz


Image
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 13 Mar 2015 12:59

Ci joint simulation avec Winisd de (haut en bas) :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... paro38.png

Courbe rouge : 2 x 2234H dans 280 litres accord 30 Hz
Courbe verte : 1601B dans 160 litres accord 35 Hz
Courbe rose : 30W75 Dynaudio dans 100 litres accord 22 Hz (la sensibilité étant plus faible, j'ai remonté le niveau en Watts pour le parallélisme des courbes)
Courbe bleue : 2234 H dans 140 litres accord 30 Hz

J'ai vérifié des paramètres de la base de données Winisd avec les données JBL dont lien fourni par Philippe.
GG14
 
Messages: 819
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 13 Mar 2015 13:08

GG14 a écrit:Ci joint simulation avec Winisd de (haut en bas) :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... paro38.png

Courbe rouge : 2 x 2234H dans 280 litres accord 30 Hz -> 26 hz , pas 30 hz GG14
Courbe verte : 1601B dans 160 litres accord 35 Hz
Courbe rose : 30W75 Dynaudio dans 100 litres accord 22 Hz (la sensibilité étant plus faible, j'ai remonté le niveau en Watts pour le parallélisme des courbes)
Courbe bleue : 2234 H dans 140 litres accord 30 Hz

J'ai vérifié des paramètres de la base de données Winisd avec les données JBL dont lien fourni par Philippe.


Par ailleurs les simulations c'est bien

Mais la réalité c'est cela mesuré à 5 cm du dome du hp ( donc sans évent , sans room gain et un seul hp )
Image

le grave avec room gain, 2X2234H et évent entrant en ligne de compte zoomé c'est cela
Image

et chez toi ça donne cela
Image

le 30hz est 15 db sous 40hz alors que dans ta simulation sans room gain il est seulement à -3db //40hz

Pas logique ton truc
Dernière édition par Iorn le 13 Mar 2015 13:20, édité 2 fois.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 13 Mar 2015 13:18

gentlegiant a écrit:bonjour a tous
tout cela est bien joli
mais a faire des corrections jours et nuits pour aboutir a une version MK x qui ne tiendra de toute facon pas l'ete ,
il me semble que vous ecoutez plus du matos que ce qui est essentiel a savoir de la musique
a vous lire la finalité dans cette demarche n'est que du triturage de cerveau pour optimiser au mieux une config
a base d'enceintes limitées et perfectibles en terme de performance pure
de plus la complexité de cet assemblage (filtrage et autres) va a l'encontre du resultat escompté
LE mieux est l'ennemi du bien
LUC

L'objectif final est le respect du message initial tel qu'il est contenu dans le média document. Si ce dernier est réalisé par des artistes et des ingénieurs du son talentueux, une chaine de restitution, qui protège idéalement le message, suscite forcément chez l'auditeur la perception d'un son réaliste, parfois si proche du réel qu'on se croirait présent à la session d'enregistrement, et de vraies émotions.

Après une cinquantaine d'années d'expérience j'affirme qu'on ne peut arriver à cet objectif ambitieux qu'après beaucoup de patience pour optimiser chaque détail, dans chaque domaine lié à l'émission et à la transmission de l'information sonore.

Lorsqu'une chaine a été pensée, voulue, développée à partir partir d'objectifs et d'un cahier de charges précis, optimisée sur les lieux de l'écoute, eux même adaptés et égalisés en fonction des exigences acoustiques des émetteurs, des résultats subjectifs de qualité exceptionnelles sont possibles, au delà d'une chaîne du commerce, même de très haut de gamme.

Remarque complémentaire, beaucoup d'audiophiles changent continuellement d'électronique, lecteurs, amplificateurs et autres babioles. Ils sont toujours mécontents. Tu peux remarquer que la base électro-acoustique de la chaîne d'Igor n'a pas changée depuis des années. Il n'a touché qu'à son environnement acoustique et son égalisation électronique. Subjectivement la restitution s'est très sensiblement améliorée, tous les visiteurs le constatent.

Même chose pour ma principale chaîne, les éléments de base n'ont pas changé depuis quinze ans. Les dernières évolutions concernent des déplacements de quelques centimètres des émetteurs et le remplacement d'un tapis par un autre plus grand et plus épais. Mes visiteurs réguliers n'en reviennent pas du gain par rapport à une qualité subjective déjà élevée. Un accordeur de pianos et orgues, en visite, me disait, la larme à l’œil," c'est exactement ça, ce que j'entends dans la réalité, un autre monde, une restitution au delà de la haute fidélité. On ne peut obtenir ce résultat, je dispose de son compte rendu, qu'avec un patient et très précis travail d'optimisation.

Tous les possesseurs de vraies chaînes de référence, ce qui ne signifie pas clinquante, peuvent en dire autant.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 13 Mar 2015 14:06

Un cas d'école
J'envoie un bruit rose à 80 dB dont du 20 Hz soit une longueur d'onde de 17 mètres. Ma distance entre le HP et le mur arrière est de 5m. Les 2 murs opposés sont ni absorbants ni vibrants (loi de masse) pour simplifier.
Comment se développe l'onde sonore?

Merci pour la réponse
GG14
 
Messages: 819
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 13 Mar 2015 14:34

Depuis quand il faut 17m de recul pour percevoir le 20hz. ..

Et Igor il a 17 M chez lui ?

:roll:

Allons. ..
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 13 Mar 2015 15:04

Un subwoofer dans une voiture fournit la même pression dans tout l'habitacle,qq soit la position de l'auditeur.
les longueurs d'ondes (acoustiques) sont tellement grandes devant les parois.

quasi aucun noeud,que des ventres.
identique pour un local d'écoute,quand les dim. sont inférieures à la demi longueur d'onde à reproduire.

les ventres "s'accumulent" dans bcp de position.--->room gain.

sinon utiliser 4 subwoofers (voir par ex,l'onglet de REW,"room sim").
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 13 Mar 2015 18:06

gentlegiant a écrit:
a vous lire la finalité dans cette demarche n'est que du triturage de cerveau pour optimiser au mieux une config
a base d'enceintes limitées et perfectibles en terme de performance pure

LUC


pourrais tu nous indiquer quelques enceintes parfaites ?
on est tous interessés
rha61
 
Messages: 2374
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • online

Message » 13 Mar 2015 18:43

:ane: Des JBL de préférence à double 38 dans une pièce non traitée pour atteindre le 10Hz :ane: :ane: :ane:
Maintenant ne pourrait-on pas rajouter un 3ème 38 pour atteindre le 0Hz...absolument zen apaisant :zen:

Joke bien sûr!

Plus sérieusement, plusieurs solutions existent pour arriver au Graal...
Le tout étant de définir son Graal pour son oreille :friend:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 13 Mar 2015 19:16

Il a pas besoin de prendre chez moi en référence.
Il a l'équivalent avec un th4001 et une compression jbl 2450.
Et chez lui aussi ça descend très bas les 2234h.

De toute façon, jbl annonce entre 115 et 120 db disponible entre 20 et 30hz.

C'est pas comme chez GG14 ou bizarrement le grave ne passe pas sous le 40hz.

Chez moi spads pourra confirmer ça descend vraiment très bas et pourtant chez lui ausi le 2235h passe sous la barre des 20hz.

Cela était initialement en réponse à l'idée qu'il faille absolument un sub pour descendre bas


Sinon pour traiter ta pièce sous 50hz tu peux toujours rêver :mdr:
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 13 Mar 2015 19:22

es ventres "s'accumulent" dans bcp de position.--->room gain.


Merci pour la réponse. Mais toutefois une question subsidiaire
Comment peut t'on calculer ce room gain?
GG14
 
Messages: 819
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 13 Mar 2015 19:22

:lol: je ne "visais" personne en particulier :thks:

Mais je remarque que seuls des JBL'istes ont quelques inquiétudes :mdr:
Sûrement un hasard 8), passion quand tu nous tient :ane:

:friend:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 13 Mar 2015 19:34

Il n'y a aucun problème ni aucune jalousie en aucune façon.

Juste dire et envisager les solutions qui peuvent aider gg14 à résoudre l'histoire de son extrême grave qui disparaît curieusement

Évidemment tu ne visais personne. Il aurait fallu avoir l'esprit mal tourné pour penser ainsi
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 13 Mar 2015 19:35

C'est pas comme chez GG14 ou bizarrement le grave ne passe pas sous le 40hz.


Le 35 Hz est à -5 dB et le room gain est très faible. Dans la simu winisd, le 35 Hz est à -4.35dB donc pas très éloigné.
Pour moi, c'est bien le room gain différent entre les divers locaux qui est en cause.
Et chez moi, trop de room gain n'est pas bien pour avoir testé du fait du doublage thermique. Pour éviter l'inconvénient, j'aurai du faire boîte dans boîte qui m'aurait diminué la largeur.

Juste dire et envisager les solutions qui peuvent aider gg14 à résoudre l'histoire de son extrême grave qui disparaît curieusement

Merci.
Curieusement, non. JIPI a constaté la même chose. Et tu dois savoir qu'à une époque la solution avec 2 30cm par côté avait suscité l'intérêt et avait (pas sûr de ma mémoire) été écouté.
GG14
 
Messages: 819
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 13 Mar 2015 19:42

Oui par exemple. Après je disais ça pas pour dire que c'est pas bien .
La formule que tu utilises à fait ses preuves et n'a rien à envier à beaucoup d'installation plus complexes ou onéreuses
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message