Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, cacalou, cholley, davt94, Esscobar, kondor001, led balloon, Minorswing, quoler, Taisetsu458 et 171 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

S.Igor Kirkwood:StudioEaubonne+YamahaNS-1000x (by Ohl) FIN

Message » 12 Mar 2015 19:16

Mais tu utilises un lissage j'imagine, et c'est proche mathematiquement ;)
On le voit d'ailleurs bien avec holm, en lissage complexe une indication du fenetrage temporel en fonction de la frequence est donne sur l'impulsion.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 12 Mar 2015 19:43

oui mais l'un dans l'autre j'ai toujours plus de variations dans le grave que je mettre en raw ou avec une résolution plus basse
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 12 Mar 2015 20:04

La ou je voulais en venir, c'est qu'avec Holm tu n'observes pas beaucoup de variation au dessus de 400Hz, mais c'est un effet du fenetrage variable :idee:

En fait, lorsque l'on moyenne beaucoup de mesures meme sans beaucoup deplacer le micro, la moyenne de ces mesures brutes (pourtant tres bruitees a cause des multiples reflections) va converger vers une courbe plus lisse, et intuitivement le resultat n'etant pas tres eloigne de ce que l'on obtient avec une mesure en un point avec un fenetrage.

Sauf que les multiples mesures permettent d'eviter un accident local et evitent aussi le casse tete de trouver le bon fenetrage variable (avec un logiciel comme DRC, ce reglage est tres critique)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 12 Mar 2015 21:16

chez moi , pièce d'écoute de 15m2 et écoute à 2m , le MMM m'a donné un grave comme je n 'avais jamais eu : profond et net
A coté de ça , par le filtrage FIR et Rephase , la phase est bien, à 50cm des enceintes
rha61
 
Messages: 2374
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mar 2015 22:10

Et tu as pu faire ça comment ?

Tu as des mesures avant /après ?
Ce serait intéressant de voir
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 12 Mar 2015 22:49

comme dit plus haut , les mesures au point d écoute varient beaucoup de 10cm en 10cm d'où un intérêt limité
(donc j ai bazardé toutes les mesures d avant
pas de mesure d'apres car je les fais en temps réel)
ce n est pas le cas du MMM et sa repétabilité
j'utilise REW et le paramétrage de juhazi :

http://www.diyaudio.com/forums/multi-wa ... ement.html
rha61
 
Messages: 2374
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Mar 2015 0:44

D'accord. ..
Moi, j'ai essayé.
Les résultats me laissent sceptique. Ils sont trop bien pour être vrai j'ai l'impression.
Du coup je cherche à comprendre
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 13 Mar 2015 2:02

thierryvalk a écrit:Je trouve cette technique surtout pertinente pour les fréquences plus élevées, là où le fait de bouger de quelques centimètre donne déjà des résultats très différents et donc au final non représentatif. (sauf peut-être dans une pièce hyper réverbérante où le problème se pose moins)
Et au final ne perturbe pas le bas du spectre.
Il n’est pas dit de faire le tour de la salle en courant avec le micro. :ko:
Mais quel que soit la méthode de mesure, corriger ou pas reste toujours la question de mise.


Iorn a écrit:Chez moi c'est plutôt l'inverse, j'ai pratiquement toujours les mêmes résultats dans la partie au dessus de 400 hz . En dessous c'est plus variable


Les phénomènes acoustiques dépendent de la longueur d'onde et des dimensions du local :

- Les longueurs d'onde supérieures à la plus grande dimension du local d'écoute favorise les phénomènes d'onde stationnaires qui expliquent le "chahut" des courbes de réponse, en particulier pour les petits volumes. Ces phénomènes restent difficile à traiter acoustiquement. Pour faciliter l'égalisation électronique active, si possible, on peut introduire des dissymétries dans la géométrie du local, utiliser le mobilier, disposer des résonateurs passifs aux nœuds de résonance de la pièce et au niveau des cloisons sous forme d'alvéoles. Plus facile de descendre à 15Hz dans des espaces de 100m² et plus.

- Plus on monte en fréquence plus cette instabilité s'estompe mais plus les ondes deviennent directives ce qui multiplie les sources secondaires par réflexion sur les cloisons. Les phénomènes d'interférences et de rotations de phase ainsi provoqués sont gérables en favorisant la perception des ondes directes médium-aigu, de la maîtrise de leur directivité, par des traitements acoustiques amortissant des murs, cloisons, sols et plafonds, l'étude de la disposition relative des émetteurs sonores et du ou des auditeurs. Pour les hautes fréquences, il suffit de se déplacer légèrement pour mesurer des différences de niveau facilement perceptibles.

L'égalisation active est utile, souvent indispensable, jamais suffisante, mais infiniment plus simple à gérer que la préparation acoustique du local, surtout si l'on envisage une dalle flottante et des cloisons lourdes et inertes..
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 13 Mar 2015 8:29

pour descendre bas, on peut y arriver sans trop de difficulté tant que l'on prend les bons hp ( et sans avoir à chercher pendant des années)

J'ai simulé le 2234H dans sa charge avec son accord d'évent , et hors room gain on arrive à avoir 102 db spl à 20hz /108 à 30 hz à 1m. Avec le couplage acoustique des 2 x38 cm on a en pratique 6 db de plus soit 108 db spl / 20 hz et 114 db/30hz ,ce qui correspond tenant compte du room gain à ce qu'annonce JBl pour la 4435 115-120 db /1m in room .

Toujours avec ce hp avec 12 watts on est déjà à 94db spl à 20 hz à 1m

Seul inconvénient ,c'est le litrage de l'enceinte qui est imposant ( 280 litres)

mesurés hors room gain ( sur un parking ) voilà ce que donnent le vélodyne DD15 et DD18

Image
Image

En fait, hors room gain on a sans problème le niveau dont est capable un DD18 , et le DD15 est moins performant

L'avantage est la facilité de mise en oeuvre , mais on a pas la compacité de ces caissons .

Evidemment avec le room gain , dans tous les cas on aura plus de spl tout en bas . chez moi , j'ai le 13hz au même niveau que le 20 hz , lui même étant au même niveau que le 100hz et ce même en mesurant à 100db spl au point d'écoute
Dernière édition par Iorn le 13 Mar 2015 10:09, édité 1 fois.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 13 Mar 2015 9:25

En balade du côté de Paris, et ayant appris que JL OHL avait à nouveau modifié le filtrage, j’ai fait un détour chez IGOR.

Cette fois, connaissant l’installation, aucun effet de surprise ne saurait abuser mon audition. J’étais dubitatif quand à l’audibilité de différences liées à des nouvelles modifications et seul l’ABx saurait ou non me convaincre.

Avant de commencer l’écoute et sur ma demande, IGOR m’a informé que les modifications ont portées sur la fréquence de transition NS1000-caisson réhaussé de 10 Hz, autrement dit rien de spectaculaire. Le caisson a vu aussi son niveau réhaussé de « pas grand-chose en dB ».

Les presets du DX étant mémorisés, il fut facile de passer du preset entendu précédemment au nouveaux (il y en avait plusieurs).
Sur un des presets, et sur du bruit rose, il y avait un chouiä de grave en plus immédiatement perceptible.

Sur un enregistrement de Barbara, et avec ce réglage, non seulement les qualités reconnues lors de ma précédente venue était conservées, mais la contrebasse en arrière plan devenait beaucoup plus conséquente tout en restant détourée. Le reproche de Tonton Flingueur n’avait plus lieu d’être.

D’autres CDs se sont succédés sans révéler de faiblesses particulières.

Mon système est vraiment différent de celui d’IGOR et je retiens finalement :

Les Yamaha NS1000 sont les enceintes idéales dans le local ou elles sont installées. Je ne suis pas sûr que de plus gros calibres n’auraient pas posé de problèmes insolubles de résonances ici totalement absentes. Le niveau d’écoute est très raisonnable sans déséquilibre fréquentiel et peut être maintenu longtemps sans fatigue.

La qualité des dômes en béryllium au rendement standard très facile à bien alimenter, ici avec un ROTEL classe D.

Le travail de fourmi pouvant paraître superfétatoire de JL OHL et le pinaillage d’IGOR sur le moindre pouillème de dB et qui pourtant est audible en ABx. Le traitement acoustique peut paraître juste suffisant ou même insuffisant mais il est parfaitement adapté.

S’il s’agissait de mon système, je mettrai un point final aux évolutions pour en profiter pleinement.
GG14
 
Messages: 819
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 13 Mar 2015 10:10

:lol: content que la petite correction ait apporté un plus :bravo: .
Dans ces conditions le système d'Igor doit maintenant arriver à un beau niveau d'excellence analytique dans tous les registres :wink:

GG14 ton système se rapproche énormément de celui d'Igor à bien des points de vue(traitement, Be,...), il lui manque juste le niveau de basses adéquat que tu sauras bien mettre en œuvre.... :zen: ...et je pense que ta surprise sera grande ce jour là :ko:

La conclusion sera pour moi que la partie basse du spectre reste essentielle et change du tout au tout un système dans son ressenti 8).
Pas facile à mettre en œuvre n'importe où, à doser, mais quand on le peut même si cela prend du temps... :love:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 13 Mar 2015 10:21

Le traitement acoustique peut paraître juste suffisant ou même insuffisant mais il est parfaitement adapté.


justement peut être que igor est arrivé au bout du bout sur ce qu on pouvait faire .. sauf pour l'acoustique , ou d’après ce que j'ai vu en photo c'est un traitement "light " je n'ai pas vu par exemples des panneaux diffuseurs ? s il avais "des limites" a ce système ne proviendrais t il pas de là ? il me semble que ce secteur là et le "parent pauvre " du système surtout par rapport a la débauche de moyens (humains) mis en œuvre .
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 13 Mar 2015 10:23

bonjour a tous

tout cela est bien joli
mais a faire des corrections jours et nuits pour aboutir a une version MK x qui ne tiendra de toute facon pas l'ete ,

il me semble que vous ecoutez plus du matos que ce qui est essentiel a savoir de la musique

a vous lire la finalité dans cette demarche n'est que du triturage de cerveau pour optimiser au mieux une config
a base d'enceintes limitées et perfectibles en terme de performance pure

de plus la complexité de cet assemblage (filtrage et autres) va a l'encontre du resultat escompté

LE mieux est l'ennemi du bien

LUC
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4414
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Mar 2015 10:28

GG14 a écrit:Cette fois, connaissant l’installation, aucun effet de surprise ne saurait abuser mon audition. J’étais dubitatif quand à l’audibilité de différences liées à des nouvelles modifications et seul l’ABx saurait ou non me convaincre.
..Les presets du DX étant mémorisés, il fut facile de passer du preset entendu précédemment au nouveaux (il y en avait plusieurs).
Sur un des presets, et sur du bruit rose, il y avait un chouiä de grave en plus immédiatement perceptible.
Sur un enregistrement de Barbara, et avec ce réglage, non seulement les qualités reconnues lors de ma précédente venue était conservées, mais la contrebasse en arrière plan devenait beaucoup plus conséquente tout en restant détourée. Le reproche de Tonton Flingueur n’avait plus lieu d’être.

Et oui s'il était vraiment besoin de le rappeler toutes les modifications des réglages sont comparées en aveugle, sauf impossibilité, merci à pos pour son boitier ABX :thks:
tonton flingueur a écrit::lol: content que la petite correction ait apporté un plus :bravo: .
Dans ces conditions le système d'Igor doit maintenant arriver à un beau niveau d'excellence analytique dans tous les registres :wink:

GG14 ton système se rapproche énormément de celui d'Igor à bien des points de vue(traitement, Be,...), il lui manque juste le niveau de basses adéquat que tu sauras bien mettre en œuvre.... :zen: ...et je pense que ta surprise sera grande ce jour là :ko:

La conclusion sera pour moi que la partie basse du spectre reste essentielle et change du tout au tout un système dans son ressenti 8).
Pas facile à mettre en œuvre n'importe où, à doser, mais quand on le peut même si cela prend du temps... :love:

gentlegiant a écrit:bonjour a tous
tout cela est bien joli
mais a faire des corrections jours et nuits pour aboutir a une version MK x qui ne tiendra de toute facon pas l'ete ,
il me semble que vous ecoutez plus du matos que ce qui est essentiel a savoir de la musique
a vous lire la finalité dans cette demarche n'est que du triturage de cerveau pour optimiser au mieux une config
a base d'enceintes limitées et perfectibles en terme de performance pure
de plus la complexité de cet assemblage (filtrage et autres) va a l'encontre du resultat escompté
LE mieux est l'ennemi du bien
LUC

L'amélioration de son écoute est un des buts de la Haute Fidélité.
Mais celles ci n'étant possibles maintenant que via les innovations de Jean Luc Ohl :thks: , et celui ci se servant de mon Installation comme d'un laboratoire...je dois parfois attendre, comme par exemple la mise au point de la méthode MMM qui a permis les dernières améliorations auditives dument constatées.
Quand à mes "enceintes limitées et perfectibles" GG 14 s'est posé la question de l'achat pour 2500 € d'une paire de Yamaha NS-1000x :-? (il possède pourtant des TAD 4001...).
De toute façon le rendu en médium (influence du Béryllium ?) est proche entre les TAD 4001 (+ traitement acoustique ultra performant )de GG14 et le médium/aigu Be Yamaha/ Focal coupé à 390 Hz :o , ce qui représente FC performante.
J'ajouterais qu'il ne suffit pas de citer des proverbes pour avoir raison.

Il reste assurément, en fonction de la disponibilité et de l'avancée des travaux de Jean Luc Ohl une marge de progression auditive, en particulier pour le grave.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 13 Mar 2015 11:37

Quand à mes "enceintes limitées et perfectibles" GG 14 s'est posé la question de l'achat pour 2500 € d'une paire de Yamaha NS-1000x :-? (il possède pourtant des TAD 4001...).


Et oui, LUC, tu es éleveur de Yamaha P.... et de JBL comme tu dis, Je me verrai bien éleveur de médium-aigu béryllium.
GG14
 
Messages: 819
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message