haskil a écrit:Igor Kirkwood a écrit:Powerdoc a écrit:il me semble que DG avait développé un système a plusieurs micro, qui tentait compte du retard de phase en fonction de la localisation de chaque micro .
Oui Powerdoc, et c'est un progrès, pas seulement DGG, mais certaines tables de mixages numériques sophistiquées possèdent un rattrapage temporel pour les micros d’appoints mais le calcul des décalages reste nettement moins précis.
Cela est du à l'influence relative des variations de distance du musicien au micro. :
Dans le cas d'une paire de micros placée à 4 mètres une variation de la position du musicien (en prenant 10 cm ce qui est peu) par rapport a un micro le déphasage sera de 0,3 %
Pour un micro d'appoint placé à 30 cm le même déphasage sera de 33%
Seuls les instruments absolument fixes (piano par exemple) échapperont a ce déphasage supplémentaire induit par le principe même d'une Prise de Son Multimicros .
Sans compter le rapport modifié entre son harmonique et son fondamental.
Mais en fait ce qui compte pour l'auditeur exigeant et mélomane en Haute Fidélité, c'est en faveur de la Prise de Son a deux micros une bien meilleure impression de relief sonore, du au déphasage moindre.
Mais un son capté de près... sonnera toujours comme un son capté de près.... quand bien même le retard appliqué au signal rendra la spatialisation plus patente. De nombreux disques de Karajan ont bénéficié lors de leur réédition de cet apport : les ingénieurs de la DGG ayant soigneusement noté les plans de micros de chacune de leurs prises de son, ils ont pu appliquer des lignes de retard à certains d'entre eux pour pour améliorer la spatialisation et ça marche...
A noter que le multimicro bien maitrisé ne sonne pas du tout moins bien que le deux micros tout aussi bien maitrisé dès lors que l'on a des oeuvres complexes à enregistrer... Et même plutôt mieux, voir bien mieux. Il ne faut pas être dogmatique
Quel plaisir de croiser
haskil !
Nous sommes d'accord, les micros placés trop près donnent un son nasillard.
Une petite anecdote ; lors de l'enregistrement de la musique du film « RIDICULE » (en 5,1) de Patrice Lecomte avec l'orchestre Baroque de la Grande Ecurie et la Chambre du Roy, dirigé par Jean Claude Malgloire, dans la très bonne acoustique du Théatre de Poissy. J'enregistrais avec l'Ingénieur du Son D.L. Celui ci était plus particulièrement chargé avec ma table de mixage Sonosax du réglage des micros d'appoints.
Quelques jours après la fin de l'enregistrement je reçois un appel téléphonique inquiet de Dominique Hennequin le Mixeur du film qui trouve « comme des saturations » sur le disque dur....Il me demande si je n'avais pas un autre document sur l'enregistrement.
Je lui répond que pour le CD du film, j'ai réalisé une prise de son stéréo à 2 micros sur DAT (magnétophone numérique 16 Bits)....Il me demande de toute urgence une copie.
Dès réception Dominique m'appelle immédiatement pour me dire que le son était superbe, les instruments de musique baroque ne supportant pas les micros placés trop prêt de la prise multi micros.
La musique du film Ridicule à obtenu l'Oscar de la meilleure musique de film : Antoine Duhamel
- PATRICE LECOMTE.jpg (49.66 Kio) Vu 2917 fois
Cela dit une prise de son à 2 micros ne sera pas systématiquement meilleure qu'une prise de son multi micro.....et vice versa,OK avec toi Alain.
Des captations complexes comme l'Opéra exigent des prises de son multi micros.
Pour les petites formations jusqu'à l'Orchestre Symphonique il est possible d'enregistrer mieux à deux micros, à la condition d'avoir une salle exemplaire.
Les spécialistes des prises de son à deux micros comme Anré Charlin
et Georges Kisselhoff
(qui enregistrait même en quadriphonie avec 4 micros) ont laissé des enregistrements d’exception.
Venant de terminer en mai pour SONY l'enregistrement des Petits Chanteurs Sainte Croix de Neuilly, avec piano d' accompagnement, la qualité serait elle supérieure à celle d'une prise de son multi micro ? C'est l'avis de Syber
qui était présent à l'enregistrement...
Il est plus aisé d'utiliser la réverbération
naturelle d'un beau lieu avec 2 micros plutôt qu'en multi micros.
Sortie du CD avant la fin du mois.
Reste le problème des musiciens qui bougent : chanteurs, violonistes etc..La spatialisation pourra être plus stable avec 2 micros seulement situés à distance, comme indiqué déjà. C'est un problème angulaire.