Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33, Bookfan, electropathe, lolo7602, Reynaldk, roland_de_lassus, rolex, syber, vfr2002, Vulcain et 125 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

LE SENS DU CABLE

Message » 12 Sep 2006 19:59

fafa.dudu a écrit:
Maintenant, désolé de ne pas être d'accord, mais une chaine hifi est un instrument de reproduction mu-si-ca-le, et pas simplement sonore.

Je n'entends pas des sons, mais j'écoute de la musique.
C'est le problème qu'on peut malheureusement rencontrer. J'écoute plus souvent mon install ou l'enregistrement que la musique, j'avoue... :oops:


ben oui, car qu'on le veuille ou non, il y a toujours au moins une interprétation, et ici quatre :

1) celle de l'artiste
2) celle des preneurs de son, ingé, etc., qui, d'ailleurs gagneraient bien souvent à être des "preneurs de musique"
3) la chaine (quoique le terme "interprétation" soit ici un anthropomorphisme manifeste)
4) l'auditeur.
Dernière édition par DaveStarWalker le 12 Sep 2006 21:36, édité 1 fois.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 12 Sep 2006 20:00

DaveStarWalker a écrit:
haskil a écrit:La musique ce n'est que du son !


Schnabel à qui l'on demandait s'il pensait à Dieu quand il jouait l'"arietta" de l'Opus 111 de Beethoven, répondait "non, je pense à mes doigts, je fais en sorte que les trilles puis les doubles croches à la fin juste avant la modulation en do majeur soient le plus égaux possibles et ni trop forts ni trop faibles".


Et il a raison, j'en témoigne, si l'on veut que l'auditeur soit transporté, qu'il soit ému, qu'il pense à Dieu ou à tout autre chose, il faut faire ce que dit Schnabel qu'il faut faire. Surtout pas penser à Dieu : tu te déconcentrerais et ferais des fausses notes sinon !


Alain :wink:


Ok,

je viens de comprendre en un message tout ce qui te sépares, de moi, et de bien d'autres personnes, de ce forum et d'ailleurs.

Merci.

Cordialement,
David.

p.s. : Artur Rubinstein devait trop penser à Dieu.



Rubinstein ? En grand admirateur d'Arthur Schnabel et en grand musicien, il pensait la même chose que Schnabel. Il faut dominer la matière pour l'esprit se libère. Et donc moins penser à Dieu qu'à jouer le mieux possible afin que, comme le disait, Yves Nat, la musique se ressouvienne.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60231
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Sep 2006 20:05

C'est le problème qu'on peut malheureusement rencontrer. J'écoute plus souvent mon install ou l'enregistrement que la musique, j'avoue...
Tu nous feras donc, 3 notre père, et 4 je vous salue Marie pour ta pénitence :D
pm57
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 12 Sep 2006 20:10

haskil a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
haskil a écrit:La musique ce n'est que du son !


Schnabel à qui l'on demandait s'il pensait à Dieu quand il jouait l'"arietta" de l'Opus 111 de Beethoven, répondait "non, je pense à mes doigts, je fais en sorte que les trilles puis les doubles croches à la fin juste avant la modulation en do majeur soient le plus égaux possibles et ni trop forts ni trop faibles".


Et il a raison, j'en témoigne, si l'on veut que l'auditeur soit transporté, qu'il soit ému, qu'il pense à Dieu ou à tout autre chose, il faut faire ce que dit Schnabel qu'il faut faire. Surtout pas penser à Dieu : tu te déconcentrerais et ferais des fausses notes sinon !


Alain :wink:


Ok,

je viens de comprendre en un message tout ce qui te sépares, de moi, et de bien d'autres personnes, de ce forum et d'ailleurs.

Merci.

Cordialement,
David.

p.s. : Artur Rubinstein devait trop penser à Dieu.



Rubinstein ? En grand admirateur d'Arthur Schnabel et en grand musicien, il pensait la même chose que Schnabel. Il faut dominer la matière pour l'esprit se libère. Et donc moins penser à Dieu qu'à jouer le mieux possible afin que, comme le disait, Yves Nat, la musique se ressouvienne.

Alain :wink:


Décidément, je crois que le premier degré à encore bien de bons jours devant lui...

Sans commentaires... mais tellement révélateur.

De quoi... c'est la question qui ne cesse de me tarauder (tel le vers dans le bois tendre).

J'ai une idée : désormais, je vais anoncer mes propos et préciser entre paranthèses quand ils sont :

1) sérieux
2) humoristiques
3) ironiques

Mes explications sur les suppositoires entraient dans la catégorie "sérieux".

Cordialement,
David.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 12 Sep 2006 20:13

Mais non mon garçon, Rubinstein faisait moins de fausses notes que Schnabel :lol: :lol:

Comme quoi, méfies-toi de ton ironie qui peut être prise au second degré mais imposer une réponse au premier degré qui devient alors du second degré :mdr:


Alain :mdr:
haskil
 
Messages: 60231
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Sep 2006 20:16

:idee: Tu sais, David, on a créé les smileys pour justement préciser la paralangage de nos posts, forcemment invisible pour le lecteur. :wink:
Ceci permet donc d'exprimer ton ironie lorsqu'elle est présente.
Dernière édition par Fafa le 12 Sep 2006 20:28, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79683
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 12 Sep 2006 20:19

haskil a écrit:Mais non mon garçon, Rubinstein faisait moins de fausses notes que Schnabel :lol: :lol:

Comme quoi, méfies-toi de ton ironie qui peut être prise au second degré mais imposer une réponse au premier degré qui devient alors du second degré :mdr:


Alain :mdr:


(humour : )

OUF, j'ai cru qu'Artur ne pensait pas à Dieu. :roll:

(concaténation logique : )

Quant à Schnabel... quel cachotier, tout de même ! :idee:

(sérieux : )

Cordialement,
David. :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 12 Sep 2006 20:22

fafa.dudu a écrit::idee: Tu sais, David, on a créé les smileys pour justement précisé la paralangage de nos posts, forcemment invisible pour le lecteur. :wink:
Ceci permet donc d'exprimer ton ironie lorsqu'elle est présente.


C'est ce que j'avais cru comprendre :wink:

Alors je ne comprends pas :o

Cordialement,
David. :mdr:
Dernière édition par DaveStarWalker le 12 Sep 2006 20:46, édité 1 fois.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 12 Sep 2006 20:27

fafa.dudu a écrit::idee: Tu sais, David, on a créé les smileys pour justement préciser la paralangage de nos posts, forcemment invisible pour le lecteur. :wink:
Ceci permet donc d'exprimer ton ironie lorsqu'elle est présente.


Note fafa que jamais aucun smiley ne peut réellement corriger le ton de certains forumeurs qui prétendent à l'ironie sympathique mais n'en pratiquent pas moins un premier degré qui finalement ne renseigne que sur eux.



Alain
Dernière édition par haskil le 12 Sep 2006 20:28, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60231
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Sep 2006 20:28

Tiens, j'ai fait une faute. Je vais la corriger! :wink: :lol:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79683
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 12 Sep 2006 20:29

fafa.dudu a écrit:Tiens, j'ai fait une faute. Je vais la corriger! :wink: :lol:


Je t'avais corrigé dans mon quote, sachant ton attachement à une bonne orthographe !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60231
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Sep 2006 20:35

haskil a écrit:
fafa.dudu a écrit::idee: Tu sais, David, on a créé les smileys pour justement préciser la paralangage de nos posts, forcemment invisible pour le lecteur. :wink:
Ceci permet donc d'exprimer ton ironie lorsqu'elle est présente.


Note fafa que jamais aucun smiley ne peut réellement corriger le ton de certains forumeurs qui prétendent à l'ironie sympathique mais n'en pratiquent pas moins un premier degré qui finalement ne renseigne que sur eux.



Alain
Effectivement. On partage certains points de vue sur certaines personnes. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79683
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 12 Sep 2006 20:37

haskil a écrit:
fafa.dudu a écrit::idee: Tu sais, David, on a créé les smileys pour justement préciser la paralangage de nos posts, forcemment invisible pour le lecteur. :wink:
Ceci permet donc d'exprimer ton ironie lorsqu'elle est présente.


Note fafa que jamais aucun smiley ne peut réellement corriger le ton de certains forumeurs qui prétendent à l'ironie sympathique mais n'en pratiquent pas moins un premier degré qui finalement ne renseigne que sur eux.



Alain


(humour : )

Et la sagesse populaire répond :

"Charité bien ordonnée commence par soi-même" ou encore

(ironie : )

"On voit toujours la paille dans l'oeil de son voisin, pas la poutre dans le sien".

(sérieux : )

Cordialement,
David.

P.s. : rien de personnel (il ne manquerait plus que cela), c'est juste que ce genre de discussion m'embête. Et je ne pense pas être le seul.

:wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 12 Sep 2006 20:45

haskil a écrit:
fafa.dudu a écrit:Tiens, j'ai fait une faute. Je vais la corriger! :wink: :lol:


Je t'avais corrigé dans mon quote, sachant ton attachement à une bonne orthographe !

Alain :wink:


Il y a encore un problème à "forcément" :wink:

Cordialement,
David.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 12 Sep 2006 20:54

Tel est pris qui croyait prendre :lol:

Allez, tu es pardonné, vas en paix.


ça me fait penser à une anecdote racontée par Subi Raj Grubb, le producteur classique d'EMI a qui l'on doit quelques grands disques.

Pendant qu'il enregistrait la Saint Matthieu, le grand chef Otto Klemperer reprend le baryton Dietrich Fischer Dieskau qui prend un air trop lentement et surtout sans respirer là ou Bach le demande.

Fischer Diskau : "je sais maître, mais dans un rêve Bach m'a dit : tu as raison, c'est ainsi qu'il faut faire. "

Klemperer : "Hach ! Si Bach fous la tit ! "

Ils enregistrent l'air comme le veut le baryton.


Le lendemain, retour au Studio :

DFD recommence... Klemperer l'arrête et lui dit la même chose que la veille...


DFD : "mais maître, je vous ai dit hier que j'avais rêvé de Bach et qu'il m'avait dit que j'avais raison de faire ainsi... "


Klemperer : "oui, ben justement, je lui ai passé un coup de fil, nous avons pris une bière ensemble et je lui ai parlé de ce qu'il vous avait dit dans vôtre rêve...

Et Bach, m'a répondu : "je le connais même pas ce Fischer Dieskau !"


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60231
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message