Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, ericb56, mroboto, shawnforever, wichita et 118 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le retour des kangourous : ABX 2

Message » 08 Fév 2009 14:53

/
Dernière édition par Domimag le 08 Fév 2009 14:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4032
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 08 Fév 2009 14:56

syber a écrit: on écoute en vérité sa pièce !

Bon ben alors, pas la peine d'investir non plus dans des enceintes chères :mdr:
Mieux vaut alors investir dans sa pièce d'écoute.
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 08 Fév 2009 14:59

Et les enceintes. La pièce et les enceintes. Ce qu'il y a en amont est important bien entendu, mais l'adéquation enceintes / pièce pèse lourd.
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 08 Fév 2009 15:02

Salut,

D'abord désolé d'avoir fait faux bond, j'espère être des votre la prochaine fois (avec Pio2001).

Donc si j'ai bien compris, pas de différence entre un ampli 2x50 W (le NAD) et un ampli 2x180W (le Mimetism)

Comme j'ai le Mimetism, j'essaye de préparer des extraits discriminants (à volume humain quand même :mdr: ) et j'aurais quelques questions à vous poser :

- Vous écoutiez sur quelles enceintes (quelle sensibilité ?)
- Si vous l'avez noté, à combien était mis le volume du Mimetism ?
Pour info, avec des enceintes de sensibilité moyenne 91dB (JMR EMP2), avec une source à +4 dB, j'écoute sur le Mimetism couramment à 47, souvent à 53, il n'est pas rare que je monte à 65, et de façon exceptionnelle il m'arrive d'écouter à 74 (le volume monte jusqu'à 100).

D'après votre expérience, à part volume de fou ou enceintes à 80 dB comme déjà dit, la différence entre les deux amplis ne doit exister que dans 1 à 5 % des écoutes. Il "suffit" de trouver ces moments qui arrivent dans 1 à 5 % des cas.

Cela dit la sensibilité des enceintes n'est pas constante avec la fréquence, donc pour une enceinte donnée il doit exister un domaine (souvent le grave mais pas toujours) où un ampli moins puissant peinera.

Ca me fait penser à un truc : imaginons (pour le moment c'est de l'imagination) que l'on arrive à trouver un ou deux morceaux et un volume donné qui permettent de différencier l'ampli NAD à 50W de l'ampli Mimetism à 180W. Bon. Mais différencier deux amplis à 50 W ou deux amplis à 180 W, là ça deviendra très très très difficile si on se base sur vos retours d'expériences, non ?

En tout cas si on arrive à trouver des extraits qui déjà différencient un ampli de 50 W d'un ampli de 180 W sur des enceintes "civilisées", ça sera très intéressant pour toutes personnes qui cherchent à acheter un ampli. ou en comparer Parce qu'apparemment un tel extrait, c'est rare.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Fév 2009 15:05

Rif hi-fi a écrit:
syber a écrit: on écoute en vérité sa pièce !

Bon ben alors, pas la peine d'investir non plus dans des enceintes chères :mdr:
Mieux vaut alors investir dans sa pièce d'écoute.


Avant d'investir, déjà choisir parmi ses pièces la meilleure pièce d'écoute. J'ai écouté trois configurations au total chez moi, dans deux pièces, c'était différent à chaque fois. C'est dommage, ce n'est pas dans la configuration la plus pratique que ça sonne le mieux, mais tant pis.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Fév 2009 15:14

Scaniris a écrit:Et les enceintes. La pièce et les enceintes. Ce qu'il y a en amont est important bien entendu, mais l'adéquation enceintes / pièce pèse lourd.

En fait si on choisit bien sa pièce d'écoute et si on la traite correctement, pas besoin d'avoir à depenser des fortunes en materiel (electroniques ET enceintes). On pourrait dire alors que toutes les enceintes sonnent pareil (puisque en fait c'est la pièce d'écoute que l'on entend).
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 08 Fév 2009 15:16

Salut,
Corsario pour le volume sur le Mimetism lorsque j'ai demandé un peu plus fort, il me semble qu'il a été mis à 59, mais il y avait derrière le boîtier ABX, est-ce qu'il atténue ou pas ? (Ohl ?)
Pour les enceintes, c'était il me semble les Orféo de JMR (92db 4 ohms sur la fiche technique). :wink:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 08 Fév 2009 15:20

Rif hi-fi a écrit:En fait si on choisit bien sa pièce d'écoute et si on la traite correctement, pas besoin d'avoir à depenser des fortunes en materiel (electroniques ET enceintes). On pourrait dire alors que toutes les enceintes sonnent pareil (puisque en fait c'est la pièce d'écoute que l'on entend).

Euh là, AMHA c'est un peu rapide comme racourci... Dans la même pièce (la mienne) toutes les enceintes ne sonnent pas pareil (et heureusement)... Testé sur quelques paires (pas en ABX c'est vrai), mais chacune a quand même sa "signature" sonore à mes oreilles. Ce n'est donc pas QUE la pièce je pense.
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 08 Fév 2009 15:23

Rif hi-fi a écrit:
Scaniris a écrit:Et les enceintes. La pièce et les enceintes. Ce qu'il y a en amont est important bien entendu, mais l'adéquation enceintes / pièce pèse lourd.

En fait si on choisit bien sa pièce d'écoute et si on la traite correctement, pas besoin d'avoir à depenser des fortunes en materiel (electroniques ET enceintes). On pourrait dire alors que toutes les enceintes sonnent pareil (puisque en fait c'est la pièce d'écoute que l'on entend).


Euh... là par contre je ne te suis pas du tout dans ce raisonnement. L'enceinte est importante car d'un modèle à l'autre la conception même va influer sur l'intégration dans la pièce. Et simplement par exemple la façon dont sont implantés les haut parleurs, le volume de la caisse, etc... quand tu as un tweeter qui est sur le même plan qu'un woofer et que tu écoutes à 3 mètres, il est fort à parier que sans correction adaptée l'aigu arrivera avant le grave à ton oreille, du coup si tu traites ta pièce et aussi au niveau des électos en amont cette problématique, et qu'après tu mets une enceinte monitoring qui a un tweeter implanté en retrait par rapport au woofer, ou alors une enceinte avec DSP intégré pour gérer de façon dynamique l'alignement des HP... ben le résultat sera différent à pièce équivalente... etc... etc....

Et puis t'auras des enceintes qui suivent pas le rythme à haut niveau, etc....

Bref la pièce oui est un facteur important mais le reste aussi, faut que ça tienne la route techniquement pour commencer, et puis ensuite que l'adéquation des éléments soit prise en compte. Avoir une approche au niveau du système complet (et pas de l'élément uniquement) en introduisant dans système l'idée d'acoustique, mais aussi simplement de perception personnelle... ne pas négliger la part subjective d'une écoute, le goût tout simplement qui est un facteur déterminant tout autant que l'adéquation pièce/enceintes/électros.

Enfin bref, cet ABX met le doigt sur le degré d'importance des maillons testés.... et ça c'est très intéressant :mdr:
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 08 Fév 2009 15:27

ToniOsX a écrit:Salut,
Corsario pour le volume sur le Mimetism lorsque j'ai demandé un peu plus fort, il me semble qu'il a été mis à 59, mais il y avait derrière le boîtier ABX, est-ce qu'il atténue ou pas ? (Ohl ?)
Pour les enceintes, c'était il me semble les Orféo de JMR (92db 4 ohms sur la fiche technique). :wink:


Si c'était vraiment les Orfeo à 4 ohms, c'est un peu normal de ne pas entendre de différences : avec des enceintes de 4 ohms tu doubles la puissance par rapport à des enceintes de 8 ohms. Du coup c'est comme si tu comparais un ampli de 100 W (le NAD) avec un ampli de 360 W (le Mimetism), donc là effectivement pour arriver à mettre à genou le NAD, il faut y aller quand même :mdr:
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Fév 2009 15:39

Pour les watts, oui, mais arriver à démontrer en ABX que 360 Watts ça fait plus que 100 Watts, c'est un peu limite, comme test en aveugle...

Au contraire, je trouve que c'est mieux que les enceintes fassent 4 Ohms, parce que c'est ce qui va le plus changer la sonorité des amplis dans leur gamme de puissance commune. Des enceintes de 8 Ohms laissent les amplis tranquilles.

Dans cet ancien test ABX entre amplis, seules les enceintes difficiles ont eu un effet significatif sur le son des amplis, et encore, c'était une comparaison tube / transistor. Les courbes montrent que l'ampli à transistors seul maîtrise parfaitement l'enceinte difficile :
http://www.soundandvisionmag.com/assets ... erface.pdf
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9068
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 08 Fév 2009 15:44

corsario a écrit:Si c'était vraiment les Orfeo à 4 ohms, c'est un peu normal de ne pas entendre de différences : avec des enceintes de 4 ohms tu doubles la puissance par rapport à des enceintes de 8 ohms. Du coup c'est comme si tu comparais un ampli de 100 W (le NAD) avec un ampli de 360 W (le Mimetism), donc là effectivement pour arriver à mettre à genou le NAD, il faut y aller quand même :mdr:

En théorie (l'impédance réelle de l'enceinte variant avec la fréquence), seul le "module d'impédance" est donné par les constructeurs certains indiquant même 8 ohms pour des enceintes qui descendent en de nombreux points à moins de 4... :o

Pour les Orféo, trouvé sur le site JMR :

Image

Mais plus que la courbe de l'impédance, celle du besoin en W nécessaire à maintenir le même niveau suivant la fréquence :

Image

C'est là où j'en revient à mon interrogation :
ToniOsX a écrit:Il reste une interrogation pour ma part concernant les enceintes, ces JMR sont de bonnes (trop ?) enceintes et justement sont-elles assez sélectives pour les amplis testés ou ont-elles été conçues pour s'associer facilement à de multiples électroniques ?

Je crois voir dans ces courbes une certaine "facilité" à les driver...
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 08 Fév 2009 15:46

Scaniris a écrit:L'enceinte est importante car d'un modèle à l'autre la conception même va influer sur l'intégration dans la pièce. Et simplement par exemple la façon dont sont implantés les haut parleurs, le volume de la caisse, etc... quand tu as un tweeter qui est sur le même plan qu'un woofer et que tu écoutes à 3 mètres, il est fort à parier que sans correction adaptée l'aigu arrivera avant le grave à ton oreille, du coup si tu traites ta pièce et aussi au niveau des électos en amont cette problématique, et qu'après tu mets une enceinte monitoring qui a un tweeter implanté en retrait par rapport au woofer, ou alors une enceinte avec DSP intégré pour gérer de façon dynamique l'alignement des HP... ben le résultat sera différent à pièce équivalente... etc... etc....

Et puis t'auras des enceintes qui suivent pas le rythme à haut niveau, etc....

Tu es trop sensible au marketing des fabricants ou des revendeurs :mdr:
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 08 Fév 2009 15:49

Rif hi-fi a écrit:
Scaniris a écrit:L'enceinte est importante car d'un modèle à l'autre la conception même va influer sur l'intégration dans la pièce. Et simplement par exemple la façon dont sont implantés les haut parleurs, le volume de la caisse, etc... quand tu as un tweeter qui est sur le même plan qu'un woofer et que tu écoutes à 3 mètres, il est fort à parier que sans correction adaptée l'aigu arrivera avant le grave à ton oreille, du coup si tu traites ta pièce et aussi au niveau des électos en amont cette problématique, et qu'après tu mets une enceinte monitoring qui a un tweeter implanté en retrait par rapport au woofer, ou alors une enceinte avec DSP intégré pour gérer de façon dynamique l'alignement des HP... ben le résultat sera différent à pièce équivalente... etc... etc....

Et puis t'auras des enceintes qui suivent pas le rythme à haut niveau, etc....

Tu es trop sensible au marketing des fabricants ou des revendeurs :mdr:


C'est de la provoc ? :lol: Je pense que tu te trompes de personne l'ami. :wink: Je l'ai été oui. Certainement. Les tonnes de CR sur ce forum en sont le témoignage évident. Mais tu as du louper les derniers épisodes 8) Et ceci fait réponse à ton affirmation sur la pièce et les enceintes qui sonnent toutes pareil.... tu vas un peu vite en besogne, et ce que j'explique ici n'est qu'un exemple, ce n'est en aucun cas exhaustif.
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 08 Fév 2009 15:50

Pio2001 a écrit:Au contraire, je trouve que c'est mieux que les enceintes fassent 4 Ohms, parce que c'est ce qui va le plus changer la sonorité des amplis dans leur gamme de puissance commune. Des enceintes de 8 Ohms laissent les amplis tranquilles.


Ah OK, je ne savais pas.

sinon quand je parlais de puissance, je parlais des transitoires, pas du volume moyen.
Donc ça veut dire que sur un morceau plus exigeant en transitoires rapides on entendra plus les différences avec des enceintes à 4 ohms (en module, on est d'accord) qu'avec des enceintes à 8 ohms (en module), c'est ça ?

PS : très intéressant ToniOsX, merci. tu peux indiquer l'url où tu as trouvé ces courbes stp parce que sur le site de jmr je ne trouve pas ?
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message