Salut,
à mon tour donc, je suis arrivé (hach'ment) en retard, merci la neige sur la RP...
J'avais prévu une 40aine de morceaux de musique assez différents pour essayer de voir si certains seraient plus discriminants que d'autres. Comme je suis arrivé en retard et que les autres étaient déjà un peu fatigués par les écoutes faites, j'ai pu enchaîner assez rapidement mes morceaux pour une 1ère écoute de "découverte", locaux, enceintes et électroniques (à part le NAD) étant pour moi des nouveautés.
En "jouant" à passer d'un ampli à l'autre je m'aperçois très vite que la plupart des morceaux apportés ne seront pas assez discriminants par rapport à ces électroniques. Il reste 2 morceaux (des Têtes Raides) où je crois discerner une pointe d'agressivité sur la voix du chanteur, je ne sais même pas sur quel ampli (et je ne veux pas le savoir). Un autre forumeur (Syber ?) croit entendre la même chose, je me lance donc dans ma 1ère série de tests "enregistrés"... Ben quand il faut choisir c'est moins "flagrant", bilan 15 sur 25... 60%... Rien de bien spectaculaire...
J'arrête là pour l'instant (ça fait déjà défiler un long bout de temps, juste de passer presque tous les morceaux que j'avais apporté) et je décide d'aller reposer mes oreilles auprès d'un gobelet de jus de pomme. Puis comme on doit aussi brancher le DCX juste après, je demande à Grand x si je peux retenter une série mais en essayant de n'appuyer sur la touche que si j'en suis vraiment certain (au 1er coup j'ai appuyé plusieurs fois en en étant pas tout à fait sûr)...
Je reprends donc le boîtier et me concentre sur un seul morceau, celui que je trouve le plus différent de tous, bilan : 4 bonnes réponses sur 5, du coup j'ai le droit de continuer (1 sur 15 on a le droit), je remets donc le même morceau et... Encore 4 sur 5, du coup c'est mort, ça me fait 2 mauvaises sur 10 ce n'est plus la peine de continuer.
On passe donc sur le DCX comme expliqué par Haskil, mais là je n'entends plus grand chose (en tout cas rien de choquant), même si je suis moins concentré et moins bien placé que pour les amplis.
Alors, que conclure ? Ben pas grand chose. Je crois quand même avoir entendu une nuance (très très subtile) entre les 2 amplis, uniquement sur un morceau bien précis qui plus est, mais je n'ai pas réussi de test positif pour le prouver donc...
Il reste une interrogation pour ma part concernant les enceintes, ces JMR sont de bonnes (trop ?) enceintes et justement sont-elles assez sélectives pour les amplis testés ou ont-elles été conçues pour s'associer facilement à de multiples électroniques ? Je suis habitué à écouter de "plus grosses gamelles" en HR (et globalement un peu plus fort aussi), peut-être que les différences seraient plus audibles (ou pas). On a peut-être simplement tous du persil dans les oreilles aussi ? (Hein Malher)
En tout cas c'est quand même très très proche, je pense aussi qu'il vaut mieux se concentrer sur sa pièce et d'autres éléments, c'est clairement pas là que les gros gains sont à espérer.
Un grand merci aussi à Grand x pour l'accueil et aux autres forumeurs pour cet après-midi ma foi bien sympa.
Edit : Pio2001, la question que tu poses sur les enceintes rejoint mon interrogation, tu as posté pendant que je rédigeais mon CR.
