Ca semble bien parti pour le 7 février.
J'ai une proposition d'un essai sans doute intéressant pour quelques amateurs d'audio DIY et haut de gamme : un ABX du processeur Behringer DCX2496.
Celui-ci est souvent utilisé pour du filtrage actif et de la correction enceintes/local.
De nombreuses discussions et des sites complets parlent des nombreux défauts à l'écoute de ce matériel (convertisseurs, horloge, etc...) et proposent de multiples modifications.
Mais ce processeur a-il des défauts réellement audibles en ABX ?
Il suffit d'écouter et de comparer le signal d'entrée "non traité" du DCX avec son signal de sortie.
- soit avec process en "bypass", càd passer par les A/D et D/A mais sans traitement
- ou bien (plus dur ) avec de l'égalisation paramétrique complémentaire, par exemple deux filtres successifs à -12dB à 1000Hz, Q=2 et à +12dB à 1000Hz, Q=2
Est-ce transparent dans tous ces cas ?
Cet appareil dans un setup d'ABX peut aussi permettre facilement de s'entrainer : quel EQ minimun est audible ?
Si ça intéresse quelqu'un, je peux donc aussi amener un DCX (non modifié ) avec le switcher ABX.
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, ercana, Esscobar, jld071, julien goutret, LAFOUINE21, MIC22, Mike596205, multiroom, PAT 94, stefaan, Taisetsu458, viking44rb et 97 invités
Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
Le retour des kangourous : ABX 2
- ohl
- Pro-Divers
- Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
Bonjour tous,
alors pour le 7 février, c'est OK ?
alors pour le 7 février, c'est OK ?
- ohl
- Pro-Divers
- Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
Salut,
pour moi oui.
pour moi oui.
- ToniOsX
- Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Je m'inscris à la deuxième session, dont la date n'est pas encore définie... sauf en cas de désistement massif sur la première.
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
- Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
For me too.
- grand x
- Pro-Commercant
- Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
For me dable !
C'est koites le programme ?
C'est koites le programme ?
- alpacou
- Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Ben... on essaye de différencier des appareils, et si ça marche, des cables.
Simple, et à la fois compliqué, comme on a pu l'expérimenter.
Simple, et à la fois compliqué, comme on a pu l'expérimenter.
- grand x
- Pro-Commercant
Ça m'étonnerais que ce soit "dans ce sens-là" qu'il ait posé la question...
Plutôt, à quelle heure qu'on arrive, qu'est-ce que qui apporte toussa quoi... Non ?
Plutôt, à quelle heure qu'on arrive, qu'est-ce que qui apporte toussa quoi... Non ?
- ToniOsX
- Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
ça marche pour moi. Je peux apporter : portable en fire wire et borne AE
Alain
Alain
- haskil
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
ohl a écrit:Ca semble bien parti pour le 7 février.
J'ai une proposition d'un essai sans doute intéressant pour quelques amateurs d'audio DIY et haut de gamme : un ABX du processeur Behringer DCX2496.
Celui-ci est souvent utilisé pour du filtrage actif et de la correction enceintes/local.
De nombreuses discussions et des sites complets parlent des nombreux défauts à l'écoute de ce matériel (convertisseurs, horloge, etc...) et proposent de multiples modifications.
Mais ce processeur a-il des défauts réellement audibles en ABX ?
Il suffit d'écouter et de comparer le signal d'entrée "non traité" du DCX avec son signal de sortie.
- soit avec process en "bypass", càd passer par les A/D et D/A mais sans traitement
- ou bien (plus dur ) avec de l'égalisation paramétrique complémentaire, par exemple deux filtres successifs à -12dB à 1000Hz, Q=2 et à +12dB à 1000Hz, Q=2
Est-ce transparent dans tous ces cas ?
Cet appareil dans un setup d'ABX peut aussi permettre facilement de s'entrainer : quel EQ minimun est audible ?
Si ça intéresse quelqu'un, je peux donc aussi amener un DCX (non modifié ) avec le switcher ABX.
Ce serait très intéressant, en effet.
- Paull
- Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Tenez, pour bien vous mettre la pression, voici les courbes d'audibilités d'égalisation en ABX : http://www.provide.net/~djcarlst/abx_crit.htm
Maintenant, vous êtes obligés de faire aussi bien
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
Pour les tests d'égalisation, quand vous essayez de reconnaître si une altération est audible ou non, un score de 7/8 devrait suffire.
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
Pio2001 a écrit:Tenez, pour bien vous mettre la pression, voici les courbes d'audibilités d'égalisation en ABX : http://www.provide.net/~djcarlst/abx_crit.htm
Bonjour Pio
Mon anglais est assez pauvre. Quel est le "pitch" de l'article?
le test ABX serait plus différenciant sur des fréquences extrêmes? Ais-je bien saisi le fond de l'info?
Par ailleurs, quelqu'un a-t-il des pistes d'enregistrements à privilégier pour renforcer les capacités de différenciation d'appareils -ou de cables-?
-bruits (roses, blancs, fréquences particulières,...),
-transparence?
-bande passante?
-dynamique?
-qualité de timbres? (ou plutôt différenciation, n'y mettons pas de critères de valeurs),
-détails? (certains perçus nettement, d'autres noyés)
-différentiation des plans en profondeur, spatialisation?
-...
- grand x
- Pro-Commercant
ToniOsX a écrit:Ça m'étonnerais que ce soit "dans ce sens-là" qu'il ait posé la question...
Je récapitule les participants qui se sont signalés, en remontant:
-Haskil,
-Alpacou,
et ceux du tableau Doodle:
-Crao,
-ToniOsx,
-Ohl,
-MisterBear,
-Syber,
-grand x
On peut envisager samedi une ouverture de séance en début d'après midi (13h30/14 heures), et pousser vers les 18 heures par exemple.
A dispo: prévu jus de fruit, vins, jambon sec à la découpe pour les amateurs, "choses" à tartiner, et autres douceurs ou remplisseurs de gaster.
A apporter:
-les différents appareils de test, d'étalonnage, de bases de données de sons ou de mesures, et cables, micros, connecteurs et prises y affairant,
-les musiques et enregistrements supposés discriminants,
-des appareils électroniques ou cables supposés faciles à discriminer pour commencer sur des bases certaines, puisqu'on n'a même pas réussi cette phase lors de la 1° session. (je le vois comme une marque de notre objectivité et de notre rigueur ).
- grand x
- Pro-Commercant
|
Retourner vers Discussions Générales
|