https://www.igen.fr/services/2023/04/mq ... rte-136567
quid de Tidal ?
|
73 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3, 4, 5
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 67 invités
Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
Il faut souhaiter que le MQA qui ne servait à rien disparaisse... TIdal ? Ils n'avaient qu'à pas choisir ce format compressé avec pertes qui laissait entendre qu'il ne perdait aucune information en route... et qui n'apportait rien tout dans la pratique...
- haskil
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
il avais quand même une utilité; pour moi qui a un ADSL pourri, ça me permet d'écouter autre chose que du MP3
- jacm
- Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
jacm a écrit:il avais quand même une utilité; pour moi qui a un ADSL pourri, ça me permet d'écouter autre chose que du MP3
Même quand j'avais un ADSL si pourri que je ne pouvais pas avoir la télé par IP, je pouvais streamer en 24/96 chez qobuz. Alors le tiens doit vraiment être encore plus pourri que 2 ou 3 MBPS
- haskil
j'ai plutôt du 1.4 et surtout c'est les montagnes russes et il n'y a rien de plus frustrant que d'être béatement en train d'apprécier un morceau de musique qui aléatoirement se coupe d'un coup.
j'espère avoir la fibre avant la fin de l'année et je vais repasser à Qobuz
- jacm
jacm a écrit:j'ai plutôt du 1.4 et surtout c'est les montagnes russes et il n'y a rien de plus frustrant que d'être béatement en train d'apprécier un morceau de musique qui aléatoirement se coupe d'un coup.
Et pas de 4G ou de 5G j'imagine...
- haskil
j'ai changé de résidence il y a qq années: je suis donc dans la campagne Bretonne et à l'arrivée, il fallait que je sorte de la maison à 15m pour avoir une connexion 4G Orange; j'ai cherché un autre fournisseur; Bouyges indiquait pas couvert par le réseau, SFR: oui
j'ai donc pris SFR et cata, très mauvaise connexion; j'ai testé Bouyges et ça fonctionne !! mais il y a un gros mais, j'ai des baisses régulières de débit descendant comme montant et j'ai eu par exemple depuis 3 semaines 2 pannes réseau qui ont duré des heures
il n'y a donc que la fibre qui peut sauver la situation.
j'ai donc pris SFR et cata, très mauvaise connexion; j'ai testé Bouyges et ça fonctionne !! mais il y a un gros mais, j'ai des baisses régulières de débit descendant comme montant et j'ai eu par exemple depuis 3 semaines 2 pannes réseau qui ont duré des heures
il n'y a donc que la fibre qui peut sauver la situation.
- jacm
Je compatis...
- haskil
jacm a écrit:je suis donc dans la campagne Bretonne .../....
haskil a écrit:Je compatis...
Moi aussi
@Jacm si tu passes à Lorient ....
- Anonyme65
Fabien.56 a écrit:jacm a écrit:je suis donc dans la campagne Bretonne .../....haskil a écrit:Je compatis...
Moi aussi
@Jacm si tu passes à Lorient ....
- haskil
Bonjour,
Pour ma part, dans le sud de l'Ardèche, j'ai entre 2 et 3,5 Mb/s... Impossible de streamer à plus de 16/44,1..., si j'essaie 24/96, j'ai des coupures... La fibre devrait arriver, mais quand??? J'envisage même d'installer un routeur 4g dans le grenier, en attendant, mais le coût total me fait réfléchir: est-ce que je gagnerai beaucoup?
Sinon, pour ce qui est du MQA, j'avais pris un abonnement d'un mois sur Tidal, et avais pu "comparer" avec Qobuz... Je dis comparer car l'origine des master dans les deux cas est inconnu. Tidal m'avait semblé "moins bon", alors que j'ignorais ce qu'était le MQA... Je précise que mon lecteur réseau (SMSL DP3) ne le"décode" pas...
Pour ma part, dans le sud de l'Ardèche, j'ai entre 2 et 3,5 Mb/s... Impossible de streamer à plus de 16/44,1..., si j'essaie 24/96, j'ai des coupures... La fibre devrait arriver, mais quand??? J'envisage même d'installer un routeur 4g dans le grenier, en attendant, mais le coût total me fait réfléchir: est-ce que je gagnerai beaucoup?
Sinon, pour ce qui est du MQA, j'avais pris un abonnement d'un mois sur Tidal, et avais pu "comparer" avec Qobuz... Je dis comparer car l'origine des master dans les deux cas est inconnu. Tidal m'avait semblé "moins bon", alors que j'ignorais ce qu'était le MQA... Je précise que mon lecteur réseau (SMSL DP3) ne le"décode" pas...
La configuration dans mon profil
rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
- françois/ EAR
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Donc si tu lisais un fichier MQA a travers un DAC qui ne le décode pas tu perdais un bit : 15/44.1. Je doute que ça s'entende. Mais bon, comme tu dis on ne sait pas quel master était écouté/comparé avec Qobuz qui, de toute façon, l'emporte avec son PCM plein débit
- haskil
haskil a écrit:Donc si tu lisais un fichier MQA a travers un DAC qui ne le décode pas tu perdais un bit : 15/44.1. Je doute que ça s'entende. Mais bon, comme tu dis on ne sait pas quel master était écouté/comparé avec Qobuz qui, de toute façon, l'emporte avec son PCM plein débit
Oui, à l'époque, quand j'ai essayé Tidal, j'étais "persuadé" (sans doute à la lecture de la "pub" de Tidal sur "leur MQA") que la qualité serait meilleure même dans mon cas (16/44,1). Je pensais que c'était une "amélioration", un peu à la manière du "pré-emphasis".
J'ai le souvenir de l'écoute comparée de "Hotel California", en "remaster" 24/96 (mais lu en 16/44,1 dans les deux cas), que j'avais trouvé plus "détouré" sur Qobuz...et je ne comprenais pas pourquoi... Alors, oui, la différence ne devrait pas être audible, donc sans doute un master différent...
La configuration dans mon profil
rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
- françois/ EAR
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Houla, beaucoup de bêtises dans ce fil !
1° On n'a jamais pu prouver avec des tests en double aveugle menés sérieusement que l'écoute en PCM 24/96 était supérieure à celle en PCM 16/44. Donc, éliminons la Hires tout de suite !
2° Tidal dans son abonnement de base (HiFi) diffuse du 16/44 compressé sans perte avec le codec flac. Or, le flac permet d'obtenir un débit moyen inférieur à 1 Mbps (le plus souvent entre 500 et 750 kbps). Les crêtes de débit instantané supérieur à 1 Mbps durent presque toujours moins de quelques secondes.
3° Le streaming moderne n'est pas un flux continu constant, mais un flux envoyé par rafales vers un tampon de l'appli cliente. Donc, même avec une connexion "limite" à 1,5 Mbps, les crêtes de débit instantané sont faciles absorber grâce au tampon.
Pour ceux qui croient au marketing de la HiRes, je vous renvoie au vieux slogan de la lessive Ariel « Ariel lave plus blanc » et au sketch de Coluche « C'est quoi plus blanc que blanc ? » Pour ceux qui douteraient du débit instantané du flac 16/44, je vous renvoie à un lecteur logiciel qui donne le débit instantané comme Winamp. Pour ceux qui douteraient du débit instantané du streaming, je vous renvoie au Gestionnaire des Tâches de Windows ou au logiciel de votre routeur personnel.
1° On n'a jamais pu prouver avec des tests en double aveugle menés sérieusement que l'écoute en PCM 24/96 était supérieure à celle en PCM 16/44. Donc, éliminons la Hires tout de suite !
2° Tidal dans son abonnement de base (HiFi) diffuse du 16/44 compressé sans perte avec le codec flac. Or, le flac permet d'obtenir un débit moyen inférieur à 1 Mbps (le plus souvent entre 500 et 750 kbps). Les crêtes de débit instantané supérieur à 1 Mbps durent presque toujours moins de quelques secondes.
3° Le streaming moderne n'est pas un flux continu constant, mais un flux envoyé par rafales vers un tampon de l'appli cliente. Donc, même avec une connexion "limite" à 1,5 Mbps, les crêtes de débit instantané sont faciles absorber grâce au tampon.
Pour ceux qui croient au marketing de la HiRes, je vous renvoie au vieux slogan de la lessive Ariel « Ariel lave plus blanc » et au sketch de Coluche « C'est quoi plus blanc que blanc ? » Pour ceux qui douteraient du débit instantané du flac 16/44, je vous renvoie à un lecteur logiciel qui donne le débit instantané comme Winamp. Pour ceux qui douteraient du débit instantané du streaming, je vous renvoie au Gestionnaire des Tâches de Windows ou au logiciel de votre routeur personnel.
- gailuron
- Contributeur HCFR 2020
- Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Pour Tidal, le DG s'est exprimé sur Reddit en disant que Tidal allait remplacer le MQA par du flac 24/96 sur l'abonnement HiFi Plus.
https://www.reddit.com/r/TIdaL/comments ... sse_tidal/
https://www.reddit.com/r/TIdaL/comments ... sse_tidal/
- gailuron
- Contributeur HCFR 2020
- Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
|
73 messages
• Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers Discussions Générales
|