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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le meilleur équipement une écoute à faible volume

Message » 06 Juil 2024 14:24

sax.tenor a écrit:
haskil a écrit:
Pourquoi fermé ? Le niveau sonore émanant d'un casque semi ouvert ou ouvert ne risque pas de gêner les voisins ou la maisonnée...

Ce sera une écoute à faible niveau... pour l'entourage seulement 8)

Qui résoudra donc tous les problèmes de niveaux sonores nocturnes... si l'on n'est pas allergique au casque...


Pourquoi fermé ? Tout simplement parce que un casque ouvert écouté à faible niveau laisse passer les sons et bruits en provenance de l'extérieur du casque vers l'oreille de l'auditeur, ce qui brouille le message musical.



Certes, mais ce point ne figure pas dans le cahier des charges de celui qui a ouvert ce sujet.

Le voici :

"Il arrive bien souvent que l'on monte le son de son ampli pour profiter au maximum de la musique, pour bien entendre l'ensemble des instruments, des tonalités. Mais ce fort volume n'est pas adapté pour une écoute journalière, qui peut se révéler fatigante et surtout si on est en appartement, cette solution n'est pas possible.

Par la force des choses, on écoute le plus souvent, voir quasi tout le temps à faible volume."
haskil
 
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Message » 06 Juil 2024 17:12

bernard7676 a écrit:
Oppia a écrit:



pourquoi critiquer un appareil dont le seul jugement de l'individu est subjectif ?????

si tu trouve un appareil fade, sans vie, le son accroché aux enceintes, ceci n'est que TA perception subjective, pourquoi aller l'écrire en publique ?? c'est nul

une critique devrait être sur un avis objectif, par exemple, qualité de fabrication pas au standard attendu, fonctionnalités pauvres, défaut du produit, pris pas au niveau au regard de la qualité de la concurrence etc etc etc

svp les gens, gardez vos avis subjectifs pour vous, qui croyez vous être?


Depuis quand n’a-t-on plus le droit de donner un avis négatif ? C’est le jeu en démocratie et sur les forums. Prendre du recul permet d’accepter les avis contraires au sien… Surtout qu’il ne s’agit que d’un produit parmi tant d’autres (on ne parle pas d’une personne, de politique, de vision de la vie, ni de valeur ici, juste d’un hobby). :roll:

Puisque nous sommes encore en démocratie, je vais également donner mon retour d’expérience avec ce Cambridge CXA80. C’était il y a quelques années en arrière. Je cherchais un ampli pour alimenter des Kef Q1 (sorties en 2001) pour une « petite » installation secondaire.

J’ai pu tester le CXA60, le CXA80 et le Marantz PM6005 sur ces enceintes au même endroit au même moment (avec lecteur CD/SACD Marantz SA8005 en source, câbles de modulation et HP Inakustik). Le CXA80 est celui qui m’avait déçu. Les deux autres donnaient de très bons résultats avec une écoute équilibrée et un grave bien tenu alors que le CXA80 mettait clairement en avant le bas-médium/haut-grave avec une bosse évidente et désagréable à ce niveau là. L’écoute devenait déséquilibrée et donc beaucoup moins agréable à mes oreilles. Une grosse écoute mais pas une belle écoute…

Ce n'est que mon avis (éminemment subjectif) basé sur cette petite expérience d'écoute.

Peut-être était-ce le mariage avec ces Kef qui ne réussissait pas au CXA80 mais je me souviens très bien d’autres retours d’utilisateurs allant dans le même sens à l’époque…

Pour rebondir sur le sujet de ce thread, peut-être que cette bosse dans le bas-médium/haut-grave du CXA80 (si elle est avérée) pourrait être une solution pour une écoute à bas volume…
Vulcain
 
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Message » 06 Juil 2024 17:40

Vulcain a écrit:
bernard7676 a écrit:

pourquoi critiquer un appareil dont le seul jugement de l'individu est subjectif ?????

si tu trouve un appareil fade, sans vie, le son accroché aux enceintes, ceci n'est que TA perception subjective, pourquoi aller l'écrire en publique ?? c'est nul

une critique devrait être sur un avis objectif, par exemple, qualité de fabrication pas au standard attendu, fonctionnalités pauvres, défaut du produit, pris pas au niveau au regard de la qualité de la concurrence etc etc etc

svp les gens, gardez vos avis subjectifs pour vous, qui croyez vous être?


Depuis quand n’a-t-on plus le droit de donner un avis négatif ? C’est le jeu en démocratie et sur les forums. Prendre du recul permet d’accepter les avis contraires au sien… Surtout qu’il ne s’agit que d’un produit parmi tant d’autres (on ne parle pas d’une personne, de politique, de vision de la vie, ni de valeur ici, juste d’un hobby). :roll:

Puisque nous sommes encore en démocratie, je vais également donner mon retour d’expérience avec ce Cambridge CXA80. C’était il y a quelques années en arrière. Je cherchais un ampli pour alimenter des Kef Q1 (sorties en 2001) pour une « petite » installation secondaire.

J’ai pu tester le CXA60, le CXA80 et le Marantz PM6005 sur ces enceintes au même endroit au même moment (avec lecteur CD/SACD Marantz SA8005 en source, câbles de modulation et HP Inakustik). Le CXA80 est celui qui m’avait déçu. Les deux autres donnaient de très bons résultats avec une écoute équilibrée et un grave bien tenu alors que le CXA80 mettait clairement en avant le bas-médium/haut-grave avec une bosse évidente et désagréable à ce niveau là. L’écoute devenait déséquilibrée et donc beaucoup moins agréable à mes oreilles. Une grosse écoute mais pas une belle écoute…

Ce n'est que mon avis (éminemment subjectif) basé sur cette petite expérience d'écoute.

Peut-être était-ce le mariage avec ces Kef qui ne réussissait pas au CXA80 mais je me souviens très bien d’autres retours d’utilisateurs allant dans le même sens à l’époque…

Pour rebondir sur le sujet de ce thread, peut-être que cette bosse dans le bas-médium/haut-grave du CXA80 (si elle est avérée) pourrait être une solution pour une écoute à bas volume…

encore heureux qu'on a encore le droit de donner son avis sur HCFR, ça sert à ça un forum de discussions... :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
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Message » 06 Juil 2024 17:58

Vulcain a écrit:
Puisque nous sommes encore en démocratie, je vais également donner mon retour d’expérience avec ce Cambridge CXA80. C’était il y a quelques années en arrière. Je cherchais un ampli pour alimenter des Kef Q1 (sorties en 2001) pour une « petite » installation secondaire.

J’ai pu tester le CXA60, le CXA80 et le Marantz PM6005 sur ces enceintes au même endroit au même moment (avec lecteur CD/SACD Marantz SA8005 en source, câbles de modulation et HP Inakustik). Le CXA80 est celui qui m’avait déçu. Les deux autres donnaient de très bons résultats avec une écoute équilibrée et un grave bien tenu alors que le CXA80 mettait clairement en avant le bas-médium/haut-grave avec une bosse évidente et désagréable à ce niveau là. L’écoute devenait déséquilibrée et donc beaucoup moins agréable à mes oreilles. Une grosse écoute mais pas une belle écoute…

Ce n'est que mon avis (éminemment subjectif) basé sur cette petite expérience d'écoute.

Peut-être était-ce le mariage avec ces Kef qui ne réussissait pas au CXA80 mais je me souviens très bien d’autres retours d’utilisateurs allant dans le même sens à l’époque…

Pour rebondir sur le sujet de ce thread, peut-être que cette bosse dans le bas-médium/haut-grave du CXA80 (si elle est avérée) pourrait être une solution pour une écoute à bas volume…


Je ne sais pas si c'est lié aux kef, mais justement j'ai l'expérience exactement inverse :ane:
Une amie avait un PM6004, elle avait pris cela car elle avait déjà un marantz auparavant, et elle avait aimé comme ça allait avec ses enceintes de l'époque. Puis je lui ai revendu de petites biblios plus haut de gamme (des System Audio, c'était dans les premières de la marque à être importées et connues par chez nous).
Quand moi j'ai acheté le CXA80, en faisant la comparaison, je trouvais le Marantz mollasson (en dynamique), et arrondissant trop les angles (les attaques, la précision des timbres). Elle, ça lui convenait à l'époque.
Plus tard, j'avais acheté un petit classe D pas cher (mais bonnes mesures sur ASR, un Loxjie A30) pour ma 2ème installation à la cuisine. Je l'ai une fois apporté chez cette amie pour tester. Et là, on a les deux été surpris que ce bidule chinois enterrait le Marantz beaucoup plus cher (en particulier sur la gestion du grave)! NB: entre deux, elle était passé à des colonnes, les mêmes Monitor Audio silver 6 que j'ai en installation principale.
Elle en avait acheté un du coup, en profitant pour gagner de la place...
Il y a quelques mois, je lui ai conseillé le même upgrade que moi (un dac séparé d'occas et un pur ampli classe D, encore un truc chinois qui ne paye pas de mine mais fait très bien le job, celui dont j'ai causé en page 1). Ce dernier petit ampli ne vaut pas pour moi le Cambridge, mais en tout cas que ce soit pour les bliblios System Audio ou les colonnes Monitor Audio, le PM6004 n'était pas top (ni pour moi ni pour elle), en tout cas pour justement une écoute à niveau modéré (de toute façon il n'était pas super puissant).
Je ne sais pas si le 6005 a été une telle amélioration radicale par rapport au 6004?

Comme quoi, c'est intéressant d'échanger car les contextes peuvent changer la donne. L'idéal étant bien sûr de pouvoir tester chez soi et se faire son propre avis. Au fil du temps, avec mes divers achats et reventes + lecture de ce forum et ailleurs, j'ai pu bien affiner les idées du type de rendu que je recherche, et comment pré-sélectionner le matériel adéquat (sachant que nous pouvons aussi évoluer dans le temps, par nos goûts et bien sûr notre audition!)
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Message » 06 Juil 2024 18:31

ssebs a écrit:
Vulcain a écrit:
Puisque nous sommes encore en démocratie, je vais également donner mon retour d’expérience avec ce Cambridge CXA80. C’était il y a quelques années en arrière. Je cherchais un ampli pour alimenter des Kef Q1 (sorties en 2001) pour une « petite » installation secondaire.

J’ai pu tester le CXA60, le CXA80 et le Marantz PM6005 sur ces enceintes au même endroit au même moment (avec lecteur CD/SACD Marantz SA8005 en source, câbles de modulation et HP Inakustik). Le CXA80 est celui qui m’avait déçu. Les deux autres donnaient de très bons résultats avec une écoute équilibrée et un grave bien tenu alors que le CXA80 mettait clairement en avant le bas-médium/haut-grave avec une bosse évidente et désagréable à ce niveau là. L’écoute devenait déséquilibrée et donc beaucoup moins agréable à mes oreilles. Une grosse écoute mais pas une belle écoute…

Ce n'est que mon avis (éminemment subjectif) basé sur cette petite expérience d'écoute.

Peut-être était-ce le mariage avec ces Kef qui ne réussissait pas au CXA80 mais je me souviens très bien d’autres retours d’utilisateurs allant dans le même sens à l’époque…

Pour rebondir sur le sujet de ce thread, peut-être que cette bosse dans le bas-médium/haut-grave du CXA80 (si elle est avérée) pourrait être une solution pour une écoute à bas volume…


Je ne sais pas si c'est lié aux kef, mais justement j'ai l'expérience exactement inverse :ane:
Une amie avait un PM6004, elle avait pris cela car elle avait déjà un marantz auparavant, et elle avait aimé comme ça allait avec ses enceintes de l'époque. Puis je lui ai revendu de petites biblios plus haut de gamme (des System Audio, c'était dans les premières de la marque à être importées et connues par chez nous).
Quand moi j'ai acheté le CXA80, en faisant la comparaison, je trouvais le Marantz mollasson (en dynamique), et arrondissant trop les angles (les attaques, la précision des timbres). Elle, ça lui convenait à l'époque.
Plus tard, j'avais acheté un petit classe D pas cher (mais bonnes mesures sur ASR, un Loxjie A30) pour ma 2ème installation à la cuisine. Je l'ai une fois apporté chez cette amie pour tester. Et là, on a les deux été surpris que ce bidule chinois enterrait le Marantz beaucoup plus cher (en particulier sur la gestion du grave)! NB: entre deux, elle était passé à des colonnes, les mêmes Monitor Audio silver 6 que j'ai en installation principale.
Elle en avait acheté un du coup, en profitant pour gagner de la place...
Il y a quelques mois, je lui ai conseillé le même upgrade que moi (un dac séparé d'occas et un pur ampli classe D, encore un truc chinois qui ne paye pas de mine mais fait très bien le job, celui dont j'ai causé en page 1). Ce dernier petit ampli ne vaut pas pour moi le Cambridge, mais en tout cas que ce soit pour les bliblios System Audio ou les colonnes Monitor Audio, le PM6004 n'était pas top (ni pour moi ni pour elle), en tout cas pour justement une écoute à niveau modéré (de toute façon il n'était pas super puissant).
Je ne sais pas si le 6005 a été une telle amélioration radicale par rapport au 6004?

Comme quoi, c'est intéressant d'échanger car les contextes peuvent changer la donne. L'idéal étant bien sûr de pouvoir tester chez soi et se faire son propre avis. Au fil du temps, avec mes divers achats et reventes + lecture de ce forum et ailleurs, j'ai pu bien affiner les idées du type de rendu que je recherche, et comment pré-sélectionner le matériel adéquat (sachant que nous pouvons aussi évoluer dans le temps, par nos goûts et bien sûr notre audition!)


Retour intéressant car complètement différent. :wink:

A vrai dire, comme je le disais, ces écoutes avaient été réalisées il y a quelques années en arrière. Je serais curieux de de refaire ces tests (je possède encore ces Kef Q1) pour voir si mon avis est différent aujourd'hui... Mais je me souviens très bien de cet embonpoint qui m'avait très étonné (je m'attendais à une amélioration des qualités du CXA60 et ce fut tout l'inverse).

Par contre, je ne pense pas que le PM6005 change beaucoup par rapport au PM6004... D'après mes souvenirs, j'avais même préféré le PM6005 au CXA60 sur les Kef Q1 à l'époque même si l'écoute m'avait semblé un peu plus systématique sur le PM6005 (mais le mariage avec les Q1 était vraiment pas mal. Il y avait quelque chose de très accrocheur dans la retranscription des timbres et qui m'avait bien plu).
Vulcain
 
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Message » 06 Juil 2024 19:00

Vulcain a écrit:
Retour intéressant car complètement différent. :wink:

A vrai dire, comme je le disais, ces écoutes avaient été réalisées il y a quelques années en arrière. Je serais curieux de de refaire ces tests (je possède encore ces Kef Q1) pour voir si mon avis est différent aujourd'hui... Mais je me souviens très bien de cet embonpoint qui m'avait très étonné (je m'attendais à une amélioration des qualités du CXA60 et ce fut tout l'inverse).

Par contre, je ne pense pas que le PM6005 change beaucoup par rapport au PM6004... D'après mes souvenirs, j'avais même préféré le PM6005 au CXA60 sur les Kef Q1 à l'époque même si l'écoute m'avait semblé un peu plus systématique sur le PM6005 (mais le mariage avec les Q1 était vraiment pas mal. Il y avait quelque chose de très accrocheur dans la retranscription des timbres et qui m'avait bien plu).


Je n'ai pu trouver aucune mesure sur le web, enceintes trop anciennes visiblement.
Ca aurait été intéressant de voir leur courbe de réponse ainsi que la courbe d'impédance aussi selon la fréquence.

Moi quand j'avais acheté le CXA80, j'avais apporté avec moi les petites system audio -l'avantage de bibliothèque, et le magasin de hifi sympa qui m'avait permis cela!. Le 80 apportait un gain de présence et de propreté dans le grave, qui était loin d'être gênant. Je l'avais choisi aussi comme investissement pour X années (et j'avais bien fait puisqu'ensuite je suis passé aux colonnes MA).

Cela peut dépendre aussi du type de musique écoutée. Moi c'est essentiellement classique (grosse dominante baroque), avec un peu de jazz, de chanson anglaise et française.

Les toutes premières enceintes que je me suis payé étaient des Kef, des coda 7, achetées en 1995 quand j'ai commencé à bosser après le service militaire. Ca ne me rajeunit pas :hehe:
Depuis, je trouve que le rapport qualité/prix a globalement très bien évolué, en particulier dans le domaine des dacs et des amplis en classe D.
ssebs
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