Episode 4 : contenu du rapport d'étude
Le rapport d'étude décrit la démarche utilisée pour aboutir aux préconisations retenues. Comme précisé plus tôt, l'étude n'est pas basée sur des mesures dans la pièce, mais sur une modélisation de cette dernière. L'acousticien justifie ceci par son expérience des études déjà faites dans des pièces de très petite dimension. Comme il dispose du matériel de mesure et qu'il a passé pas mal de temps à la maison, je suppose que si il avait pensé en tirer quelque chose, il l'aurait certainement fait. D'après lui, faire des mesures dans ce type d'environnement, ça fait pro, ça en met plein les yeux, mais ça ne sert pas à grand chose.
En y réfléchissant bien, on mesure surtout la réponse d'une pièce bourrée de défaut à un système hifi particulier. Baser toute l'étude sur une telle mesure conduirait à faire une correction spécifique à un système (or comme nombreux audiophiles, j'ai un peu la bougeotte côté matos), et il serait à mon avis bien difficile d'isoler dans les mesures l'influence de chaque élément (carrelage, baie vitrée, placo etc.). Bref, je m'égare : je ne suis pas là pour défendre la méthode car seul le résultat compte
Donc, l'étude est basée sur une modélisation théorique de la pièce en tenant compte des dimensions et des matériaux de chaque partie.
Premier résultat : les modes propres axiaux de la pièce
A partir des fréquences propres de la pièce entrant dans le spectre utile, on déduit les fréquences qui poseront problème à priori.
On en déduit aussi les possibilités de placement des enceintes sachant que le principe est que l’enceinte doit se trouver au minimum de pression acoustique et donc à la moitié de la longueur d’ondes d’une fréquence axiale critique. Evidemment, cela donne pas mal de possibilités, mais on choisi celle qui est cohérente avec les possibilité d'aménagement de la pièce (et oui on est toujours dans un salon). En l'occurrence, on retiendra un placement de l'axe d'écoute dans la longueur de la pièce afin d'avoir une zone décompressé derrière la zone d'écoute (l'escalier). cela nous donne aussi des mesures assez précises de l'éloignement des murs latéraux et des murs arrières. Evidemment, ces éléments seront ajustés finement à l'écoute.
Deuxième résultat : durée de réverbération
Il est évident que la salle actuelle est claire et « sonore », même si la durée de réverbération n’est pas le seul critère pour qualifier la salle il permet d’améliorer le rendu sonore de la salle vers des valeurs dites « standards » et surtout quasi identique dans les bandes de fréquences normalisée 250, 500, 1k, 2k & 4kHz. Une modélisation mathématique intégrant les matériaux recouvrant chaque partie de la pièce (à ce stade, on a déjà prévu de mettre un parquet flottant sur thibaude acoustique), on arrive à un Tr modélisée allant de 1 dans la bande des 125Hz à 0,7 dans la bande des 4khz, en passant par 1,1 autour de 500hz
Ces valeurs sont assez élevées et confirment que si on effectuait un traitement basique à base de matériaux poreux ( laine minérale avec tissus tendu, moquette murale ou au sol, faux plafond avec dalles minérales, bass traps « standard » composés de mousse de très forte épaisseur, le résultat aurait pour conséquence de fortement atténuer les fréquences supérieures ou égales à 1kHz sans apporter de solutions notables pour les fréquences du haut graves et du bas-médium ce qui aurait contribué à un déséquilibre tonal encore plus important qu'actuellement.
Les objectifs acoustiques vont porter sur la réduction et l'uniformisation fréquentielle de la durée de réverbération, et sur un travail de diffusion / diffraction / absorption visant à d’augmenter le volume et l’image sonore au niveau des enceintes tout en préservant l’équilibre tonal et en gardant une excellente perception des informations / micro-informations du message sonore. Il faudra enfin éviter un Flutter echo qui pourrait être engendré par les 2 surfaces parfaitement parallèles des murs latéraux. Les optimisation finales doivent être fait in situ pour valider ou pas la nécessité d'ajout de tapis ou de rideaux.
A+ demain pour les options de solutions ... patience
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