Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bandicootfr, boXem | audio, EGA63, fcaton, Goan, jean GROS, kondor001, marc69, tovarich007, vdl1, virage, yoyoman, ZEPHYR92 et 169 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La stéréophonie multicanale

Message » 27 Mai 2024 10:44

Esscobar a écrit:
ericb56 a écrit:Les catalogues BNL, Syrius et Passavant comportent nombre d'enregistrements de musique de chambre ou d'instruments solistes apportant la preuve que cette façon de faire est parfaitement adaptée à ce type d'œuvre mais pour s'en convaincre, il faut au moins avoir écouté ce qui n'est pas ton cas. Je peux t'assurer que l'on ne tombe pas malade en écoutant ces enregistrements, ils ne sont pas dangereux pour la santé et aucun animal n'a été maltraité pour leur réalisation.

Pour bien faire, il faudrait que ces morceaux ait été enregistrés de 2 manières différentes avec soin, pour s'assurer de ce qui peut être mieux ou moins bien :wink: .

Si tu as un enregistrement de ce type, je prends immédiatement :bravo:


Pour bien faire, il faudrait surtout que tu te décide à écouter au moins l'un de ces enregistrements et que tu en fasses un compte-rendu.
ericb56
 
Messages: 485
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • offline

Message » 27 Mai 2024 10:48

A une époque, le site de SCHOEPS proposait un tel comparatif. A voir si le site existe toujours.


Bref, je vais faire preuve d'ultracrépidarianisme, mais comme la plupart des intervenants ici font de même ... :lol:

Hem, hem ... je commence ...

Je n'y connais rien en prise de son MAIS je vais tout de même donner mon avis basé sur quelques enregistrements auxquels j'ai assisté. Des chorales dans des églises avec un couple AB espacés d'environ 70 cm sans mastering ; uniquement des points de montage. Donc, de l’acoustique et pas qu'un peu et du bio sans ajout d'effets après coup.

Voici ma position. Je pense que mon/notre cerveau est une fantastique table de mixage qui interprète en temps réel ce qu'il perçoit de son environnement et adapte de manière simultanément consciente et inconsciente, des paramètres comme la réverbération, la focalisation, le panoramique et la balance. Je veux dire que si je veux isoler la harpe ou le premier violon dans une masse orchestrale au moment où ils interviennent, je peux le faire. Si les timbales sont trop fortes je peux les atténuer mentalement. Si les contrebasses sont trop faibles, je peux focaliser mon attention dessus et mentalement remonter leur niveau (c'est toutefois plus difficile dans ce sens que dans le cas inverse pris pour les timbales).

Le micro ne le peut pas. Et le résultat capté ne peut pas donner la réalité de l'évènement. Donc même en admettant par un raisonnement étrange mais que je peux comprendre que le couple AB large avec des micros espacés comme les enceintes capte la réalité du front d'onde, ce front d'onde NE SERA PAS ce que j'en ai perçu lors du live car il manquera le travail de table de mixage opéré par mon cerveau.

Capter strictement la réalité d'un évènement sonore est non seulement une gageure (un espace ne tient pas dans une droite) mais également une voie sans issue qu'il est vain de théoriser par une technique de prise de son exclusive. La carte n'est pas le territoire pas plus que le portrait n'est la personne. L'expérience du live et l'expérience de l'enregistrement sont deux choses différentes. Il faut adapter la prise de son en fonction des lieux, des partitions, des configurations d'orchestres et de chœur et des objectifs poursuivis, afin de créer une réalité plausible à la reproduction.

La chaine HiFi devant reproduire fidèlement cet enregistrement.
syber
 
Messages: 12546
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 27 Mai 2024 11:06

ericb56 a écrit:Pour bien faire, il faudrait surtout que tu te décide à écouter au moins l'un de ces enregistrements et que tu en fasses un compte-rendu.

Quatrième fois !

Peux-tu m'indiquer un morceau précis qui pour toi semble tout indiqué ?
Esscobar
 
Messages: 8316
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 27 Mai 2024 11:24

Il n'y a pas d'ultracrépidarianisme à décrire une expérience vécue et ce que tu écris sur la capacité du cerveau à isoler un instrument ou un pupitre lors d'un concert est une expérience que chacun peut faire dans la limite du raisonnable: la réverbération excessive dans une église lors d'un récital de piano ou bien les timbales "grotesques" évoquées par haskil deviennent rédhibitoires même pour les cerveaux les plus conciliants.

Nous divergeons par contre sur l'enregistrement: oui, un micro ne se comporte pas comme l'appareil auditif. Par contre, un preneur de son maitrisant son art peut nous donner l'illusion d'être au concert. A quelle place, à quelle distance des interprètes? Cela dépend pour beaucoup de l'acoustique du local d'écoute. Je te rejoins pourtant sur un point: il faut que le résultat soit plausible, il faut que le mensonge arrivant à mes oreilles soit suffisamment raffiné pour que mon cerveau soit trompé. Et sur ce plan, je n'ai jamais été déçu par les prises de son en AB large mises en œuvre par Bernard Neveu et Philippe Muller qu'il s'agisse d'orchestres ou d'instruments solistes et pour l'expérimenter chez moi l'illusion est d'autant meilleure que le nombre de canaux de reproduction est plus grand.

Je t'invite si tu ne l'as pas déjà fait à écouter ces enregistrements. Par exemple celui-ci:
https://www.passavantmusic.com/shop/mad ... ussy-ravel
La qualité technique est à la hauteur de la sensibilité de l'interprétation.
Bonne écoute.
ericb56
 
Messages: 485
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • offline

Message » 27 Mai 2024 11:27

Syber, tu as parfaitement bien résumé les choses ... Mais je n'ai pas tes capacités à dompter mon système auditif cela dit :ko: .
Esscobar
 
Messages: 8316
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 27 Mai 2024 11:28

Esscobar a écrit:
ericb56 a écrit:Pour bien faire, il faudrait surtout que tu te décide à écouter au moins l'un de ces enregistrements et que tu en fasses un compte-rendu.

Quatrième fois !

Peux-tu m'indiquer un morceau précis qui pour toi semble tout indiqué ?


cinquième fois, discogs est ton ami.

https://www.discogs.com/fr/label/650501 ... sic?page=1
https://www.discogs.com/fr/label/93855- ... ons?page=1
https://www.discogs.com/fr/label/327449-Syrius?page=1
ericb56
 
Messages: 485
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • offline

Message » 27 Mai 2024 11:31

ericb56 a écrit:Je t'invite si tu ne l'as pas déjà fait à écouter ces enregistrements. Par exemple celui-ci:
https://www.passavantmusic.com/shop/mad ... ussy-ravel

Comment l'écouter sans l'acheter, au moins un échantillon d'une minute pour se faire une idée ?
Esscobar
 
Messages: 8316
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 27 Mai 2024 11:33

Esscobar
 
Messages: 8316
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 27 Mai 2024 11:34

Esscobar a écrit:Comment l'écouter sans l'acheter, au moins un échantillon d'une minute pour se faire une idée ?


Quelle somme as-tu dépensé pour ton installation? Si c'est moins de 16 euros, je comprends ton dilemme.
ericb56
 
Messages: 485
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • offline

Message » 27 Mai 2024 11:49

Et sur ce plan, je n'ai jamais été déçu par les prises de son en AB large mises en œuvre par Bernard Neveu et Philippe Muller


Comme tellement d'autres prises de son, réalisées par tellement d'autres moyens par tellement d'autres personnes maîtrisant leur art.
syber
 
Messages: 12546
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 27 Mai 2024 12:09

syber a écrit:
Et sur ce plan, je n'ai jamais été déçu par les prises de son en AB large mises en œuvre par Bernard Neveu et Philippe Muller


Comme tellement d'autres prises de son, réalisées par tellement d'autres moyens par tellement d'autres personnes maîtrisant leur art.


Tu te trompes, beaucoup d'enregistrements effectués autrement sont décevants et c'est bien dommage de dépenser autant d'argent pour un résultat aussi peu satisfaisant. Pour le répertoire qui m'intéresse, les prises de son "réalistes" en multi-micro sont bien peu nombreuses lorsque mises en rapport avec la quantité produite. Cela interroge les maisons de disque mais pas ma perception du réalisme de la reproduction. Je sais bien que nos sociétés vivent dans un monde d'illusions mais quand le mensonge est flagrant, je ne le prends pas pour la réalité.
ericb56
 
Messages: 485
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • offline

Message » 27 Mai 2024 12:39

Un complot peut-être ?
syber
 
Messages: 12546
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 27 Mai 2024 13:12

syber a écrit:Un complot peut-être ?


Quel complot? juste la réalité des bacs des disquaires.
ericb56
 
Messages: 485
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • offline

Message » 27 Mai 2024 13:27

ericb56 a écrit:Quelle somme as-tu dépensé pour ton installation? Si c'est moins de 16 euros, je comprends ton dilemme.

Je ne vais pas acheter un truc qui risque de ne pas me plaire, le gaspillage non merci :grad: .

Après pour mon installation, justement, je pense que je suis parmi les plus raisonnables :siffle: .
Esscobar
 
Messages: 8316
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 27 Mai 2024 13:30

ericb56 a écrit:Tu te trompes, beaucoup d'enregistrements effectués autrement sont décevants et c'est bien dommage de dépenser autant d'argent pour un résultat aussi peu satisfaisant. Pour le répertoire qui m'intéresse, les prises de son "réalistes" en multi-micro sont bien peu nombreuses lorsque mises en rapport avec la quantité produite. Cela interroge les maisons de disque mais pas ma perception du réalisme de la reproduction. Je sais bien que nos sociétés vivent dans un monde d'illusions mais quand le mensonge est flagrant, je ne le prends pas pour la réalité.

A titre perso, je n'ai absolument pas toujours envie qu'une œuvre soit réaliste, ça serait chiant au bout d'un moment :siffle: ... Et cela vaut en musique, comme en peinture, comme en Sculpture, qu'en cinéma ou jeu vidéo :grad:
Esscobar
 
Messages: 8316
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online


Retourner vers Discussions Générales