Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bandicootfr, boXem | audio, EGA63, fcaton, Goan, jean GROS, JO95, marc69, qmsqts, tovarich007, vdl1, virage, yoyoman et 159 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La stéréophonie multicanale

Message » 19 Mai 2024 12:02

Radio Classique et la voiture, c'est le combo idéal.
syber
 
Messages: 12546
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 19 Mai 2024 12:04

syber a écrit:J'ai pas dit la meilleure ! :grad:

J'ai dit la plus belle et la plus digne 8)


Plus digne ? Radio Classique ? :o
mais oui, en voiture, ça l'fait. parce que si on est plus attentif à la musique qu'à la conduite, DANGER :oldy:
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 19 Mai 2024 12:05

Quant à Cabasse, ça reste une grande marque qui a beaucoup fait pour la restitution sonore, mais "la meilleure in the universe", well I don't know.


J'ai pas dit la meilleure ! :grad:

J'ai dit la plus belle et la plus digne 8)
syber
 
Messages: 12546
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 19 Mai 2024 12:53

On ne peut pas écouter Berlioz ni Chopin dans une berline Allemande c‘est indigne ! :evil:
wuwei
 
Messages: 5466
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 19 Mai 2024 13:20

Ce qui est indigne c’est d’écouter ces grands compositeurs dans une Citroën Ami :ane:

Mais souvent les berlines Allemande, vu la qualité de leur insonorisation, offre un beau spectacle même si on a la tête au milieu du concert. Parfois bien mieux qu’une chaîne dans un salon non traité

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1507
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 20 Mai 2024 12:11

syber a écrit:
Esscobar a écrit:...et le fait de la supériorité des enregistrement comme Cabasse le faisait sur tout type de musique ...


Padamalgame ! :wink:

Cabasse n'était pas éditeur de musique et se contentait d'utiliser ce type d'enregistrements dans des conditions particulières (qui restent à préciser), dans un contexte technologique particulier (qu'il faut mettre en perspective avec l'actuel) et à une époque particulière (qui ... date).

Ce que l'on en dit dorénavant doit être largement soupesé et relativisé et il faut bien tenir compte des intentions et des motivations de ceux qui relatent cette époque et de ceux qui les colportent.

Effectivement, merci de la correction :thks:
Esscobar
 
Messages: 8316
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 21 Mai 2024 19:51

Merci haskil pour votre description technique de ce concert et d'éclairer ce qu'est la retransmission d'un concert en direct. Je n'ai pas une grande expérience du grand auditorium de Radio France mais je ne trouve pas que le résultat acoustique est exceptionnel en tout cas sur les programmes auxquels j'ai assisté. Savez-vous si les grappes de haut-parleurs accrochés au plafond sont utilisés systématiquement? Avez-vous assisté à un concert assis au balcon situé dos à l'orchestre? Cette disposition semble se développer.
Si vous avez écouté l'enregistrement de ce concert disponible sur le site de France Musique, pouvez-vous dire sur quels points il est fidèle au concert auquel vous avez assisté?

haskil a écrit:Enregistrer avec deux micros pour tout le monde ? Il faut une salle qui s'y prête et le résultait peut être aléatoire, vraiment aléatoire... Deux micros plus un couple sur le piano avec juste la balance à régler entre les deux : idem... pas certain que ça marche très bien... dans cette salle avec l'orchestre... on aurait eu ke pense un concerto pour timbales...


Vous avez raison de souligner l'importance de la salle pour la réalisation d'enregistrements conçus pour un micro par canal de reproduction. On ne peut rien rattraper et votre exemple avec les timbales l'illustre parfaitement.

Les prises de son en AB large réalisées par Bernard Neveu et Philippe Muller ne sont absolument pas décevantes que ce soit en deux canaux ou plus pour le répertoire auxquelles elle s'intéressent. La plupart des enregistrements de Bernard Neveu sont disponibles par internet. Quand on télécharge 500000 fichiers formatés par la production de masse, on peut bien en télécharger un de plus pour "enrichir son expérience de l'écoute" comme ils disent chez A..le. Je suis curieux d'entendre des groupes de musiques amplifiées enregistrés selon ce procédé (un amplificateur par instrument, pas de sono, pas de mixage) ainsi que nous le faisions quand j'avais des cheveux et pas d'argent. Je pense que ce sont des raisons culturelles et commerciales qui freinent. Produire un son non conforme peut choquer l'auditeur potentiel. Quel producteur souhaite s'embêter avec un truc qu'il n'est pas sûr de vendre? C'est le "moins disant culturel".
ericb56
 
Messages: 485
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • offline

Message » 21 Mai 2024 21:48

Il faut aussi admettre qu’il y a la possibilité de reconstituer une scène sonore comme si les musiciens étaient invités à la maison. Bien entendu pour rester crédible…quelques instrumentistes..
Maintenant amener la salle de concert chez soi pour faire abstraction du salon c‘est très bien aussi. :wink:
wuwei
 
Messages: 5466
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 22 Mai 2024 10:12

Je pense que l'on ne peut pas faire abstraction de la salle d'écoute. Il faut plutôt la considérer comme une loge ou un balcon ouvert sur la salle de concert. La salle d'écoute ne doit pas raconter une autre histoire que celle qui nous parvient directement des enceintes. Pour ce que j'ai pu observer chez moi en comparant les pistes deux canaux et plus de deux canaux d'un même SACD, la contribution du local d'écoute est moins cruciale en multicanal, ce que j'attribue à la meilleure reconstruction du front d'onde. Ceci est bien sûr à confirmer ou non par d'autres mélomanes s'aventurant dans le domaine du multicanal.
ericb56
 
Messages: 485
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • offline

Message » 22 Mai 2024 11:02

Ah, la fameuse "reconstruction du front d'onde" :lol: :ko:
Esscobar
 
Messages: 8316
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 22 Mai 2024 11:56

Esscobar a écrit:Ah, la fameuse "reconstruction du front d'onde" :lol: :ko:


Oui, l'essayer, c'est y prendre goût mais tant que l'on n'essaye pas...
ericb56
 
Messages: 485
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • offline

Message » 22 Mai 2024 13:08

ericb56 a écrit:Je pense que l'on ne peut pas faire abstraction de la salle d'écoute. Il faut plutôt la considérer comme une loge ou un balcon ouvert sur la salle de concert. La salle d'écoute ne doit pas raconter une autre histoire que celle qui nous parvient directement des enceintes. .


Oui l’analogie avec la loge me semble pas mal mais en réalité un salon chez soi est lieu clos ou les modes, les résonances resteront "prisonniers"
L’onde (fronts d‘onde) du HP fait le tour de l’enceinte et sera renvoyé illico.. ce qui n‘est pas vraiment le cas de la loge qui elle reste ouverte sur la scène.
A contrario les musiciens à la maison vs une reproduction sonore avec les enceintes c‘est assez semblable… pour ce qui est du "front d’onde" …non ?
:wink:
wuwei
 
Messages: 5466
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 22 Mai 2024 14:27

wuwei a écrit:
ericb56 a écrit:Je pense que l'on ne peut pas faire abstraction de la salle d'écoute. Il faut plutôt la considérer comme une loge ou un balcon ouvert sur la salle de concert. La salle d'écoute ne doit pas raconter une autre histoire que celle qui nous parvient directement des enceintes. .


Oui l’analogie avec la loge me semble pas mal mais en réalité un salon chez soi est lieu clos ou les modes, les résonances resteront "prisonniers"
L’onde (fronts d‘onde) du HP fait le tour de l’enceinte et sera renvoyé illico.. ce qui n‘est pas vraiment le cas de la loge qui elle reste ouverte sur la scène.
A contrario les musiciens à la maison vs une reproduction sonore avec les enceintes c‘est assez semblable… pour ce qui est du "front d’onde" …non ?
:wink:


Au concert, personne ne reproche au mur du fond de la loge de renvoyer le son vers les auditeurs. Le salon est certes un lieu clos mais nous ne sommes pas obligés de placer les enceintes là où elles exciteront les modes pas plus que nous ne sommes obligés de placer les sièges là où les modes restants seront audibles. De plus, en multicanal, le plus grand nombre d'enceintes calme les modes et rend la position d'écoute moins critique.
ericb56
 
Messages: 485
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • offline

Message » 22 Mai 2024 17:49

ericb56 a écrit:Oui, l'essayer, c'est y prendre goût mais tant que l'on n'essaye pas...

"Parfois les gens ne veulent pas entendre la vérité parce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions les détruisent." Nietzsche

:siffle:
Esscobar
 
Messages: 8316
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 22 Mai 2024 18:14

Esscobar a écrit:
ericb56 a écrit:Oui, l'essayer, c'est y prendre goût mais tant que l'on n'essaye pas...

"Parfois les gens ne veulent pas entendre la vérité parce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions les détruisent." Nietzsche

:siffle:


Moins de citations, plus d'expérimentations. Spinoza, au secours.
ericb56
 
Messages: 485
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • offline


Retourner vers Discussions Générales