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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La stéréophonie multicanale

Message » 06 Mai 2024 11:42

Oui, mais j'essaye déjà d'énumérer formellement les problèmes déjà présents avec deux transducteurs pour ensuite envisager comment ils évoluent quand on augmente le nombre.
ppierre
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Message » 06 Mai 2024 11:48

Pour moi, cette pratique consistant à chercher à reproduire le plus fidèlement possible le front d'onde en le captant par deux micros en AB large et en le reproduisant par deux enceintes écartées de la même distance que les micros le sont, ne fonctionne, ne peut fonctionner que si cela se passe dans le même local.

Pour moi, il s'agit d'une pratique qui tient lieu de démonstrateur (pertinent, brillant, audacieux et que je ne remets pas en cause) prouvant la fidélité d’une enceinte.

Mais dès que l'on enregistre ce front d'onde pour le reproduire dans un espace qui est de dimensions différentes à celles du lieu de la captation, je ne vois pas comment ce front d'onde peut être reproduit fidèlement à celui d'origine. Les caractéristiques acoustique du lieu de reproduction sont différentes de celles du lieu de captation donc le front d'onde est déformé.
syber
 
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Message » 06 Mai 2024 12:13

syber a écrit:
Mais dès que l'on enregistre ce front d'onde pour le reproduire dans un espace qui est de dimensions différentes à celles du lieu de la captation, je ne vois pas comment ce front d'onde peut être reproduit fidèlement à celui d'origine. Les caractéristiques acoustique du lieu de reproduction sont différentes de celles du lieu de captation donc le front d'onde est déformé.


C‘est aussi ça les limites et il est conseillé d’avoir un très grand salon bien aménagé ou traité acoustiquement.
wuwei
 
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Message » 06 Mai 2024 12:37

ppierre a écrit:On a S sources (instruments), deux transducteurs (enceintes, N=2) et deux capteurs (oreilles). Sachant que les deux oreilles reçoivent le son des deux enceintes (non binaural) : quel serait le signal idéal pour avoir la meilleure "image sonore" des S sources ?

Et bien grosso-merdo pour faire simplifier, si tu as 5 artistes, il faut 5 micros, et ensuite tu répartis les % suivant l'emplacement des artistes dans les enceintes.

Celui qui est au centre envoie 50% sur L et R, celui à gauche envoie 100% sur L et 0 sur R, celui entre le centre et gauche envoie 70% sur L et 30% sur R ... Ainsi de suite :wink: . Si tu as un micro de chant, de ce type https://www.thomann.de/fr/beyerdynamic_tg_v35_s.htm avec une carte son tu peux enregistrer ta voix et faire ainsi plein d'essai avec un logiciel gratuit comme Audacity :wink: .
Esscobar
 
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Message » 06 Mai 2024 12:37

domin a écrit:Perso mes oreilles elles sont capables de repérer un son dans une sphère à 360 degrés.
Et stereophonie ça ne veut pas dire 2 canaux, ça veut dire spatial.
Et c'est compliqué de définir un espace avec 2 points jusqu'à nouvel ordre.
D'ailleurs Dolby stéréo au cinéma, c'est du 4.0...

Personne n'a dit le contraire, mais c'est bon de le rappeler :bravo:
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Message » 06 Mai 2024 13:16

Esscobar a écrit:
ppierre a écrit:On a S sources (instruments), deux transducteurs (enceintes, N=2) et deux capteurs (oreilles). Sachant que les deux oreilles reçoivent le son des deux enceintes (non binaural) : quel serait le signal idéal pour avoir la meilleure "image sonore" des S sources ?

Et bien grosso-merdo pour faire simplifier, si tu as 5 artistes, il faut 5 micros, et ensuite tu répartis les % suivant l'emplacement des artistes dans les enceintes.

Celui qui est au centre envoie 50% sur L et R, celui à gauche envoie 100% sur L et 0 sur R, celui entre le centre et gauche envoie 70% sur L et 30% sur R ... Ainsi de suite :wink: . Si tu as un micro de chant, de ce type https://www.thomann.de/fr/beyerdynamic_tg_v35_s.htm avec une carte son tu peux enregistrer ta voix et faire ainsi plein d'essai avec un logiciel gratuit comme Audacity :wink: .


Je pense que cette façon de faire permet d‘avoir les musiciens à la maison dans son acoustique en imaginant que la scène est devant.
L‘équilibre entre les instruments peut être parfaitement réussie. :) Il y a cependant des défauts aussi.. comme se retrouver avec une batterie qui fait toute la largeur du salon.. :-?
wuwei
 
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Message » 06 Mai 2024 19:17

wuwei a écrit:
Esscobar a écrit:Et bien grosso-merdo pour faire simplifier, si tu as 5 artistes, il faut 5 micros, et ensuite tu répartis les % suivant l'emplacement des artistes dans les enceintes.

Celui qui est au centre envoie 50% sur L et R, celui à gauche envoie 100% sur L et 0 sur R, celui entre le centre et gauche envoie 70% sur L et 30% sur R ... Ainsi de suite :wink: . Si tu as un micro de chant, de ce type https://www.thomann.de/fr/beyerdynamic_tg_v35_s.htm avec une carte son tu peux enregistrer ta voix et faire ainsi plein d'essai avec un logiciel gratuit comme Audacity :wink: .


Je pense que cette façon de faire permet d‘avoir les musiciens à la maison dans son acoustique en imaginant que la scène est devant.
L‘équilibre entre les instruments peut être parfaitement réussie. :) Il y a cependant des défauts aussi.. comme se retrouver avec une batterie qui fait toute la largeur du salon.. :-?


La batterie qui fait toute la largeur du salon c'est le choix artistique fait au mixage mais rien n'interdit de placer dans le mix tous les éléments de la batterie en un point unique.
La question dépend du but recherché.
jybliste
 
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Message » 06 Mai 2024 20:31

jybliste a écrit:La batterie qui fait toute la largeur du salon c'est le choix artistique fait au mixage mais rien n'interdit de placer dans le mix tous les éléments de la batterie en un point unique.
La question dépend du but recherché.


Oui effectivement nous avons des albums à la maison ou elle est plus cohérente sur un coup de charleston, ride..ne fait pas 4m…
Je souhaite avoir à la maison plutôt une scène reconstituée cohérente. :wink:
wuwei
 
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Message » 07 Mai 2024 6:16

JPforU a écrit:Bonjour.

Je pense qu'il y a erreur à vouloir faire une analogie avec l'optique.
Les ondes sonores sont liées au mouvement brownien des molécules de l'air et la propagation de l'onde sonore est liée aux fronts de pression de celles-ci lorsqu'elles sont excitées par la membrane des haut-parleurs ou par les les instruments de musique eux mêmes.
Les photons eux se propagent directement en ligne droite.


Les ondes sonores n'ont pas besoin du mouvement brownien pour se propager, celui-ci n'apparaît pas dans les équations de propagation des ondes sonores. L'air est un mélange gazeux constitué environ de 80 % de diazote et de 20 % de dioxygène, on ne peut donc pas parler de molécules d'air comme on le ferait pour un corps pur. La représentation de la propagation de la lumière par les photons rend difficilement compte de phénomènes tels que les interférences lumineuses par les fentes de Young. Dans ce genre de problème, on préfère utiliser la représentation ondulatoire de la lumière sous la forme de propagation d'une onde électromagnétique dont les champs électrique E et magnétique B vibrent dans un plan perpendiculaire à la direction de propagation, seul le vecteur de Poynting représentant l'énergie transportée est aligné sur la direction de propagation. Ces deux représentations de la propagation de la lumière portent le doux nom de dualité onde-corpuscule ayant contribué à la fondation de la physique quantique à la charnière entre le XIXe et le XXe siècle. Il est intéressant de constater que l'on quantifie de même le champ sonore par des phonons pour représenter les modes propres de vibration d'une structure cristalline ou amorphe.
ericb56
 
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Message » 07 Mai 2024 6:43

ppierre a écrit:Le fait qu'avec seulement deux "capteurs" (oreilles) on essaye de reconstituer la position de multiples sources : cela montre AMHA que bien souvent cette reconstitution est une illusion.


Tu as parfaitement raison, c'est une illusion. Lors de la reproduction, les instrumentistes ne sont ne sont pas là. Il s'agit de mentir au cerveau. On peut mentir grossièrement comme dans l'exemple du disque proposé par Esscobar: Les instrumentistes sont réunis dans le studio et jouent mais ai-je le sentiment d'être présent? Non. C'est une production très propre mais je n'y suis pas. On peut aussi mentir avec finesse et tromper mon cerveau jusqu'à me donner l'illusion d'être au concert. C'est le "mentir-vrai" de Louis Aragon. Certains enregistrements déjà évoqués ici réussissent cette prouesse.
ericb56
 
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Message » 07 Mai 2024 7:00

Esscobar a écrit:
ericb56 a écrit:Mais nous cherchons à retrouver ce relief sonore du concert donnant son nom à la stéréophonie

Non, la musique n'a pas toujours vocation à donner le relief sonore du concert ! C'est comme en peinture, on ne cherche pas forcément à avoir un rendu réaliste de ce qui existe, il y a des variantes, c'est le principe de l'art :wink: . La définition même de stéréophonie n'est pas : "retrouver le relief sonore du concert".

https://www.cnrtl.fr/definition/st%C3%A9r%C3%A9ophonie


Voici ce qu'en dit l'Académie française:
STÉRÉOPHONIE nom féminin
Étymologie : xxe siècle. Composé de stéréo‑ et de ‑phonie, tiré du grec phônê, « son, voix ».
Technique d’enregistrement et de reproduction du son qui vise à restituer la répartition dans l’espace des sources sonores, généralement par l’utilisation de deux canaux pour la transmission du signal, par opposition à Monophonie. Émission en stéréophonie.

L'utilisation de l'adverbe généralement souligné par moi peut laisser penser que les académiciens connaissent le multicanal.
ericb56
 
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Message » 07 Mai 2024 7:36

wuwei a écrit:
syber a écrit:
Mais dès que l'on enregistre ce front d'onde pour le reproduire dans un espace qui est de dimensions différentes à celles du lieu de la captation, je ne vois pas comment ce front d'onde peut être reproduit fidèlement à celui d'origine. Les caractéristiques acoustique du lieu de reproduction sont différentes de celles du lieu de captation donc le front d'onde est déformé.


C‘est aussi ça les limites et il est conseillé d’avoir un très grand salon bien aménagé ou traité acoustiquement.


wuwei a raison de souligner l'importance du local: volume important, proportions correctes, mobilier conséquent et varié pour la diffusion, tapis, fauteuils recouverts de tissus (pas de cuir), bibelots, plantes vertes etc... Les enceintes et le local forment un tout indissociable.
Test de qualité du local: organisez un goûter de razmokets dans le local envisagé, si vous n'avez pas mal à la tête en fin d'après-midi, vous êtes sur la bonne voie.
ericb56
 
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Message » 07 Mai 2024 7:42

Esscobar a écrit:
ppierre a écrit:On a S sources (instruments), deux transducteurs (enceintes, N=2) et deux capteurs (oreilles). Sachant que les deux oreilles reçoivent le son des deux enceintes (non binaural) : quel serait le signal idéal pour avoir la meilleure "image sonore" des S sources ?

Et bien grosso-merdo pour faire simplifier, si tu as 5 artistes, il faut 5 micros, et ensuite tu répartis les % suivant l'emplacement des artistes dans les enceintes.

Celui qui est au centre envoie 50% sur L et R, celui à gauche envoie 100% sur L et 0 sur R, celui entre le centre et gauche envoie 70% sur L et 30% sur R ... Ainsi de suite :wink: . Si tu as un micro de chant, de ce type https://www.thomann.de/fr/beyerdynamic_tg_v35_s.htm avec une carte son tu peux enregistrer ta voix et faire ainsi plein d'essai avec un logiciel gratuit comme Audacity :wink: .


Où comment réussir une belle stéréophonie ping-pong rappelant les débuts du procédé.
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Message » 07 Mai 2024 8:32

ericb56 a écrit:
Esscobar a écrit:Celui qui est au centre envoie 50% sur L et R, celui à gauche envoie 100% sur L et 0 sur R, celui entre le centre et gauche envoie 70% sur L et 30% sur R ... Ainsi de suite :wink:


Où comment réussir une belle stéréophonie ping-pong rappelant les débuts du procédé.


Quelques infos pour préciser. Dans les deux cas, on parle bien de créer un disque en stéréo destiné à la lecture sur deux enceintes :

Enregistrement live multipistes
https://trustandmarket.com/fr/blog/enre ... io-a-paris
(panoramique en pourcentage L/R pour le placement des instruments dans le plan horizontal)

Enregistrement live stéréo
https://www.sonovente.com/guides/differ ... tereo.html
(aucune action possible sur les placements)

La configuration dans mon profil


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Message » 07 Mai 2024 8:59

ericb56 a écrit:
Esscobar a écrit:Non, la musique n'a pas toujours vocation à donner le relief sonore du concert ! C'est comme en peinture, on ne cherche pas forcément à avoir un rendu réaliste de ce qui existe, il y a des variantes, c'est le principe de l'art :wink: . La définition même de stéréophonie n'est pas : "retrouver le relief sonore du concert".

https://www.cnrtl.fr/definition/st%C3%A9r%C3%A9ophonie


Voici ce qu'en dit l'Académie française:
STÉRÉOPHONIE nom féminin
Étymologie : xxe siècle. Composé de stéréo‑ et de ‑phonie, tiré du grec phônê, « son, voix ».
Technique d’enregistrement et de reproduction du son qui vise à restituer la répartition dans l’espace des sources sonores, généralement par l’utilisation de deux canaux pour la transmission du signal, par opposition à Monophonie. Émission en stéréophonie.

L'utilisation de l'adverbe généralement souligné par moi peut laisser penser que les académiciens connaissent le multicanal.


Wiki est plus complet et donne l'étymologie des deux parties :

Le terme stéréophonie vient du grec stereo « spatial, solide » et phono « ton, le son ».
Label pour la stéréo 2.0.

Le son stéréophonique, plus communément appelé stéréo, est une méthode d'enregistrement et de reproduction sonore visant à reconstituer la répartition dans l'espace des sources d'origine[1].

Ce relief sonore est habituellement obtenu à l'aide de deux canaux diffusés par au moins deux transducteurs (haut-parleurs ou écouteurs), eux-mêmes reliés à deux amplificateurs distincts. Dans des conditions idéales, l'auditeur perçoit les sons situés dans l'espace.


https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Son_st% ... 9ophonique

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Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
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