ericb56 a écrit:Je crois que ce qui est difficile à comprendre dans le principe de Huygens-Fresnel, c'est que chaque point d'une surface traversée par le front d'onde émis par une source (lumineuse ou acoustique pourvu qu'elle vérifie l'équation de d'Alembert) se comporte comme une source secondaire. Chacune de ces sources secondaires possède sa propre phase et sa propre amplitude ne dépendant que de la distance à la source initiale. C'est la somme des contributions de chacune de ces sources secondaires qui défini les caractéristiques du champ ( électromagnétique pour la lumière ou de pression pour le son) au point d'observation ou d'écoute.
Alors oui, mais il ne t'aura pas échappé, qu'il faut qu'il y est aussi une symétrie :
Sans cette symétrie la reconstitution du front d'onde est IMPOSSIBLE ! Donc cela marche quand le front d'onde du musicien 2 rencontre les micro 1 et 3, c'est symétrique ! Mais plus du tout lorsque les fronts d'onde proviennent du musicien 1 vers les micro 2 et 3, tu peux reproduire cela par dessin ou animation, les résultats seront sans appel
Autre point il faut un nombre conséquent de point pour que la longueur d'onde soit correctement reproduite aussi ! Ce qui fait que vis-à-vis du musicien 2 il faudrait plus de micro entre le micro 1 et 3 pour avoir une belle reconstitution.
D'où la nécessité d'utiliser des micros omnidirectionnels puisqu'il n'y a aucune raison de privilégier une direction de l'espace plutôt qu'une autre.
Oui, dans le cadre d'une source unique et centré avec des points symétriques à l'axe.
L'application de ce principe à l'enregistrement sonore se fait par échantillonnage (nous ne disposons pas d'une infinité de micros ni de canaux de reproduction). L'échantillonnage du front d'onde capté à l'enregistrement est restitué par autant d'enceintes que de micros, d'où la nécessité de placer les reproducteurs à des distances relatives respectant au plus près les distances séparant les micros lors de la prise de son afin d'approcher au mieux les relations de phase et d'amplitude initiales. On comprend bien que plus nombreux sont les micros, meilleur est l'échantillonnage du front d'onde et plus précise la reproduction de celui-ci.
Alors oui, sauf que dès qu'il n'y a plus symétrie, ça se barre en sucette direct pour la "reconstruction du front d'onde initial, donc cela ne fonctionne que pour une seule source ... Donc les solo.
La "repisse", hantise à juste titre des ingénieurs du son pratiquant le mixage avec micros de proximité est ici une nécessité permettant de respecter les relations de phase et d'amplitude entre les différents points d'échantillonnage. Elle est d'ailleurs partiellement représentée dans la troisième vidéo proposée par Esscobar.
Comment ça partiellement ??? Bah, non, on observe bien la problématique au niveau des fronts d'onde qui sont détruits ...
Les deuxième et troisième vidéos présentées par lui sont intéressantes de ce point de vue car il pense micro de proximité et mixage en associant un micro à chaque instrument.
Absolument pas, il n'y a aucune pensée, juste une démonstration et l'observation qui en suit ... Les musiciens et micro ont été placé pour avoir un rendu lisible à l'écran et ne change aucune la problématique, juste les proportions ... Comme une voiture que tu fasse 10km ou 50km, si sa consommation est de 10l/100km, tu auras consommé 1l pour 10km et 5l pour 50 ...
L'utilisation du principe de Huygens à l'enregistrement et à la reproduction n'établit aucun relation entre le nombre de sources et le nombre de capteurs pas plus qu'avec le nombre d'oreilles.
Et c'est bien pour cela qu'il ne faut surtout pas se baser sur lui pour lui faire dire des choses ... Il faut faire la démonstration que cela fonctionne encore correctement pour le reconstruction du front d'onde initial ... Hors c'est Non avec un grand N
On peut très bien enregistrer un orchestre de chambre en échantillonnant le front d'onde avec deux micros et un piano avec cinq sans aucun mixage dans les deux cas. L'essentiel est d'utiliser le même nombre de reproducteurs que de capteurs. L'échantillonnage sera simplement meilleur avec un plus grand nombre de micros.
Alors oui, mais adieu le front d'onde d'origine, cela se simule parfaitement comme je l'ai fait .
Tout ceci est conditionné par le positionnement des micros sur une courbe (actuellement) ou sur une surface (si nous disposons un jour de suffisamment de canaux de reproduction) afin d'intercepter le front d'onde. Quelle hauteur, quelle distance, quel écartement, dans quelle acoustique? C'est le travail du preneur de son afin que nous obtenions chez nous une représentation plausible de l'évènement sonore.
On peut faire au mieux c'est sûr ... Et donc cela s’accommodera mille fois mieux avec des milieux très réverbérant ... En extérieur c'est peine perdue .