Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Eko33, Goan, jean GROS, Jeff de Bruges, jugedredd94, mroboto, rolex, Taisetsu458, vdl1, yoyoman et 140 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La stéréophonie multicanale

Message » 17 Fév 2024 19:46

Esscobar, je te propose de poser tes crayons fermer les bouquins et de mettre la main la dessus par exemple:

https://www.fnac.com/a1968183/Henry-Pur ... s-CD-album

Comme tu peux le voir, c’est une grande formation, un véritable orchestre qui coche ( pas du tout… :-)) les cases de tes grandes théories (?)
Scytales l’a testé et en seulement 3 canaux, la restitution était transcendée .
Pourquoi?
Essaie!
Une intervention divine?
rolex
 
Messages: 539
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • online

Message » 17 Fév 2024 20:51

rolex a écrit:Esscobar, je te propose de poser tes crayons fermer les bouquins et de mettre la main la dessus par exemple:

https://www.fnac.com/a1968183/Henry-Pur ... s-CD-album

Comme tu peux le voir, c’est une grande formation, un véritable orchestre qui coche ( pas du tout… :-)) les cases de tes grandes théories (?)
Scytales l’a testé et en seulement 3 canaux, la restitution était transcendée .
Pourquoi?
Essaie!
Une intervention divine?

Euh, c'est quoi le rapport ?

Comment mettre la main sur ce support ? Est-il lisible via PC ? Comment a été fait l'enregistrement ?

Et sinon j'ai posé mes crayons et fermer mes bouquins pour faire des enregistrements micro en grande partie pour toi, tu en penses quoi ? Quelles analyses peux-tu en faire et éventuellement des conclusions ? Car là c'est du concret, de la pratique ! :grad: .
Esscobar
 
Messages: 8316
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 17 Fév 2024 21:04

@rolex et Esscobar
Y’a un sujet où vous êtes d’accord :wtf: :ane:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 17 Fév 2024 22:30

Fabien.56 a écrit:@rolex et Esscobar
Y’a un sujet où vous êtes d’accord :wtf: :ane:


Je crois qu’ils ont la passion pour la reproduction sonore et bien entendu de la musique. Dans l’essentiel, loin du fruité du médium et de la sécheresse du câble.. :mdr:
wuwei
 
Messages: 5467
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 17 Fév 2024 23:49

Esscobar a écrit:
rolex a écrit:Esscobar, je te propose de poser tes crayons fermer les bouquins et de mettre la main la dessus par exemple:

https://www.fnac.com/a1968183/Henry-Pur ... s-CD-album

Comme tu peux le voir, c’est une grande formation, un véritable orchestre qui coche ( pas du tout… :-)) les cases de tes grandes théories (?)
Scytales l’a testé et en seulement 3 canaux, la restitution était transcendée .
Pourquoi?
Essaie!
Une intervention divine?

Euh, c'est quoi le rapport ?

Comment mettre la main sur ce support ? Est-il lisible via PC ? Comment a été fait l'enregistrement ?

Et sinon j'ai posé mes crayons et fermer mes bouquins pour faire des enregistrements micro en grande partie pour toi, tu en penses quoi ? Quelles analyses peux-tu en faire et éventuellement des conclusions ? Car là c'est du concret, de la pratique ! :grad: .


Il y a un cd dts avec, enregistré avec 5 micros uniquement.
Enregistré par Bernard Neveu donc.

Et le disque indique comment ont été placés les micros normalement.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11090
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 18 Fév 2024 12:09

En préambule je souhaiterais préciser qu’il n’y a pas d’antinomie entre le «  factuel » et la science.
Celle ci bien évidement explique le monde réel.
Mais, mais, mais….l’expérimentation doit permettre de valider la loi.
Et si la réalité ne correspond pas à ce que l’on souhaitait valider par les équations , alors, il faut remettre en cause ce que l’on pensait, les hypothèses, la direction que l’on avait prise , la loi que l’on souhaitait démontrer.
C’est cela,la démarche scientifique.
Je pense qu’Esscobar sera d’accord, comme nous tous.

Pour en revenir au multicanal, il s’agit, selon moi du même probleme.
Esscobar tente de démontrer que le multicanal ne peut pas fonctionner dans certains cas en apportant des théories qui, vraisemblablement ne s’appliquent pas au sujet qui nous intéresse, ou pour le moins, ne sont pas celles qui prédominent dans le cas précis puisque cela fonctionne, petite formation ou non.

Merci Esscobar pour l’enregistrement.
Bien sûr qu’on étend une différence mais que veux-tu prouver par là?
Ta présentation explique bien ce que j’expliquais plus haut selon moi:
Tu tentes de démontrer que le multicanal ne marche pas mais avec une mauvaise explication.
Je te suggère vraiment d’acheter ce double cd.
Tu dois même pouvoir contacter directement mr Neveu , peut être pourra-t-il te répondre et même te donner des informations techniques qui te manqueraient.

Pourquoi je te propose de faire ce test en particulier?
Parce qu’il représente exactement ce que tu penses ne pas pouvoir marcher.
Le multicanal d’une petite formation ( c’est peu dire) .

En effet, là, on tourne en boucle , cela fait des pages qu’ on avance pas sur le sujet.

La science ( sans vouloir être pompeux) doit toujours se confronter au monde réel pour valider telle ou telle théorie.
Pourquoi ne veux-tu pas le faire?
L’obstination, sans se confronter au réel par l’experimentation n’est pas très scientifique,
comme démarche.
rolex
 
Messages: 539
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • online

Message » 18 Fév 2024 12:22

rolex a écrit:En préambule je souhaiterais préciser qu’il n’y a pas d’antinomie entre le «  factuel » et la science.
Celle ci bien évidement explique le monde réel.
Mais, mais, mais….l’expérimentation doit permettre de valider la loi.
Et si la réalité ne correspond pas à ce que l’on souhaitait valider par les équations , alors, il faut remettre en cause ce que l’on pensait, les hypothèses, la direction que l’on avait prise , la loi que l’on souhaitait démontrer.
C’est cela,la démarche scientifique.
Je pense qu’Esscobar sera d’accord, comme nous tous.

Entièrement d'accord ;)

Pour en revenir au multicanal, il s’agit, selon moi du même probleme.
Esscobar tente de démontrer que le multicanal ne peut pas fonctionner dans certains cas en apportant des théories qui, vraisemblablement ne s’appliquent pas au sujet qui nous intéresse, ou pour le moins, ne sont pas celles qui prédominent dans le cas précis puisque cela fonctionne, petite formation ou non.

Merci Esscobar pour l’enregistrement.
Bien sûr qu’on étend une différence mais que veux-tu prouver par là?
Ta présentation explique bien ce que j’expliquais plus haut selon moi:
Tu tentes de démontrer que le multicanal ne marche pas mais avec une mauvaise explication.
Je te suggère vraiment d’acheter ce double cd.
Tu dois même pouvoir contacter directement mr Neveu , peut être pourra-t-il te répondre et même te donner des informations techniques qui te manqueraient.

Pourquoi je te propose de faire ce test en particulier?
Parce qu’il représente exactement ce que tu penses ne pas pouvoir marcher.
Le multicanal d’une petite formation ( c’est peu dire) .

En effet, là, on tourne en boucle , cela fait des pages qu’ on avance pas sur le sujet.

La science ( sans vouloir être pompeux) doit toujours se confronter au monde réel pour valider telle ou telle théorie.
Pourquoi ne veux-tu pas le faire?
L’obstination, sans se confronter au réel par l’experimentation n’est pas très scientifique,
comme démarche.

Attention, quand je dis "ne pas fonctionner", cela ne signifie pas que l'on aura pas de musique, que ça sera inaudible ... Je parle de la scène sonore et du placement des artistes qui va perdre en précision sur de petites formations, là où sur de gros orchestres avec des lieux riches en réflexion, la précision n'est pas la chose mise en avant ou désirable, là oui l'enregistrement stéréo multicanaux omnidirectionnel sera adapté :wink: . Donc il faut savoir faire la part des choses lorsque j'écris pour comprendre ce que je dis et ne pas vouloir tourner mon propos ;) .
Esscobar
 
Messages: 8316
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 18 Fév 2024 12:42

Incroyable Esscobar tout de même.
Je crois qu’en fait tu ne sais pas lire le français….

Car je prends le soin de choisir et de bien préciser que c’est un «  enregistrement de petite formation» (c’est peu dire…un piano, on ne peut pas faire plus minimaliste.) ayant bien compris pourquoi selon toi, il fallait faire le distingo. ( distingo que j’ai déjà mentionné dans d’autres messages pour coller à ce que tu penses.)

Pour éviter que ce post ne soit qu’une partie de ping pong inintéressante entre toi et moi, je laisse la place à d’autres s’ils ont des choses intéressantes à communiquer ici, notamment leur propre expérience .

Bon dimanche à tous!
rolex
 
Messages: 539
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • online

Message » 18 Fév 2024 13:13

Effectivement Rolex a toujours précisé un enregistrement de petite formation. Il faut faire l’acquisition de l’album. Pour ma part comme je l‘ai dit j‘ai assisté au démos Pentaphonie réussies de feu Audiotop

J’attendais plus de retours du fichier d’Escobar par d’autres forumeurs…bon.. :roll:

Oui on entend une différence, c’est un écho. Le 2em micro se retrouve sans doute plus en champ réverbéré que le premier qui lui peut être considéré en champ directe bien qu’il y ai j’imagine un retour de la pièce..
Précédemment j’ai lu que cette perception se faisait avec écart de 1/10 de seconde.. moins selon Escobar.

Il serait interessant de faire cet essais dans un grand local plutôt amorti.
A contrario je me demande si justement le faire dans une cathédrale… on entendrait un changement significatif..?

Effectivement bon dimanche et merci pour votre courtoisie bienvenue à tous les deux.
wuwei
 
Messages: 5467
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 18 Fév 2024 14:09

rolex a écrit:Incroyable Esscobar tout de même.
Je crois qu’en fait tu ne sais pas lire le français….

Car je prends le soin de choisir et de bien préciser que c’est un «  enregistrement de petite formation» (c’est peu dire…un piano, on ne peut pas faire plus minimaliste.) ayant bien compris pourquoi selon toi, il fallait faire le distingo. ( distingo que j’ai déjà mentionné dans d’autres messages pour coller à ce que tu penses.)

Pour éviter que ce post ne soit qu’une partie de ping pong inintéressante entre toi et moi, je laisse la place à d’autres s’ils ont des choses intéressantes à communiquer ici, notamment leur propre expérience .

Bon dimanche à tous!

Merci, j'ai bien lu, et c'est pourquoi je précise que c'est moins adapté si l'on vise une meilleure neutralité :grad: . Après un piano sonne large donc les défauts sont certainement noyés et suivant la pièce et le placement de micros ... Et un piano n'es pas une formation, c'est un solo :siffle: .
Esscobar
 
Messages: 8316
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 18 Fév 2024 14:14

wuwei a écrit:J’attendais plus de retours du fichier d’Escobar par d’autres forumeurs…bon.. :roll:

Oui on entend une différence, c’est un écho. Le 2em micro se retrouve sans doute plus en champ réverbéré que le premier qui lui peut être considéré en champ directe bien qu’il y ai j’imagine un retour de la pièce..

Faire l'enregistrement dehors, par exemple, mais ça demande d'attendre les beaux jours :mdr:

Précédemment j’ai lu que cette perception se faisait avec écart de 1/10 de seconde.. moins selon Escobar.

C'est simple tu prends un voix ou autre, tu l'importe dans audacity, tu dupliques sur une autre piste à laquelle tu ajoutes un silence en tout début (ça fera office de délai), tu vas voir, que ça va très vite être audible le décalage, à 10ms la voix sonne robotique :lol: .

A contrario je me demande si justement le faire dans une cathédrale… on entendrait un changement significatif..?

Cela sera d'autant plus vrai que le micro le plus près est loin, si on le porte en micro-cravate, le lieu va moins influencer et donc l'ajout d'un deuxième micro situé plus loin va prendre beaucoup de réflexion et donc changer le résultat :wink: .
Esscobar
 
Messages: 8316
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 18 Fév 2024 20:29

Sur de la guitare acoustique classique on entend effectivement un changement avec un retard de 1/10 de seconde. Mais bon la distance entre les sources si on considère l’aller et le retour ça ferait 17m.. Nos micros espacés de 3m pourrait nous autoriser un retard de 1/02 seconde…

Avec Audacity j.applique donc ce délai avec une atténuation de 3dB sur l’écho..
Il y’a bien une différence mais je m’y reprend plusieurs fois. Si je diminue le niveau de l’écho ça devient difficile (quid de la réponse du local dans ce cas..) et si je descend le retard à 1/01 seconde aussi…

Bon faudra que j’investigue moins fatigué… :wink: clairement je pense que beaucoup de chose se joue avec la nature du local dans le résultat, la position, l’écartement des micros…etc..
wuwei
 
Messages: 5467
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 19 Fév 2024 10:15

Des réponses à Esscobar sont disponible sur le «  vrai forum cabasse ».

Elles sont relativement abruptes.
Et Esscobar, tu auras tes réponses.
Je les partage sur le fond, j’ai bien dit sur le fond…..
Idem sur le fait que sur hcfr, il’n’y a pratiquement plus d’interventions de pros qui maîtrisent le sujet et aussi que «  par respect » de la parole de chacun, on laisse dire tout et n’importe quoi…
( s’agissant du rôdage des câbles par exemple et autres billevesées sur ce fil aussi de mon point de vue….)

Puisque «  tout le monde se lit».
Voici donc:

https://cabasse.vraiforum.com/t6054-MUL ... ?start=390

Allez, bonne semaine,
Quand même!
:friend:
rolex
 
Messages: 539
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • online

Message » 19 Fév 2024 10:38

rolex a écrit:Des réponses à Esscobar sont disponible sur le «  vrai forum cabasse ».

Elles sont relativement abruptes.


Ah oui, en effet... plutôt abruptes...
tix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1433
Inscription Forum: 16 Mai 2002 15:23
Localisation: Vaulnaveys-le haut (Isère)
  • offline

Message » 19 Fév 2024 10:48

rolex a écrit:Idem sur le fait que sur hcfr, il’n’y a pratiquement plus d’interventions de pros qui maîtrisent le sujet et aussi que «  par respect » de la parole de chacun, on laisse dire tout et n’importe quoi…
( s’agissant du rôdage des câbles par exemple et autres billevesées sur ce fil aussi de mon point de vue….)

Doit on réduire HCFR aux interventions de rolex ? :idee:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6168
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline


Retourner vers Discussions Générales