Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Eko33, Goan, jean GROS, jugedredd94, kondor001, mroboto, rolex, Taisetsu458, vdl1, yoyoman et 143 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La stéréophonie multicanale

Message » 16 Fév 2024 22:10

Tiens, je ne savais plus que je suivais ce topic :mdr:
Keron
 
Messages: 23643
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 16 Fév 2024 22:10

Esscobar a écrit:Beaucoup de grands auditorium et autres pourraient largement utiliser de quadri voie pentaphonie, en demandant des enregistrements, s'ils ne le font pas c'est qu'il y a une raison (simple et évidente), alors que pour l'atmos la démonstration a été faite que cela fonctionne tout le temps à merveille (pareil pour des raisons simples et évidentes !).


Tu peux détailler les raisons simples et évidentes ?

A part le lobbying marketing de Dolby pour te faire croire qu'une barre de son 5.1.4 par projection ça donne le même résultat qu'un système à 64 sorties physiques au cinéma.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11090
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 16 Fév 2024 23:33

Esscobar, tu le fais exprès ou quoi? ….

«  seules les preuves comptent» dis-tu?
Tu veux des preuves concernant les compétences, c’est ça?
Alors Connais-tu le studio Passavant? ( entre autre, et par exemple puisqu’il s’agit de lui )

Je préfère apprendre de différents pros qui expérimentent tous les jours plutôt que de lire les élucubrations d’amateurs qui ne font que jouer du fer à souder sur leur coin de table, et ponctuent toutes leurs histoires de roues carrées par des :grad: :grad: pour se rassurer d’une compétence imaginaire.
Est-il possible de te demander d’argumenter avec du factuel, du précis et du sérieux , documenté si possible sur le multicanal et uniquement?
rolex
 
Messages: 539
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • online

Message » 17 Fév 2024 8:28

rolex a écrit:Je préfère apprendre de différents pros qui expérimentent tous les jours plutôt que de lire les élucubrations d’amateurs qui ne font que jouer du fer à souder sur leur coin de table, et ponctuent toutes leurs histoires de roues carrées par des :grad: :grad: pour se rassurer d’une compétence imaginaire.

Personne n'oblige à lire la prose de qui que ce soit et quand à exiger les compétences de qui que ce soit, il faut d'abord afficher les siennes !
La convivialité passe par un ton mesuré.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6168
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 17 Fév 2024 9:17

Bien d' accord sur le ton mesuré à adopter .
Il est au niveau d' un forumeur qui écrit qu' un pro ayant très longtemps travaillé
chez Cabasse , ayant monté son propre label, avec un studio d' enregistrement permettant même de donner des représentation ( steinway D à demeure) , ayant produit des disques de démonstration pour diapason, entre autre
" n' y connaît rien " .
Je trouve ça pas mal, moi.
Il y a un certains niveau là.
Mes compétences ?
Je donne celles des pros.
C est mieux, non ?
rolex
 
Messages: 539
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • online

Message » 17 Fév 2024 10:28

Rolex s’appuie sur du factuel, l’expérience concrète et le partage, la diffusion d’albums. Par contre il oublie peut-être de reconnaître que les règles à respecter de cette prise des son’multicanal, aux moyens nécessaires.. doivent être encadré dans un cadre strict. :wink:

Esscobar lui dit que sorti de ce cadre ça fonctionne moins bien et ça étayé par la compréhension et la formulation des phénomènes physiques propagations des ondes acoustiques. :wink: C.est de la science dure qui n‘est absolument pas à la portée de tout le monde si ce n‘est du doctorant.

Moi pas :lol: :wink: et nos deux amis non plus probablement à mon avis… :wink:
wuwei
 
Messages: 5467
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 17 Fév 2024 11:14

Non effectivement :-) et bien que de cursus scientifique, je n' ai pas le niveau pour être capable d' argumenter sur certains théorèmes en acoustique . J' ai lu à quoi ressemblent 1 ou 2 thèses de doctorants à ce niveau....
C' est d' un ch... je lis les conclusions, ça me va bien.

De toutes façons, quand on voit ce que certains se disant " ingénieurs " sont capable de sortir sur " le rodage des cables"....ça fait sourire .
Mais je te rejoins tout à fait sur le fait que le multicanal demande un protocole strict de toute la chaîne de production, je n' ai jamais dit le contraire.
Et qu' il est bien difficile de pouvoir le reproduire à la maison car l' idéal serait d' avoir une salle adaptée dédiée suffisamment vaste, le matériel et les sources.
Et le Dolly atmos du ciné ( creation artificielle " d' objets" se déplaçant d' enceinte en enceinte) n' a rien à voir avec le mulricanal ( 1 micro- 1 enceinte) " frontal" tel qu' expérimenté par Cabasse.( de mémoire, Cabasse a aussi expérimenté avec canal arrière des archives doivent exister peut être sur " wikicabasse" .)

L'un sert à créer l' illusion l' autre à reproduire le réel au plus près du message initial.

Maintenant, en musique, un fil très intéressant à suivre sur hcfr " magic vinyl vs digital " teste de plus en plus souvent des sorties d' albums en multicanal . Et ces sources semblent très réussies.
Ça n' est toutefois pas du multicanal frontal mais ça semble apporter beaucoup de réalisme.
A voir comment sont réalisés les enregistrements et comment sont gérés les effets.
Peut être le moyen de démocratiser le multicanal avec l' essor du HC à la maison ?
Dernière édition par rolex le 17 Fév 2024 19:08, édité 1 fois.
rolex
 
Messages: 539
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • online

Message » 17 Fév 2024 12:59

domin a écrit:Tu peux détailler les raisons simples et évidentes ?

A part le lobbying marketing de Dolby pour te faire croire qu'une barre de son 5.1.4 par projection ça donne le même résultat qu'un système à 64 sorties physiques au cinéma.

L'atmos ce n'est pas une barre son, ça c'est du marketing, l'atmos c'est beaucoup de canaux (plus de 20), et donc cela n'est généralement pas à la portée des particuliers car en plus la pièce doit avoir de sacrés dimensions :wink: .
Esscobar
 
Messages: 8316
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 17 Fév 2024 13:04

rolex a écrit:Esscobar, tu le fais exprès ou quoi? ….

«  seules les preuves comptent» dis-tu?
Tu veux des preuves concernant les compétences, c’est ça?
Alors Connais-tu le studio Passavant? ( entre autre, et par exemple puisqu’il s’agit de lui )

Je préfère apprendre de différents pros qui expérimentent tous les jours plutôt que de lire les élucubrations d’amateurs qui ne font que jouer du fer à souder sur leur coin de table, et ponctuent toutes leurs histoires de roues carrées par des :grad: :grad: pour se rassurer d’une compétence imaginaire.
Est-il possible de te demander d’argumenter avec du factuel, du précis et du sérieux , documenté si possible sur le multicanal et uniquement?

Comme tu parles d'expérimentation, je t'en propose une avec ma douce voix et les explications qui vont avec :D .

https://uploadnow.io/f/9hfNcdZ

Pas besoin d'être Einstein pour faire ce genre d'essai ou d'avoir son propre studio de renommée mondiale, 2 micro omnidirectionnels suffisent pour faire le test, on peut aussi mettre plus de micros au besoin des essais :wink: .

Outre le fait que la pièce qui résonne (ce qui est dû au lieu d'enregistrement) dont il ne faut pas tenir compte, c'est un autre point qu'il faut prendre en compte, les micros enregistre sur les 2 canaux aussi, faudrait que je vois si je peux les faire passer en mono, mais ça ne servirait pas à grand chose dans la démonstration :P .

Donc tu vois pas besoin de CV long comme le bras pour s'imposer, seul la physique et les preuves qui y sont associées comptent :wink:
Esscobar
 
Messages: 8316
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 17 Fév 2024 13:07

rolex a écrit:Bien d' accord sur le ton mesuré à adopter .
Il est au niveau d' un forumeur qui écrit qu' un pro ayant très longtemps travaillé
chez Cabasse , ayant monté son propre label, avec un studio d' enregistrement permettant même de donner des représentation ( steinway D à demeure) , ayant produit des disques de démonstration pour diapason, entre autre
" n' y connaît rien " .
Je trouve ça pas mal, moi.
Il y a un certains niveau là.
Mes compétences ?
Je donne celles des pros.
C est mieux, non ?

Tu as lu comme cela t'arrangeait de comprendre :siffle: .

J'ai écrit ne sachant pas de qui tu parlais, que effectivement s'il ne connaissait pas l'effet de repisse entre micros (omnidirectionnel pour ce qui nous concerne), là oui, il ne devait pas y connaitre grand chose dans la captation sonore :grad: .
Esscobar
 
Messages: 8316
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 17 Fév 2024 13:10

wuwei a écrit:Rolex s’appuie sur du factuel, l’expérience concrète et le partage, la diffusion d’albums. Par contre il oublie peut-être de reconnaître que les règles à respecter de cette prise des son’multicanal, aux moyens nécessaires.. doivent être encadré dans un cadre strict. :wink:

Esscobar lui dit que sorti de ce cadre ça fonctionne moins bien et ça étayé par la compréhension et la formulation des phénomènes physiques propagations des ondes acoustiques. :wink: C.est de la science dure qui n‘est absolument pas à la portée de tout le monde si ce n‘est du doctorant.

Moi pas :lol: :wink: et nos deux amis non plus probablement à mon avis… :wink:

Je t'assure, pas besoin d'être un doctorant pour comprendre que si tu as 2 micros, l'un à côté de toi et un autre éloigné, et que tu parles, le deuxième micro va forcément capté le son plus tard (délai) et avec de l'atténuation, et que si tu combines ensuite le son des 2 micros il va y avoir un léger echo par rapport à l'enregistrement fait par un seul micro :wink: .
Esscobar
 
Messages: 8316
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 17 Fév 2024 14:19

Esscobar a écrit:
domin a écrit:Tu peux détailler les raisons simples et évidentes ?

A part le lobbying marketing de Dolby pour te faire croire qu'une barre de son 5.1.4 par projection ça donne le même résultat qu'un système à 64 sorties physiques au cinéma.

L'atmos ce n'est pas une barre son, ça c'est du marketing, l'atmos c'est beaucoup de canaux (plus de 20), et donc cela n'est généralement pas à la portée des particuliers car en plus la pièce doit avoir de sacrés dimensions :wink: .


En grand public, c'est limité à 9.1.6...
Et il n'y a pas si longtemps, c'était encore 7.1.4

Va falloir me présenter un système qui en fait plus, hormis Trinnov ou Storm qui sont semi pro

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11090
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 17 Fév 2024 14:32

Esscobar a écrit:
wuwei a écrit:Rolex s’appuie sur du factuel, l’expérience concrète et le partage, la diffusion d’albums. Par contre il oublie peut-être de reconnaître que les règles à respecter de cette prise des son’multicanal, aux moyens nécessaires.. doivent être encadré dans un cadre strict. :wink:

Esscobar lui dit que sorti de ce cadre ça fonctionne moins bien et ça étayé par la compréhension et la formulation des phénomènes physiques propagations des ondes acoustiques. :wink: C.est de la science dure qui n‘est absolument pas à la portée de tout le monde si ce n‘est du doctorant.

Moi pas :lol: :wink: et nos deux amis non plus probablement à mon avis… :wink:

Je t'assure, pas besoin d'être un doctorant pour comprendre que si tu as 2 micros, l'un à côté de toi et un autre éloigné, et que tu parles, le deuxième micro va forcément capté le son plus tard (délai) et avec de l'atténuation, et que si tu combines ensuite le son des 2 micros il va y avoir un léger echo par rapport à l'enregistrement fait par un seul micro :wink: .


Oui j’avais compris cela c‘est pourquoi je précisais auparavant de conditions strict et perception psycho-acoustique. :wink:
l'oreille ne peut percevoir l'écho que s'il revient au moins 1/10 s après son émission. Si les micro et les enceintes les plus éloignés sont à 3.2m
La vitesse du son de 340m/s on est bien en-dessous de se seuil d‘écho perceptible.. soit 1/100 de seconde pour la combinaison des deux fronts d’onde.
C’est probablement imperceptible ceci expliquant cela sans doute pour le multicanal et c’est une condition comme le fait du grand local et la position des micros en champ direct.
Mais effectivement on peut supposer que sur de grandes masse orchestrales cet écho est encore plus noyé… pour nos perceptions et facultés auditives d’humain.
C.est peut-être d’ailleurs pour que ça que chez d’autres espèce comme les canidés.. Capable de reconnaître le moteur de la voiture de son maître..?
wuwei
 
Messages: 5467
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 17 Fév 2024 14:39

domin a écrit:En grand public, c'est limité à 9.1.6...
Et il n'y a pas si longtemps, c'était encore 7.1.4

Va falloir me présenter un système qui en fait plus, hormis Trinnov ou Storm qui sont semi pro

Comment ça, il faut présenter ???

J'ai précisé que le Dolby atmos fonctionnait justement avec beaucoup d'enceintes, donc si, il faut passer par Trinnov et compagnie, pas le choix :grad: .
Esscobar
 
Messages: 8316
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 17 Fév 2024 14:59

wuwei a écrit:Oui j’avais compris cela c‘est pourquoi je précisais auparavant de conditions strict et perception psycho-acoustique. :wink:

Voilà pourquoi ça ne fonctionne pas si bien, en terme de neutralité pour les petites formations, car le guitariste n'est pas assis sur les genoux du bassiste :lol: ...

l'oreille ne peut percevoir l'écho que s'il revient au moins 1/10 s après son émission. Si les micro et les enceintes les plus éloignés sont à 3.2m

je pense que l'oreille est plus sensible que cela :wink: . Là déjà avec des micros espacés de seulement 1m ont entend l’écho, cela fait un temps de parcours du son pourtant que de 2.94 ms :wink:
Esscobar
 
Messages: 8316
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline


Retourner vers Discussions Générales