Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Goan, KF S20, MickeyCam, PMIX, sound et 129 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La stéréophonie multicanale

Message » 08 Juin 2023 14:12

ericb56 a écrit:Comme je l'écrivais dans mon message ce matin à 7:43:
"Pour ce qui concerne le catalogue, il y a déjà tout le fond créé par les label BNL, Syrius et Passavant. La question est plutôt la forme sous laquelle ces fichiers seront disponibles car je pense que ni Bernard Neveu ni Philippe Muller ne souhaitent se remettre à l'édition sur un support matériel (SA-CD ou autre). C'est trop coûteux et risqué. Même si leur motivation première n'est pas d'être millionnaires, ils ne sont pas des philanthropes et je peux les comprendre."
Je partage l'avis de domin:
"Soit en fichier informatique type Flac, et ça sort en USB ou en Hdmi du PC."
J'entends l'argument de wuwei concernant l'installation d'enceintes supplémentaires dans un espace souvent partagé. On peut imaginer de compléter l'installation existante par deux ou quatre enceintes plus petites du même constructeur s'il y a compatibilité de timbre, de dynamique et de phase car en deux canaux les enceintes sont plus sollicitées qu'avec 4 ou 6 canaux. Il s'agit de reproduire le niveau réel des instrument donc avec plus de deux canaux chaque reproducteur est moins sollicité.


Ca peux être intéressant pour de la démo, mais c'est le néant niveau catalogue, et il ne faut pas s’étonner que cela n'ai jamais fonctionné, ce n'est déjà pas toujours évident dans une pièce a vivre de mettre une stéréo 2 canaux, et puis le principale reste encore la salle et son acoustique elle même, peu de personnes ont déjà la possibilité de faire un vrai traitement... c'est quand même le jour et la nuit pour le reproduction fidèle des instruments qu'ils soient non amplifiés ou amplifiés.

Dans les grande salles de cinéma on met 5 frontales, je sais que le ciné n'est pas le sujet, mais a l'heure actuelle il est aussi plus facile de comparer des enregistrements sur 2 canaux frontaux ou 3, c'est déjà ça et perso je ne trouve pas que la scène stéréophonique soit vraiment mauvaise avec seulement 2 canaux dans un vrai salle traitée, mais la zone d'écoute idéale s’élargit un peu et le centre deviens un peu plus précis, il suffit d'envoyer un bruit rose pour recréer un canal fantôme et comparer avec un vrai canal physique pour s'en apercevoir, c'est plus flagrant dans une mauvaise acoustique a cause des réflexions non maitrisées.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 08 Juin 2023 14:20

Perso, je n’ai encore jamais écouté de musique réalisée de telle sorte .
Et le gain paraît énorme avec 4 enceintes.
Perso, je pourrais me laisser tenter à la maison si les sources étaient dispo ( dématérialisée, qobuz ou autre )
rolex
 
Messages: 568
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • offline

Message » 08 Juin 2023 14:30

entre la contraction des ventes, la raréfaction des matières premières et le business plan est-il vraiment raisonnable de le faire?
Nous ne parlons pas ici des opérateurs institutionnels ayant abandonné la recherche et l'innovation. Nous parlons d'individus soucieux de fidélité musicale à l'évènement sonore hors des soucis de rentabilité des majors de la production discographique et des certitudes techniques imposées par elles en dehors de toute référence à la réalité de cet évènement sonore( cf l'article de Mr Holman traduit par Scytales).
Donc oui, nous avons raison de vouloir le faire car nous sommes ceux qui en bout de chaîne souhaitons entendre chez nous ce que nous entendons au concert.
ericb56
 
Messages: 553
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • offline

Message » 08 Juin 2023 14:42

wakup2, qu'appelez-vous le néant du catalogue? Pouvez-vous dresser la liste des enregistrements réalisés par les label BNL, Syrius et Passavant?
Plus le nombre de canaux augmente, moins l'acoustique du local intervient, tout particulièrement dans le grave.
Si la scène sonore à deux canaux vous convient, tant mieux pour vous, mais d'autres souhaitent obtenir un résultat plus conforme à la réalité du concert.
Faites-nous profiter de votre expertise car cette reproduction multicanal soulève certainement des problèmes acoustiques nouveaux.
ericb56
 
Messages: 553
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • offline

Message » 08 Juin 2023 14:51

ericb56 a écrit:wakup2, qu'appelez-vous le néant du catalogue? Pouvez-vous dresser la liste des enregistrements réalisés par les label BNL, Syrius et Passavant?
Plus le nombre de canaux augmente, moins l'acoustique du local intervient, tout particulièrement dans le grave.
Si la scène sonore à deux canaux vous convient, tant mieux pour vous, mais d'autres souhaitent obtenir un résultat plus conforme à la réalité du concert.
Faites-nous profiter de votre expertise car cette reproduction multicanal soulève certainement des problèmes acoustiques nouveaux.


ericb56, vu que tu parles plus ici que sur le forum Cabasse, et donc que tu es en contact avec P. Muller, merci de nous fournir la liste des enregistrements disponibles actuellement sur le marché en DSR ou autre format 5.1 totalement frontal (*).
Je parle des disques qu'on peut encore trouver sur le marché.
Ceux qui ne sont plus édités, tant mieux pour ceux qui les ont.

Quand aux futurs (ou existants jamais diffusés), il n'est pas compliqué de vendre des fichiers WAV avec le protocole de disposition des enceintes à respecter.

Jean-Michel Jarre propose certains de ses albums en cd avec un code de téléchargement pour la version 5.1 en WAV et/ou une version binaurale pour casque.

(*) je serais curieux de connaître les chiffres de vente et surtout le pourcentage d'acheteurs qui les ont écouté dans la bonne configuration.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11153
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 08 Juin 2023 14:51

le vrai plus de cette proposition, c’est en effet la possibilité d’écouter à plusieurs de Front sur le système car Chaque haut-parleur à sa propre source, il n’y a donc pas de source virtuelle contrairement un enregistrement stéréo écouté sur une paire d’enceinte seul et au centre dans la scène sonore,
La stéréo 2 enceintes, est principalement constituée de sources virtuelles.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Juin 2023 14:53

Bonjour,

ericb56 a écrit:wakup2, qu'appelez-vous le néant du catalogue? Pouvez-vous dresser la liste des enregistrements réalisés par les label BNL, Syrius et Passavant?

Quelque chose me dit qu'au regard de toute la production musicale ... Ça doit représenter moins de 0.001% de ce qui existe :lol:

Plus le nombre de canaux augmente, moins l'acoustique du local intervient, tout particulièrement dans le grave.

Ceci est faux, l'acoustique du local ne change pas et donc pose les mêmes problèmes juste à des endroits différents ... Dans le grave cela peut même empirer, c'est pour cela quand solution multi-subs, on cherche les meilleures places ...

Si la scène sonore à deux canaux vous convient, tant mieux pour vous, mais d'autres souhaitent obtenir un résultat plus conforme à la réalité du concert.

Dans ce cas le mieux est d'acheter un orchestre symphonique, le gain sera conséquent, ainsi que le réalisme :mdr: .

A un moment le rationnel reprend le pas sur le rêve/désir :wink:
Esscobar
 
Messages: 8442
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 08 Juin 2023 15:02

ericb56 a écrit:wakup2, qu'appelez-vous le néant du catalogue? Pouvez-vous dresser la liste des enregistrements réalisés par les label BNL, Syrius et Passavant?


Cela ne représente rien du tout sur tout le marché, je ne vais pas me cantonner a me limiter a ces 3 labels.

ericb56 a écrit:Plus le nombre de canaux augmente, moins l'acoustique du local intervient, tout particulièrement dans le grave.
Si la scène sonore à deux canaux vous convient, tant mieux pour vous, mais d'autres souhaitent obtenir un résultat plus conforme à la réalité du concert.
Faites-nous profiter de votre expertise car cette reproduction multicanal soulève certainement des problèmes acoustiques nouveaux.


Ceci est complétement faux... tout les systèmes multicanaux sérieux sont mis en œuvre dans de vrais salles a l'acoustique maitrisée et il ne suffit pas de mettre plusieurs caissons de grave de ci de la pour régler les problème d'amortissement en basses fréquences, bien au contraire ! D'ailleurs en disposant plusieurs caissons dans la pièce pour lisser la réponse vous allez justement considérablement diminuer la zone d'écoute.

Je n'ai pas dit qu'il n'y avais pas de meilleur solution a trouver, j'ai d'ailleurs indiqué qu'en HC avec un canal centrale on obtiens un résultat un peu meilleur, mais ce n'est pas forcément une très grande révolution non plus, surtout dans une vrai bonne salle, car l'image stéréophonique dépend totalement de la gestion de premières réflexions, quand ces réflexions ne sont pas correctement maitrisées le centres est très flou.... mais ce n'est pas le cas dans une bonne salle, je connais des personnes qui se posais d'ailleurs la question a savoir si la centrale été en fonction ou non :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 08 Juin 2023 15:07

À titre personnel, si on compare le perçu d’un auditeur au centre d’une paire d’enceinte stéréo dans les bonnes conditions requises (mes posts page précédente) et qu’il écoute un mix de qualité ( bon pan, légers hors phase) a un système 5 enceintes, je ne suis pas sûr que le système 5 enceintes soit meilleur.

La stéréo de phase par la finesse de ses souces virtuelles a beaucoup de charme, c’est évidement très dépendant du mix.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Juin 2023 15:10

tout à fait d’accord avec toi wakup, d’ailleurs la centrale est même un inconvénient si jamais il y a des hors phases important au mix.
Dans ce cas un simple système stéréo est même meilleurs.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Juin 2023 15:20

je ne vois pas trop l’intérêt de vouloir réinventer la roue, par contre, ce qui manque à mon humble avis, ce sont d’excellents enregistrements en 5.1 natifs, il y a plein d’installations déjà existantes prêtes à recevoir un contenu hautement qualitatif

Et avec par exemple en plus dans le studio la prise vidéo des interprètes.

Ça peut aussi sans doute se vendre avec une certaine majoration, car quand la qualité est là, le prix importe peu
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Juin 2023 15:32

M. Muller, merci de venir donner votre avis en direct, plutôt que de traiter les gens, je cite :
"d'imbéciles", de personnes qui vous "détestent", "d'abrutis d'audiopathes" et je dois en oublier
https://cabasse.vraiforum.com/t6054-MUL ... 105#p93723

Vous m'accusez de vouloir planter la filiale de Scytales ?
Alors que je cherche une solution technique pour avoir un support universel à votre problématique?
Et la liste des enregistrements disponibles qu'erib56 nous vends :
ericb56 a écrit:Pour ce qui concerne le catalogue, il y a déjà tout le fond créé par les label BNL, Syrius et Passavant.


Et c'est moi l'administrateur qui veut planter la filière ?
Mais en insultant les forumeurs, vous vous plantez tout seul...

Je vous cite, parce qu'il y a quand même des limites :

Philippe Muller a écrit:Voilà, cher Scytales, votre sujet sur hcfr part en eau de boudin et, malheureusement, ce sont des gens bien implantés qui font déraper le truc. Quels imbéciles! pourquoi empêcher les autres de rêver, la musique n'est-elle pas le plus merveilleux des supports pour ça ? 
J'ai l'impression qu'ils croient que Ericb56 et moi ne faisons qu'un ou nous connaissons bien; ce n'est pas du tout le cas, je ne sais pas qui c'est. Ils sont paranoïaques.
Comme ils me détestent, ils n'hésiteront pas à faire capoter le sujet de peur que ça me rende service.


Un forum dédié à la haute-fidélité est-il dans son rôle quand il laisse un administrateur planter délibérément une filière ?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11153
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 08 Juin 2023 15:41

indien29 a écrit:tout à fait d’accord avec toi wakup, d’ailleurs la centrale est même un inconvénient si jamais il y a des hors phases important au mix.
Dans ce cas un simple système stéréo est même meilleurs.

Oui, mais évitons les arguments du genre si c'est mal réglé, partons du principe que cela est bien géré :wink:
Esscobar
 
Messages: 8442
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 08 Juin 2023 15:46

Tu as raison
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Juin 2023 16:35

indien29 a écrit:je ne vois pas trop l’intérêt de vouloir réinventer la roue, par contre, ce qui manque à mon humble avis, ce sont d’excellents enregistrements en 5.1 natifs, il y a plein d’installations déjà existantes prêtes à recevoir un contenu hautement qualitatif ...


Oui, sauf que ce thread a pour propos "La stéréophonie multicanale" et Scytale à bien circonscrit le sujet.

Les autres problématiques telles que les format 5.1 avec des répartitions des enceintes et caissons autres que planaires et autres distributions sont en effet très intéressantes mais relèvent d'autres sujets qui mériteraient leur propre thread.

Recentrons-nous sur le propos de la problématique telle que définie par Scytale.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3506
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online


Retourner vers Discussions Générales