Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Eko33, Goan, jean GROS, jugedredd94, kondor001, mroboto, rolex, Taisetsu458, vdl1 et 151 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La stéréophonie multicanale

Message » 18 Juil 2023 12:14

ericb56 a écrit:Quand l'expérience ne coïncide pas avec la théorie peut-être faut-il essayer de compléter la théorie. C'est une attitude assez courante dans le domaine scientifique.


Si on ne comprend pas tout a fait pourquoi cela fonctionne alors mieux vaux éviter de mettre en avant des théories fumeuses :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 18 Juil 2023 13:14

haskil a écrit:Non, aucune attaque personnelle dans mon propos.

Et pourtant ton laïus argumentatif ne se base que sur des :

"que tu parles de choses que tu ne connais pas du tout pour ne pas les fréquenter... et que tu imagines donc... que tu ne fréquentes pas in vivo et que tu n'écoutes pas non plus sur disques avec autant d'assiduité qu'un mélomane toqué de musique classique."

A part me citer de manière négatif (5 fois "tu" en 2 lignes :lol: ), il n'y a rien de constructif sur l'aspect scientifique je ne me trompe ? Donc ton message avait un caractère ad personam indéniable :grad: . Donc s'il est possible de se concentrer plus sur le sujet, que sur moi, ce serait cool :bravo: .

Pas plus que de me dire que je me contredis en est une de ta part, alors que j'ai suffisamment de temps de cerveau disponible pour à peu près maitriser mon propos au sujet de la musique enregistrée. Je prenais juste note de tes propres propos au sujet des musiques que tu écoutes in vivo et sur disques.

Disons que lorsque l'on me parle d'image sonore et que derrière on m'affirme qu'on ne localise pas le hautbois, les contrebassons et autre. Cela me fait tiquer, car en réalité "l'image sonore" est totalement flou, au point de douter qu'il y ait une image sonore :-? .

Et on ne place jamais les micros pour une prise de son à l'endroit où le public écoute... ils sont beaucoup plus près... de sorte que le rapport son direct/son de salle est en faveur du premier. Le multimicro étant une caricature de cela : s'il est tant employé, c'est qu'il permet de gagner du temps...

On se rejoint, je n'ai jamais affirmé le contraire, depuis que les explications m'ont été données :bravo: .

Et je réitère mon propos sur les concerts en plein air dont tu dis apprécier la qualité sonore : nombre de musiciens qui en ont les moyens, c'est à dire des musiciens qui ne courent pas le cacheton où n'y sont pas contraints, refusent de jouer en plein air... pour des raisons de qualité de son justement...

Ça j'ai bien compris, ceux auxquels j'ai assisté ce sont bien passés, même si on est très loin de l'orchestre symphonique effectivement (surtout en terme de nombre de musiciens), et les musiciens avaient l'air content de leur prestation :wink: .
Esscobar
 
Messages: 8316
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 18 Juil 2023 13:23

oso a écrit:Esscobar, Domin et Haskil ont raison. Il me semble que vous parlez d'expériences que vous ne connaissez pas, et qui n'ont rien à voir avec certains principes de conception d'une enceinte.

Ce n'est pas parce que je n'ai jamais sauté d'un immeuble de 30 étages pour m'écraser sur le sol, que la physique et la science me démontre à elle deux, la grande probabilité d'en mourir :-? ... Je parle uniquement en terme d'onde sonore, et qu'on soit en multicanaux 2 ou même 100 avec 2 ou 100 micro de captation, cela ne changera pas le comportement du son :wink: .

C'est un peu comme si vous tentiez d'expliquer au monde entier l'architecture sur la base de votre récente découverte de l'équerre.

Sauf que j'en suis un peu à un autre niveau que l'équerre ... Par exemple concevoir une enceinte de A à Z, dans les règles de l'art, et cela implique de comprendre comment fonctionne une onde sonore se déplace :grad: .

N'oubliez pas que vous discutez avec des gens qui fréquentent depuis des années les concerts classiques, pratiquent des instruments acoustiques chez eux et savent parfaitement le résultat qu'ils doivent attendre d'une chaine hifi bien réglée.

Attention aux arguments d'autorité, certains médecins eux aussi des gens sérieux, des grands pontes qui pratiquaient, ce sont cassés les dents sur l'épisode pandémique et le saint vaccin ... Eux aussi pourtant savaient, avaient l'expérience, la renommée ... Et puis, et puis ... :ko: .

Qu'ils soient éventuellement plus légitime que moi pour en parler, ok, moi j'aborde un autre point qui a été évoqué : le réalisme, l'image sonore ... Et là il y a des choses à dire, car la physique dont les règles sont immuables posent des limites.

Et l'écoute multicanaux telle que décrite dans ce topic n'est en fait valable que pour des grosses formations et avec des acoustiques de salle qui dominent, permettant d'avoir la même sensation qu'en direct live à savoir : "l'impossibilité de localiser précisément les instruments" comme cela a été dit :wink: .
Esscobar
 
Messages: 8316
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 18 Juil 2023 14:02

Esscobar écrit en réponse à Oso Attention aux arguments d'autorité, certains médecins eux aussi des gens sérieux, des grands pontes qui pratiquaient, ce sont cassés les dents sur l'épisode pandémique et le saint vaccin ... Eux aussi pourtant savaient, avaient l'expérience, la renommée ... Et puis, et puis ... :ko: .


Il ne s'agit pas d'argument d'autorité... et il se trouve que tu n'as réellement aucune expérience en ce domaine car tu ne fréquentes pas assidument les concerts dont nous parlons et qui sont le coeur de cible des preneurs de son en question : la musique instrumentale non amplifiée allant d'un à plus de cents musiciens jouant dans une salle de concert transformée ou pas en salle d'enregistrement.

Et ta comparaison avec "les médecins qui seraient cassés les dents sur l'épisode pandémique" comme avec le "saint vaccin" est à la fois hors sujet et plus que tendancieuse et elle n'a rien à faire sur HCFR je pense même qu'il est interdit d'aborder ce sujet en bla-bla... :o :siffle:



Esscobar a écrit:
haskil a écrit:Non, aucune attaque personnelle dans mon propos.

Et pourtant ton laïus argumentatif ne se base que sur des :

"que tu parles de choses que tu ne connais pas du tout pour ne pas les fréquenter... et que tu imagines donc... que tu ne fréquentes pas in vivo et que tu n'écoutes pas non plus sur disques avec autant d'assiduité qu'un mélomane toqué de musique classique."

A part me citer de manière négatif (5 fois "tu" en 2 lignes :lol: ), il n'y a rien de constructif sur l'aspect scientifique je ne me trompe ? Donc ton message avait un caractère ad personam indéniable :grad: . Donc s'il est possible de se concentrer plus sur le sujet, que sur moi, ce serait cool :bravo: .

Pas plus que de me dire que je me contredis en est une de ta part, alors que j'ai suffisamment de temps de cerveau disponible pour à peu près maitriser mon propos au sujet de la musique enregistrée. Je prenais juste note de tes propres propos au sujet des musiques que tu écoutes in vivo et sur disques.

Disons que lorsque l'on me parle d'image sonore et que derrière on m'affirme qu'on ne localise pas le hautbois, les contrebassons et autre. Cela me fait tiquer, car en réalité "l'image sonore" est totalement flou, au point de douter qu'il y ait une image sonore :-? .

Et on ne place jamais les micros pour une prise de son à l'endroit où le public écoute... ils sont beaucoup plus près... de sorte que le rapport son direct/son de salle est en faveur du premier. Le multimicro étant une caricature de cela : s'il est tant employé, c'est qu'il permet de gagner du temps...

On se rejoint, je n'ai jamais affirmé le contraire, depuis que les explications m'ont été données :bravo: .

Et je réitère mon propos sur les concerts en plein air dont tu dis apprécier la qualité sonore : nombre de musiciens qui en ont les moyens, c'est à dire des musiciens qui ne courent pas le cacheton où n'y sont pas contraints, refusent de jouer en plein air... pour des raisons de qualité de son justement...


Ça j'ai bien compris, ceux auxquels j'ai assisté ce sont bien passés, même si on est très loin de l'orchestre symphonique effectivement (surtout en terme de nombre de musiciens), et les musiciens avaient l'air content de leur prestation :wink: .


Retire les "tu" à l'exception du premier et rien ne change dans mon propos qui s'adresse à toi... puisque je te réponds... Y voir là une attaque personnelle est intriguant.

Une image sonore est une image sonore... et comme le terme image 'est l'utilisation d'un mot destiné à la vision, je te rétorquerais qu'une image a une profondeur de champ qui peut écraser les plans, qu'on peut faire le point sur une partie de cette image et qu'on peut laisser le reste dans le flou, etc. qu'on peut aussi avoir une image stéréoscopique...

Et pour revenir à une salle de concert : "l'oeil écoute" comme l'a si bien dit Paul Claudel... Ce qu'un micro ne sait pas faire... raison pour laquelle on le met près... en créant d'autres problèmes dus au multimicros de proximité. Et il y a des acoustiques fort dissemblables mais toutes ont en commun que plus on s'éloigne et plus on perd en présence, définition...

Que les concerts de plein auxquels tu as assisté "se soient bien passés" pour reprendre ton propos, je n'en doute pas. C'est ton ressenti.

Que le plein air soit de bonnes conditions pourtour et écouter de la musique acoustique non amplifiée en est une autre et tu m'obliges à me répéter là, mais à part les fanfares, les bagad, le gamelan et quelques oeuvres spécialement composées à cet usage en utilisant des conditions très particulières (en général sur un plan d'eau...), les instruments de musique ont été conçus pour être joués dans des lieux fermés et les oeuvres composées pour des lieux fermés eux aussi...
Un musicien ne peut que difficultueusement jouer s'il n'a pas le retour de la salle, car le musicien joue avec ses oreilles... raison pour laquelle certains très exigeants refusent le plein air et raison encore pour laquelle les orchestres n'aiment pas ça du tout, mais se plient parfois de mauvaise grâce à cet exercice et s'en plaignent dans la coulisse.
haskil
 
Messages: 60129
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Juil 2023 14:31

Pas de grosses formations. Quelques voix et instruments solistes. Petite salle. Enregistrement en public. Essayez de vous procurer cet album (Passavant PAS 1015), édité dans un coffret avec un CD audio en stéréo et un CD-DTS avec le même programme sur 5 canaux frontaux :

PAS1015.png
Couverture de l'album Gharnata (Passavant PAS 1015).
PAS1015.png (155.4 Kio) Vu 591 fois


Je n'ai pas encore pu en profiter dans un esprit de décontraction, seulement en phase d'installation, mais il me paraît déjà tout à fait sublime. J'ai été frappé par la présence naturelle et évidente des voix.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Juil 2023 14:35

5 canaux, ah oui, ça commence à faire, je ne pourrais en avoir que 4 maxi pour ma part, ce qui est déjà pas mal :P . Mais niveau écartement, je serai très bridé ... :-? . donc je vais plutôt viser 3 ;)
Esscobar
 
Messages: 8316
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 18 Juil 2023 14:40

haskil a écrit:
Un musicien ne peut que difficultueusement jouer s'il n'a pas le retour de la salle, car le musicien joue avec ses oreilles...


Une collègue qui chante dans une chorale d'amateurs qui a participé à la production de Carmina Burana d'Orff avec d'autres formations d'amateurs dans un gymnase dans une ville de province me disait après le concert qu'ils avaient été très déçus dans sa chorale, car ils ne s'entendaient pas chanter dans cette salle. Même en salle, les acoustiques inadaptées posent donc problème. Heureusement, le chef d'orchestre et les chefs de chœur ont été à la hauteur et le concert s'est très bien passé pour le public, dont je faisais partie.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Juil 2023 15:01

haskil a écrit:Que le plein air soit de bonnes conditions pourtour et écouter de la musique acoustique non amplifiée en est une autre et tu m'obliges à me répéter là, mais à part les fanfares, les bagad, le gamelan et quelques oeuvres spécialement composées à cet usage en utilisant des conditions très particulières (en général sur un plan d'eau...), les instruments de musique ont été conçus pour être joués dans des lieux fermés et les oeuvres composées pour des lieux fermés eux aussi...
Un musicien ne peut que difficultueusement jouer s'il n'a pas le retour de la salle, car le musicien joue avec ses oreilles... raison pour laquelle certains très exigeants refusent le plein air et raison encore pour laquelle les orchestres n'aiment pas ça du tout, mais se plient parfois de mauvaise grâce à cet exercice et s'en plaignent dans la coulisse.


Vous ne parlez visiblement pas du tout de la même chose :wink: pour de la musique non amplifiée, le plein air est inadapté, c'est la salle qui joue le rôle d'amplificateur, en extérieur les instruments non amplifiés devraient bénéficier au minimum de réflecteurs comme a la Roque d'Antheron, et encore... ce n'est pas suffisant.
Dernière édition par wakup2 le 18 Juil 2023 15:04, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 18 Juil 2023 15:03

Scytales a écrit:
haskil a écrit:
Un musicien ne peut que difficultueusement jouer s'il n'a pas le retour de la salle, car le musicien joue avec ses oreilles...


Une collègue qui chante dans une chorale d'amateurs qui a participé à la production de Carmina Burana d'Orff avec d'autres formations d'amateurs dans un gymnase dans une ville de province me disait après le concert qu'ils avaient été très déçus dans sa chorale, car ils ne s'entendaient pas chanter dans cette salle. Même en salle, les acoustiques inadaptées posent donc problème. Heureusement, le chef d'orchestre et les chefs de chœur ont été à la hauteur et le concert s'est très bien passé pour le public, dont je faisais partie.


L'acoustique de la salle est absolument primordiale sur le résultat !!!
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 18 Juil 2023 16:05

wakup2 a écrit:Vous ne parlez visiblement pas du tout de la même chose :wink: pour de la musique non amplifiée, le plein air est inadapté, c'est la salle qui joue le rôle d'amplificateur, en extérieur les instruments non amplifiés devraient bénéficier au minimum de réflecteurs comme a la Roque d'Antheron, et encore... ce n'est pas suffisant.

Je parlais bien pour des évènements non amplifié. Avec des "fanfares" où il y a perçu et pas mal de cuivres, ça envoie très bien, aucune crispation ou malaise, si c'est avec une guitare sèche il vaut mieux être assez près :lol: . Mais pour un orchestre symphonique qui demandera un peu de recul, c'est clair que cela peut vite être problématique pour avoir une bonne immersion ou équilibre :-? .
Esscobar
 
Messages: 8316
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 18 Juil 2023 16:41

haskil a écrit:Que le plein air soit de bonnes conditions pour [...] écouter de la musique acoustique non amplifiée en est une autre et tu m'obliges à me répéter là, mais à part les fanfares, les bagad, le gamelan et quelques oeuvres spécialement composées à cet usage en utilisant des conditions très particulières (en général sur un plan d'eau...), les instruments de musique ont été conçus pour être joués dans des lieux fermés et les oeuvres composées pour des lieux fermés eux aussi...


Même si le fait que beaucoup de messages soit postés dans cette filière est favorable à sa visibilité, il serait quant même bon que, pour qu'elle demeure lisible et utile, les messages déjà écrits par les uns et les autres soient lus et compris avant de se jeter sur son clavier.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Juil 2023 16:54

Scytales a écrit:
haskil a écrit:Que le plein air soit de bonnes conditions pour [...] écouter de la musique acoustique non amplifiée en est une autre et tu m'obliges à me répéter là, mais à part les fanfares, les bagad, le gamelan et quelques oeuvres spécialement composées à cet usage en utilisant des conditions très particulières (en général sur un plan d'eau...), les instruments de musique ont été conçus pour être joués dans des lieux fermés et les oeuvres composées pour des lieux fermés eux aussi...


Même si le fait que beaucoup de messages soit postés dans cette filière est favorable à sa visibilité, il serait quant même bon que, pour qu'elle demeure lisible et utile, les messages déjà écrits par les uns et les autres soient lus et compris avant de se jeter sur son clavier.


Oui ce doit être la seconde ou troisième fois que j'explique la même chose à Esscobar sur ce sujet précis... en redonnant les mêmes exemples... :siffle:
haskil
 
Messages: 60129
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Juil 2023 17:17

On va faire simple.

Vous aller tous vous calmer et à partir de maintenant, les interventions sur ce fils seront exclusivement sur l'expérimentation multicanal.
Visiblement certains sont hermétique à la physique acoustique et d'autre cherchent constamment à avoir le dernier mot (et pas que sur ce sujet).

Donc, je vais laisser le sujet verrouillé quelques heures histoire que ça soit bien intégré pour tous.

Je précise qu'à la moindre dérive c'est avertissement immédiat sans préavis !

Dagda pour le staff Hifi

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15234
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Juil 2023 23:52

Pour la suite technique du sujet autre que l'expérimentation en situation réelle - general-haute-fidelite/split-la-stereo-multi-technique-et-acoustique-t30127092.html

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15234
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Juil 2023 17:37

Compte-rendu d'écoute de la symphonie fantastique dirigée par Charles Munch collection Living stereo:
Les enceintes gauche et droite sont séparées de 3,20 et la centrale est à égale distance des deux autres et dans le même plan qu'elles. L'orchestre passe avec aisance et les différents pupitres sont parfaitement audibles sans être séparés les uns des autres comme ils le seraient avec une prise de son multimicro.
Repensant à la pentaphonie, l'idée me vient de reculer l'enceinte centrale. Après plusieurs essais en augmentant le recul de la centrale, chacun d'entre eux apportant un gain en homogénéité et en espace sonore, j'arrive à une position dans laquelle je suis transporté devant l'orchestre. C'est particulièrement flagrant dans la marche au supplice, l'orchestre me parvient par vagues successives puissantes mais toujours cohérentes. J'ai ajusté le niveau afin de ressentir la même impression qu'au concert. Cela correspond au quatrième ou cinquième rang du parterre.
Si le gain avec 4,5 ou 6 canaux est à la mesure de l'apport de ce troisième canal, nous sommes sur le bon chemin.
ericb56
 
Messages: 485
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • offline


Retourner vers Discussions Générales