Scytales a écrit:Parce que tu émets la même onde en deux points différents.
Exact, mais il est très facile de faire l'expérience avec une onde ayant une atténuation et un retard en se mêlant à la première, je peux le faire facilement avec un DSP
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En prise de son, tes microphones ne captent pas la même forme d'onde, parce qu'ils sont placés à des endroits différents : ils échantillonnent le son qui leur parvient à l'endroit où ils sont placés.
Yes et c'est bien le problème, mais cela est clairement bien moins problématique pour des orchestres dans des lieux très réverbérant
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Quand du fais du multicanal, tu n'as pas un seul microphone dont tu envoies ensuite le signal qu'il a capté sur 5 ou 6 enceintes éloignées l'une de l'autre. On fait généralement ça en stéréo lorsqu'on reproduit une vielle prise de son mono sur deux enceintes éloignées l'une de l'autre, parce qu'on a mis sur les deux pistes du CD la piste mono. Le son est-il de meilleure qualité avec les deux enceintes de la chaîne stéréo que reproduit par une seule enceinte (avec +3 dB de volume pour compenser la perte de niveau par rapport à une reproduction sur 2 enceintes) ?
Cela dépend comment est fait l'enregistrement, si tu n'as qu'une source, ce sera mieux avec une enceinte, dès que tu as de la stéréophonie qui entre en jeu, inévitablement il faut N + 1 enceintes
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