pm57 a écrit:
Vu comme ça OK, mais on est dans la bidouille, pas dans la reproduction de ce que j’entends depuis des années dans les concerts ou les sons provienne tous de devant, étalés sur une ligne qui va de gauche a droite.
De la bidouille ?
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pm57 a écrit:
Vu comme ça OK, mais on est dans la bidouille, pas dans la reproduction de ce que j’entends depuis des années dans les concerts ou les sons provienne tous de devant, étalés sur une ligne qui va de gauche a droite.
Scytales a écrit:Il s'agit de faire correspondre chaque canal d'enregistrement frontal à un canal de reproduction frontal (1 microphone = 1 enceinte). 3 micros : 3 enceintes. 4 micro : 4 enceintes. 5 micro : 5 enceintes. Etc.
wuwei a écrit:Cette expérience était faite par Cabasse avec succès pour la stéréo deux canaux confrontée à l’orchestre. Là les auditeurs à droite comme à gauche n’arrivent pas à différencier la formation de l’enregistrement.
Logiquement des canaux supplémentaires n’apporterait pas grand chose si l"illusion et déjà parfaite avec deux.
Dit comme ça..avouez qu’on se retrouve un peu dans l’histoire de la lessive qui lave plus blanc que blanc…
haskil a écrit:Il n'est pas plus difficile de dire si un enregistrement 3.0 est plus réaliste ou pas que le même en 2.0 que de dire qu'un enregistrement mono est plus réaliste ou moins réaliste que le même en stéréo 2.0. Pourtant on n'a pas non plus l'événement sonore originel sous les oreilles pour comparer. Le réalisme en musique enregistrée est de toute façon une construction mentale propre à chacun en fonction de celle qu'il peut se faire d'un orchestre symphonique : même quand on est soi-même aux commandes de l'enregistrement et qu'on ne cesse de faire des allers-retours entre la salle ou la musique est enregistrée et la cabine ou se fait le contrôle et le mixage, le résultat ne sera pas le même selon qui va mixer... Il y a ainsi des prises de son qui ne sont pas du tout réalistes quand bien même on ne peut pas comparer avec l'événement sonore enregistré. Mais la perception de la musique est complexe, car dans une salle de concert aussi un orchestre peut sonner d'une façon qui n'est pas réaliste, aussi curieux que ça puisse paraître... que se soit dû à la place qu'on occupe ou à la façon dont les musiciens sont disposés.
Une photo d'un monument photographe en noir en blanc, en couleur, en stéréoscopie ou pas...le même monument peint... il n'est pas utile de connaître l'original sous toutes ses coutures et à toutes les heures du jour pour savoir quelle est la représentation la plus réaliste et la différentier de la plus poétique.
Tout ça pour dire que les expérimentations doivent être faites avec la variable que représentent les différentes prises de son disponibles et qu'au moins le système Cabasse/Muller/Neveux a au moins le mérite d''être là et de permettre ces essais. J'ai entendu de nombreuses fois des enregistrements multicanaux de musique : chaque fois, le son m'a paru plus réaliste... en fonction de mon vécu comme auditeur de concerts dans des dizaines de salles différentes les unes des autres et de ma culture discographique.
Car encore une fois nous sommes dans la reconstruction mentale et cette reconstruction commence par les choix opérés par le preneur de son et le directeur artistique... même quand ils utilisent un simple couple de micros qui ne passe pas par la table de mixage... Il faut choisir son emplacement dans la salle et de cet emplacement tout découle... car ce que tu appelles "l'œuvre originale" n'existe tout simplement pas... car pas deux oreilles ne l'entendra de la même façon...
La réalité du terrain est là... à laquelle toutes les équipes artistiques et techniques sont confrontées et d'ailleurs parfois entre le directeur artistique et le preneur de son ça se passe mal...
wuwei a écrit:Les enregistrements que j’ai entendu chez Audiotop dans le cadre Homeconcert m’avaient paru mieux que la stéréo deux canaux. Ça remonte à quelques années maintenant.
Mieux… devrait correspondre à plus fidèle !
Si on veut être rigoureux cela ne peut être que prouver qu’avec une confrontation d’une formation musicale live qui jouerait et passerait avec la version enregistrée multicanal.
Cette expérience était faite par Cabasse avec succès pour la stéréo deux canaux confrontée à l’orchestre. Là les auditeurs à droite comme à gauche n’arrivent pas à différencier la formation de l’enregistrement.
Logiquement des canaux supplémentaires n’apporterait pas grand chose si l"illusion et déjà parfaite avec deux.
Dit comme ça..avouez qu’on se retrouve un peu dans l’histoire de la lessive qui lave plus blanc que blanc…
jybliste a écrit:L'objectif défini par Scytales est peut-être hors de porté, ie améliorer la fidélité de reproduction du son provenant de la scène, produit par le ou les musiciens eux-mêmes.
Néanmoins à défaut de fidélité le multicanal peut avoir d'autres intérêts que sont un meilleur confort d'écoute.
Si je dois avoir une analogie je pense au procédé HDR qui n'améliore pas la fidélité de la prise de vue mais permet des photos subjectivement plus belles.
roland_de_lassus a écrit:J’ai assisté à plusieurs concerts ou les musiciens étaient également sur les côtés (Jan Garbarek et Hilliard ensemble, l’Orfeo par Garcia-Alarcon).
Pas la norme, mais ça existe…
duplot2 a écrit:Nous avions la fête de la musique, il n'y a pas longtemps. Écouter en directe à quelques mètres les instruments, ce n'est pas du tout la même écoute. C'est surtout physiquement que ce n'est pas pareil. LA force avec laquelle la musique nous travers le corps et les tympans. Pour moi et d'autres, le vrai son des instruments c'est cela. Et c'est notre recherche.
Scytales a écrit:pm57 a écrit:
Vu comme ça OK, mais on est dans la bidouille, pas dans la reproduction de ce que j’entends depuis des années dans les concerts ou les sons provienne tous de devant, étalés sur une ligne qui va de gauche a droite.
De la bidouille ?As-tu lu la discussion avant de réagir ? Il s'agit de faire correspondre chaque canal d'enregistrement frontal à un canal de reproduction frontal (1 microphone = 1 enceinte). 3 micros : 3 enceintes. 4 micro : 4 enceintes. 5 micro : 5 enceintes. Etc.
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