Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Goan, KF S20, MickeyCam, PMIX, sound et 145 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La stéréophonie multicanale

Message » 07 Juin 2023 22:38

merci pour cette synthèse qui fait des tenant d'une stéréophonie à plus de deux canaux frontaux non pas des hurluberlus tombés du plafond mais des mélomanes à la fois ancrés dans l'histoire et prêts à utiliser les techniques d'aujourd'hui s'appuyant sur une théorie du 17ème siècle au service de la fidélité à l'évènement sonore.
ericb56
 
Messages: 553
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • offline

Message » 07 Juin 2023 22:41

roland_de_lassus a écrit:Le micro placé devant les violons capte aussi le son venant des contrebasses..

Parfois les contrebasses se font discrètes :wink: à la restitution stéréo deux canaux alors qu’on les entend parfaitement et bien timbré au concert. Une partie de l’information qui devrait se retrouver sur le front d’ondes est donc atténuée. La stéréo deux canaux et ses deux micros ont-ils des limites..?
wuwei
 
Messages: 5556
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 07 Juin 2023 22:52

En ce qui me concerne, je dispose de quatre enceintes colonnes de la même marque, de modèle différent, mais avec les mêmes haut-parleurs, disposés sensiblement de la même manière. Je n'utilisais évidemment qu'une paire dans la chaîne.

J'ai également quatre amplificateurs monophoniques, mais l'un est en panne.

Je suis en train de me procurer un préampliicateur multicanal.

Le temps de réparer l'ampli en panne, je serais donc contraint de faire le même chemin que celui décrit dans mon précédent message, en passant d'abord de 2 à 3 canaux, avant de pouvoir passer à 4.

Mais ceux qui veulent tester peuvent mettre en oeuvre une idée lumineuse suggérée par M. Philippe Muller, du label Passavant évoqué par domin en première page : réunir deux chaînes hifi stéréos 2.0 dans le même pièce, ne serait-ce que le temps d'un essai !

La 2ème chaîne peut être du matériel inutilisé qu'on a déjà. Ou du matériel ramené par un ami, une connaissance ou d'autres forumeurs qui se réunissent pour faire un essai.

C'est l'occasion de mettre de la convivialité dans la réalisation de ces essais !
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Juin 2023 23:01

C'est bien joli tout ça mais ... où sont les sources ? Quelqu'un a un enregistrement fait avec cette méthode ?

Quand on voit le peux d'engouement des SACD ou CD DTS, ou autres formats multicanaux, on est quand même en droit de se poser la question de l'utilité de la chose.
Parce qu'il faut bien remarquer une chose, la HiFi "classique" c'est déjà une niche de bébé chihuahua nain, dans cette niche on trouve quelques personnes qui ont une grosse installation avec une vrai pièce dédié.
Quand on évoque le multicanal on pense au home cinéma avec bien souvent des mises en œuvres catastrophiques quand c'est pas en plus le codage qui est dans les choux.

Du coup, parce que bon j'ai lu en diagonal les échanges sur le VFC avec M. Muller ... à part lui, qui va faire ça et pour qui ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 07 Juin 2023 23:14

Pas faux Dagda. Des albums existent pas que classique.. mais ils ont aussi pour moi.. ceux que je connais..certaines limites dans le cadre de la stéréo deux canaux.
Cette façon de faire intéressante à probablement ses limites…? qui pourrait être améliorée en augmentant justement et probablement le nombres de canaux.
Il faut déjà définir un cahier des charges précis amha..
wuwei
 
Messages: 5556
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 07 Juin 2023 23:44

Merci Scyclade pour ce post.

Pour faire court, le schéma proposé convient pour un auditoir large, dans ce cas, plusieurs enceintes sont utiles pour la scène frontale.

Le système THX simplifie avec 3 enceintes frontales, pas besoin de plus.
Avec le LCR, les sons centraux sommés sur l'enceinte centrale (voix et centre des sons qui passent de droite à gauche)

Mais le plus important et ce qu'il ne faut pas oublier, c'est qu'il est inutile d'avoir plein d'enceintes car la sommation de 2 sons émis par 2 sources différentes créée des images fantômes, des sources virtuelles qui peuvent être perçues comme ponctuelles avec une origine définie en azimut / élévation décidé au mixage .

D'ailleurs, l'écoute en stéréophonie de phase avec mixage sur 2 enceintes use principalement de ce principe d'imagerie fantôme, il suffit de ce placer au centre, les sons viennent de partout si le mixage défini de nombreuses images fantômes, y compris arrière et même haute ou basse.

C'est devenu possible car les tables de mixages modernes utilisent un dérivé de compensation de diaphonie (injection en opposition de phase du canal droit dans l'enceinte gauche et réciproquement avec un délai et une compensation HRTF).

Ces principes sont principalement issus les brevets RSS puis Qsound :
https://patents.google.com/patent/US6198826?oq=qsound

Le problème pour nous sur un mix stéréo 2 canaux n'est donc pas le nombre d'enceinte, mais le choix de ce qui est fait au mixage...

C'est pour cela que l'on répète sur ce forum que la perception d'une stéréophonie de phase est obligatoire pour percevoir le contenu du mix (au côté des autres contraintes comme la gestion des premières réflexions pour conserver un point source correspondant à l'enceinte (et non au cumul murs + enceintes qui créé une source dont l'origine est fausse)

Mais si on écoute dans de bonnes conditions, à parfaite équidistance des enceintes droite et gauche, à distance critique et que le centre virtuel des sons mixés en phases sont perçus avec force, pas besoin d'autre chose qu'un mixage 2 canaux.

Si on écoute pas au centre, le montage avec 3 enceintes LCR offre aussi toute l'imagerie fantôme, on l'entends au cinéma lorsque la voiture passe de droite à gauche, si elle s'arrête entre l'enceinte gauche et le centre, on l'entends entre les 2 avec une parfaite localisation.

C'est pour ça que le LCR est une norme utilisée dans tout les cinéma du monde !

Le rajout d'enceintes d'ambiances latérales et arrières est utile, mais pour un petit cinéma, 2 ou 4 enceintes d'ambiances latérales ou arrières font parfaitement le job, elles sont les points sources des sons virtuels mixés entre ces enceintes...

Rien n'empêche de rêver à d'autres systèmes, mais ça me semble inutile, l'industrie du cinéma aurait fait des choix différents si ça avait été utile.

Voici des mix stéréo Qsound très connus (il y en à plein), à écouter au centre d'une paire d'enceinte, le son se ballade partout avec seulement 2 enceintes :



Dernière édition par indien29 le 08 Juin 2023 0:14, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Juin 2023 0:00

Traduction de la présentation Qsound (c'est simplement un cross talk)

Le mécanisme de l'invention produit de multiples signaux de sortie à partir d'un signal d'entrée stéréo à deux canaux. Le mécanisme produit une première paire de signaux de sortie qui conservent les informations monaurales dans le signal d'entrée stéréo. La première paire de signaux comprend chacun une combinaison de l'un des canaux d'entrée et d'un signal filtré produit à partir d'une différence des deux canaux d'entrée. Le mécanisme produit une deuxième paire de signaux de sortie auxquels il manque les informations monaurales. La deuxième paire de signaux de sortie comprend chacun une combinaison de l'un des canaux d'entrée et d'un signal filtré inverse produit à partir d'une différence des deux canaux d'entrée. Les filtres Q sont utilisés pour fournir les différents signaux filtrés.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Juin 2023 0:04

Et 2 des synoptiques du brevet d'origine, 11 et 12 sont les canaux d'entrée droit et gauche

31, 32 et 41, 42 sont les sources résultante des différents filtres générant le CTC

Les cercles avec les signes + ou - sont les réglages du plugging sur la table de mixage

QSOUND.jpg
Dernière édition par indien29 le 08 Juin 2023 0:18, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Juin 2023 0:14

L'indien, j'ai une question à te poser.

Pourrais-tu, en une phrase, définir l'objet de la discussion que j'ai lancé ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Juin 2023 0:23

La stéréophonie multicanale, mais comme dit, les canaux peuvent aussi être virtuels (cas de nombreux mix)

Je rappel ici simplement les bases de ce qui existe, des mix réalisés par millions et disponibles, ainsi que les possibilités en studio, le souci c'est que l'auditeur puriste qui écoute précisément au centre pour bien percevoir le mix... est un animal rare :ane: et du coup, les studios ne font plus beaucoup d'effort pour nous (les audiophiles qui écoutent au centre), ils s'appliquent à faire au mieux pour le plus grand nombre de supports (donc casques et source mono.)

Le souci n'est donc pas le nombre de canaux, c'est un problème de décision en studio car comme vu, la technique de diffusion 2 canaux permet tout.

Je trouvais utile à ton post de préciser ces points car comme tu le dis, il y a eu pleins d'autres idées, dont celle que tu développes, mais elles ont été mise de côté principalement pour les raisons évoquées plus haut.

Je n'interfère pas plus dans ton post si il est uniquement dédié à un système multicanaux sans mixage
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Juin 2023 0:40

Tu viens donc de prendre conscience que, comme très souvent, tu a été totalement hors sujet de A jusqu'à Z dans chacun de tes trois premiers messages.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Juin 2023 0:48

Je ne pense pas hors sujet, car le but de ce que tu décris est le même que celui qui existe déjà, mais les enceintes physiques de ton graph en post 1 sont remplacées par des sons virtuels placés au mixage afin de réduire le nombre d'enceinte devenues inutile ( LCR Dolby THX 5.1 ou plus ou stéréo 2 canaux avec effet CTC).
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Juin 2023 7:38

Bonjour.

C'est un sujet intéressant.

Dans ma discothèque j'ai en pentaphonie et en stéréo classique cet enregistrement Image

S'il peut vous servir pour des tests, je suis prêt à vous le prêter.
Même si j'ai un lecteur compatible (Marantz DV-12S2) je risque d'avoir du mal à trouver le nombre d'enceintes identiques voulues. ( Je n'ai pas vu passer beaucoup d'annonces de Revel Performa F30 au fil des mois.)
JPforU
 
Messages: 221
Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 08 Juin 2023 7:52

JPforU a écrit:Bonjour.

C'est un sujet intéressant.

Dans ma discothèque j'ai en pentaphonie et en stéréo classique cet enregistrement Image

S'il peut vous servir pour des tests, je suis prêt à vous le prêter.
Même si j'ai un lecteur compatible (Marantz DV-12S2) je risque d'avoir du mal à trouver le nombre d'enceintes identiques voulues. ( Je n'ai pas vu passer beaucoup d'annonces de Revel Performa F30 au fil des mois.)


C'est un très bon exemple! j'en possède quelque uns aussi, qui peuvent être lus avec un lecteur dvd compatible DTS 5.1.

On peut aussi rappeler les enregistrement RCA Living stereo et Mercury, prévus pour être restitués à l'origine avec 3 canaux (3 micros), et disponibles en SACD.

Pour en revenir aux prises de sons multicanales réalisées depuis une vingtaine d'année par BNL/Syrius et Passavant, les fichiers pourraient être lus par un PC connecté à un simple convertisseur multicanal, pilotant directement le nombre d'amplis nécessaires.
Dernière édition par oso le 08 Juin 2023 8:51, édité 1 fois.
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 08 Juin 2023 8:24

JPforU a écrit:
Dans ma discothèque j'ai en pentaphonie et en stéréo classique cet enregistrement [...]
S'il peut vous servir pour des tests, je suis prêt à vous le prêter.
Même si j'ai un lecteur compatible (Marantz DV-12S2) je risque d'avoir du mal à trouver le nombre d'enceintes identiques voulues. ( Je n'ai pas vu passer beaucoup d'annonces de Revel Performa F30 au fil des mois.)


Si vous connaissez dans votre entourage des personnes qui peuvent réunir deux amplis stéréos et deux paires d'enceintes compatibles, ou un ensemble 5 canaux déjà constitué avec des enceintes adaptées, vous pouvez aussi envisager de transporter votre disque et votre lecteur chez elles pour y faire un essai, soit en 4 canaux en vous passant du canal central, soit en 5 canaux. :idee:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales