Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 92 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La stéréophonie multicanale

Message » 18 Juin 2023 12:33

Petit film promotionnel qui permet de voir la disposition des microphones des premiers enregistrements stéréophonique de Mercury, en deux canaux d'abord, puis en trois canaux, sur des photographies diffusées à peu près au milieu de la vidéo.

On voit aussi comment les enceintes sont disposées pour le multicanal dans un studio d'Abbey Road (EMI). La disposition se conforme au set-up ITU pour les enceintes arrières, mais on voit comme sont disposées les trois enceintes frontales, de manière compatible, à mon avis, avec la technique dont il est question dans notre sujet de discussion.

Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Juin 2023 12:49

:bravo:

(EMI n'existe plus et je crois à vendu les studios d'Abbey Road).

C'est très intéressant.
haskil
 
Messages: 60258
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Juin 2023 13:03

Oui, c'est vrai. Beaucoup de ces labels discographiques avec lesquels nous avons grandi ont été achetés, absorbés, fusionnés au sein de grands groupes qui utilisent leur noms comme des marques qu'ils apposent sur des enregistrements qui peuvent avoir été réalisés par d'autres labels. :(
Dernière édition par Scytales le 22 Juin 2023 14:05, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Juin 2023 13:12

Scytales a écrit:Oui, c'est vrai. Beaucoup de ces labels discographiques avec lesquels nous avons grandi ont été achetés, absorbés, fusionnés au sein de grands groupes qui utilisent leur noms comme des marques qu'ils apposent des enregistrements qui peuvent avoir été réalisés par d'autres labels. :(


Et là, il y a deux ou trois choses que je ne pige pas : apparemment, le fils du couple historique a supervisé les nouveaux reports... déjà fait sous la supervision de sa mère pour les premières éditions SACD... Je possède le coffret Byron Janis Mercury Living Présence sous étiquette DECCA tout nouvellement édité qui donne sur un BD les enregistrements en HD... Le son ne ressemble pas du tout à l'édition supervisée par sa mère pour les pistes DSD... mais alors pas du tout. Mais je ne me souviens plus s'il y a seulement des pistes multicanales... :o
haskil
 
Messages: 60258
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Juin 2023 10:27

Bon Scytales, tu as découvert l'apport d'une vraie voie centrale ?
(déjà testé il y a longtemps :oldy: , avec la participation indirecte de P. Muller d'ailleurs materiel-haute-fidelite/de-la-centrale-en-hifi-et-en-hc-t30013224.html et mis en place il y a un bout de temps)

Tu n'as plus qu'à te lancer dans la collection complète de SACD 3 canaux natifs Mercury Living Presence

Etape suivante je présume avec les disques existants : la Pentaphonie/Home Concert de feu Audiotop ?

Par contre mélanger enceintes passives et actives (donc des modèles différents) : vraiment une bonne idée ?
Je me vois mal faire de la stéréo avec des enceintes disparates.
Et comme il me semble que l'idée c'est d'avoir un enregistrement 4 ou 6 canaux sans ambiances, cela n'impose pas 4 ou 6 enceintes identiques ou très très proches ?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11109
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 22 Juin 2023 13:37

J'ai en effet testé hier soir l'installation de trois enceintes frontales.

La chaîne hifi était basée sur deux Cabasse Catalane 500 qui avaient remplacé une paire de Cabasse Iroise SCS, que j'ai néanmoins toujours.

J'ai placé une Iroise SCS au centre, non sans avoir préalablement fait les essais recommandés par M. Muller dans la filière dont tu viens de donner le lien : j'ai essayé en deux canaux avec une Iroise d'un côté et une Catalane de l'autre pour vérifier si le résultat restait cohérent. Après un simple ajustement de niveaux (pour compenser la nette différence de sensibilité entre les deux enceintes) et de la distance au point d'écoute (intuition de ma part pour compenser le fait que les haut-parleurs de médium et d'aigu de l'Iroise sont débafllés, plus en avant par rapport aux haut-parleurs identiques de la Catalane), je suis parvenu à un résultat tout à fait acceptable. Pas parfait, mais suffisamment acceptable pour tenter le trois canaux avec ces deux types d'enceintes.

J'ai écouté ce disque publié par Passavant, qui comporte l'enregistrement de la même chose sous deux formes, une en stéréo deux canaux avec une paire de microphones, l'autre en cinq canaux avec cinq microphones identiques (dont les deux de la paire stéréo) :

passavant-pas1007-5991a20.png


Je rejoins tout à fait les conclusions de ceux qui ont fait l'expérience en 2012. À tout seigneur tout honneur, je citerais ici les propos d'holggerson, qui a bien résumé les apports d'un troisième canal frontal :

holggerson a écrit:Les avantages de cette configuration idéale par rapport à l'écoute stéréo portent sur quatre paramètres :

- Une meilleure précision dans le positionnement des sources sonores. Par exemple, sur le morceau d’opéra (dont j’ai oublié la référence :oops:) on localise beaucoup mieux la chanteuse qui se déplace sur la scène. En trois canaux, elle se meut de gauche à droite en passant par le centre, tandis qu’en stéréo elle donne l’impression de « sauter » du canal gauche au canal droit.
- La perception de la scène sonore comme un espace à trois dimensions est plus nette. Le fait de bouger d’une position à une autre peut parfois procurer l’illusion de percevoir "physiquement" les musiciens.
- La qualité d’écoute me parait moins dépendante du sweet spot. Même lorsque l’on se trouve décentré par rapport à l’axe de diffusion des enceintes, la scène sonore conserve sa crédibilité.
- Une amélioration du réalisme des timbres. Par exemple, la voix de notre chanteuse d’opéra est plus « incarnée » ; sur la musique du générique de fin de l’Anglaise et le Duc, la grosse caisse à plus d’ampleur, son impact est plus net.


J'ajouterai un cinquième apport : la qualité de reproduction du registre grave fait un bon, un peu comme avec l'apport de deux caissons de grave bien positionnés et bien réglés à une paire d'enceintes stéréophoniques principales. C'est ce qui m'a tout de suite frappé sur les premières notes d'introduction du piano.

La scène sonore prend aussi une dimension plus "grandeur nature" (on peut facilement appréhender la taille d'un violon et d'un piano, si on connaît un peu ces instruments).

Il y a certainement des choses à parfaire (à commencer par employer des enceintes identiques), mais le résultat est plus que prometteur.

C'est l'amélioration la plus tangible que j'ai constatée en hi-fi depuis... très très longtemps !
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Juin 2023 13:43

:bravo: :bravo:
haskil
 
Messages: 60258
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Juin 2023 14:15

domin a écrit:Tu n'as plus qu'à te lancer dans la collection complète de SACD 3 canaux natifs Mercury Living Presence


Je les ai déjà presque tous depuis qu'ils ont été mis sur le marché ! Seuls les moins intéressants artistiquement ne sont pas encore dans ma discothèque et je ne sais pas si ceux-ci sont en 3 canaux. Pareil avec les disques de la série RCA Living Stereo.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Juin 2023 14:31

Merci pour ce retour, et pour le témoignage d'Holggerson que je ne connaissais pas. Je confirme point par point tes impressions, et celles de D'holggerson sur la plus-value apportée par le MC bien exploité en HiFi. 8) :bravo:
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 22 Juin 2023 15:14

Depuis le temps que je le répète... et même avec la classique disposition multicanale : 3 voies frontales et deux voies d'effets. Il y a nombre de disques édités en mulitcanal, certes ne répondant pas aux préceptes ici mis en oeuvres pour 1 micro 1 enceinte mais néanmoins écoutables ainsi. J'ai acheté des Pentatone sur leur site : Arrau et Kempff en leur temps enregistrés en multicanal. Et l'écoute en multicanal apporte un plus à la seule écoute stéréophonique sur deux canaux.

J'ai quelques SACD Mercury 3 canaux et pas mal de SACD multicanaux de chez Bis et Lyrinx : idem. Comme je l'ai déjà écrit, le piano solo est meilleur en multicanal qu'en stéréo...
haskil
 
Messages: 60258
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Juin 2023 16:15

Je confirme absolument Haskil: j'ai pu évaluer la différence à partir d'un enregistrement de piano réalisé en 6 canaux que l'on pouvait basculer à la volée en 2 canaux (la version commercialisée n'exploitant que 2 micros). La version 6 canaux optimise la reproduction des basses et la perception du volume de l'instrument dans l'espace. Même constatation avec un duo violon/piano, en passant cette fois de 2 à 4 canaux: l'individualisation du volume occupé dans l'espace par chaque instrument devient évidente, tout en conservant une homogénéité parfaite, quelques soient les mouvements du violoniste, ou la position d'écoute.

A priori, on pourrait croire que la multiplication des canaux d'enregistrements n'est perceptible qu'avec de grandes formation, mais c'est une erreur: c'est un progrès décisif aussi pour les formations réduites.
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 22 Juin 2023 19:26

oso a écrit:
A priori, on pourrait croire que la multiplication des canaux d'enregistrements n'est perceptible qu'avec de grandes formation, mais c'est une erreur: c'est un progrès décisif aussi pour les formations réduites.


L'expérience de William Snow menée en 1933 a été réalisée avec des voix parlées, les personnes sur scène parlant une par une à tour de rôle. Je note que la discussion de 2012 retrouvée par domin (il faut la lire ! elle est très intéressante !) part d'un article de Jean Hiraga qui rappelle cette même expérience, que j'ai résumée en page deux de la présente discussion.

haskil a écrit:Depuis le temps que je le répète... et même avec la classique disposition multicanale : 3 voies frontales et deux voies d'effets. Il y a nombre de disques édités en mulitcanal, certes ne répondant pas aux préceptes ici mis en oeuvres pour 1 micro 1 enceinte mais néanmoins écoutables ainsi. J'ai acheté des Pentatone sur leur site : Arrau et Kempff en leur temps enregistrés en multicanal. Et l'écoute en multicanal apporte un plus à la seule écoute stéréophonique sur deux canaux.


Oui, je me souviens très bien de ton opinion. Mais il y a trop peu de promotion du multicanal. Tu vois : je n'ai eu le déclic d'essayer que vingt ans après qu'on en a déjà parlé sur le forum... Même s'il est vrai que je m'y prépare depuis un certains temps pour le jour où...

S'il y a des enregistrements en classique avec des enceintes d'effet (arrière) il y a toujours des enceintes à l'avant. C'est une très bonne idée de commencer par essayer le multicanal avec les enceintes à l'avant. C'est plus facile et moins coûteux, à tous points de vue (moins d'enceintes, moins d'électronique, moins de long câbles qui encombrent la pièce d'écoute,...). Et le progrès est très sensible.

Quand je lis la discussion "News et buzz" et que je vois ce sur quoi le marché se focalise, des appareils, toujours avec les mêmes possibilités cent fois ressassées, toujours plus chers et avec des formes de boîtier tarabiscotée qui grèvent le prix de vente, des appareils toujours plus chers que celui du voisin, je me dis que le marché de la hi-fi a tout faux et qu'il n'est pas étonnant qu'il périclite.

Bien des personnes et des influenceurs se focalisent sur des dépenses somptuaires (les câbles et autres accessoires :hein: ) qui n'apportent strictement rien et trop peu se concentrent sur ce qui apporte un vrai progrès, concret, palpable et immédiat à la fidélité de reproduction. Alors que les techniciens sérieux savaient déjà il y a un siècle... C'est une situation très étrange.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Juin 2023 19:40

Parce que beaucoup veulent considérer la haute-fidélité comme un marché de luxe.
La qualité de reproduction venant après…
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13950
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 22 Juin 2023 20:00

Peut-être ! Mais il faut tout faire pour le réorienter dans la bonne direction !

En 2012, des forumeurs avaient essayé 3 canaux frontaux. En 2023, j'invite les nouveaux à essayer eux aussi ! Comme d'autres l'ont fait avant eux. Cela apporte beaucoup plus que n'importe quoi d'autre.

En ce qui me concerne, il est vrai que j'avais déjà quatre enceintes. Mais ce n'est pas si compliqué de réunir une ou deux ou trois enceintes de plus en faisant appel à une connaissance ou un autre forumeur pour apporter les siennes avec un ou deux amplis de plus. Il suffit de disposer d'une source multicanal. Ca se trouve !
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Juin 2023 21:56

Scytales a écrit:Peut-être ! Mais il faut tout faire pour le réorienter dans la bonne direction !

C'est un vœu pieu ...
Il vous faudrait des moyens marketing de malade pour réussir un tel exploit.

Regarder le boulot fait par Devialet ... leurs produits sont "design", les chiffres annoncés fantastique, une com à la Apple, un produit cher, avec des performances acoustiques discutables ... mais ils ont quand même créé un "gros" marché !

En écrivant ces lignes, voilà un axe de réflexion ... Mettez vous, avec le lecteur de l'ombre, en cheville avec Devialet ... vous aurez la technique de prise de son, ils ont les enceintes et le service marketing, et je pense qu'en vendre plus de deux par pige... consommateur ne serait pas pour leur déplaire ... Ensuite, allez voir Cabasse (comme ils ont profité de la vague Devialet pour ressortir leurs sphère) pour avoir des produit plus "select".

Non ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15236
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Discussions Générales