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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La stéréophonie multicanale

Message » 10 Juin 2023 19:01

syber a écrit:Pardon mais cette conversation fini par me dépasser. Depuis quand il y aurait une position d'écoute privilégiée pour écouter de la musique au concert ? Selon les salles, selon leur acoustique, selon leurs dimensions, il y a peut-être, il y a sans doute des zones plus agréables que d'autres. Mais ces zones seront différentes d'une salle à l'autre. Le parterre sera meilleur dans telle salle, les gradins dans telle autre, proche de la scène dans l'une, plus éloignée dans l'autre.


Moi aussi ca me dépasse :ko: mais bien sur que chaque salle est différentes et qu'il y'a des zones privilégiées et qui ne seront pas les mêmes :roll: personne n'as dit le contraire il me semble...

Pour le triangle d'écoute, en effet... enfin il n'y a quand même pas de quoi prendre les gens de haut pour autant !
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Message » 10 Juin 2023 20:29

Je constate que le sujet a déclenché des passions et a suscité un nombre de messages au-delà de ce que j'anticipais.

Moi qui écrivais dans mon premier message que le sujet irait lentement !

Cependant, bon nombre de messages et d'échanges se complaisent dans la polémique et des discussions théoriques qui n'ont que peu d'intérêt pratique.

Je ne sais pas ce qu'en pense les quelques personnes qui on manifesté de l'intérêt pour réaliser des essais, mais en ce qui me concerne j'apprécierais que les messages à venir apportent une réelle plus-value pour parvenir à la mise en oeuvre concrète et effective d'expérimentations chez les uns ou les autres. La technique divise. Dont acte. Éprouvons-la concrètement au lieu de deviser sans fin.

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Message » 10 Juin 2023 23:32

Esscobar a écrit:
oso a écrit:
Elle ne sont pas dépareillées, justement, et c'est une condition nécessaire pour profiter pleinement d'un système 4.0 (ou plus). Le changement de l'une par l'autre en 2.0 est imperceptible, que ce soit sur un signal mono, ou bien un enregistrement en stéreo de phase en A/B large.

Le canal central n'est pas nécessaire pour avoir un centre stable et bien défini, si tout va bien par ailleurs, et même avec des enceintes très écartées.

A partir du moment ou ce ne sont pas les mêmes enceintes, le son qui est émis est forcément différent, même avec EQ, donc pour une vision dites HIFI, là je ne capte pas :-? .

Et si le canal central est vital, ce n'est pas pour rien qu'il est maintenu au cinéma :wink:


Bonsoir.
J'ai émis l'hypothèse d'utiliser des équaliseurs à 31 bandes le cas échéant pour aider à linéariser la réponse d'enceintes différentes et au vu des contraintes de ma pièce d'écoute. Je ne savais pas qu'un multimètre et un CD dédié de bruits calibrés destinés à calibrer la réponse d'enceintes avec ces équaliseurs en fonction de la salle ne pourraient pas faire l'affaire faute d'une précision suffisante.

Pour mon cas particulier je me suis livré à un calcul des possibilités de placement.
Ma pièce d'écoute comporte la porte d'entrée au milieu d'une des largeurs et une cheminée au centre de la face opposée.
Par rapport à ma position actuelle d'écoute la porte est à gauche, la cheminée à droite et j'ai deux fenêtres en renfoncement dans mon dos disposées symétriquement par rapport au centre de la pièce.
Mes Revel Performa F30 sont à 3,50 m de distance l'une de l'autre et le point d'écoute leur est équidistant à +/- 5 cm près. Avec leur évent arrière elles ne peuvent être trop proches d'un angle ou d'une paroi. Elles font partie des enceintes avec une très bonne linéarité et neutralité sur une très large plage de fréquence.
Si je place entre elles une source centrale il faudra pour respecter un arc de cercle de 3,50 m de diamètre qu'elle soit quasiment collée au mur. En pentaphonie j'aurai une des enceintes les plus latérales au ras de la cheminée et l'autre à proximité immédiate du renfoncement qui intègre la porte (mur porteur de 55 cm d'épaisseur.)
Si des enceintes de monitoring type Genelec qui sont sensées elles aussi être linéaires et neutres ne peuvent pas s'accorder directement avec les Revel je ne vois pour faire des tests dans cette pièce que la possibilité d'utiliser 4 ou 5 enceintes identiques idéalement closes ou à évent avant si ce dernier ne pose pas problème quand l'enceinte est proche d'un mur latéral comme c'est le cas s'il est à l'arrière.
C'est dommage car par simple curiosité j'aimerai bien me rendre compte de la qualité de restitution possible en pentaphonie enregistrée selon les méthodes de messieurs Neveu et Muller. J'ai déjà pu juger de l'excellence de restitution en stéréo classique dans ma salle d'écoute du CD que j'avais évoqué mais aussi de quelques autres enregistrements stéréo qu'ils ont tous deux réalisés.

En plus de la stabilité de la scène sonore évoquée par oso je serai curieux de savoir s'il y a une influence sur la sensation de précision en hauteur et en profondeur de la scène perçue.
JPforU
 
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Message » 11 Juin 2023 0:18

Bonsoir,

JPforU a écrit:Bonsoir.
J'ai émis l'hypothèse d'utiliser des équaliseurs à 31 bandes le cas échéant pour aider à linéariser la réponse d'enceintes différentes et au vu des contraintes de ma pièce d'écoute. Je ne savais pas qu'un multimètre et un CD dédié de bruits calibrés destinés à calibrer la réponse d'enceintes avec ces équaliseurs en fonction de la salle ne pourraient pas faire l'affaire faute d'une précision suffisante.

Alors l'égalisation est une chose, mais cela ne peut pas prendre en compte la directivité de l'enceinte, ses distorsions et défauts temporels... Donc sur un bruit rose, passer d'une enceinte à l'autre fera inévitablement paraitre des différences :wink: .

Si des enceintes de monitoring type Genelec qui sont sensées elles aussi être linéaires et neutres ne peuvent pas s'accorder directement avec les Revel

Elles auront une sonorité différente inévitablement, même si proche :wink: .

je ne vois pour faire des tests dans cette pièce que la possibilité d'utiliser 4 ou 5 enceintes identiques idéalement closes ou à évent avant si ce dernier ne pose pas problème quand l'enceinte est proche d'un mur latéral comme c'est le cas s'il est à l'arrière.

Pour que cela soit gênant pour l'évent, il faut que ce dernier soit quand même très très proche d'une parois ;) .

C'est dommage car par simple curiosité j'aimerai bien me rendre compte de la qualité de restitution possible en pentaphonie enregistrée selon les méthodes de messieurs Neveu et Muller. J'ai déjà pu juger de l'excellence de restitution en stéréo classique dans ma salle d'écoute du CD que j'avais évoqué mais aussi de quelques autres enregistrements stéréo qu'ils ont tous deux réalisés.

Alors pour des essais, rien n'oblige à la perfection, et donc on peut le faire avec des enceintes différentes en s'assurant quand même que ce n'est pas trop déconnant ;) .

En plus de la stabilité de la scène sonore évoquée par oso je serai curieux de savoir s'il y a une influence sur la sensation de précision en hauteur et en profondeur de la scène perçue.

L'acoustique de la pièce prime pour tout ceci ! Mettre 10 enceintes dans une salle de bain ne rendra pas l'écoute exceptionnelle :hehe: .
Esscobar
 
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Message » 11 Juin 2023 5:43

Scytales a écrit:Je constate que le sujet a déclenché des passions et a suscité un nombre de messages au-delà de ce que j'anticipais.

Moi qui écrivais dans mon premier message que le sujet irait lentement !

Cependant, bon nombre de messages et d'échanges se complaisent dans la polémique et des discussions théoriques qui n'ont que peu d'intérêt pratique.

Je ne sais pas ce qu'en pense les quelques personnes qui on manifesté de l'intérêt pour réaliser des essais, mais en ce qui me concerne j'apprécierais que les messages à venir apportent une réelle plus-value pour parvenir à la mise en oeuvre concrète et effective d'expérimentations chez les uns ou les autres. La technique divise. Dont acte. Éprouvons-la concrètement au lieu de deviser sans fin.

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Tout a fait d'accord ! :bravo:
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Message » 11 Juin 2023 8:20

Je pense utilisé Audacity pour la gestion des canaux. Et pourrai probablement convertir n’importe quels fichiers avec xrecode..
Les Fun pourrront s’intégrer assez facilement et restées ou même enlevées par la suite.
Comme je le disais deux Clipper ce serait mieux évidemment.. mais trop encombrant et nécessiterait un réaménagement d’emblée..même pour des essais.
Je vais regarder sur le côté amplification gestion…le but étant d’avoir un équilibre de sortie parfait sur les tous les canaux.

Quand j’aurai plus de temps pour les loisirs… ce sera de trouver des enceintes compactes neutres efficaces et les intégrer dans une bibliothèque (on est à la maison des gros lecteurs de romans :wink: ) sur la totalité du mur arrière.
wuwei
 
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Message » 11 Juin 2023 11:11

Je rejoins les différents posts de Scytales et d’oso .
Je ne comprends toujours pas ce scepticisme , surtout venant d’amateurs très «éclairés » sur le sujet. ( ?)
Oso ayant expérimenté en réel les différentes configurations, il a été été bluffé par les systèmes 4.0 et 5.0 , certes, dans un environnement pro et parfaitement optimisé

Je pense qu’on peu s’appuyer sur la qualité de leurs différentes interventions ( pas qu’ici) pour les encourager ( et ceux qui ont le matériel) à persévérer et à expérimenter différentes configurations.
Profitons en, le matériel existe. ( oui, pour les sources, c’est plus difficile…)

Pour ma part, je pense que le Cabasse «  actuel » pourrait en profiter car sa production d’enceintes tri-axiales sphériques me semble être une réponse intéressante à l’encombrement et au positionnement harmonieux dans une pièce de vie, salon, etc…
rolex
 
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Message » 11 Juin 2023 13:41

rolex a écrit:Je rejoins les différents posts de Scytales et d’oso .
Je ne comprends toujours pas ce scepticisme , surtout venant d’amateurs très «éclairés » sur le sujet. ( ?)
Oso ayant expérimenté en réel les différentes configurations, il a été été bluffé par les systèmes 4.0 et 5.0 , certes, dans un environnement pro et parfaitement optimisé

Je pense qu’on peu s’appuyer sur la qualité de leurs différentes interventions ( pas qu’ici) pour les encourager ( et ceux qui ont le matériel) à persévérer et à expérimenter différentes configurations.
Profitons en, le matériel existe. ( oui, pour les sources, c’est plus difficile…)

Pour ma part, je pense que le Cabasse «  actuel » pourrait en profiter car sa production d’enceintes tri-axiales sphériques me semble être une réponse intéressante à l’encombrement et au positionnement harmonieux dans une pièce de vie, salon, etc…

C'est pourtant simple à comprendre ...

- Cela augmente le coût de l'installation
- Cela augmente le volume d'occupation dans la pièce
- Cela ne profite pas à la majorité des œuvres et donc doit se contenter d'un catalogue très très mince dans un style musical fermé
- Cela ne corrige aucunement les problèmes de pièce

Donc sur le papier c'est alléchant comme les enceintes asservies, le Dolby Atmos ... Je préfère même à 3 ou 5 enceintes que 4. Mais dans la pratique on est plus proche de l'expérimental et la démo que de quelque chose d'exploitable partout et d'universel :-? , et je ne pense pas que cela changera dans les années à venir :-? .

Chez moi je ne pourrai pas mettre cela dans mon salon, impossible :( .

Après cela ne prive pas des gens d'essayer et d'apprécier, car dans la théorie et les faits, oui cela peut arranger des choses si bien mise en œuvre, mais il ne faut pas se voiler la face, cela restera une solution très limitée Image
Esscobar
 
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Message » 11 Juin 2023 14:46

Esscobar a écrit:
Après cela ne prive pas des gens d'essayer et d'apprécier, car dans la théorie et les faits, oui cela peut arranger des choses si bien mise en œuvre, mais il ne faut pas se voiler la face, cela restera une solution très limitée Image


Effectivement… pour le reste je fais partie des personnes qui ont assisté aux démos chez feu Audiotop ou les bonnes conditions d’installations étaient assurées. Donc ce n’est plus vraiment de la théorie à la vérification mais plutôt d‘essayer cela à la maison.
Sinon tu as raison pour "l’anecdotique" Il restera à acquérir des titres musicaux et surtout comment les exploiter du point vue gestion lecture et amplification sans avoir à dépenser trop …et casse tête.. et sans vraiment d‘avenir universel point vue matériel pour son utilisation.
wuwei
 
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Message » 11 Juin 2023 14:54

Bien sûr, d’accord sur l’ensemble des arguments, mais je les reprends toutefois:
Le coût:
C’est relatif, quand on voit ce que certains audiophiles sont capables de dépenser pour le dernier ampli à tube qui coûte un bras, apres en avoir changé maintes fois, idem, câbles ésotériques , etc, etc… quand un maillon est bon à l’instant t, il ne devient pas moyen 10 ans plus tard!
Il suffit de 2 autres enceintes identiques à son premier pack, un ampli HC et un lecteur dvd ou Blu-ray?
Ça n’est pas non plus insurmontable. l’électronique étant devenue quand même très accessible.

Volume d’occupation: vrai , et là, ca ne sera pas adaptable partout, c’est un fait.
Mais la miniaturisation des enceintes peut dans une certaine mesure aider.

Nombres d’oeuvres en jeu: vrai.
Mais de toutes façon, ca ne sera intéressant que pour les amateurs de musique classique, d’enregistement de musique réelle, non mixée, trafiquée, etc… ( mais qui peut le plus peut le moins, on peut retourner en stéréo à 2 enceintes pour le pop/rock et autres enregistrements classiques … classiques…

Corriger la salle:
Je ne crois pas qu’il ait été dit que cela corrigerait les salles non adaptées acoustiquement.
J’ai juste pu noter sauf erreur de ma part qu’il semblait que ça pouvait atténuer certains effets néfastes.
Le point que j’ai pu noter est qu’en 4.0 par exemple, il était possible de se déplacer dans la salle sans ressentir de gêne , et que donc le point d’écoute idéal n’était plus au sommet du triangle . (Presque) comme au concert…. Pas mal, non?
N’ayant jamais testé, je ne me prononce pas à ce sujet, mais je fais confiance à Oso.

Ce qui semble sûr pour ceux ayant testé, c’est qu’à salle identique( comparons ce qui est comparable ) le gain est là, et pas qu’un peu.

Oui, ça ne conviendra pas à la majorité et alors?
Quand je vois sur hcfr ce que de nombreux audiophiles ont monté comme installation , je me dis qu’au contraire, très nombreux sont ceux qui ont largement les moyens et la place pour tenter l’aventure.
Dernière édition par rolex le 11 Juin 2023 15:09, édité 4 fois.
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Message » 11 Juin 2023 14:57

wuwei a écrit:
Esscobar a écrit:
Après cela ne prive pas des gens d'essayer et d'apprécier, car dans la théorie et les faits, oui cela peut arranger des choses si bien mise en œuvre, mais il ne faut pas se voiler la face, cela restera une solution très limitée Image


Effectivement… pour le reste je fais partie des personnes qui ont assisté aux démos chez feu Audiotop ou les bonnes conditions d’installations étaient assurées. Donc ce n’est plus vraiment de la théorie à la vérification mais plutôt d‘essayer cela à la maison.
Sinon tu as raison pour "l’anecdotique" Il restera à acquérir des titres musicaux et surtout comment les exploiter du point vue gestion lecture et amplification sans avoir à dépenser trop …et casse tête.. et sans vraiment d‘avenir universel point vue matériel pour son utilisation.


À l'heure actuelle, j'ai du mal à voir ce qu'il y a de nouveau par rapport au concept d'audiotop...
À part des enregistrements spécifiques.

Mais dans ce cas, comment se fait il qu'il n'y ait pas eu de disques fait par Cabasse pour promouvoir sa Pentaphonie ?
Ou alors j'ai loupé un truc.

Parce que des sources 5.1 qu'on peut utiliser en 4.0 ou 5.0 typiquement si on a envie, c'est aussi vieux que le dvd, non?

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Message » 11 Juin 2023 15:02

Bonjour,
"Cela augmente le coût de l'installation"
Le coût est loin d'être prohibitif si l'on se tourne vers le matériel d'occasion.
"Cela augmente le volume d'occupation dans la pièce"
On peut enlever la télé ou la belle mère ou en faire l'occasion d'un réaménagement du local.
"Cela ne profite pas à la majorité des œuvres et donc doit se contenter d'un catalogue très très mince dans un style musical fermé"
La majorité des œuvres que vous écoutez peut-être quoique vous pouvez demander aux éditeurs de vos musiques de prédilection d'essayer cette technique d'enregistrement. Depuis le moyen âge jusqu'à aujourd'hui, ça fait quand même un certain nombre de partitions sans oublier toutes les musiques extra occidentales. Ce "style musical fermé" fait les délices d'esprits ouverts.
"Cela ne corrige aucunement les problèmes de pièce"
Cela les rend nettement moins cruciaux.
Vous évoquiez précédemment la logique et la physique, je vous rappelle que le principe de Huygens-Fresnel est un élément fondateur de la physique ondulatoire, celle ci ayant deux ou trois bricoles à voir avec la propagation des ondes qu'elles soient électromagnétiques ou acoustiques.
ericb56
 
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Message » 11 Juin 2023 15:16

Domin,
sauf erreur de ma part, les enregistrements actuels en 5.1 de musique classique par exemple sont réalisés pour des systèmes HC, non?
C’est à dire 3 voies frontales et 2 voies d’ambiance.

Ici il s’agit de 4 ( ou plus) enceintes «  miroirs» de 4 micros discrets en «  frontal».
Pas de surround arrière…
Peut être ai-je mal compris le sens de ton propos.
Quant à Cabasse, ils ne sont pas producteurs de musique mais fabriquants d’enceintes
;-)
Dernière édition par rolex le 11 Juin 2023 15:21, édité 3 fois.
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Message » 11 Juin 2023 15:20

domin a écrit:comment se fait il qu'il n'y ait pas eu de disques fait par Cabasse pour promouvoir sa Pentaphonie ?


Pourquoi Pentatone ne commercialise-t-il pas des convertisseurs et des amplificateurs multicanaux pour pouvoir écouter ses prises de son en 5.0 ? Pourquoi Dutton Vocalion ne fabrique-t-il pas des lecteurs de SA-CD 4.0 pour lire ses rééditions d'albums en quadriphonie ? Éditer des enregistrements de musique n'est pas le même métier que fabriquer des enceintes et des électroniques !

Il est vrai qu'il y a un hiatus, assez prononcé parfois, entre les initiatives des éditeurs de musique et les attentes des mélomanes d'un côté et l'offre des fabricants de matériel hi-fi de l'autre et réciproquement. D'où l'idée de ruser, par exemple en assemblant deux chaînes stéréos pour pouvoir au moins essayer des enregistrements multicanaux en 4 canaux.
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Message » 11 Juin 2023 17:54

rolex a écrit:Le coût:
C’est relatif, quand on voit ce que certains audiophiles sont capables de dépenser pour le dernier ampli à tube qui coûte un bras, apres en avoir changé maintes fois, idem, câbles ésotériques , etc, etc… quand un maillon est bon à l’instant t, il ne devient pas moyen 10 ans plus tard!
Il suffit de 2 autres enceintes identiques à son premier pack, un ampli HC et un lecteur dvd ou Blu-ray?
Ça n’est pas non plus insurmontable. l’électronique étant devenue quand même très accessible.


ericb56 a écrit:"Cela augmente le coût de l'installation"
Le coût est loin d'être prohibitif si l'on se tourne vers le matériel d'occasion.

Faut peut-être arrêter avec des arguments aussi éclatés du genre : "si on te donne les enceintes, ça ne coutera rien" :lol: ... Que ce soit en occasion ou en neuf, le prix des enceintes est doublé, point ! Et avoir suivant l'ampli ...

rolex a écrit:Volume d’occupation: vrai , et là, ca ne sera pas adaptable partout, c’est un fait.
Mais la miniaturisation des enceintes peut dans une certaine mesure aider.


ericb56 a écrit:"Cela augmente le volume d'occupation dans la pièce"
On peut enlever la télé ou la belle mère ou en faire l'occasion d'un réaménagement du local.

:ko:

La miniaturisation des enceintes tend toujours à une bande passante restreinte dans le bas ou alors la distorsion grimpe ... Bref c'est une moitié de solution, quant à virer le téléviseur, la table basse ... Le frigo ... :ko: ...

rolex a écrit:J’ai juste pu noter sauf erreur de ma part qu’il semblait que ça pouvait atténuer certains effets néfastes.

Oui, sauf que non, les effets néfastes restent :-? .

rolex a écrit:Le point que j’ai pu noter est qu’en 4.0 par exemple, il était possible de se déplacer dans la salle sans ressentir de gêne , et que donc le point d’écoute idéal n’était plus au sommet du triangle .

Ceci n'étant pas lié à la salle, puisqu'il se passe la même chose si l'on fait une écoute extérieure ;) .

ericb56 a écrit:"Cela ne profite pas à la majorité des œuvres et donc doit se contenter d'un catalogue très très mince dans un style musical fermé"
La majorité des œuvres que vous écoutez peut-être quoique vous pouvez demander aux éditeurs de vos musiques de prédilection d'essayer cette technique d'enregistrement. Depuis le moyen âge jusqu'à aujourd'hui, ça fait quand même un certain nombre de partitions sans oublier toutes les musiques extra occidentales. Ce "style musical fermé" fait les délices d'esprits ouverts.

Mais comment voulez-vous que The doors, Cranberries, Selah Sue, Queen, ... ressortent des versions de cette nature, c'est possible, mais à quel coût, à moins que les éditeurs est envie de bosser gratis, mais c'est du rêve ...

Quand je dis style musical fermé c'est qu'en dehors du classique, voire du jazz, quels sont les autres groupes capables de se tourner vers ce genre de solution ? :wtf:

rolex a écrit:Quand je vois sur hcfr ce que de nombreux audiophiles ont monté comme installation , je me dis qu’au contraire, très nombreux sont ceux qui ont largement les moyens et la place pour tenter l’aventure.

Ils se compterons sur les doigts des mains à mon avis :-? .

ericb56 a écrit:Cela les rend nettement moins cruciaux.

Ceci est totalement faux :-? .

ericb56 a écrit:Vous évoquiez précédemment la logique et la physique, je vous rappelle que le principe de Huygens-Fresnel est un élément fondateur de la physique ondulatoire, celle ci ayant deux ou trois bricoles à voir avec la propagation des ondes qu'elles soient électromagnétiques ou acoustiques.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_ ... ns-Fresnel

"Le principe de Huygens-Fresnel est une théorie ondulatoire (Fresnel disait vibratoire) de la lumière"

Normalement le son n'est pas une onde électromagnétique :ko: .
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