Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dsdn, Torreg et 137 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La stéréophonie multicanale

Message » 10 Juin 2023 14:38

Il est question de centre car sur beaucoup d'enregistrements les voies sont au centre notamment, pas toujours mais centre ou un peu sur le côté ca reviens au même, le principe est identique, en rajoutant des voies physiques tu gagnes un peu en focalisation, mais c'est facile de tester le centre dans un premier temps, il suffit d'une seule enceinte pour commencer et il existe déjà des formats audio avec une voie centrale ! Si tu as une pièce de 4m de large tu verras aussi que finalement tu ne vas pas pouvoir en caser beaucoup d'enceintes... Et si tu traites la salle c'est la ou tu vas énormément y gagner sur l'image et sa précision, tu auras beau rajouter autant d'enceinte que tu veux en frontale, si les premières réflexions sont mal gérer cela créé des images fantômes sur les parois et l'image stéréo sera flou, et si tu te trouves dans le champs "diffus" et réverbéré de ta pièce bien au delà de la DC idem, l'image sera plus focalisé qu'avec 2 enceintes dans les mêmes conditions, mais inférieur a seulement 2 enceintes dans une vraie salle traitée.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 10 Juin 2023 14:41

syber a écrit:Cette histoire de centre est surtout présente à l'esprit des amateurs de musiques produites. Quand on assiste à un concert de musique acoustique, ce centre est tout relatif.

Le centre est en fait la partie visible de l’iceberg, le témoin affirmatif que la scène sonore est bien perçue, ceci pour l’écoute d’une œuvre mixée en stéréo 2 canaux .

Ça n’a en effet aucun rapport avec le monde réel d’un concert puisque le seul but est de faire un mixage artistique le plus plaisant a l’écoute.

Il peut par contre, en particulier sur de la prise de son live, y avoir un souhait de placement assez réaliste de ce qui existait sur scène, c’est même obligatoire sur un concert filmé qui offrira de loin la meilleure immersion au cœur de l’œuvre.


Souvent ces concerts sont en multicanal 5.1 ou plus avec meme des micros dans le public, c’est mixé et avec une production qui va très au delà de la pose de 5 micros.
Il existe une offre importante.

Ce que propose la pentaphonie est sympa, mais il n’y a pas l’image, pas de canaux arrières d’ambiance, c’est encore une autre façon de capter puis de reproduire une œuvre, différente, mieux ou moins bien dépendra de ce à quoi on compare le travail artistique de la prise.

L’offre multicanal d’un 5.1 ou plus permet l’utilisation de pre ampli HC dont on oubli les fonctions, dont la gestion de délais, un canal LFE dédié des pass hauts et pass bas mais aussi des sommateurs permettant le passage en 5.1 ou plus de sources stéréo 2 canaux, si on vent écouter à plusieurs de front ou si les asymétries de placement ne permettent pas de réunir les conditions tres exigentes de l’écoute en phase sur 2 canaux (bien que comme le précise Wakup, il suffit de réduire la taille du triangle d’écoute / se rapprocher des enceintes, ou faire le choix d’enceintes à pavillons plus directives)

Je trouve le principe de la pentaphonie interressant, mais techniquement il n’est pas supérieur à un système 5.1 ou meme 2.0, c’est surtout le principe de la transferabilité d’une œuvre programmé en studio dans le placement des micros qui diffère.

Le souci de tout nouveaux formats reste le catalogue d’œuvres disponibles, on parle ici d’une niche dans la niche, un process très confidentiel, mais si ça plait à ceux qui utilisent ce principe, pourquoi pas !

A titre perso en hifi, je suis au centre et à distance critique, je ne gagne rien à avoir plus de 2 enceintes et cela m’ouvre le vaste catalogue du format stéréo.

Au delà, je veux profiter de l’image du concert ( le nombre de blu-ray de concert devient intéressante) et la c’est une écoute 5.1 qui peut se faire à plusieurs et on l’oublie trop ici en section hifi, l’image apporte un plus très complémentaire à l’immersion au cœur de l’œuvre.

Je trouve regrettable d’ailleurs de ne pas trouver de contenu hifi 2.0 ou 5.1 avec l’image du travail en studio.

Quand aux vidéo clips, c’est hélas sans rapport avec l’œuvre, j’aime bien voir qui chante, qui joue quels instruments et comment, c’est pour moi ce qui apporte la fidelite de ce que l’on retrouve au concert, même mieux d’ailleurs parceque la perception du concert est très dépendante du placement, de la salle etc etc… c’est souvent mieux à la maison !!!
Dernière édition par indien29 le 10 Juin 2023 15:08, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 10 Juin 2023 15:07

wakup2 a écrit:Il est question de centre car sur beaucoup d'enregistrements les voies sont au centre notamment, pas toujours mais centre ou un peu sur le côté ca reviens au même, le principe est identique, en rajoutant des voies physiques tu gagnes un peu en focalisation, mais c'est facile de tester le centre dans un premier temps, il suffit d'une seule enceinte pour commencer et il existe déjà des formats audio avec une voie centrale ! Si tu as une pièce de 4m de large tu verras aussi que finalement tu ne vas pas pouvoir en caser beaucoup d'enceintes... Et si tu traites la salle c'est la ou tu vas énormément y gagner sur l'image et sa précision, tu auras beau rajouter autant d'enceinte que tu veux en frontale, si les premières réflexions sont mal gérer cela créé des images fantômes sur les parois et l'image stéréo sera flou, et si tu te trouves dans le champs "diffus" et réverbéré de ta pièce bien au delà de la DC idem, l'image sera plus focalisé qu'avec 2 enceintes dans les mêmes conditions, mais inférieur a seulement 2 enceintes dans une vraie salle traitée.


On ne parle pas de cinéma :lol: :wink: qui est une industrie qui de la production de l’œuvre jusqu'à sa reproduction, possède des normes de fonctionnement et d'installation.

On parle d'autre chose, ici :lol: . On parle d'un système de captation d'une scène sonore réelle, non mixée, un évènement sonore brut de pomme, bio, et de la manière de le reproduire.
syber
 
Messages: 12558
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 10 Juin 2023 15:13

:lol: Le bio, y a des fois, quand on goute les vins par exemple :lol: (humour)

Plus sérieusement, ce choix dépends je pense du catalogue, si le catalogue de l'offre plait, pourquoi pas !
La technique est différente et intéressante.

Par contre si le catalogue de l'offre ne tape pas dans l'oeil, l'interet est nul.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 10 Juin 2023 15:21

Fabien.56 a écrit:
syber a écrit:Cette histoire de centre est surtout présente à l'esprit des amateurs de musiques produites. Quand on assiste à un concert de musique acoustique, ce centre est tout relatif.
Si j'assiste à la représentation d'un orchestre symphonique, au centre il y a le chef qui ne fait pas beaucoup de bruit :lol: :wink: Ce à quoi on assiste c'est à une masse orchestrale sont le son produit s'apparente à une nuée mouvante d'oiseaux dans le ciel (ou au mouvement d'un banc de poisson, mais ça fait moins classe).

Bah tu vois j'ai un autre avis/une autre vision quand je vais au concert le centre d'écoute c'est moi systématiquement et inexorablement moi...
Puisque c'est moi qui écoute c'est ma position qui est le centre.
syber a écrit:Si j'assiste à un concert d'un trio de Jazz, le piano est à gauche (en général), la batterie à droite et au milieu (coule une rivière) se trouve la contrebasse,.

Et si tu es placé au fond à droite de la salle ??? La disposition de ton trio elle ne changera pas c'est sûr mais ta perception :wtf:

Si tu te place à ces deux endroits tu n'auras pas du tout la même perception de l'œuvre et pourtant qui est le centre d'écoute à part toi ???
Image


Centre de la scène sonore reproduite, pas centre d'écoute.
syber
 
Messages: 12558
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 10 Juin 2023 15:38

Je fréquente plutôt les petites salles pour des formations entre deux et cinq musiciens. A la maison un album bien mixé reste compatible avec ce j’entends du concert. Il y’a d’excellents enregistrements mixés et d’autres où effectivement l’ingéson n’a peut-être pas eu pour objectif la stéréophonie.
Mode vieux combattants
"Je pense que la stéréo pour les mélomanes de notre génération (quinqua/sexagénaire)à une signification.. beaucoup moins pour les 20ans"
wuwei
 
Messages: 5504
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 10 Juin 2023 15:46

Tu as raison, l'attente est différente, mais surtout puisqu'il n'on plus l'occasion d'écouter ce que nous écoutions déjà à l'époque

Je fais écouter à mon fils et ses copains, ils découvrent la chose avec bcp d'interet ! (DSL pour le HS)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 10 Juin 2023 15:47

syber a écrit:Centre de la scène sonore reproduite, pas centre d'écoute.

Ça ne change rien au problème le centre de la scène sonore reproduite varie en fonction de ton placement d'ans la salle
Anonyme65
 
  • offline

Message » 10 Juin 2023 15:52

Et bien justement, cette technique de prise de son et son corolaire en terme de reproduction visent ou permettent - entre autre chose - de retrouver chez soit cette possibilité de placement comme au concert.
syber
 
Messages: 12558
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 10 Juin 2023 15:54

Fabien.56 a écrit:Ça ne change rien au problème le centre de la scène sonore reproduite varie en fonction de ton placement d'ans la salle
Tu as raison,
C'est bien là tout le problème de la transférabilité de l'oeuvre à la maison, ou et comment capter l'oeuvre ?

Avec ou sans mixage ?

Pour 2 enceintes et en stéréo ou plus de 2 enceintes etc etc...

Il y a autant de façon de faire que de CD, chacun y apporte sa touche, d'ou une grande différence d'un CD à l'autre.

Au cinéma tout ça a été normé, alors il y a moins de disparité d'un film à l'autre
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 10 Juin 2023 16:00

syber a écrit:Et bien justement, cette technique de prise de son et son corolaire en terme de reproduction visent ou permettent - entre autre chose - de retrouver chez soit cette possibilité de placement comme au concert.

Oui j'ai finalement compris cette discussion mais... :wink:
...Justement ne serait il pas judicieux d'être placé chez soi à la meilleure place du concert donc au centre pour profiter de l'œuvre avec le plus large spectre???
Anonyme65
 
  • offline

Message » 10 Juin 2023 16:14

Certes mais la limite de ce système est qu'il ne peut profiter qu'à un seul auditeur lors de la reproduction. Dès que l'on sort de l'axe, la scène sonore est déformée.

Et même dans ce cas de l'auditeur unique, la multiplication du nombre d'enceintes montre que la scène sonore sera mieux reproduite (je ne parle pas de musiques produites).
syber
 
Messages: 12558
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 10 Juin 2023 16:19

Autre avantage par rapport à un enregistrement créé sur une table de mixage en mélangeant des pistes : la phase est préservée en tout point: la scène sonore est bien plus cohérente et réaliste.
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 10 Juin 2023 16:24

syber a écrit:Certes mais la limite de ce système est qu'il ne peut profiter qu'à un seul auditeur lors de la reproduction. Dès que l'on sort de l'axe, la scène sonore est déformée.
Et même dans ce cas de l'auditeur unique, la multiplication du nombre d'enceintes montre que la scène sonore sera mieux reproduite (je ne parle pas de musiques produites).

Et là dessus je sui entièrement en accord avec toi...
Seulement dans cette approche très intéressante lancée par Scytales, j'ai une carence intellectuelle... Et je me trompe peut-être mais... :oldy:
...Même en multipliant les enceintes pour la reproduction à domicile (4 ou 5) et avec l'enregistrement qui va bien ce sera toujours l'auditeur du milieu qui profitera le mieux de l'œuvre non???
Dernière édition par Anonyme65 le 10 Juin 2023 16:30, édité 3 fois.
Anonyme65
 
  • offline

Message » 10 Juin 2023 16:26

oso a écrit:Autre avantage par rapport à un enregistrement créé sur une table de mixage en mélangeant des pistes : la phase est préservée en tout point: la scène sonore est bien plus cohérente et réaliste.
Non, c'est faux, en quoi il y aurait des soucis de phase en 2.0 ? Ca se saurait depuis le temps :ane:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Discussions Générales