Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, davt94, domaud, gilmour, kondor001, LaBlatte, lolo05, outlaw, pacpac69, philou de lille, sax.tenor, sound, stephane092, tovarich007, ZEPHYR92 et 133 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La stéréophonie multicanale

Message » 10 Juil 2024 18:13

Ah, ces conversations d'audiophiles des années 80.
Donner son avis sur du matériel, une technique, la musique....c'est une chose.
Donner son avis sur quelqu'un, c'est autre chose.
On peut être d'accord ou pas, c'est la propre d'un forum, mais dans le respect des autres.
C'est pour cela que les contributeurs quittent ce forum. Cela n'a aucune gravité
tant que je peux lire les commentaires d'Escobar ailleurs :wink: :lol:

Jean Louis
jl.dudu
 
Messages: 990
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 10 Juil 2024 19:10

@haskil pas de mépris de classe: le studio Guillaume tell est lui aussi en banlieue…
En revanche, oui, les vidéos nous montrent «  à peine » un f2 .
Et des youtubeurs qui , je n’ai rien contre eux ( j’avais déjà dis et remercié Esscobar pour la demo
sur la repisse ) n’ont à ma connaissance aucune expertise dans le sujet présent.
Donc ces vidéos tombent à côté, tout simplement, comme les nombreuses analogies d’esscobar quand il tente d’expliquer quelque chose.
Il faut juste appeler un chat un chat.

Et pas de lutte de classe ou de supériorité de telle musique sur une autre non plus, je le dis à chaque fois, ça n’est pas le sujet.

Dommage qu’on ne parle plus d’expérimentation chez soi sur ce fil.

Je note pour finir que Scytales soit caractérisé de «fragile ou de mauvaise foi devant des arguments factuels » passe «  crème » pour toi?

Bon, très bien.
Revenons donc au multicanal.
rolex
 
Messages: 552
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • online

Message » 10 Juil 2024 19:53

rolex a écrit:@haskil pas de mépris de classe: le studio Guillaume tell est lui aussi en banlieue…
En revanche, oui, les vidéos nous montrent «  à peine » un f2 .
Et des youtubeurs qui , je n’ai rien contre eux ( j’avais déjà dis et remercié Esscobar pour la demo
sur la repisse ) n’ont à ma connaissance aucune expertise dans le sujet présent.
Donc ces vidéos tombent à côté, tout simplement, comme les nombreuses analogies d’esscobar quand il tente d’expliquer quelque chose.
Il faut juste appeler un chat un chat.

Et pas de lutte de classe ou de supériorité de telle musique sur une autre non plus, je le dis à chaque fois, ça n’est pas le sujet.

Dommage qu’on ne parle plus d’expérimentation chez soi sur ce fil.

Je note pour finir que Scytales soit caractérisé de «fragile ou de mauvaise foi devant des arguments factuels » passe «  crème » pour toi?

Bon, très bien.
Revenons donc au multicanal.


Désolé mais ton propos était empli de mép
ris social : "F2 de banlieue" et tes circonlocutions n'y peuvent rien.
Et tes propos à l'encontre d'Esscobar étaient insultants et méprisants.

Et ne vient pas parler ici de Scytales dont j'ai pris la défense en son temps et plus récemment aussi.

Fais juste attention à la façon dont tu t'exprimes.
haskil
 
Messages: 60230
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 10 Juil 2024 20:17

syber a écrit:C'est une vaste blague cette comparaison entre l'écoute chez soi et celle dans une loge de concert.

Une loge est à peu près le pire endroit au monde où assister à un concert ! :lol: Pour faire une analogie afin que ceux qui n'ont jamais tenté l'expérience se représentent le hiatus, c'est comme vouloir nager un 25 mètres crawl ... dans une baignoire :lol: (ah, tiens ! Baignoire, théâtre... :idee: )

Quand on est dans une loge, on passe son temps à sortir la tête des gradins pour récupérer un peu de réflexions latérales tellement on est oppressé d'avoir l'impression d'être dans une chambre sourde.


Assez d’accord, oui, pour l’avoir testé, ce n’est peut être pas la meilleure analogie pour militer en faveur du multicanal.
Nos rois et princes étaient certainement plus soucieux de leur propre sécurité que mélomanes, tout en se «  montrant », malgré tout.
rolex
 
Messages: 552
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • online

Message » 10 Juil 2024 20:57

Le pire endroit pour écouter un concert, c'est à l'extérieur de la salle ou ne pas l'écouter parce que l'on est resté chez soi.
ericb56
 
Messages: 525
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • online

Message » 10 Juil 2024 23:09

rolex a écrit:
syber a écrit:C'est une vaste blague cette comparaison entre l'écoute chez soi et celle dans une loge de concert.

Une loge est à peu près le pire endroit au monde où assister à un concert ! :lol: Pour faire une analogie afin que ceux qui n'ont jamais tenté l'expérience se représentent le hiatus, c'est comme vouloir nager un 25 mètres crawl ... dans une baignoire :lol: (ah, tiens ! Baignoire, théâtre... :idee: )

Quand on est dans une loge, on passe son temps à sortir la tête des gradins pour récupérer un peu de réflexions latérales tellement on est oppressé d'avoir l'impression d'être dans une chambre sourde.


Assez d’accord, oui, pour l’avoir testé, ce n’est peut être pas la meilleure analogie pour militer en faveur du multicanal.
Nos rois et princes étaient certainement plus soucieux de leur propre sécurité que mélomanes, tout en se «  montrant », malgré tout.


Je ne voyais pas bien cette analogie..mais en procédant à l'envers me disant... on entend vraisemblablement la salle de concert dans et avec la loge...Comme quoi... il faut toujours un peu de réflexion.
Ceci dit la salle de concert de ma ville ou il y a des loges est tres jolie un ancien théâtre avec des moulures style nouvelle empire mais tres mauvaise acoustiquement..
wuwei
 
Messages: 5496
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 10 Juil 2024 23:37

jl.dudu a écrit:Ah, ces conversations d'audiophiles des années 80.
Donner son avis sur du matériel, une technique, la musique....c'est une chose.
Donner son avis sur quelqu'un, c'est autre chose.
On peut être d'accord ou pas, c'est la propre d'un forum, mais dans le respect des autres.
C'est pour cela que les contributeurs quittent ce forum. Cela n'a aucune gravité
tant que je peux lire les commentaires d'Escobar ailleurs :wink: :lol:

Jean Louis


Il y a une multitude de forums dans Haute Fidélité. Pour tout les goûts
Peux tu expliquer qui quittent les forums HCFR à cause de celui-là ou d'un autre ou de quelqu'un ?
Sais tu que certains sont morts. C'est d'ailleurs un véritable défi pour les années à venir ou la proportion des inscrits décédés sera plus importante que celle des vivants. A méditer donc.... :wink:
wuwei
 
Messages: 5496
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 11 Juil 2024 6:47

Esscobar a écrit:C'est vrai que vous ne vous êtes jamais interrogés pour tenter de comprendre pourquoi ce format n'a jamais percé, puisqu'il semblait si parfait.


T'es-tu interrogé sur la cause des bons résultats obtenus par ce procédé? Je rappelle que nous sommes toujours en attente d'une explication ne faisant pas référence au principe de Huygens pour expliquer la qualité technique de ces enregistrements.
ericb56
 
Messages: 525
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • online

Message » 11 Juil 2024 8:26

rolex a écrit:Ce qui est bien avec toi c’est que tes réponses te ridiculisent :
1/ tu ne sais pas lire: il a été dit maintes fois sur ce fil pourquoi ce concept n’avait pas percé à chaque fois que ça a été demandé.

J'aimerai bien dans ce cas que tu nous donne ta vision, histoire d'estimer la crédibilité de l'argumentaire qui en sortira :wink: .

2/ réponses «  éclairantes? C’est ça pour toi?

Pour ceux qui sont en capacité de comprendre, aucun doute, pour les autres, c'est effectivement beaucoup plus aléatoire :lol: .

…tu veux des échantillons flac pour ne pas payer les artistes, ouais, intéressant.( édit: tu as dis toi même que tu n’étais pas prêt à mettre 20 euros…)

Tu comprends ce que c'est un échantillon ???

C'est généralement gratuit, d'autant plus lorsque l'on est pas en position de force :grad: ... Tous les albums que j'ai acheté, j'ai pu en écouter de nombreux morceaux sans le moindre souci pour me conforter dans mon achat, et je n'ai pas forcément envie de mettre 20€ pour un truc qui va finir à la poubelle car j'aime pas, je ne suis pas du genre à apprécier jeter l'argent par les fenêtres :grad: .

Sur internet on peut trouver plusieurs types d'échantillon d'artiste, cela va du morceau complet sans être tronqué, ni déformé. Au passage de quelques dizaines de secondes (morceau tronqué) ou à des musiques qui possèdent un ajout supplémentaire (nom de l'artiste + album par exemple) qui sont répétés toutes les xx secondes afin de rendre le morceau écoutable, mais pas exploitable ...

Bref il faut faire preuve d'un peu de clairvoyance pour gagner en visibilité et attractivité :grad:

Et tu te réfères à une photo prise il y a plus de 20 ans même pas de face ( où on ne peut pas situer exactement la position des micros ) pour en déterminer que la batterie ne serait pas réaliste en terme de placement ?… c’est à mourir de rire!
Stp, encore d’autres arguments de la sorte !!!

On prend les éléments que l'on a :siffle: , et que je sache une batterie à généralement cette disposition là :

Image

La caisse claire est à proximité direct de la charleston ... Donc quand j'écoute le morceau si la caisse claire est à gauche et la charleston quasiment au centre, mais un poil décalé à gauche, je me dis que niveau placement, il y a un problème :siffle: .

Mais bon nous n'avons pas tous les mêmes tolérances...

3/ sur l’enregistrement Omni: tu perorais avec tes vidéos prises dans des F2 de banlieue par des youtubeurs inconnus , montrant à grands renforts d’enregistrement les défauts générés par les micros AB en omni pour appuyer tes croyances.

Il n'y a ni défaut, ni croyance. Un micro capte tous les sons qui proviennent à sa capsule, pour une oreille aussi, sauf que le cerveau lui va faire le tri entre les sons, ce qui fait qu'entre écouter une personne parler dans un salon, et entre l'enregistrement de cette même personne dans le salon, le son perçu n'a plus rien à voir, dans le premier cas, le cerveau va éliminer naturellement une bonne partie des réflexions diverses, alors que dans l'autre le micro va tout capter et renvoyer.

Peut-être n'as-tu jamais fait l'expérience ...

Et les micros omni sont ceux qui capte le plus d'élément qui vont perturber le rendu et donc l'écart avec ce que le système auditif interprète par nature :grad: .

Et puis est arrivé Haskil qui a remis TES pendules à l’heure. Et tu es devenu le petit toutou qui fait oui oui sur la plage arrière des voitures à chacune de ses affirmations contredisant tes incompréhensions notoires.

Waf, waf :lol:

Très drôle là aussi,
de voir comme ta plume devient toute mielleuse devant lui.
Ben oui, je te comprends….

Disons que lui est beaucoup plus mesuré, et connait le sujet un peu mieux que tes invectives désespérées :lol:

Édit: qui a parlé de «  perfection »? Personne ici.
Une malhonnêteté supplémentaire de ta part…

Disons que nous vendais la reconstruction du front d'onde, ce qui oui, décrit une forme de perfection, alors que en fait, non pas du tout, des foutaises :siffle:

4/ bien «  fragile  » ou de «  mauvaise foi» dis tu ?
C’est la meilleure et montre s’il fallait encore le prouver comme tu es inutile à ce débat.
Scytales a apporté à hcfr une somme d’infos incalculables.
Et toi?….. que du flan.
Il officie maintenant «  ailleurs » lassé par ce genre de nullité intellectuelle.

Je te confirme que s'il est parti à cause de mes propos (qui étaient en rapport avec le sujet, dans le cadre de la charte ... etc) et bien oui, il faut être fragile ou de mauvaise foi, mais c'est toi qui avance cet argument, car je pense que si Scytales est parti, ce n'est certainement pas à cause de mes interventions :grad: .
Esscobar
 
Messages: 8380
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 11 Juil 2024 8:29

wuwei a écrit:Je reconnais de pas être impartial par rapport à mes préférences musicales qui se situe autour de formation de quelques musiciens dans tous les genres de musiques que j'apprécie.
J'aime les grandes formations mais c'est un autre contexte et une autres approche de la musique.
Attention l'analogie de la loge est mon avis trompeuse car nos salons sont des pièces fermées et ça change tout par rapport aux modes qui vont apparaître, aux échos du mur arrière du salon.. qui n'existe pas pour la loge... A la maison notre "pseudo front d'onde va venir certainement "rebondir" dessus.. :wink:

Personnellement je ne suis pas convaincu par l'application d'Ericb56 en ce qui concerne l'acoustique du lieu pour retranscrire les œuvres écoutées pour apporter une réelle neutralité, et je ne prendrais pas non plus mon cas en exemple, puisqu'il est je pense tout aussi mauvais (faute de vrai traitement acoustique dans ma pièce de vie) !
Esscobar
 
Messages: 8380
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 11 Juil 2024 8:32

haskil a écrit:à l'égard d'Escobar qui est loin, loin, loin de ce que tu décris de son attitude.

Il faut être honnête, je reconnais parfaitement, être taquin et chiant, tout comme Rolex attaque gratuitement et sans vergogne, mais cela ne me dérange pas plus à l'excès, cela fait de l'action, c'est vivant :P .

Sur HCR il est un vieux compagnon de jeux et nous nous sommes empaillés plus d'une fois, parfois durement mais toujours avec ce respect

Et cela arrivera certainement à nouveau, mais nous savons aussi faire la part des choses :thks: .
Esscobar
 
Messages: 8380
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 11 Juil 2024 8:46

rolex a écrit:En revanche, oui, les vidéos nous montrent «  à peine » un f2 .

Qu'ils soient dans un F2 ou en plein milieu d'un champs changerait quelques chose à la physique et aux caractéristiques du micro ? :hein:

Et des youtubeurs qui , je n’ai rien contre eux ( j’avais déjà dis et remercié Esscobar pour la demo
sur la repisse ) n’ont à ma connaissance aucune expertise dans le sujet présent.

Tu penses qu'un même micro va se comporter différemment suivant qu'il soit dans le main d'un Youtubeur ou celles de M. Neveu ? Et bien non son comportement sera le même, rigoureusement. Ensuite ce qui va changer c'est comment on exploite ces micro, mais les "problématiques" demeurent :grad: .

Donc ces vidéos tombent à côté, tout simplement, comme les nombreuses analogies d’esscobar quand il tente d’expliquer quelque chose.
Il faut juste appeler un chat un chat.

C'est l'impression que cela te fait, rien de plus, d'autres eux ont compris :wink: .

Dommage qu’on ne parle plus d’expérimentation chez soi sur ce fil.

J'aimerai bien, mais je ne suis pas équipé pour tout pouvoir faire et le prix d'un couple de micro AB :ko: .
Esscobar
 
Messages: 8380
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 11 Juil 2024 8:49

ericb56 a écrit:T'es-tu interrogé sur la cause des bons résultats obtenus par ce procédé?

Oui :wink:

Je rappelle que nous sommes toujours en attente d'une explication ne faisant pas référence au principe de Huygens pour expliquer la qualité technique de ces enregistrements.

Qui donc pourrait nous la fournir ?
Esscobar
 
Messages: 8380
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 11 Juil 2024 9:32

Esscobar pour la nième fois:

Pourquoi le multicanal frontal n’a pas marché?
Et tu connais très bien les réponses,´je ne sais pas pourquoi tu joues systématiquement à «  l’agace cul »?
j’espère que tu n’es pas comme ça dans la vraie vie….
on en a déjà parlé mainte fois, mais bon,´puisque vraisemblablement tu ne lis pas:

Ça n’est pas «  ma «  vision. Et la liste ci dessous sera certainement à compléter :
A l'époque:
La hifi était beaucoup moins démocratisée qu’aujourdhui: ( années 60-70, sachant que les premiers essais datent d’avant.)
Peu de produit «  made in china » les bonnes enceintes coûtaient 1 bras.
Idem pour les amplis . Pas d’amplis HC . Obligation d’avoir plusieurs ampli.
Câblages compliqué.
Pas d’oeuvres ( ou très peu ) au catalogue.
Et pourquoi depuis ça n’a toujours pas decollé?
Pas plus d’enregistremenst ( du fait du marché de niche, du fait de pas d’enregistrement, le serpent qui se mord la queue)
Installer 3-4-5 enceintes devant toi condamne quasiment la pièce en salle dédiée.( mais pourquoi pas de grands salons bibliothèque)
Parallèlement à cela, les surfaces habitables qui ne font que se réduire depuis des décennies.
La désaffection pour les écoutes réellement qualitatives ( enceintes nomades, etc, d’ambiance…)
Waf. ( j’en connais un que ça va faire bondir, tant mieux … ;-) )

Haskil aura certainement d’autres éléments historiques pour compléter, amender…

En revanche, la baisse des prix et surtout L’arrivée du HC peuvent amener le public au multicanal musical.
Il peut être beaucoup plus facilement intégrable à un salon .
Facilite de câblage, compacité .
Les œuvres commencent à être enregistrées de cette façon, surtout en pop/ rock mais on en voit de plus en plus en classique.ca arrive aussi en streaming.
Il est clair que c’est la meilleure arme pour signer l’arrêt de mort ( né) du multicanal frontal.

Mais ça n’est pas le sujet developpé ici.

Voilà, pas sûr que tu aies appris grand chose, je viens d’enfoncer des portes ouvertes, mais apparemment c’était ta question…..

Quant aux micros, tu reviens à la charge en reconnaissant toi même qu’en pratique, ça marche très bien.
Reste donc avec ta problématique» comme tu dis.

Pour la batterie: tu peux aller à la source, tu connais » l’autre » forum, maintenant. Tu y trouveras ta réponse.
Et typiquement tu vois, c’est ce type d’affirmation( avec le :siffle: à la clé par exemple) sans rien connaître du tout de l’enregistrement qui est soûlant.
Ça me fait penser au passage à l’adolescence, tu sais ce moment où par tous les moyens on veut avoir raison , mais sans savoir….
rolex
 
Messages: 552
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • online

Message » 11 Juil 2024 10:23

rolex a écrit:Et tu connais très bien les réponses,´je ne sais pas pourquoi tu joues systématiquement à «  l’agace cul »?
j’espère que tu n’es pas comme ça dans la vraie vie….
on en a déjà parlé mainte fois, mais bon,´puisque vraisemblablement tu ne lis pas:

Je ne connais pas très bien les réponses, j'en connais certaines, mais surtout, je voulais ta vision :grad: .

La hifi était beaucoup moins démocratisée qu’aujourdhui: ( années 60-70, sachant que les premiers essais datent d’avant.)
Peu de produit «  made in china » les bonnes enceintes coûtaient 1 bras.
Idem pour les amplis . Pas d’amplis HC . Obligation d’avoir plusieurs ampli.
Câblages compliqué.
Pas d’oeuvres ( ou très peu ) au catalogue.

Laissons le passé de côté :wink:

Pas plus d’enregistremenst ( du fait du marché de niche, du fait de pas d’enregistrement, le serpent qui se mord la queue)

Et c'est pour cela que je propose de revoir les positions en y associant d'autres techniques qui permettent d'élargir le champs de style musicaux proposables, et ainsi de pouvoir avoir du Lady gaga, du Amy Winehouse, du Ben Harper, du Archive ... Bref, même si l'enregistrement n'est pas totalement en AB pour chaque instrument présent, au moins on pourrait toucher un public beaucoup, beaucoup, beaucoup plus large ... Mais visiblement ce n'est pas le souhait de ceux qui pourraient le faire et sortent des réponses qui les condamne à l'errance et à l'oubli ... Triste :( .

Installer 3-4-5 enceintes devant toi condamne quasiment la pièce en salle dédiée.( mais pourquoi pas de grands salons bibliothèque)

C'est une problématique lourde, c'est claire, mais on peut aussi rester sur 2 enceintes, même si ce n'est pas l'idéal, cela permet d'exploiter tout de même ce format ... Et qui sait forcer le marché à proposer des solutions plus abordables pour le grand public :P .

Mais si on oblige à chaque fois à avoir 5 enceintes espacées de minimum 2m, effectivement ce n'est pas la peine !

Cela n'empêche pas de poursuivre ce qui a déjà été fait et de le préserver, mais de proposer aussi en plus des solutions à la portée de la réalité du marché et ainsi gagner les ferveurs d'un public grandissant :grad: .

La désaffection pour les écoutes réellement qualitatives ( enceintes nomades, etc, d’ambiance…)

L'objectif est différent, ne pas tout confondre ! Certains recherchent des enceintes nomades comme tu l'écris, donc forcément ça ne sera pas des enceintes de plusieurs kg :ko: ... Mais cela n'a jamais empêché le public d'une recherche qualitative, car dès que c'est permis, ils sautent sur l'occasion.

En revanche, la baisse des prix et surtout L’arrivée du HC peuvent amener le public au multicanal musical.
Il peut être beaucoup plus facilement intégrable à un salon .
Facilite de câblage, compacité .

Et il faut un catalogue qui suive et donc qui ne se cantonne pas uniquement à du Jazz ou du Classique, ou se priver de quelques ajouts mixés, c'est là que ça se joue :grad: .

Voilà, pas sûr que tu aies appris grand chose, je viens d’enfoncer des portes ouvertes, mais apparemment c’était ta question…..

C'était pour pouvoir apporter les réponses que j'ai fournis plus haut, qui montre qu'il existe une porte de sortie et qu'il serait plus sage de ne pas en faire qu'à sa tête :wink: .

Quant aux micros, tu reviens à la charge en reconnaissant toi même qu’en pratique, ça marche très bien.

Très bien je ne sais pas, suivant les morceaux oui, donc ça fonctionne pour moi aussi bien que d'autres solutions, le tout et de savoir ce que l'on fait et d'avoir un minimum de talent ;) .

Pour la batterie: tu peux aller à la source, tu connais » l’autre » forum, maintenant. Tu y trouveras ta réponse.

Je n'y vais que si j'ai besoin de rire un bon coup, mais tu peux apporter une réponse sans souci ;) .

Et typiquement tu vois, c’est ce type d’affirmation( avec le :siffle: à la clé par exemple) sans rien connaître du tout de l’enregistrement qui est saoulant.
Ça me fait penser au passage à l’adolescence, tu sais ce moment où par tous les moyens on veut avoir raison , mais sans savoir….

Je sais qu'en terme de réalisme, le charleston doit-être à l'écoute proche de la caisse claire, sauf si on est écoute au pied de la batterie :grad: ... Et justement sur une batterie la caisse claire et la charleston devraient être plutôt vers le centre gauche, alors que la cymbale RIDE et le tom basse, clairement à droite !
Esscobar
 
Messages: 8380
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online


Retourner vers Discussions Générales