Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Agnostic1er, ALAIN B 33, anty68, Duarmod, fernous, Hoian, julien goutret, kondor001, LaBlatte, laurenta, mroboto, pacpac69, Steph-Hifi, Taisetsu458, Vulcain, wuwei et 209 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La stéréophonie multicanale

Message » 09 Juil 2024 8:39

ericb56 a écrit:Le multicanal frontal représente un réel progrès de la reproduction musicale si correctement mis en œuvre.

Logique, plus il y a des canaux, plus il est facile de donner de la consistance à une source et de permettre des "déplacements" sans perturber la localisation.

C'est ton droit de ne pas vouloir t'encombrer avec le matériel nécessaire et des enregistrements non conformes à tes goûts mais étant mélomane et non pas homme de marketing, je me contre-tape de l'ampleur du marché concerné et je t'invite à contacter les éditeurs des musiques appréciées par toi afin qu'ils enregistrent selon ce procédé.

Tu sais (ou pas visiblement :roll: ), que nous sommes tout autant mélomane que toi, et ce n'est pas parce que nous n'écoutons pas des albums des studios passavant en boucle que nous ne sommes pas autant passionné que toi :grad: ... La passion implique des choix et des préférences aussi voilà tout ... Et comme je suis aussi cinéphile, et bien placer une 3ème voie est chez moi problématique, donc j'ai choisi le meilleur compromis pour mes usages :grad: .

Donc il faudrait éviter ce ton condescendant qui consisterait à faire croire que nous sommes des imbéciles et de faux passionnés car nous n'avons pas fait les mêmes choix que toi :grad: .
Esscobar
 
Messages: 8422
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 09 Juil 2024 9:13

rolex a écrit:Mais pourquoi ne pas laisser ceux qui l’ expérimentent le plaisir de nous faire partager cette technique et le gain en terme de réalisme qu’ils observent ?

Personne à faire partager cette technique, le problème est d'invoquer des qualités supposées sous couvert d'une science mal comprise et exploitée à tort :grad: .
Esscobar
 
Messages: 8422
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 09 Juil 2024 9:37

multiroom a écrit:Si la stéréo multicanale avait été applicable à tous genres musicaux et tous enregistrements, cela aurait été complètement différent !

Et je pense que c'est largement faisable, sauf que les personnes sont restées bloquées sur classique ou jazz ... Et surtout pas d'ajout de mixage ... Et bien on voit les résultats aujourd'hui en terme de diffusion ... Alors que tu peux enregistrer en AB puis ajouter d'autres sons par dessus, des voix ... On conserverait ainsi pour certains instrus l'avantage de cette captation, alors que d'autres sons eux pourraient étendre un peu le champs du public :P .
Esscobar
 
Messages: 8422
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 09 Juil 2024 9:37

gbaya a écrit:
haskil a écrit:L'intérêt d'HCFR est de suivre l'évolution des techniques et des matériels... de les présenter, d'en discuter... et l'on ne va pas commencer à mépriser les uns, snober les autres et employer en faisant le gros malin le terme "ésotérique" dans sa définition première qui peut d'ailleurs être facilement retournée contre celui qui l'emploie : quelle musique n'a pas besoin d'initiation ? Toutes les musiques ont une fonction dans la société qui les produit et les voit s'épanouir. Le métal et le rap y compris.


Et même dans les sociétés premières parfois appelées 'primitives'.
J'ai eu à entendre au Cameroun les cérémonies des Pygmées avec chant et calebasses. Et l'initiation est longue avant de jouer devant le groupe.
J'ai pas vu de critiques car ils se sauraient fait bouffer par les moustiques. :mdr: :mdr:


Bien évidemment et puisque tu parles de pygmées, sache que dès leur naissance, les enfants sont accrochés au dos de leur mère et ils commencent leur formation aux fameuses polyphonies des pygmée...

J'écoutais une très intéressante émission sur les musiques de la Jamaïque sur France Musique... Musiques ésotériques s'il en est qui ont besoin d'une sacrée initiation pour y retrouver ses petits...
haskil
 
Messages: 60377
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 09 Juil 2024 9:40

Esscobar a écrit:
rolex a écrit:Mais pourquoi ne pas laisser ceux qui l’ expérimentent le plaisir de nous faire partager cette technique et le gain en terme de réalisme qu’ils observent ?

Personne à faire partager cette technique, le problème est d'invoquer des qualités supposées sous couvert d'une science mal comprise et exploitée à tort :grad: .



Ouais... autant le sectarisme des uns est agaçant autant le refus de tout empirisme par les autres est tout aussi agaçant qui pousse les premiers à être encore plus sectaire.
Dès le début de cette filière, c'est mal parti en raison du formalisme de certains participants, dont toi, qui n'avaient quasi aucune expérience de la restitution de prises de son de musique instrumentale réalisées un micro par piste.

Donc comme dirais l'autre : la balle au centre.
haskil
 
Messages: 60377
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 09 Juil 2024 10:25

Esscobar a écrit:
ericb56 a écrit:Le multicanal frontal représente un réel progrès de la reproduction musicale si correctement mis en œuvre.

Logique, plus il y a des canaux, plus il est facile de donner de la consistance à une source et de permettre des "déplacements" sans perturber la localisation.


Ayé. .te voilà converti... fini la repisse.. :lol:
wuwei
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 09 Juil 2024 10:54

haskil a écrit:Ouais... autant le sectarisme des uns est agaçant autant le refus de tout empirisme par les autres est tout aussi agaçant qui pousse les premiers à être encore plus sectaire.
Dès le début de cette filière, c'est mal parti en raison du formalisme de certains participants, dont toi, qui n'avaient quasi aucune expérience de la restitution de prises de son de musique instrumentale réalisées un micro par piste.

Donc comme dirais l'autre : la balle au centre.

Il y a des choses que je veux bien reconnaitre Haskil, aucun souci, j'aime être honnête, et donc si je me suis trompé, aucun souci ... par contre cette histoire de "reconstruction" du front d'onde c'était bullshit et c'est surtout cet aspect là qui m'a fait réagir :wink: .
Esscobar
 
Messages: 8422
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 09 Juil 2024 10:56

wuwei a écrit: Ayé. .te voilà converti... fini la repisse.. :lol:

Attention de ne pas confondre, captation et diffusion :P .

Plus il y a des micros plus il y a des repisses, l'idéal c'est un seul micro, sauf que bon un seul micro ... Voilà quoi ...

Pour les enceintes, plus il peut y en avoir, mieux cela est si bien géré évidemment, après se pose le problème de place, de support exploitable et de coût :ko:
Esscobar
 
Messages: 8422
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 09 Juil 2024 11:47

Esscobar a écrit:
haskil a écrit:Ouais... autant le sectarisme des uns est agaçant autant le refus de tout empirisme par les autres est tout aussi agaçant qui pousse les premiers à être encore plus sectaire.
Dès le début de cette filière, c'est mal parti en raison du formalisme de certains participants, dont toi, qui n'avaient quasi aucune expérience de la restitution de prises de son de musique instrumentale réalisées un micro par piste.

Donc comme dirais l'autre : la balle au centre.

Il y a des choses que je veux bien reconnaitre Haskil, aucun souci, j'aime être honnête, et donc si je me suis trompé, aucun souci ... par contre cette histoire de "reconstruction" du front d'onde c'était bullshit et c'est surtout cet aspect là qui m'a fait réagir :wink: .


Je te l'accorde, mais quand bien même la théorie dirait que ça ne peut pas marcher comme décrit par les promoteurs de ce type de prise de son-restitution, si le résultat est probant... car les défauts sont moins gênants que les qualités...
haskil
 
Messages: 60377
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 09 Juil 2024 13:29

Ça je l'accepte sans le moindre mal :bravo: .
Esscobar
 
Messages: 8422
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 09 Juil 2024 13:59

Esscobar a écrit:
wuwei a écrit: Ayé. .te voilà converti... fini la repisse.. :lol:

Attention de ne pas confondre, captation et diffusion :P .

Plus il y a des micros plus il y a des repisses, l'idéal c'est un seul micro, sauf que bon un seul micro ... Voilà quoi ...

Pour les enceintes, plus il peut y en avoir, mieux cela est si bien géré évidemment, après se pose le problème de place, de support exploitable et de coût :ko:



Non il ne faut pas confondre... mais tu as mis en lumière ce problème factuel avec ces micros omnidirectionnels et Huygens. Ceux ci etant en miroir des enceintes,des sources ponctuelles.. il ya bien un retard de l'onde de l'une à l'autre. Comme le dit Haskil on retiendra que le bénéfice.. si certaines précautions sont prises. Position des micros, Très grande salle avec une acoustique irréprochable pas trop réverbérante
Dernière édition par wuwei le 09 Juil 2024 14:05, édité 1 fois.
wuwei
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 09 Juil 2024 19:13

Esscobar a écrit:
multiroom a écrit:Si la stéréo multicanale avait été applicable à tous genres musicaux et tous enregistrements, cela aurait été complètement différent !

Et je pense que c'est largement faisable, sauf que les personnes sont restées bloquées sur classique ou jazz ... Et surtout pas d'ajout de mixage ... Et bien on voit les résultats aujourd'hui en terme de diffusion ... Alors que tu peux enregistrer en AB puis ajouter d'autres sons par dessus, des voix ... On conserverait ainsi pour certains instrus l'avantage de cette captation, alors que d'autres sons eux pourraient étendre un peu le champs du public :P .


Je me cite:" La stéréophonie multicanale frontale par approximation du principe de Huygens est "applicable" à tous les genres musicaux pourvu qu'ils ne nécessitent pas de mixage. On peut enregistrer de cette façon un groupe de rock pourvu que chaque instrumentiste utilise sa propre amplification sans l'appoint d'une sonorisation et que le batteur contrôle sa frappe ou qu'il soit partiellement entouré d'absorbant. Il ne s'agit pas d'une impossibilité technique mais d'un choix de production et d'une habitude d'écoute d'enregistrements dont l'image sonore est construite au panoramique à partir de pistes monophoniques et de réverbération artificielle. Plusieurs enregistrement de jazz réalisés en multicanal frontal ont été évoqués précédemment."

Vous pourriez créer un label enregistrant les musiques "actuelles" en AB large si les règles en sont respectées.
Mixer des pistes supplémentaires à une prise en AB large détruit les relations de phase entre les instruments. Par exemple couple ORTF sur le piano + micros d'ambiance = la tête dans le piano et les oreilles au fond de la salle.
ericb56
 
Messages: 553
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • offline

Message » 09 Juil 2024 19:22

Je pense qu'il faut faire le meilleur des 2. Des instrus en AB sans mixage qu'on ne touche pas, mais des voix, synthé que l'on vient eux ajouter pour créer une œuvre plus contemporaine et pas limitée au jazz et classique, car même en rock, avec le chanteur qui va envoyer sa voix dans un micro, va forcément demander un mixage :grad: .

Bref, il faut arrêter de se brider si l'on désire voir cette technique se répandre et être appréciée :P
Esscobar
 
Messages: 8422
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 09 Juil 2024 20:09

Esscobar a écrit:Je pense qu'il faut faire le meilleur des 2. Des instrus en AB sans mixage qu'on ne touche pas, mais des voix, synthé que l'on vient eux ajouter pour créer une œuvre plus contemporaine et pas limitée au jazz et classique, car même en rock, avec le chanteur qui va envoyer sa voix dans un micro, va forcément demander un mixage :grad: .

Bref, il faut arrêter de se brider si l'on désire voir cette technique se répandre et être appréciée :P


Où est l'impossibilité technique pour les voix, le synthé, d'avoir leur amplification individuelle et d'enregistrer le tout en AB large sans mixage que se soit en deux canaux ou plus?
ericb56
 
Messages: 553
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • offline

Message » 09 Juil 2024 22:38

ericb56 a écrit:Où est l'impossibilité technique pour les voix, le synthé, d'avoir leur amplification individuelle et d'enregistrer le tout en AB large sans mixage que se soit en deux canaux ou plus?

Pas une impossibilité, mais pas sûr que ce soit plus extra que ça ... Et comme le mixage n'est pas une impossibilité non plus pourquoi se priver, avec des sons qu'on peut déplacer, tout ça, la créativité ...
Esscobar
 
Messages: 8422
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online


Retourner vers Discussions Générales