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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La stéréophonie multicanale

Message » 04 Juil 2024 16:09

Pas d’accord du tout du tout.
Exemple:
Systématiquement , j’ai personnellement toujours trouvé les enregistrements des concerts pop/ rock auxquels j’ai assisté meilleurs avec mon système dans mon salon que vécus en live, du fait de la post production, du mixage, des rattrapages etc….

Jamais encore pour les concerts classique.
Quand des violons ne sonnent pas tout à fait comme des violons ou que les pupitres deviennent confus, on s’en rend compte.
Quid de la guitare électrique amplifiée?
On en a déjà parlé mainte fois.

Je reste persuadé, de par ma petite expérience que le classique ( ou enregistrements non amplifiés ) est plus exigeant pour discriminer le bon grain de l’ivraie dans le couple salon d’ecoute- chaîne de reproduction.

Je ne vois pas quelle gêne ou quel mépris il y a dans ces propos.
Rien à voir avec une quelconque hiérarchisation artistique.
rolex
 
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Message » 04 Juil 2024 18:04

haskil a écrit:La France n'est pas sous équipée en salles de concerts bonnes pour le répertoire classique et spécialement construites pour ce répertoire. Elle est même tout à fait convenablement équipée.


Ce que tu dis est sans doute vrai dans les zones fortement urbanisées mais faux ailleurs. Pour ce qui me concerne, Rennes à 100 km et Nantes à 130 km. Plus proche, Vannes mais l'acoustique est abomifreuse. Je comprends que le poids financier à la construction et au fonctionnement des grandes structures destinées à accueillir des effectifs importants soit rédhibitoire mais on peut imaginer des salles destinées à la musique de chambre plus proches des mélomanes. Cette proximité permettrait d'élargir le public et de susciter des pratiques instrumentales. Pour une fois que les communautés de communes serviraient à quelque chose.
ericb56
 
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Message » 04 Juil 2024 18:58

jl.dudu a écrit:Le sous équipement en salles de concert "classique" vient surement du manque d'intérêt des accros de la musique pour ce style ésotérique. En gros, 0,47 % de ces accros.
C'est une réalité, rien à voir avec les "audiophiles", pour une fois.

Cordialement
Jean Louis


Tes 0,47% semblent contredits par ce rapport du ministère de la culture:

https://www.culture.gouv.fr/Media/Docum ... -classique

Au moins un concert par an pour 7% des plus de 15 ans soit 3,6 millions d'auditeurs. J'évoquais dans un précédent message le concert conférence organisé dans ma commune. Environ un tiers du public ne connaissait pas cette musique écoutée en concert et ces personnes étaient heureuses de ce moment musical. Elles n'ont pas trouvé la soirée "ésotérique" mais plutôt pleine de bonnes surprises et aucune d'entre elles n'a dit s'être ennuyé. Sans doute sont-elles plus réceptives que les "accros de la musique" que tu évoque dans ton message.
ericb56
 
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Message » 04 Juil 2024 19:31

ericb56 a écrit:
jl.dudu a écrit:Le sous équipement en salles de concert "classique" vient surement du manque d'intérêt des accros de la musique pour ce style ésotérique. En gros, 0,47 % de ces accros.
C'est une réalité, rien à voir avec les "audiophiles", pour une fois.

Cordialement
Jean Louis


Tes 0,47% semblent contredits par ce rapport du ministère de la culture:

https://www.culture.gouv.fr/Media/Docum ... -classique

Au moins un concert par an pour 7% des plus de 15 ans soit 3,6 millions d'auditeurs. J'évoquais dans un précédent message le concert conférence organisé dans ma commune. Environ un tiers du public ne connaissait pas cette musique écoutée en concert et ces personnes étaient heureuses de ce moment musical. Elles n'ont pas trouvé la soirée "ésotérique" mais plutôt pleine de bonnes surprises et aucune d'entre elles n'a dit s'être ennuyé. Sans doute sont-elles plus réceptives que les "accros de la musique" que tu évoque dans ton message.


Par les temps qui courent, tu crois un ministre, toi le Breton ?? .
https://www.metiersdelamusique.com/blog ... ique-2023/

Quand tu partages une musique connue des seuls initiés, tu augmentes le nombre d'initiés d'une musique connue d'eux seul, c'est les initiés qui augmente. Elle est ésotérique car connue par peu de gens. Les accros qui aiment écouter de la musique et qui eux sont très nombreux ne connaissent pas forcément cette musique là.
Ce n'est pas péjoratif mais un fait. Si je te dis Dan Ar braz, ce n'est pas une musique ésotérique mais populaire, c'est un fait, regarde le concert de Bercy.

Je suis juste "monsieur tout le monde" avec une modeste chaine et qui aime la musique populaire.
Je ne fais pas partie d'une élite qui avec succès partage leur passion avec très peu de monde, ce que je respecte.

pas grave, on est parti ailleurs, en vous laissant à vos débats stériles....pour monsieur tout le monde.

Cordialement
Jean Louis
jl.dudu
 
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Message » 04 Juil 2024 20:07

Tu dis écouter une musique "populaire" mais qu'a t'elle de populaire? Elle est simplement plus facilement disponible. Je ne reproche absolument pas aux personnes venues écouter le concert que nous avons organisé d'écouter d'autres musiques. Je te trouve extrêmement sectaire. Tu semble opposer musique "bourgeoise" et musique "populaire" alors que la question est plutôt de rendre populaire une musique dite bourgeoise. Si le peuple ne peut s'emparer de musiques inconnues de lui à cause de censeurs dans ton genre, où sont le progrès et l'émancipation?
ericb56
 
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Message » 05 Juil 2024 9:27

Jean Louis n'empêche lui-même en rien le progrès et l'émancipation. Il donne des chiffres qui sont parlants. Dans l'étude en lien, 97,16% des répondants utilisent les services de streaming où se trouvent toutes les musiques, y compris le classique. Rien ne les empêche d'écouter ce genre musical, il y a 0 censure. Mais ils ne s'y intéressent que pour 0,47%, c'est un fait.

J'avais lu une étude sur la facilité d'accès à la culture qui ne profitait finalement qu'aux mêmes. En gros, si on multiplie les expos culturelles par 3, ce ne sont pas 3x plus de personnes qui seront touchées, ce sont les mêmes personnes qui iront à 3x plus d'expos. Je pense que cela s'applique à la musique classique : le fait que cette musique soit très facilement accessible via les services de streaming profite à ceux qui en sont déjà passionnés mais ne contribue qu'à la marge à la rendre plus populaire.

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Message » 05 Juil 2024 10:13

ericb56 a écrit:
haskil a écrit:La France n'est pas sous équipée en salles de concerts bonnes pour le répertoire classique et spécialement construites pour ce répertoire. Elle est même tout à fait convenablement équipée.


Ce que tu dis est sans doute vrai dans les zones fortement urbanisées mais faux ailleurs. Pour ce qui me concerne, Rennes à 100 km et Nantes à 130 km. Plus proche, Vannes mais l'acoustique est abomifreuse. Je comprends que le poids financier à la construction et au fonctionnement des grandes structures destinées à accueillir des effectifs importants soit rédhibitoire mais on peut imaginer des salles destinées à la musique de chambre plus proches des mélomanes. Cette proximité permettrait d'élargir le public et de susciter des pratiques instrumentales. Pour une fois que les communautés de communes serviraient à quelque chose.


Je vis à 75 kms de Paris, 70 kms de Rouen, dans un trou perdu... et je maintiens mes propos... Et j'ai arpenté la France comme critique musical jusques et y compris dans des trous bien évidemment où il y avait qui une salle des fêtes, qui une salle des mariages, qui une orangerie de châteur, qui un grand salon de chateau, qui une bergerie, qui une grange dimière, j'en passe et des meilleurs, qui accueillaient des concerts de musique de chambre, des récitals de solistes dans des conditions acoustiques remarquables...

La musique existait bien avant la construction de salles de concerts qui est un fait remontant au 19e siècle.
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Message » 05 Juil 2024 10:34

rolex a écrit:Je reste persuadé, de par ma petite expérience que le classique ( ou enregistrements non amplifiés ) est plus exigeant pour discriminer le bon grain de l’ivraie dans le couple salon d’ecoute- chaîne de reproduction.

Ce n'est pas mon cas ...
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Message » 05 Juil 2024 11:39

rolex a écrit:J’ai assisté à la représentation de la 7 eme symphonie de Beethoven ce week-end dans une église ( plan b , cause météo rapatriement de tout l'orchestre qui normalement devait se produire en extérieur).
Très belle interprétation mais des l’allégretto et les allegro, c’est une bouillie totale malheureusement, les pupitres ne sont plus audibles , ça devient un magma de son dont on suit pourtant le rythme grâce aux percussions et aux cuivres.
Je me demande comment les musiciens arrivaient à entendre le son de leur propres instrument.
J’étais à 4 m des premiers violons.
En revanche, lors des passages doux, la reverb exacerbée de l’église n’est pas ( trop) gênante les pupitres sont clairement distincts et malgré le nombre important de musiciens, ( orchestre symphonique en résonance ) les cordes restent soyeuses, la stéréo et effet de reverb intéressants.
Ceci dit, la saturation du niveau pour les oreilles était atteinte sur les forte .
Ça reste vraiment une bonne expérience mais il est clair que les 4 saisons y ont plus leur place.


La seule échappatoire c'est de descendre les nuances (de ff à f) dans pareille acoustique. Mais comme c’était un repli, difficile de reprendre tout les pupitres.
Dernière édition par gbaya le 05 Juil 2024 11:50, édité 1 fois.

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Message » 05 Juil 2024 11:50

haskil a écrit:on en connais tous, mais elles sont très très largement minoritaires... parmi la quinzaine d'églises utiliées dans mon coin pour des concerts, seule une est bonne et une autre est plausible. Toutes les autres sont catastrophiques. Et plus elles sont vides et pires c'est.


Les églises n'ont pas été conçues pour les orchestres même les petites formations.
Elles ont été conçues pour le chant. A la limite accompagnée d'une basse continue et de quelques instruments (cuivres-cordes).
Regardez les plafonds dans les chœurs de ces dernières, les petites ouvertures qui ont été faites pour y placer des poteries.
Devinez pourquoi aller planquer une poterie si haut, hein ! :mdr:

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Message » 05 Juil 2024 12:23

gbaya a écrit:
rolex a écrit:J’ai assisté à la représentation de la 7 eme symphonie de Beethoven ce week-end dans une église ( plan b , cause météo rapatriement de tout l'orchestre qui normalement devait se produire en extérieur).
Très belle interprétation mais des l’allégretto et les allegro, c’est une bouillie totale malheureusement, les pupitres ne sont plus audibles , ça devient un magma de son dont on suit pourtant le rythme grâce aux percussions et aux cuivres.
Je me demande comment les musiciens arrivaient à entendre le son de leur propres instrument.
J’étais à 4 m des premiers violons.
En revanche, lors des passages doux, la reverb exacerbée de l’église n’est pas ( trop) gênante les pupitres sont clairement distincts et malgré le nombre important de musiciens, ( orchestre symphonique en résonance ) les cordes restent soyeuses, la stéréo et effet de reverb intéressants.
Ceci dit, la saturation du niveau pour les oreilles était atteinte sur les forte .
Ça reste vraiment une bonne expérience mais il est clair que les 4 saisons y ont plus leur place.


La seule échappatoire c'est de descendre les nuances (de ff à f) dans pareille acoustique. Mais comme c’était un repli, difficile de reprendre tout les pupitres.


Je pense que cela aurait été un peu peine perdue , il y avait au bas mot une quarantaine de musiciens. Et la nervosité de l’œuvre associée à la reverb de l’église aurait de toute manière noyé les sons emmis de ceux réfléchis par les murs.
Vraiment dommage mais déjà tellement exceptionnel de pouvoir y assister dans un tout petit village, sans avoir réservé et assister à une démo professionnelle.

Il vaut mieux s’abstenir de vouloir enregistrer quelque soit la méthode une telle œuvre dans un tel lieu .

L’église saint Julien le pauvre par exemple à Paris,est selon mon expérience un lieu bien adapté pour les concerts de pianos solo.( boiseries, tentures, tapis… et beauté des lieus pour rentrer en communion avec l’artiste)
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Message » 05 Juil 2024 15:05

ericb56 a écrit:Tu dis écouter une musique "populaire" mais qu'a t'elle de populaire? Elle est simplement plus facilement disponible. Je ne reproche absolument pas aux personnes venues écouter le concert que nous avons organisé d'écouter d'autres musiques. Je te trouve extrêmement sectaire. Tu semble opposer musique "bourgeoise" et musique "populaire" alors que la question est plutôt de rendre populaire une musique dite bourgeoise. Si le peuple ne peut s'emparer de musiques inconnues de lui à cause de censeurs dans ton genre, où sont le progrès et l'émancipation?


Merci d'abord, grâce à toi et à l'ambiance que tu distilles ici, toi et tes copains, j'ai été invité sur 2 forums HIFI.
Dont 1 payant avec double parrainage. :evil: :lol: mais tellement supérieurs en qualité à ce qui se passe ici.
Je pense sincèrement que tu as du chemin à faire pour comprendre pourquoi la musique "POP" est ......populaire.
Ensuite la musique bourgeoise, j'ai cherché, musique de chambre, Choeur, Opéra, 20e siècle, Quator à cordes, Romantisme, Symphonique, Concerto, Minimaliste, Renaissance, Lieder, Piano, néo-classique.....rien trouvé, mais je ne suis pas doué dans ce domaine.
Par contre si tu veux des info sur Pink Floyd ou Speedy West & Jimmy Bryant..... du POP quoi! Demande à tes copains.
Pour moi la musique classique ce n'est jamais que des reprises avec tellement de différences entre la multitude de versions que c'est un véritable casse tête. Tu vas me dire que tu sais lire une partition et bien Karajan et Davis sur l'exécution de la Fantastique n'ont pas la même lecture et je préfère Colin, c'est juste perso.
Histoire d'évoluer un peu, je te conseille de suivre scrupuleusement le régime Dukon, cela peut t'aider :

https://www.journaldepapageno.fr/index. ... e-la-merde

Que j'ai trouvé en cherchant "musique bourgeoise" comme quoi ! J'imagine ton rictus de mauvaise humeur, que du plaisir pour moi !
Tu notes, aucune insulte ou jugement de ma part, contrairement à toi

Cordialement
Jean Louis
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Message » 05 Juil 2024 15:17

gbaya a écrit:
haskil a écrit:on en connais tous, mais elles sont très très largement minoritaires... parmi la quinzaine d'églises utiliées dans mon coin pour des concerts, seule une est bonne et une autre est plausible. Toutes les autres sont catastrophiques. Et plus elles sont vides et pires c'est.


Les églises n'ont pas été conçues pour les orchestres même les petites formations.
Elles ont été conçues pour le chant. A la limite accompagnée d'une basse continue et de quelques instruments (cuivres-cordes).
Regardez les plafonds dans les chœurs de ces dernières, les petites ouvertures qui ont été faites pour y placer des poteries.
Devinez pourquoi aller planquer une poterie si haut, hein ! :mdr:

:bravo: :bravo: :bravo:
Ben oui... et encore, pas toutes... ça va dépendre de la quantité de mobilier, stalles, chaises, etc. et de la quantité de public pour la remplir... Mais les bonnes pour la musique sont très très rares dans nos contrées.
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Message » 05 Juil 2024 15:53

jl.dudu a écrit:
ericb56 a écrit:Tu dis écouter une musique "populaire" mais qu'a t'elle de populaire? Elle est simplement plus facilement disponible. Je ne reproche absolument pas aux personnes venues écouter le concert que nous avons organisé d'écouter d'autres musiques. Je te trouve extrêmement sectaire. Tu semble opposer musique "bourgeoise" et musique "populaire" alors que la question est plutôt de rendre populaire une musique dite bourgeoise. Si le peuple ne peut s'emparer de musiques inconnues de lui à cause de censeurs dans ton genre, où sont le progrès et l'émancipation?


Merci d'abord, grâce à toi et à l'ambiance que tu distilles ici, toi et tes copains, j'ai été invité sur 2 forums HIFI.
Dont 1 payant avec double parrainage. :evil: :lol: mais tellement supérieurs en qualité à ce qui se passe ici.
Je pense sincèrement que tu as du chemin à faire pour comprendre pourquoi la musique "POP" est ......populaire.
Ensuite la musique bourgeoise, j'ai cherché, musique de chambre, Choeur, Opéra, 20e siècle, Quator à cordes, Romantisme, Symphonique, Concerto, Minimaliste, Renaissance, Lieder, Piano, néo-classique.....rien trouvé, mais je ne suis pas doué dans ce domaine.
Par contre si tu veux des info sur Pink Floyd ou Speedy West & Jimmy Bryant..... du POP quoi! Demande à tes copains.
Pour moi la musique classique ce n'est jamais que des reprises avec tellement de différences entre la multitude de versions que c'est un véritable casse tête. Tu vas me dire que tu sais lire une partition et bien Karajan et Davis sur l'exécution de la Fantastique n'ont pas la même lecture et je préfère Colin, c'est juste perso.
Histoire d'évoluer un peu, je te conseille de suivre scrupuleusement le régime Dukon, cela peut t'aider :

https://www.journaldepapageno.fr/index. ... e-la-merde

Que j'ai trouvé en cherchant "musique bourgeoise" comme quoi ! J'imagine ton rictus de mauvaise humeur, que du plaisir pour moi !
Tu notes, aucune insulte ou jugement de ma part, contrairement à toi

Cordialement
Jean Louis



:zzzz: :zzzz: : les deux à égalité...

Comme si les musiques populaires enregistrées ne généraient pas leurs cohortes de spécialistes pompeux et snobs, campés sur leur culture historique et esthétique, délivrant un savoir musicographique et musicologique... Comme si elles ne généraient pas leurs cohortes de mélomanes très pointus et passionnés, échangeant des bootlegs dont les différences les uns avec les autres sont aussi subtiles - ou pas - que celles séparant les Symphonies Fantastiques de Karajan et de Davis. Il y a oui des mélomanes hyper-pointus connaissant tout de chaque courant du rap, de la country, reconnaissant même juste par le son, si ça vient de Detroit ou de Memphis...

Il n'y a aucune différence : le rapport à la musique est le même... Et puis, la musique dite classique ne l'est pas : elle va des monodies du Moyen-Age à la musique toute neuve de compositeurs vivants... Et le texte que tu nous donnes à lire est assez creux et pas assez talentueux pour au moins faire réfléchir à autre chose qu'à ses facilités.

Bref, les caricatures sont pénibles et je me souviens dans une vie antérieure avoir toujours été très amusé de voir que dans la rédaction d'un grand journal, les "classiqueux" et les "jazzeux" étaient beaucoup moins snohs que les spécialistes en variétés, musique du monde, rock et assimilés et que quand il fallait se marrer et chanter des trucs à la mode pendant les petites fêtes de bureau, c'est les premiers qui connaissaient par coeur les paroles de Notre Dame de Paris ou de Cerrone... et pas ceux qui étaient pourtant les spécialistes... et se refusaient d'ailleurs à traiter le dernier disque de Celine Dion... Au point qu'à leur grande fureur, j'avais du commander au correspondant américain de faire une synthèse de l'accueil de la dernière tournée d'une grande chanteurse française de variétés aux Etats-Unis et que c'est un spécialiste de la musique baroque.... et contemporaine ! (Stockhausen et ses hélcoptères avec) qui a proposé de faire un grand papier sur... Sheila quand elle a fait son retour dans un petit théâtre parisien où elle chantait avec un petit accompagnement écoustique... Les spécialistes de la musique de variétés ne voulaient pas : le journal en question en a fait une page pourtant...

Et parmi tous les jeunes musiciens que je connais, des pianistes essentiellement, tous ou quasi font du jazz, écoutent des musiques bien d'aujourd'hui et considérées comme populaires... et pratiquent la musique contremporaine... Certains très connus ont d'ailleurs pour certains fait partie de groupes de rock !

Bref, je ne sais pas s'il y a des forums payant où il faut être parrainé deux fois pour être admis, je ne sais pas s'ils sont plus ou moins intéressants qu'HCFR, mais quelque chose me dit qu'ils y a forcément un entre soi dans ces "clubs de..."payants et sur invitations", des sortes de Joskey cluc de la hifi... Cet entre soi n'est pas la règle sur HCFR où tout le monde est admis et où se croisent des gens de toutes conditions sociales et culturelles et que ça ne dérape que quand les propos deviennent caricaturaux...

Le mépris social et culturel, le populisme comme le Lions Club m'insupportent.

Bon après midi.
haskil
 
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Message » 05 Juil 2024 18:24

:lol:
[youtube] https://youtu.be/7pdB3rLi3QQ [/youtube]
wuwei
 
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