Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: vecho92 et 71 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La stéréophonie multicanale

Message » 21 Juin 2024 20:16

ericb56 a écrit:La photo ne montre pas la totalité des instrumentistes ni la totalité des micros. Il est donc difficile d'après celle-ci de déterminer qui est où et quelle est la scène sonore. Si la contrebasse est à droite du piano alors ta perception de la batterie est correcte et c'est aussi ce que j'entends chez moi.

Alors si la caisse claire est à gauche, c'est quelle cymbale qu'on entend presque plein centre :hein: :wtf:
Dernière édition par Esscobar le 21 Juin 2024 22:18, édité 1 fois.
Esscobar
 
Messages: 8326
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 21 Juin 2024 20:32

Esscobar a écrit:
haskil a écrit:Brefn entendre la salle dans laquelle une prise de son de musique instrumentale est faite est ce que les mélomanes aiment entenddre et quand la prise de son est cohérente, que les eneintes le sont et qu'elles sont cirrectement installées ; à ybe certaine distance facile à trouver en avançant douvement vers elles... on a le sentiment d'entrer dans la salle oè les musiciens jouent...

Alors autant le morceau que j'ai cité est très agréable à écouter, autant son réalisme je ne sais pas quoi en penser, à moins que la batterie et le piano était très proche :wink:


C’est un très bon disque avec une dynamique respectée dans l’acoustique de l‘endroit qui est celle d‘une pièce grande et agréable, on ressent le volume de l’endroit. Ça s’entend donc..et le réalisme sans "mégoté" est patent.
Comme je l‘ai toujours dit c’est une approche de la restitution sonore que j’apprécie !
J‘apprécie aussi avec une dynamique proche… une reproduction sonore ou l’acoustique du lieu est par contre inexistante comme si les musiciens… "des formations intimiste, Duo, Trio, quartet" pourraient s‘exprimer à la maison dans l‘acoustique du salon. :)
wuwei
 
Messages: 5482
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 21 Juin 2024 21:11

Esscobar a écrit:
ericb56 a écrit:La photo ne montre pas la totalité des instrumentistes ni la totalité des micros. Il est donc difficile d'après celle-ci de déterminer qui est où et quelle est la scène sonore. Si la contrebasse est à droite du piano alors ta perception de la batterie est correcte et c'est aussi ce que j'entends chez moi.

Alors si la caisse claire est à droite, c'est quelle cymbale qu'on entend presque plein centre :hein: :wtf:


Je n'entends pas la caisse claire à droite mais il est possible qu'il s'agisse,sur ton installation, d'une réflexion sur l'une des parois de la salle d'enregistrement ou de ta salle. Je persiste à écrire que si la scène sonore produite par ces enregistrements ne paraît pas crédible, c'est qu'il faut travailler la position des enceintes, leur orientation ou le niveau sonore de reproduction. Ces enregistrement ne sont faits ni pour l'écoute au casque ni pour une musique de fond.
ericb56
 
Messages: 500
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • offline

Message » 21 Juin 2024 22:18

Du même avis qu’Ericb56 On a bien cette orientation du panorama instrumental que l’on peut retrouve sur cette image. :)

Image
wuwei
 
Messages: 5482
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 21 Juin 2024 22:19

ericb56 a écrit:Je n'entends pas la caisse claire à droite mais il est possible qu'il s'agisse,sur ton installation, d'une réflexion sur l'une des parois de la salle d'enregistrement ou de ta salle. Je persiste à écrire que si la scène sonore produite par ces enregistrements ne paraît pas crédible, c'est qu'il faut travailler la position des enceintes, leur orientation ou le niveau sonore de reproduction. Ces enregistrement ne sont faits ni pour l'écoute au casque ni pour une musique de fond.

A gauche la caisse claire, gauche, je me suis trompé j'ai édité !
Esscobar
 
Messages: 8326
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 22 Juin 2024 8:02

ericb56 a écrit:
bub37 a écrit:Ok les musiciens préfèrent être dans une salle pour s’adapter et s’affranchir à la pièce en fonction de l’acoustique et en «  jouer » à fin d’améliorer l’interprétation de l’œuvre . Mais en qq sorte c’est tricher ,jouer en extérieur dans le jargon du musicien il est à « poil «  donc sans filet , s’il est bon tant mieux mais la petite faiblesse sans ressent très vite . Je parle surtout pour le cuivres après les cordes , je ne sais pas mais cela doit s’en rapprocher.


Les musiciens ne s'affranchissent pas de la pièce, ils interprètent une œuvre dans l'acoustique pour laquelle elle a été écrite. S'il s'agit d'une œuvre pour cuivres, il est possible qu'elle ai été écrite pour être interprétée en extérieur ( fanfares, musique militaire ). Je ne connais aucune recommandation ( sauf exception ) des compositeurs de musique dite classique d'interpréter leurs œuvres en extérieur. Il n'y a donc aucune triche et l'exemple proposé par haskil du festival de La Roque-d'Anthéron montre les aménagements nécessaires pour que des concerts de pianos puissent se dérouler en extérieur quand la météo s'y prête et en priant les cigales d'être discrètes.


Si , les musiciens prennent en compte le local ou l’environnement pour se caler dessus , repérer une pièce mate, résonante etc…et en fonction agir sur la sonorité , la longueur de note , s’accorder et jouer en fonction des autres musiciens si il y a lieu. Mais cela tous musiciens le sait. D’ailleurs tu écoutera des gens faire une «  chauffe » c’est le test des musiciens pour sonder l’emplacement ou à lieu le concert avant d’interpréter une pièce , elle varie aussi avec le nombre d’individus qui écoutent ( dans une salle bien sur)
bub37
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 495
Inscription Forum: 25 Mar 2011 17:56
Localisation: TOURS 37
  • offline

Message » 22 Juin 2024 9:25

ericb56 a écrit:Je n'entends pas la caisse claire à droite mais il est possible qu'il s'agisse,sur ton installation, d'une réflexion sur l'une des parois de la salle d'enregistrement ou de ta salle. Je persiste à écrire que si la scène sonore produite par ces enregistrements ne paraît pas crédible, c'est qu'il faut travailler la position des enceintes, leur orientation ou le niveau sonore de reproduction. Ces enregistrement ne sont faits ni pour l'écoute au casque ni pour une musique de fond.

Vers 1:14 on entend très clairement, enfin chez moi une cymbale centre gauche. Or elle n'est pas sensée être ici.

wuwei a écrit:C’est un très bon disque avec une dynamique respectée dans l’acoustique de l‘endroit qui est celle d‘une pièce grande et agréable, on ressent le volume de l’endroit. Ça s’entend donc..et le réalisme sans "mégoté" est patent.
Comme je l‘ai toujours dit c’est une approche de la restitution sonore que j’apprécie !
J‘apprécie aussi avec une dynamique proche… une reproduction sonore ou l’acoustique du lieu est par contre inexistante comme si les musiciens… "des formations intimiste, Duo, Trio, quartet" pourraient s‘exprimer à la maison dans l‘acoustique du salon. :)

Ça je ne nie pas et trouve aussi l'enregistrement très très agréable à écouter, j'aimerai en connaitre plus dans ce genre d'ailleurs :thks: .

Un style que j'aime beaucoup aussi d'ailleurs :



A écouter en entier et bon voyage :love:
Esscobar
 
Messages: 8326
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 22 Juin 2024 23:18

bub37 a écrit:
ericb56 a écrit:
Les musiciens ne s'affranchissent pas de la pièce, ils interprètent une œuvre dans l'acoustique pour laquelle elle a été écrite. S'il s'agit d'une œuvre pour cuivres, il est possible qu'elle ai été écrite pour être interprétée en extérieur ( fanfares, musique militaire ). Je ne connais aucune recommandation ( sauf exception ) des compositeurs de musique dite classique d'interpréter leurs œuvres en extérieur. Il n'y a donc aucune triche et l'exemple proposé par haskil du festival de La Roque-d'Anthéron montre les aménagements nécessaires pour que des concerts de pianos puissent se dérouler en extérieur quand la météo s'y prête et en priant les cigales d'être discrètes.


Si , les musiciens prennent en compte le local ou l’environnement pour se caler dessus , repérer une pièce mate, résonante etc…et en fonction agir sur la sonorité , la longueur de note , s’accorder et jouer en fonction des autres musiciens si il y a lieu. Mais cela tous musiciens le sait. D’ailleurs tu écoutera des gens faire une «  chauffe » c’est le test des musiciens pour sonder l’emplacement ou à lieu le concert avant d’interpréter une pièce , elle varie aussi avec le nombre d’individus qui écoutent ( dans une salle bien sur)


Je me suis peut-être mal exprimé mais es-tu sûr d'avoir lu et compris ma réponse à ton message?
ericb56
 
Messages: 500
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • offline

Message » 01 Juil 2024 18:15

Une vidéo sur les débuts de la stéréophonie à la défunte RTF et lors du Xe festival du son proposée par l'émission "micros et caméra". Quand la télévision savait être pédagogique:

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/vid ... val-du-son
ericb56
 
Messages: 500
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • offline

Message » 02 Juil 2024 14:19

haskil a écrit:
Les musiciens classiques détestent jouer en plein air sur une scène ouverte et certains même s'y refusent catégoriquement, même quand la scène n'est pas totalement ouverte car elle est surmontée par une conque acoustique qui l'enserre totalement face à des gradins qui grimpent raide (comme à la Roque d'Anthéron par exemple), ou que la scène est adossée à un haut mur installé face à des gradins de pierre en arc de cercle (le fameux mur du grand théâtre romain d'Orange).

Pourquoi ?

Mais parce que les musiciens n'ont presque pas voire pas du tout de retour (les musiques amplifiées ont elles justement des retours posés au sol) et qu'ils ne s'entendent pas jouer. Ne s'entendant pas jouer, ils ne peuvent pas bien jouer ! Et le public de son côté entend un petit son maigrichon et sans aucun soutien... d'une pauvreté affligeante... Et la sonorisation d'un concert classique est un pis aller qui va pour de la grosse cavalerie mais pas pour des interprétations approfondie du répertoire exigeant.


Mes pires souvenirs de chanteur en choeur. Parfois, tu n'entends pas ton voisin de pupitre. Alors les autres......... Tu passes ton temps a fixer le chef pour compter les mesures. pas de place à l'interprétation.
Idem pour les instrumentistes.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4503
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 02 Juil 2024 14:36

gbaya a écrit:
haskil a écrit:
Les musiciens classiques détestent jouer en plein air sur une scène ouverte et certains même s'y refusent catégoriquement, même quand la scène n'est pas totalement ouverte car elle est surmontée par une conque acoustique qui l'enserre totalement face à des gradins qui grimpent raide (comme à la Roque d'Anthéron par exemple), ou que la scène est adossée à un haut mur installé face à des gradins de pierre en arc de cercle (le fameux mur du grand théâtre romain d'Orange).

Pourquoi ?

Mais parce que les musiciens n'ont presque pas voire pas du tout de retour (les musiques amplifiées ont elles justement des retours posés au sol) et qu'ils ne s'entendent pas jouer. Ne s'entendant pas jouer, ils ne peuvent pas bien jouer ! Et le public de son côté entend un petit son maigrichon et sans aucun soutien... d'une pauvreté affligeante... Et la sonorisation d'un concert classique est un pis aller qui va pour de la grosse cavalerie mais pas pour des interprétations approfondie du répertoire exigeant.


Mes pires souvenirs de chanteur en choeur. Parfois, tu n'entends pas ton voisin de pupitre. Alors les autres......... Tu passes ton temps a fixer le chef pour compter les mesures. pas de place à l'interprétation.
Idem pour les instrumentistes.



Merci pour ce témoignage de première main. Oui, le plein air pour la musique classique est une catastrophe si on ne pallie pas à l'absence de retour...
haskil
 
Messages: 60192
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Juil 2024 6:37

gbaya a écrit:
haskil a écrit:
Les musiciens classiques détestent jouer en plein air sur une scène ouverte et certains même s'y refusent catégoriquement, même quand la scène n'est pas totalement ouverte car elle est surmontée par une conque acoustique qui l'enserre totalement face à des gradins qui grimpent raide (comme à la Roque d'Anthéron par exemple), ou que la scène est adossée à un haut mur installé face à des gradins de pierre en arc de cercle (le fameux mur du grand théâtre romain d'Orange).

Pourquoi ?

Mais parce que les musiciens n'ont presque pas voire pas du tout de retour (les musiques amplifiées ont elles justement des retours posés au sol) et qu'ils ne s'entendent pas jouer. Ne s'entendant pas jouer, ils ne peuvent pas bien jouer ! Et le public de son côté entend un petit son maigrichon et sans aucun soutien... d'une pauvreté affligeante... Et la sonorisation d'un concert classique est un pis aller qui va pour de la grosse cavalerie mais pas pour des interprétations approfondie du répertoire exigeant.


Mes pires souvenirs de chanteur en choeur. Parfois, tu n'entends pas ton voisin de pupitre. Alors les autres......... Tu passes ton temps a fixer le chef pour compter les mesures. pas de place à l'interprétation.
Idem pour les instrumentistes.


Ce que tu écris correspond tout à fait à ma propre expérience. J'avais beau appuyer sur l'archet, rien ne sortait. J'ai cru que mon instrument était déréglé jusqu'à ce qu'un voisin de pupitre ayant déjà vécu la même situation me rassure.
ericb56
 
Messages: 500
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • offline

Message » 03 Juil 2024 10:02

J’ai assisté à la représentation de la 7 eme symphonie de Beethoven ce week-end dans une église ( plan b , cause météo rapatriement de tout l'orchestre qui normalement devait se produire en extérieur).
Très belle interprétation mais des l’allégretto et les allegro, c’est une bouillie totale malheureusement, les pupitres ne sont plus audibles , ça devient un magma de son dont on suit pourtant le rythme grâce aux percussions et aux cuivres.
Je me demande comment les musiciens arrivaient à entendre le son de leur propres instrument.
J’étais à 4 m des premiers violons.
En revanche, lors des passages doux, la reverb exacerbée de l’église n’est pas ( trop) gênante les pupitres sont clairement distincts et malgré le nombre important de musiciens, ( orchestre symphonique en résonance ) les cordes restent soyeuses, la stéréo et effet de reverb intéressants.
Ceci dit, la saturation du niveau pour les oreilles était atteinte sur les forte .
Ça reste vraiment une bonne expérience mais il est clair que les 4 saisons y ont plus leur place.
rolex
 
Messages: 545
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • online

Message » 03 Juil 2024 10:48

rolex a écrit:J’ai assisté à la représentation de la 7 eme symphonie de Beethoven ce week-end dans une église ( plan b , cause météo rapatriement de tout l'orchestre qui normalement devait se produire en extérieur).
Très belle interprétation mais des l’allégretto et les allegro, c’est une bouillie totale malheureusement, les pupitres ne sont plus audibles , ça devient un magma de son dont on suit pourtant le rythme grâce aux percussions et aux cuivres.
Je me demande comment les musiciens arrivaient à entendre le son de leur propres instrument.
J’étais à 4 m des premiers violons.
En revanche, lors des passages doux, la reverb exacerbée de l’église n’est pas ( trop) gênante les pupitres sont clairement distincts et malgré le nombre important de musiciens, ( orchestre symphonique en résonance ) les cordes restent soyeuses, la stéréo et effet de reverb intéressants.
Ceci dit, la saturation du niveau pour les oreilles était atteinte sur les forte .
Ça reste vraiment une bonne expérience mais il est clair que les 4 saisons y ont plus leur place.


On a tendance à ralentir le tempo dans les lieux très réverbérants comme certaines églises pour conserver une certaine intelligibilité mais cela ne suffit pas toujours et toutes les œuvres ne l'autorisent pas alors que d'autres sont écrites pour ce genre d'acoustique.
Quelle était l'église en question?
ericb56
 
Messages: 500
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • offline

Message » 03 Juil 2024 11:00

La croix en brie seine et Marne.
Le tempo était respecté pour moi.
le chef d’orchestre à la fin a effectivement parlé de l’acoustique qui malheureusement ne rendait pas grâce à l’œuvre et son orchestre symphonique .
Tout cela pour vérifier comment une acoustique impacte au combien le rendu d’une œuvre .
De la même façon que le requiem de verdi à la Fenice au mois de Février. Salle pas adaptée , trop mate, trop petite , scène remplie comme un œuf par orchestre et chorale , ça saturait complètement sur les forte.
rolex
 
Messages: 545
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • online


Retourner vers Discussions Générales