Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Benett68, DSAGNES, FredM60, LeLapin, Mang, mgmgran, MIC22, nab75, spads, stlm et 74 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La stéréophonie multicanale

Message » 21 Juin 2024 11:56

rolex a écrit:Facile à trouver @ Éric…..
:lol:

Dis-moi tout.
ericb56

Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19

Message » 21 Juin 2024 12:09

domin a écrit:Tu m'étonnes

Bon on t'explique que la photo est fausse quand même, tout en te disant qu'il faut que tu respectes au mieux la prise de son, sans savoir l'emplacement exact des micros.

Je crois que je vois Philippe B. demain soir, je lui demanderai si son disque vaut le coup (parce qu'un de ses collègues me dit régulièrement que ce n'est pas toujours extraordinaire ce qu'ils font au choeur de l'Armée Française et à celui de RF => je pense qu'il maîtrise son sujet, il a été à l'un et est toujours à l'autre).

Où est le problème? Tu fais des essais ou bien tu tentes une géolocalisation des enceintes au cm près mais tu ne sauras pas si elles sont bien orientées ni si tu écoutes à un niveau équivalent au niveau réel.
As-tu besoin d'un avis extérieur pour savoir si "ça vaut le coup"?
ericb56

Message » 21 Juin 2024 12:10

Esscobar a écrit:Alors autant le morceau que j'ai cité est très agréable à écouter, autant son réalisme je ne sais pas quoi en penser, à moins que la batterie et le piano était très proche :wink:

Image

Voilà, il suffit de chercher au bon endroit !

La configuration dans mon profil

Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema

Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20

Message » 21 Juin 2024 12:11

Esscobar a écrit:
Pour avoir fait des écoutes en extérieur et vécu des concerts en plein air, j'aime aussi ce type d'écoute, net, précis, au scalpel :wink: .

Les musiciens classiques détestent jouer en plein air sur une scène ouverte et certains même s'y refusent catégoriquement, même quand la scène n'est pas totalement ouverte car elle est surmontée par une conque acoustique qui l'enserre totalement face à des gradins qui grimpent raide (comme à la Roque d'Anthéron par exemple), ou que la scène est adossée à un haut mur installé face à des gradins de pierre en arc de cercle (le fameux mur du grand théâtre romain d'Orange).

Pourquoi ?

Mais parce que les musiciens n'ont presque pas voire pas du tout de retour (les musiques amplifiées ont elles justement des retours posés au sol) et qu'ils ne s'entendent pas jouer. Ne s'entendant pas jouer, ils ne peuvent pas bien jouer ! Et le public de son côté entend un petit son maigrichon et sans aucun soutien... d'une pauvreté affligeante... Et la sonorisation d'un concert classique est un pis aller qui va pour de la grosse cavalerie mais pas pour des interprétations approfondie du répertoire exigeant.
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 21 Juin 2024 12:16

ericb56 a écrit:
domin a écrit:Tu m'étonnes

Bon on t'explique que la photo est fausse quand même, tout en te disant qu'il faut que tu respectes au mieux la prise de son, sans savoir l'emplacement exact des micros.

Je crois que je vois Philippe B. demain soir, je lui demanderai si son disque vaut le coup (parce qu'un de ses collègues me dit régulièrement que ce n'est pas toujours extraordinaire ce qu'ils font au choeur de l'Armée Française et à celui de RF => je pense qu'il maîtrise son sujet, il a été à l'un et est toujours à l'autre).

Où est le problème? Tu fais des essais ou bien tu tentes une géolocalisation des enceintes au cm près mais tu ne sauras pas si elles sont bien orientées ni si tu écoutes à un niveau équivalent au niveau réel.
Il me semble que le sujet de ce fil, c'est de reconstituer l'enregistrement en mettant les enceintes au même endroit que les micros, non ?
Pour le niveau réel, c'est aussi un vrai sujet ? Comment peut on connaître le bon niveau ? Il n'y a qu'en HC que c'est normalisé (et encore ça c'est clairement dégradé le respect de cette règle ces dernières années)

As-tu besoin d'un avis extérieur pour savoir si "ça vaut le coup"?
Qui de mieux que le chanteur lui-même, pour te dire s'il chante bien sur son disque et si son interprétation vaut le coup ? :wink:

La configuration dans mon profil

Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
domin

Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20

Message » 21 Juin 2024 12:16

domin a écrit:
Esscobar a écrit:Alors autant le morceau que j'ai cité est très agréable à écouter, autant son réalisme je ne sais pas quoi en penser, à moins que la batterie et le piano était très proche :wink:

Image

Je ne sais pas si la photo est prise le jour de l'enregistrement, mais je vois ici un dispositif qui ne semble pas répondre au principe évoqué... il est possible que l'angle, plus l'objectif... ne rende pas justice à un événement qui s'est produit... :idee:

Qui de mieux que le chanteur lui-même, pour te dire s'il chante bien sur son disque et si son interprétation vaut le coup ? :wink:

Domin, tous les artistes ne sont pas objectifs avec leur propre travail. Certains, des grands généralement, se démolissent consciencieusement ou sont très critiques... D'autres sont très contents d'eux mêmes. D'autres n'entendent pas bien ce qu'ils font...

JE ne sais pas de quel chanteur tu parles
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 21 Juin 2024 12:25

+1 avec haskil, cette absence de retour de la salle vers les musiciens est extrêmement gênante. On ne sait où l'on est ni ce que font les autres sauf les voisins proches et là, tout dépend du chef et de ce qu'il entend. Je me souviens par contre d'une représentation d'œdipe à colone dans le théâtre d'Epidaure au cours de laquelle les voix portaient parfaitement pour les milliers de spectateurs présents. Le lieu était utilisé pour sa fonction première avec toute l'efficacité due à ceux qui l'avaient conçu il y a quelques milliers d'année.
ericb56

Message » 21 Juin 2024 12:29

Ok les musiciens préfèrent être dans une salle pour s’adapter et s’affranchir à la pièce en fonction de l’acoustique et en «  jouer » à fin d’améliorer l’interprétation de l’œuvre . Mais en qq sorte c’est tricher ,jouer en extérieur dans le jargon du musicien il est à « poil «  donc sans filet , s’il est bon tant mieux mais la petite faiblesse sans ressent très vite . Je parle surtout pour le cuivres après les cordes , je ne sais pas mais cela doit s’en rapprocher.
bub37
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Mar 2011 17:56

Message » 21 Juin 2024 12:50

haskil a écrit:Les musiciens classiques détestent jouer en plein air sur une scène ouverte et certains même s'y refusent catégoriquement, même quand la scène n'est pas totalement ouverte car elle est surmontée par une conque acoustique qui l'enserre totalement face à des gradins qui grimpent raide (comme à la Roque d'Anthéron par exemple), ou que la scène est adossée à un haut mur installé face à des gradins de pierre en arc de cercle (le fameux mur du grand théâtre romain d'Orange).

Pourquoi ?

Mais parce que les musiciens n'ont presque pas voire pas du tout de retour (les musiques amplifiées ont elles justement des retours posés au sol) et qu'ils ne s'entendent pas jouer. Ne s'entendant pas jouer, ils ne peuvent pas bien jouer ! Et le public de son côté entend un petit son maigrichon et sans aucun soutien... d'une pauvreté affligeante... Et la sonorisation d'un concert classique est un pis aller qui va pour de la grosse cavalerie mais pas pour des interprétations approfondie du répertoire exigeant.

Merci de redonner l'explication, mais je l'ai bien comprise, rassure-toi ;) .

Après peut-être qu'il existe des solutions pour palier en partie ce problème :wtf: ... Comme des écouteurs, reste par contre la diffusion du son vers le public :ko: ...
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 21 Juin 2024 12:52

domin a écrit:Image

Une chose m'interpelle alors :-? .

Le clap, clap de la baguette sur le bord de la caisse claire, vient clairement sur mon installation tout à gauche (si je ne trompe pas et ne dit pas de connerie !!!) ... Alors que sur la photo ça devrait être décalé vers le centre ... :wtf:
Esscobar

Message » 21 Juin 2024 13:00

domin a écrit:https://cabasse.vraiforum.com/t6170-IDIOPHILES-UN-JOUR-IDIOPHILES-TOUJOURS.htm?start=405#p98153

Merci d'avoir fournit ce lien que je ne connaissais pas, car j'avoue, je rigole à le lire, même les "critiques" (injures) faites à mon égard participe agréablement au renforcement de ma parois abdominale :mdr:

Franchement à lire, pas pour la forme, mais parfois le fond qui peut être intéressant :bravo:
Esscobar

Message » 21 Juin 2024 13:23

bub37 a écrit:Ok les musiciens préfèrent être dans une salle pour s’adapter et s’affranchir à la pièce en fonction de l’acoustique et en «  jouer » à fin d’améliorer l’interprétation de l’œuvre . Mais en qq sorte c’est tricher ,jouer en extérieur dans le jargon du musicien il est à « poil «  donc sans filet , s’il est bon tant mieux mais la petite faiblesse sans ressent très vite . Je parle surtout pour le cuivres après les cordes , je ne sais pas mais cela doit s’en rapprocher.

Les musiciens ne s'affranchissent pas de la pièce, ils interprètent une œuvre dans l'acoustique pour laquelle elle a été écrite. S'il s'agit d'une œuvre pour cuivres, il est possible qu'elle ai été écrite pour être interprétée en extérieur ( fanfares, musique militaire ). Je ne connais aucune recommandation ( sauf exception ) des compositeurs de musique dite classique d'interpréter leurs œuvres en extérieur. Il n'y a donc aucune triche et l'exemple proposé par haskil du festival de La Roque-d'Anthéron montre les aménagements nécessaires pour que des concerts de pianos puissent se dérouler en extérieur quand la météo s'y prête et en priant les cigales d'être discrètes.
ericb56

Message » 21 Juin 2024 13:25

ericb56 a écrit:
rolex a écrit:Facile à trouver @ Éric…..
:lol:

Dis-moi tout.

Rhhoo quand même….
Le VFC….
Et tu as même la marque des micros utilisés lors de l’enregistrement!
:siffle:
rolex

Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08

Message » 21 Juin 2024 16:10

Esscobar a écrit:Une chose m'interpelle alors :-? .

Le clap, clap de la baguette sur le bord de la caisse claire, vient clairement sur mon installation tout à gauche (si je ne trompe pas et ne dit pas de connerie !!!) ... Alors que sur la photo ça devrait être décalé vers le centre ...

La photo ne montre pas la totalité des instrumentistes ni la totalité des micros. Il est donc difficile d'après celle-ci de déterminer qui est où et quelle est la scène sonore. Si la contrebasse est à droite du piano alors ta perception de la batterie est correcte et c'est aussi ce que j'entends chez moi.
Dernière édition par ericb56 le 21 Juin 2024 16:25, édité 1 fois.
ericb56

Message » 21 Juin 2024 16:11

rolex a écrit:
ericb56 a écrit:
Dis-moi tout.

Rhhoo quand même….
Le VFC….
Et tu as même la marque des micros utilisés lors de l’enregistrement!
:siffle:

Merci à toi.
ericb56

Retourner vers Discussions Générales